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Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
Publié : 09 juil. 2024, 19:10
par c5lolo
le 2 et le 2,3 à part la course sont identiques
Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
Publié : 09 juil. 2024, 19:31
par patrick123
Je trouve quand même peu pour un petit moteur comparé par exemple aux régimes qu’on prend avec les Porsche de 3.6, 3.8, voire 4.0
Et ne ne parle pas des BDG ou 12.7
Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
Publié : 09 juil. 2024, 19:58
par jackie
Pour prendre des tours faut un moteur hyper carré au niveau alésage et course ce n'est pas le cas du duratec 2.3 l
Le 2 l est nettement plus carré mais par contre le couple moteur du 2.3 l est fantastique

Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
Publié : 09 juil. 2024, 20:43
par Micklin
Un cylindre piston super carré, et un rapport longueur de bielle / course du vilebrequin en adéquation avec le haut régime recherché.
C'est les rapports: accélération du piston / vitesse moyenne du piston et longueur de bielle / course du vilebrequin qui déterminent un régime maxi d'un bloc moteur.
Ensuite c'est la culasse qui doit être à la hauteur du projet avec une distribution qui suivra le rythme imposé par le vilebrequin, et enfin un remplissage assez performant pour permettre au moteur d'atteindre ce régime maxi sans avoir de pb de combustion, qui serait autant néfaste qu'un ressort de soupape trop faible.
Un moteur conçu pour un régime maxi doit subir de très gros travaux pour supporter une augmentation de ce régime maxi

Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
Publié : 10 juil. 2024, 10:51
par Cannondale
Caterham n'a simplement pas "préparé" le 2.3 qui donnait suffisamment de couple et de puissance pour obtenir une vraie voiture de course alors que ça été le cas sur le 2l pour développer plus de 200 cv.
Comme d'autres, je pense qu'il vaut bien mieux changer le dernier rapport de boite/pont pour augmenter la Vmax (PS attention, je ne sais pas jusqu'où tu veux aller mais vu l'aéro de la barquette, ça risque de "flotter" un peu...)
Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
Publié : 10 juil. 2024, 11:17
par patrick123
Merci à tous
Le régime maxi restera à 7500 t
Le problème se pose sur un nombre limité de circuit. Je pense à Dijon et Spa
Westermann me conseille de la laisser comme ça, quitte à perdre un peu sur ces deux circuits
J'ai la chance d'habiter pas loin de WS Compétition qui connait très bien ces autos, je vais passer les voir

Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
Publié : 10 juil. 2024, 11:18
par patrick123
Cannondale a écrit : 10 juil. 2024, 10:51
mais vu l'aéro de la barquette, ça risque de "flotter" un peu...)
J'ai mon permis bateau

Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
Publié : 10 juil. 2024, 11:37
par LemSeven
patrick123 a écrit : 10 juil. 2024, 11:18
Cannondale a écrit : 10 juil. 2024, 10:51
r mais vu l'aéro de la barquette, ça risque de "flotter" un peu...)
J'ai mon permis bateau
Faut juste faire attention à ne pas prendre l'eau

Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
Publié : 10 juil. 2024, 11:40
par Cannondale
cool.
Mais il faudra peut-être un brevet de pilotage avion plutôt

Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
Publié : 10 juil. 2024, 12:02
par seven3avenger
pour 2 circuits je passerais ce jour là sur une taille de flanc au dessus ou des jantes en 16.
Si le but est de tirer plus long c'est quand même moins engageant que le pont pour ensuite perdre sur tous les circuits ou les rapports actuels sont cohérents avec la vmax possible
Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
Publié : 10 juil. 2024, 13:55
par Cannondale
A voir si changer le diamètre des roues changent significativement la Vmax... Piste à suivre et à calculer (pour les pros de la calculette

)
Mais comme tu le dis, tu perds tout le temps sur tout le reste (accélération, tenue de route, confort...)
Sur ma R300, le passage des 15 aux 13 pouces n'avait changé la vitesse max que marginalement (sans faire un vrai test de vitesse max sur 2000 m toutefois). En revanche, j'avais senti un gros effet sur la tenue de route (moins de roulis, virage à plat...) et surtout le confort avec la sensation d'une voiture qui filtrait mieux ! Jamais retourné en arrière depuis...
Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
Publié : 10 juil. 2024, 14:00
par patrick123
Ou je gonfle à 12 bars

Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
Publié : 10 juil. 2024, 15:37
par Cannondale
Et là c'est certain, tu t'envoles

Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
Publié : 10 juil. 2024, 21:21
par Micklin
Un petit outil pour calculer sans calculette la vitesse théorique d'un véhicule en fonction des roues, du rapport de pont et des rapports de boite.
Il suffit de changer les chiffres en rouge en inscrivant ceux de votre caisse, ainsi on peut étudier les vitesses pour chaque rapports de boite avec différents pneus.
https://view.officeapps.live.com/op/vie ... BROWSELINK
Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
Publié : 10 juil. 2024, 22:05
par cat485s
"Pour prendre des tours faut un moteur hyper carré au niveau alésage et course ce n'est pas le cas du duratec 2.3 l
Le 2 l est nettement plus carré mais par contre le couple moteur du 2.3 l est fantastique "
Oui, le Duratec "standard" 2l est donné pour 225 km/h avec un rupteur à 8500 tr/mn