Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
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- patrick123
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Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
Bonjour,
Ma CSR de piste est équipée d'un Duratec 2.3 Cosworth de 280 ch
Le limiteur de régime a été fixé à 7500 t pour des raisons de fiabilité.
Pour des raisons de vitesse de pointe, j'aimerais un peu augmenter ce régime (actuellement la vitesse max est à un petit 220)
Quel est le régime maxi "raisonnable" que peut supporter ce moteur ?
J'ai lu que le vilo pouvait être fragile
J'ai posé la question à Bertrand mais il ne sait pas trop
Ma CSR de piste est équipée d'un Duratec 2.3 Cosworth de 280 ch
Le limiteur de régime a été fixé à 7500 t pour des raisons de fiabilité.
Pour des raisons de vitesse de pointe, j'aimerais un peu augmenter ce régime (actuellement la vitesse max est à un petit 220)
Quel est le régime maxi "raisonnable" que peut supporter ce moteur ?
J'ai lu que le vilo pouvait être fragile
J'ai posé la question à Bertrand mais il ne sait pas trop
Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
salut
ton moteur fait 94mm de course, est équipé de pistons forgés qui encaissent 24m/s de vitesse moyenne théorique, ce qui te donne donc un maxi à 7659rpm.
Je trouve que 7500 c'est bien
ton moteur fait 94mm de course, est équipé de pistons forgés qui encaissent 24m/s de vitesse moyenne théorique, ce qui te donne donc un maxi à 7659rpm.
Je trouve que 7500 c'est bien
Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
je garderai la bride en régime, et changerai le pont 3.62=>3.38, et tu passes de 225 a 241 théorique.patrick123 a écrit : 09 juil. 2024, 10:43 Le limiteur de régime a été fixé à 7500 t pour des raisons de fiabilité.
Apres la fine équipe de l'est pourra peut être te répondre car ils sont/(étaient) équipé en 2.3 cup.
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
- patrick123
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Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
Merci
Je ne sais pas ce qu'ont les autres comme régime max ? Je penses à ceux qui roulent sur circuit avec ces autos
La solution pour moi serait donc de changer le pont pour un peu plus long (je ne sais pas ce que j'ai actuellement)
Je ne sais pas ce qu'ont les autres comme régime max ? Je penses à ceux qui roulent sur circuit avec ces autos
La solution pour moi serait donc de changer le pont pour un peu plus long (je ne sais pas ce que j'ai actuellement)
Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
Sur le pont ford il y a une plaque acier avec un gravage du rapport.patrick123 a écrit : 09 juil. 2024, 11:24 Merci
Je ne sais pas ce qu'ont les autres comme régime max ? Je penses à ceux qui roulent sur circuit avec ces autos
La solution pour moi serait donc de changer le pont pour un peu plus long (je ne sais pas ce que j'ai actuellement)
Sur un équivalent au 205/60/13 à 7500 avec bv6 (6eme 1/1) il faut un 3.62 pour plafonner à 225
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
- patrick123
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Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
Je vais regarder ça mais ça semble coller
Je pense qu'elle supporterait de tirer un peu plus long
Je pense qu'elle supporterait de tirer un peu plus long
Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
votre Csr de 280 ch vaut potentiellement 245 km/h en pointe ( version pare-brise) et plus de 250 en version saute-vent compétition.
viser 240 km/h en bout de ligne droite d'un circuit me parait bien.
pour la démultiplication de la transmission, dans le cas de la CSR 200 d'origine (pneus 245/40/15 pont 3,62 boite 6), les essais de l'auto ont relevé une Vmax de 216 km/h réels en 6é à 6800 tr/mn, ce qui correspondrait à 238 km/h à 7500 tr/mn.......on y est presque.
mais comme j'ai compris vous ne savez pas vraiment quel rapport de pont vous avez.
viser 240 km/h en bout de ligne droite d'un circuit me parait bien.
pour la démultiplication de la transmission, dans le cas de la CSR 200 d'origine (pneus 245/40/15 pont 3,62 boite 6), les essais de l'auto ont relevé une Vmax de 216 km/h réels en 6é à 6800 tr/mn, ce qui correspondrait à 238 km/h à 7500 tr/mn.......on y est presque.
mais comme j'ai compris vous ne savez pas vraiment quel rapport de pont vous avez.
- patrick123
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Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
Pour être tout à fait honnête, je ne sais presque rien sur la voiture
Ni le rapport de pont, ni les rapports de la boite Sadev
Le précédent propriétaire l'avait achetée sans aucun document via SV
Je vais essayer de reconstituer l'historique de la voiture auprès de son premier propriétaire
Quelqu'un a bien du conserver les documents de la voiture (passeport, etc)
Je suis également en contact avec Westemann
Et j'ai la chance d'avoir près de chez moi WS compétition qui connait bien ces autos
Ni le rapport de pont, ni les rapports de la boite Sadev
Le précédent propriétaire l'avait achetée sans aucun document via SV
Je vais essayer de reconstituer l'historique de la voiture auprès de son premier propriétaire
Quelqu'un a bien du conserver les documents de la voiture (passeport, etc)
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Et j'ai la chance d'avoir près de chez moi WS compétition qui connait bien ces autos
- darkvador
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Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
Le facteur limitant va etre la capacite des ressorts a faire remonter les soupapes avant que ca ne tape le piston
A part demonter et mesurer, sans papier, c est la roulette russe
A part demonter et mesurer, sans papier, c est la roulette russe
ma voiture : changement climatique
- patrick123
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Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
Il n'y a pas que ça qui limite le régime de rotation d'un moteurdarkvador a écrit : 09 juil. 2024, 17:04 Le facteur limitant va etre la capacite des ressorts a faire remonter les soupapes avant que ca ne tape le piston
A part demonter et mesurer, sans papier, c est la roulette russe

Mais ce n'était pas la question
Je souhaitais avoir le retour de ceux qui roulent avec ce genre de moteur
Je viens d'avoir le retour de Westermann. La plupart des CSR de piste ont un rupteur à 7500 t
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Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
Si le marquage du ratio du pont est absent, on peut le déterminer rapidement sans démontage:
Il faut lever les roues ar, faire 1 tour précis de roue en comptant le nombre de tour de la transmission bv/pont.
Pour que le décompte soit aisé, il faut poser un scotch de carrossier sur la transmission et faire un marquage le plus précis possible afin de pouvoir compter le plus précisément le nombre de tours et de fraction de tour.
Si avec 1 tour de roue, la transmission fait 3,6 tours, le ration est bien 3,62.
Les 280cv supporteront un pont plus long pour gagner en vitesse de pointe, et le couple supportera les relances malgré un pont plus long, car il vaut mieux garder le régime maxi actuel, l'augmenter plus ferait fleureter la vitesse linéaire des pistons avec celle de leur mise en orbite
Idem pour le ration des rapports de la BdV, sur chaque rapport engagé, mais avec 1 tour au vilebrequin, on mesure la rotation de l'arbre de sortie de la BdV.
Avec un cadran sur la tulipe de sortie BV c'est plus aisé car on compte des fractions de tour.
Il faut lever les roues ar, faire 1 tour précis de roue en comptant le nombre de tour de la transmission bv/pont.
Pour que le décompte soit aisé, il faut poser un scotch de carrossier sur la transmission et faire un marquage le plus précis possible afin de pouvoir compter le plus précisément le nombre de tours et de fraction de tour.
Si avec 1 tour de roue, la transmission fait 3,6 tours, le ration est bien 3,62.
Les 280cv supporteront un pont plus long pour gagner en vitesse de pointe, et le couple supportera les relances malgré un pont plus long, car il vaut mieux garder le régime maxi actuel, l'augmenter plus ferait fleureter la vitesse linéaire des pistons avec celle de leur mise en orbite

Idem pour le ration des rapports de la BdV, sur chaque rapport engagé, mais avec 1 tour au vilebrequin, on mesure la rotation de l'arbre de sortie de la BdV.
Avec un cadran sur la tulipe de sortie BV c'est plus aisé car on compte des fractions de tour.
- darkvador
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Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
Bien entendu, il n y a pas que les ressorts de soupapes qui limitent la rotation
Cependant, c est un parametre qui est a prendre en compte, parceque la casse est immediate
On monte parfois des ressorts doubles pour eviter l affolement des soupapes et la destruction du moteur
Monter le regime pour gagner en performance est facile en deplacant le rupteur, mais sans savoir comment le moteur a ete prepare, tu prends un risque important
Le remplacement d un pont est plus secure pour ton moteur que les cinq cent derniers tours
Cependant, c est un parametre qui est a prendre en compte, parceque la casse est immediate
On monte parfois des ressorts doubles pour eviter l affolement des soupapes et la destruction du moteur
Monter le regime pour gagner en performance est facile en deplacant le rupteur, mais sans savoir comment le moteur a ete prepare, tu prends un risque important
Le remplacement d un pont est plus secure pour ton moteur que les cinq cent derniers tours
ma voiture : changement climatique
Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch

Heu ca ce passe comment si casse le moteur a 240 Km/h ?
Team 200+ Whatelse! Just 2,3l Simply Collector
Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
normalement.
il sort même 300cv ce moulin là .
il a été mesuré au banc avant le montage a ce niveau si je me rappelle bien .
bertrand t'a pas passé la feuille de relevés ?
comme la facteur limitant dans cette caisse était situé entre le volant et les pédales avec moi ..
( et que je faisais pas de compète)
c’était pas très important toussa
il sort même 300cv ce moulin là .
il a été mesuré au banc avant le montage a ce niveau si je me rappelle bien .
bertrand t'a pas passé la feuille de relevés ?
comme la facteur limitant dans cette caisse était situé entre le volant et les pédales avec moi ..

( et que je faisais pas de compète)
c’était pas très important toussa
- patrick123
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Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
Salut Jérôme
Non Bertrand ne me l’a pas passé
J’en étais resté à ce qu’il devait te la passer à toi
Non Bertrand ne me l’a pas passé
J’en étais resté à ce qu’il devait te la passer à toi
