Manque de puissance 485

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LemSeven
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Re: Papillons qui s ouvrent pas a fond ??

Message par LemSeven »

Pour qu’elle donne tout son potentiel, il faut faire régler le croisement des AAC.

D’usine, les croisements sont réglés pour optimiser la pollution. En changeant les croisements, on peut vraiment optimiser la puissance. La courbe de comparaison est flagrante.
IMG_0099.jpeg
J’ai gardé ces courbes car elles montrent que sauf tout en haut, le 2.3 est bien plus performant :W
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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beagle
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Re: Papillons qui s ouvrent pas a fond ??

Message par beagle »

pareil , il y a eu une modif sur un joint pare chaleur entre la culasse et les Rb, on ne sait pas si ce joint est monté sur la tienne.

A vérifier lors d'une révision
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bmw13fr
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Re: Papillons qui s ouvrent pas a fond ??

Message par bmw13fr »

beagle a écrit : 28 juil. 2025, 14:38 pareil , il y a eu une modif sur un joint pare chaleur entre la culasse et les Rb, on ne sait pas si ce joint est monté sur la tienne.

A vérifier lors d'une révision
Ben mince, j ai déjà tout remonté...
C'est visible ou pas sans tout redémonter ?
Est ce qu'en 2017 Caterham n'aurait pas corrigé le tout ?
LemSeven a écrit : 28 juil. 2025, 14:34 D’usine, les croisements sont réglés pour optimiser la pollution. En changeant les croisements, on peut vraiment optimiser la puissance. La courbe de comparaison est flagrante.
Ah oui, en effet, c est flagrant, j aurais la réponse une fois qu'elle sera passé au banc, a moins qu il y ait une méthode pour le voir autrement ?
Elle va bientôt aller chez Kumschick pour la révision, je vais lui demander si c'est faisable ou pas (et surtout si je passerai la pollution après...)
D'ailleurs si y a un Suisse ici en 485 avec AAC modifié qui peut me confirmer que ca passe tjs...
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beagle
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Re: Papillons qui s ouvrent pas a fond ??

Message par beagle »

viewtopic.php?t=17649&start=1230
moi j'ai le nouveau joint toi je ne sais pas
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Re: Papillons qui s ouvrent pas a fond ??

Message par bmw13fr »

beagle a écrit : 28 juil. 2025, 15:55 viewtopic.php?t=17649&start=1230
moi j'ai le nouveau joint toi je ne sais pas
Quelle année la tienne ?
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Re: Papillons qui s ouvrent pas a fond ??

Message par bmw13fr »

Y a t il de la documentation officielle ou pas, sur le réglage des aac, c est pour donner ca à Kumschick
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Re: Papillons qui s ouvrent pas a fond ??

Message par bmw13fr »

LemSeven a écrit : 28 juil. 2025, 14:34 Pour qu’elle donne tout son potentiel, il faut faire régler le croisement des AAC.

D’usine, les croisements sont réglés pour optimiser la pollution. En changeant les croisements, on peut vraiment optimiser la puissance. La courbe de comparaison est flagrante.

IMG_0099.jpeg

J’ai gardé ces courbes car elles montrent que sauf tout en haut, le 2.3 est bien plus performant :W
D ou viennent ces courbes ? qui a deja fait la modification ?
Et pourquoi il y a plus de couple à bas regime sur la 485 croisé, ca devrait etre l inverse non ?
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Re: Papillons qui s ouvrent pas a fond ??

Message par LemSeven »

bmw13fr a écrit : 28 juil. 2025, 17:34 [D ou viennent ces courbes ? qui a deja fait la modification ?
Et pourquoi il y a plus de couple à bas regime sur la 485 croisé, ca devrait etre l inverse non ?
Origine forum pour les courbes, je n'en sais pas plus.

SV cale les AACs lors des entretiens correctement.

Quand au couple, tu dépasses mes compétences - sauf que visiblement d'origine c'est mal calé :join:
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Re: Papillons qui s ouvrent pas a fond ??

Message par beagle »

La mienne est de 2019

le post de c5lolo est de 2017 et il fait l'upgrade

tu dois trouber les cote de reglage sur son post ou chez le fabricant des AAC "kent"

viewtopic.php?f=32&t=17649&p=716162#p716162
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Re: Papillons qui s ouvrent pas a fond ??

Message par patrick123 »

J’ai aussi trouvé la 485 très décevante en boite 5 avec le gros échappement arrière et les aac d’origine
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Re: Papillons qui s ouvrent pas a fond ??

Message par bmw13fr »

patrick123 a écrit : 28 juil. 2025, 19:26 J’ai aussi trouvé la 485 très décevante en boite 5 avec le gros échappement arrière et les aac d’origine
Oui sauf que j ai cat bv6 sans le gros échappement :)
Et bizarrement, la SV de 2021 bv5 que j avais testé avant me semblait plus nerveuse
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Re: Papillons qui s ouvrent pas a fond ??

Message par patrick123 »

C’est plus génant car une 486 bv6 c’est quand même assez violent
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Re: Papillons qui s ouvrent pas a fond ??

Message par Micklin »

bmw13fr a écrit : 28 juil. 2025, 17:34
LemSeven a écrit : 28 juil. 2025, 14:34 Pour qu’elle donne tout son potentiel, il faut faire régler le croisement des AAC.

D’usine, les croisements sont réglés pour optimiser la pollution. En changeant les croisements, on peut vraiment optimiser la puissance. La courbe de comparaison est flagrante.

IMG_0099.jpeg

J’ai gardé ces courbes car elles montrent que sauf tout en haut, le 2.3 est bien plus performant :W
D ou viennent ces courbes ? qui a deja fait la modification ?
Et pourquoi il y a plus de couple à bas regime sur la 485 croisé, ca devrait etre l inverse non ?
Oui, plus le croisement de soupapes est important, plus le moteur fonctionne mieux du moyen au haut régime.

Mais là, on part d'un croisement réglé pour optimiser la pollution, afin de limiter le balayage gaz frais sur gaz chaud dans le but de limiter la perte de gaz frais à l'échappement, au risque d'emprisonner une part de gaz chaud (ce qui limite les rejets polluants).

Si tu changes l'angle total de croisement pour favoriser le balayage, tu vas rejeter juste peu de gaz frais à l'échappement pour être certain de ne pas fermer sur un reste de gaz chaud, donc le remplissage en masse air/essence sera optimum, donc tu augmenteras le couple à bas régime, donc la puissance du haut régime.

Sur un moteur poussé avec un gros rapport volumétrique (taux de compression), la limite d'un croisement important sera le déclanchement du cliquetis, d'où l'invention des distributions variables.

Pour connaitre la situation de ta distribution, tu n'as pas d'autres choix que de faire son diagramme de distribution en relevant tous les angles au vilebrequin qui correspondent à chaque étapes d'un cycle complet. Il faut deux comparateurs, des piges de contact, un disque précis gradué de 0 à 360° dont le degré Zéro est calé sur le PMH réel mesuré au piston, un doigt de lecture du disque gradué.
Diagramme_distribution.jpg
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Re: Papillons qui s ouvrent pas a fond ??

Message par Micklin »

Mais avant de chercher le croisement de ce moteur, tu peux déjà rouler et rouler pour dégommer tout son ensemble mobile. Un traitement de 8 mois à ne tourner qu'au ralenti pour juste des mises en chauffe sans rouler ensuite est catastrophique. La segmentation doit être bien collée sur les pistons, les goudrons doivent bien attacher de partout et le catalyseur doit être bien obstrué. Je parle pour un moteur qui respire comme celui-ci.

Un test à faire, prendre les compressions aujourd'hui, et les reprendre après avoir roulé tout l'été, on va vite savoir :wink:
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LemSeven
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Re: Papillons qui s ouvrent pas a fond ??

Message par LemSeven »

Oui, roule comme si tu l’avais volée :W

Et après fait la régler
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