Une Caterham qui envoie!

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

zimzum

Re: Une Caterham qui envoie!

Message par zimzum »

Les 4 papillons sont les éléments les plus visibles. Mais en cas d'accident impliquant des personnes, quand il s'agit de ne pas payer, les assureurs savent aller au bout des choses, et les experts sont au courant des "traces" de prépa...
De toutes façons, le meilleur compromis piste/route pour une Cat récente est pour beaucoup la R300 (R400 à la limite en UK). Mais la R500 est une pistarde.
En tous cas, si tu arrives à faire rouler une R500 sur la route, je ne serais pas contre un petit tour en sac de sable :W
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
blackhawk

Message par blackhawk »

OK, je vais mettre la R500 de côté!
Par contre, il y a quelque chose que me chagrine chez CC UK: impossible de leur acheter en direct une Cat' LHD à leur prix catalogue
Je trouve celà moyen alors que les Lotus dealers le font
Lorsqu'on voit le cours de la £, celà est fort dommage...
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

non, mais une RHD, no problemo :dents:
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
blackhawk

Message par blackhawk »

Pourtant à la construction, çà leur coûte la même chose non? :dents:
blackhawk

Message par blackhawk »

Je viens de voir les vidéos de la JPE de Jeaned et effectivement celà semble une tuerie cet engin! :W
Une fois le bon régime atteint (6000-6500 tr/mn?), le moteur montre son vrai visage avec une accélération démoniaque :shock:
Par contre, même si celà est très démonstratif, je suppose qu'il doit y avoir plus efficace sur piste avec un moteur plus coupleux en bas
Mais très très impressionnant effectivement :wink:
an0nyme

Message par an0nyme »

blackhawk a écrit :Pourtant à la construction, çà leur coûte la même chose non? :dents:
oui, mais ils ne gagnent pas la même chose en vendant des lhd :dents:
BX

Message par BX »

blackhawk a écrit :Je viens de voir les vidéos de la JPE de Jeaned et effectivement celà semble une tuerie cet engin! :W
Une fois le bon régime atteint (6000-6500 tr/mn?), le moteur montre son vrai visage avec une accélération démoniaque :shock:
Par contre, même si celà est très démonstratif, je suppose qu'il doit y avoir plus efficace sur piste avec un moteur plus coupleux en bas
contrairemen a certaines idees recues, sur piste, le manque de coupe de certains moteurs n est pas un probleme, en tous cas si il y a le bonne etagement boite, et le pilote capable d utiliser le tout pour rester dans la bonne plage.

sur route c est une autre affaire, d ailleurs, il y a qu a regarder les moteurs WRC et de F1, un moteur de F1 a une plage de couple absolument ridicule alors qu un Moteur WRC est pense pour tout donne des 2000trs.
chaque tyoe de moteur pour chaque usage...
P.P.P.

Message par P.P.P. »

BX a écrit : contrairement a certaines idees recues, sur piste, le manque de coupe de certains moteurs n est pas un probleme, en tous cas si il y a le bon etagement boite ...
+1 , completement d'accord :dents:

BX a écrit : ... et le pilote capable d utiliser le tout pour rester dans la bonne plage.
heu ... bon là ça ne me concerne plus :cry:
vravolta

Message par vravolta »

Eh oui : sur un circuit, on connait la piste + on voit bien à l'avance les éventuelles chicanes mobiles donc en réfléchissant un peu, on trouve tjrs le rapport idéal pour passer même si peu de couple. Ce qui compte sur piste c'est donc l'agilité du pilote et la puissance du moteur.
Sur route, on ne connait pas en général les virages à l'avance, on ne sait pas s'il n'y a pas de la boue, un trou, une bosse, un animal qui traverse, un caillou tombé. De plus on ne voit pas ce qui peut arriver en face comme un motard sur l'angle par exemple ou un camping car qui fait demi tour dans un virage style gorges de l'Ardèche et du coup, on navigue bien plus à vue ce qui empêche de pouvoir anticiper autant qu'il le faudrait => le couple est primordial. A ce sujet, je donne toujours l'exemple de ma F355 : auto très sympa mais très très juste pour doubler sur route de montagne car le gus devant avec sa 530d prend ses épingles à 20 km/h et qu'il réaccélère comme un âne dès que c'est droit. Sauf que même en première à 20 et avec 380 bourrins, en fait comme la puissance arrive à 6000, ben de 1500 à 6000, on se fait poser par le mazout et en général, quand le V8 commence à pousser, on arrive sur le virage suivant. Dès lors, il n'y a que 2 possibilité pour doubler un gus pareil avec un moteur orienté haut régime c'est soit d'être devin et de lui laisser juste ce qui faut d'avance pour prendre son virage comme une balle, déboiter en sortie avec déja 30 km/h de plus et doubler ... ou sauter sur les freins si y'a pas de ligne droite (car pas de visibilité et on est sur la file d'en face + sur la mauvaise traj') soit partir de derrière lui mais faire patiner l'embrayage ce qui veut dire sur une 355 le changer à peu près tous les 10 déplacements (mais c'est facile, il est derrière la boite qui elle même est derrière le moteur donc se fait même sans rien tomber, juste que la pièce est au tarif de la marque.
Bref, le couple est le truc vraiment important sur route sauf si on roule sur des routes désertes qu'on connait par coeur, mais là, j'assimile cela à du circuit et plus de la route.
sebcaterham
Sevener bienfaiteur

Message par sebcaterham »

BX a écrit :
blackhawk a écrit :Je viens de voir les vidéos de la JPE de Jeaned et effectivement celà semble une tuerie cet engin! :W
contrairemen a certaines idees recues, sur piste, le manque de coupe de certains moteurs n est pas un probleme, en tous cas si il y a le bonne etagement boite, et le pilote capable d utiliser le tout pour rester dans la bonne plage.

sur route c est une autre affaire, d ailleurs, il y a qu a regarder les moteurs WRC et de F1, un moteur de F1 a une plage de couple absolument ridicule alors qu un Moteur WRC est pense pour tout donne des 2000trs.
chaque tyoe de moteur pour chaque usage...
oui mais ils adaptent la boite par rapport au circuit ou ils vont tourner 8) pour pouvoir etre dans la bonne plage moteur cv/couple
donc un moteur avec du couple et une bonne boite te permet de rouler sur pas mal de circuit (cela te permet d'etre tranquil niveau reglage) :W
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
pierre.def

Message par pierre.def »

je vais pas parler de caterham ici, mais de ma kadett de rallye (RIP)

j'ai un 20xe dedans, comme les cat hpc. j'ai une boite taille droite de chez quaife et un pont en 4,18 pour une 5° prise directe.

en liaison, je roule tout en 5° . de 30km/h a 1000tr jusque 195km/h a 8000. je passes donc les zones 30 en 5°, parfois je remet la 4...

en course, je monte a 80 en 1°, 120 en 2°, 150 en 3°, 180 en 4 et 198 en 5 ou qqchose comme ca.. c'est un super etagement. faudrait que je calcule les rapports une fois

en circuit ca tire un peu court, mais en rallye, petite route et tout, c'est genial
P.P.P.

Message par P.P.P. »

pierre.def a écrit :je vais pas parler de caterham ici, mais de ma kadett de rallye (RIP)

j'ai un 20xe dedans, comme les cat hpc. j'ai une boite taille droite de chez quaife et un pont en 4,18 pour une 5° prise directe.

en liaison, je roule tout en 5° . de 30km/h a 1000tr jusque 195km/h a 8000. je passes donc les zones 30 en 5°, parfois je remet la 4...

en course, je monte a 80 en 1°, 120 en 2°, 150 en 3°, 180 en 4 et 198 en 5 ou qqchose comme ca.. c'est un super etagement. faudrait que je calcule les rapports une fois

en circuit ca tire un peu court, mais en rallye, petite route et tout, c'est genial
ben t'enleve 10km/h en pointe, et tu rajoute un rapport au total ... t'as un idée de la fireblade sur circuit :dents:
je passe un rapport, ça baisse de 1000 tours maximum :shock:
blume

Message par blume »

P.P.P. a écrit : ben t'enleve 10km/h en pointe, et tu rajoute un rapport au total ... t'as un idée de la fireblade sur circuit :dents:
je passe un rapport, ça baisse de 1000 tours maximum :shock:
Sans compter le bruit une fois passés les 8000 t/min :wub:
ludo

Message par ludo »

papillon d'admission individuel sur les deux?
HuguesVD

Message par HuguesVD »

vouloir plus puissant pour vouloir plus puissant, c'est bien, mais après il faut savoir maitriser la bête.
La R500 et la R400, sur route, il faut oublier. Trop difficile à homologuer. Et puis derrière l'entretien, bonjour.... :roll:

Sur certaines sortie club on voit des pilotes de cup venir jouer un peu, et ils sont souvent devant les VVC et éventuels R300 qui traînent dans les parages. Le pilote est un des éléments essentiels de la voiture, avec l'equilibre chassis. Une cat moins puissante mais bien équilibrée, et bien menée en démontrera aux plus puissantes. Il n'y a pas longtemps à Dreux, il y avait une cat, HPC 170cv je crois, belle et bien préparée. Le mec allumait comme un goret sur tout le circuit. Freinage à chier, trajo j'en parle même pas, en sucette dans tous les virages. Et ce n'était pas un newbie, on le voit régulièrement (genre moi à Pouilly pour ma première sortie piste :w). A la sortie c'était l'un des moins rapide, plus souvent dans le bac que sur la route. En même temps, il était mieux là....

Cela dit, peut-être que tu as acquis une super maîtrise par expérience et alors là, pourquoi ne pas se dirigier vers effectivement un bolide spécifique pour la piste. R400 ou pourquoi pas R500 bien préparée pour la piste et uniquement pour elle.
Répondre