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Re: Question sur l'allumage

Publié : 21 déc. 2025, 11:28
par Fafio
J'ai un régulateur de pression d'essence King.
Le phénomène se produit à chaud.
Par contre jamais de pb de vapeur lock.
Même Moteur très chaud, aucun problème de démarrage.

Re: Question sur l'allumage

Publié : 21 déc. 2025, 11:45
par Manu-57
Peut-être un problème avec un pointeau qui régule l'arrivée d'essence dans la cuve ?
Le pointeau reste en position fermé, d'ou l'impression que le moteur tourne sur un (deux) cylindres. :pamafote:

Re: Question sur l'allumage

Publié : 21 déc. 2025, 12:17
par Fafio
Ça donne l'impression de tourner sur un cylindre jusqu'à l'arrêt moteur.
Pied au plancher, le compte tour indique que le moteur bien ses tours mais il ne se passe rien.
Question : le compte est branché comment : c'est un capteur sur le volant moteur

Re: Question sur l'allumage

Publié : 21 déc. 2025, 18:38
par AZU09
rien de plus simple, il y a un plus, code couleur pour toutes les anglaises de l epoque, vert, apres le stabilisateur en 10 volts, une masse, et un fil qui va a la bobine au moins blanc et gris.

Comme deja dit, virer le machin electronique, source de pas mal de probleme, et testez.

Re: Question sur l'allumage

Publié : 21 déc. 2025, 18:59
par Fafio
Faut il encore trouver un allumeur classique et une lampe strombo pour faire le calage.
Mais ça m'explique pas pourquoi ça arrive en côte et pas systématiquement.

Re: Question sur l'allumage

Publié : 21 déc. 2025, 19:48
par beagle
t'as un truc comme ça sur ton auto?
inertia-switch-ford-sigma-duratec-engines.jpg

Re: Question sur l'allumage

Publié : 21 déc. 2025, 22:27
par darkvador
J aurai tendance a suspecter la bobine

Re: Question sur l'allumage

Publié : 21 déc. 2025, 23:10
par Micklin
Fafio a écrit : 21 déc. 2025, 12:17 Ça donne l'impression de tourner sur un cylindre jusqu'à l'arrêt moteur.
Pied au plancher, le compte tour indique que le moteur bien ses tours mais il ne se passe rien.
Question : le compte est branché comment : c'est un capteur sur le volant moteur
Si on perd la puissance au rythme des cylindres qui se meurent, on est plus sur une panne d'essence que sur une panne d'allumage qui, elle, sera franche.

Une bobine en surchauffe peut lâcher progressivement, mais pourquoi chaufferait elle qu'en cote?
Par contre, des carbus qui se vident en cote quand on accélère beaucoup plus peuvent mettre en panne sèche le moteur qui va mourir plus tendrement on va dire.

Truc con vite fait, une mauvaise mise à la PA du réservoir d'essence peu engendrer une panne d'essence quand on a le pied lourd uniquement.

Par contre explique un peu mieux cette phrase:
"Pied au plancher, le compte tour indique que le moteur bien ses tours mais il ne se passe rien. "
J'en comprends que tu accélères à fond, que le compte tour monte bien dans les tours, mais pas le moteur. (Bon, sur ta caisse ça semble impossible de vivre ça! A moins que tu l'ais appelé Christine).
Si c'est ça que tu veux dire, et admettant que ça existe: Est-ce que en débrayant tu as le même phénomène?

Ton compte tour doit fonctionner au rythme de ton allumeur via la borne négative de la bobine d'allumage si c'est un compte tour à 3 bornes.
Si c'est un à 4 bornes, tu dois avoir, en plus de la connexion à la borne négative de la bobine d'allumage, une connexion avec la borne W de l'alternateur.

Info utile à savoir dans ton cas:
Tu as un allumeur 123 ignition, normalement, pour que ton compte tour fonctionne normalement, tu dois ajouter une diode entre la borne négative de la bobine et le compte tour. Cette diode sert à redresser l'info qu'a besoin d'avoir le compte tour pour bien fonctionner.
Cette diode a un sens de fonctionnement, si tu en as une d'installé, vérifie si elle est posée dans le bon sens.
Le schéma est là
https://classicautoelec.com/fr/schema-p ... tours.html

La diode en question
https://classicautoelec.com/fr/allumage ... nique.html