Panne d'alternateur sur C20XE HPC

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

MC_911

Re: urgent! En panne dans le 78 a vernouillet

Message par MC_911 »

Xflow a écrit :pour des petits alternateur: nippon denso...

c'est ce que j'ai sur la mienne ... j'ai la ref exacte quelque part.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
HuguesVD

Message par HuguesVD »

:shock: :ops: :ops: Merdouille de chez merdouille, je ne decouvre le sujet que maintenant ! Désolé de n'être pas venu t'aider. tu n'as pas eu accès à mon gsm via sevener ?
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Seven : Caterham HPC

Message par jeff.hpc »

pas de souci Hugues :coucou: :coucou:

j'ai effectivement tenté de trouver qqun dans le coin mais pas moyen d'afficher le tableau des coordonnées... :cry: :cry: d'autres ont ce souci en se connectant depuis leur gsm ?

faut que je me penche sur la question pour la prochaine fois :W

sinon j'aurais eu la solution d'appeler l'un ou l'autre pour consulter pour moi cette liste, mais je ne voulais pas ennuyer tout le monde non plus. :pamafote: surtout que j'ai une assistance, donc autant que ça serve. ;)

merci en tout cas pour ta proposition ! :bien: :bien: :bien:
Florent

Message par Florent »

jeffz3 a écrit : j'ai effectivement tenté de trouver qqun dans le coin mais pas moyen d'afficher le tableau des coordonnées... :cry: :cry: d'autres ont ce souci en se connectant depuis leur gsm ?
C'est l'enfer la connection sur Sevener via un GSM, pour ma part j'ai abandonné.
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

Florent a écrit :
jeffz3 a écrit : j'ai effectivement tenté de trouver qqun dans le coin mais pas moyen d'afficher le tableau des coordonnées... :cry: :cry: d'autres ont ce souci en se connectant depuis leur gsm ?
C'est l'enfer la connection sur Sevener via un GSM, pour ma part j'ai abandonné.

euh moi ca va! sufit d'avoir le bon :bien:
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
jeff.hpc
Resp. Partenaires

Message par jeff.hpc »

pas de souci pour la connection sur mon Nokia :bien:

par contre l'affichage des documents joints n'est manifestement pas pris en charge... :pamafote:
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

jeffz3 a écrit :pas de souci pour la connection sur mon Nokia :bien:

par contre l'affichage des documents joints n'est manifestement pas pris en charge... :pamafote:
prochain goodies sevener un GSM...qui fonctionne comme il faut..........iphone
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
jeff.hpc
Resp. Partenaires

Message par jeff.hpc »

:W

bon, la Cat est de retour at home :wub:

c'était bien l'alternateur... :pamafote:

par contre, coup de stress, après avoir remonté le neuf, même symptômes : pas de jus en sortie et voyant rouge au tdb. après avoir cherche ici ou là, j'ai appelé l'ami fournisseur de l'alternateur et il m'a conseillé de mettre un coup de gaz. miracle, la lumière s'est éteinte et l'alternateur s'est enfin mis à charger... :shock: :pamafote: les mystères de l'électronique anglaise... :roll: je vais qd meme me pencher sur le schéma élec histoire de comprendre comment c'est fichu...
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Ch'roul »

jeffz3 a écrit ::W

bon, la Cat est de retour at home :wub:

c'était bien l'alternateur... :pamafote:

par contre, coup de stress, après avoir remonté le neuf, même symptômes : pas de jus en sortie et voyant rouge au tdb. après avoir cherche ici ou là, j'ai appelé l'ami fournisseur de l'alternateur et il m'a conseillé de mettre un coup de gaz. miracle, la lumière s'est éteinte et l'alternateur s'est enfin mis à charger... :shock: :pamafote: les mystères de l'électronique anglaise... :roll: je vais qd meme me pencher sur le schéma élec histoire de comprendre comment c'est fichu...
Regardes pas c'est vraiment le b....l , après t'as peur quand tu pars avec ta Cat :W
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
jeff.hpc
Resp. Partenaires

Message par jeff.hpc »

c'est clair... :shock: :W

m'enfin globalement le faisceau est assez simple qd meme (hein MC :W :coucou:), demain je tache d'imprimer ça sur une A3, et avec qq feutres de couleurs, ça devrait être vite réglé...

http://www.lassen.co.nz/uk/caterhamd.jpg

:W
CATADDICT

Message par CATADDICT »

Tout est rentré dans l'ordre. :bien:
Il n'y a plus qu'à...
:cat-fume:
MC_911

Message par MC_911 »

Pour les amateurs et en pensant tout spécialement à Jeff ... j'ai recherché les refs de l'alternateur lightweight que j'ai et qui vient de chez SBD : il s'agit de celui là :

http://www.elstock.dk/visvare.php?nr=28 ... n&menu=omb" onclick="window.open(this.href);return false;
que l'on retrouve aussi ici : http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... LES=479124" onclick="window.open(this.href);return false;

Visiblement la ref. D511U23 de chez Denso (Daihatsu Van Hi-jet & Domino en 850 et 1000cm3 / Piaggio Porter 1000cm3) convient aussi :-) Merci Yann31

à défaut les caractéristique de ce des deux modèles indiquent qu'on peut aussi monter celui là :
http://www.elstock.dk/visvare.php?nr=28 ... n&menu=omb" onclick="window.open(this.href);return false;
que l'on retrouve aussi ici : http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... LES=479856" onclick="window.open(this.href);return false;

Enfin, pour parfaire le sujet, l'alternateur que j'avais auparavant et que j'ai passé à Jeff doit-être celui-ci : http://www.elstock.dk/visvare.php?nr=28 ... n&menu=omb" onclick="window.open(this.href);return false;
que l'on retrouve aussi ici : http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_GENE ... =NOIDTYPES" onclick="window.open(this.href);return false;

y'a un peu plus d'infos, et c'est un peu plus agréable à lire sur mon blog : http://7hpc.blogspot.com/2009/05/refere ... teurs.html" onclick="window.open(this.href);return false;
vous trouverez aussi sur mon blog, dans les docs dispos, les mêmes infos en pdf ... j'ai pas pu mettre ça sur le blog ...
Dernière modification par MC_911 le 12 mai 2009, 10:41, modifié 1 fois.
jeff.hpc
Resp. Partenaires

Re: Panne d'alternateur !!

Message par jeff.hpc »

suite du dossier alternateur de l'HPC... :roll: :W :W

(copié collé d'un mail perso, désolé)

- fin mars, l'alternateur lache alors que je rentre de blois. j'en commande un neuf, pas de courroie dispo et livré sans poulie ni ventilo. Je remonte ça deux jours après, en démontant poulie et ventilo de l'ancien, qui n'a pas le meme axe (17mm pour l'ancien et 15 pour le nouveau. Je serre ça au max sur un étau, ça tourne droit. Pas le temps d'aller remplacer l'ancienne courroie qui lache quelques jours plus tard lors d'une balade locale. Saut au feu vert du coin, j'en prends une la plus proche possible en taille de celle montée, mais manifestement un poil courte, car obligé de dévisser la patte de fixation pour détendre au max l'alternateur et de tirer légèrement pour qu'elle passe sur la poulie. On constatera plus tard que courroie un poil courte + poulie désaxée + poulies vilebrequin / alternateur pas parfaitement alignée = destruction rapide de la courroie...

- dimanche en fin de matinée, avant d'arrivée au resto les pieds dans l'eau (biscarosse), j'entends un "bling", me semblant venir de sous la cat, comme si j'étais passé sur un objet qui avec le souffle serait venu taper sous le fond plat. c'est vraiment un bruit anecdotique, rien d'autre, fonctionnement normal, pas d'odeur ni de voyant allumé, on continue.
- 20/30 kms plus tard, je me rends compte que le voyant de charge est a nouveau allumé (comme il faisait grand soleil, il est fort probable que je ne m'en suis pas rendu compte de suite et que le "gling" en question était en fait la courroie, retrouvée à moitié arrachée sur le fond plat. On s'arrête dans une station service à 20 kms de Bordeaux, en bordure d'autoroute voir si éventuellement ils auraient une courroie, peine perdue, tout est fermé. On tente diverses choses avec des élastiques de string :D mais ça ne tient évidemment pas. On décide de repartir mais même à la poussette, plus assez de jus. Du coup je laisse la cat chez une sympathique mamie qui habite derrière la station (qui lui appartenait jadis). Je finis le meeting en z3 coupé de Yann(31) et on termine donc à Arcachon pour un délicieux plateaux de fruits de mer avec Bumper et le couple ZipZip.

Lundi, direction les noroto d'Arcachon pour trouver une courroie. Chez le premier, la seule correspondante est en 85, pas le choix, on prend celle là en espérant que ça ira, chez l'autre, aucune approchante...

Retour sur place (à 90 kms de là, près de bordeaux donc), la courroie est trop grande, meme en tendant à fond... Yann file à Bordeaux et ramène la courroie qui va bien... On remonte, et hop, ça repart. Manifestement c'est réglé. On trace donc direction Toulouse, avec Yann et Bumper.

Arrivé sur place, on vérifie que tout est ok et là, bordel de merde, ma nouvelle courroie à tournée (crans au dessus) et est en train de suivre le meme chemin que l'autre !! On regarde l'alignement des poulies entre elles, qui est pas génial, visuellement on a un moment l'impression que celle du vilebrequin tourne pas rond, mais c'est en fait du au boulon central qui n'est pas parfaitement "droit" (faudra quand meme que je vérifie ça, car c'est étrange quand meme, surtout sur une pièce pareille...), mais la poulie en elle même tourne droit, dans l'axe et sans balourd.
Par contre, on fini par se rendre compte que celle de l'aternateur, bien que non voilée quand on la regarde du dessus, tourne en fait avec un balourd assez prononcé, du au désaxage créé par l'axe de 15 et la poulie "de 17"... On remonte une courroie neuve et on se rend compte immédiatement qu'elle "bat" de manière flagrante. On cherche diverses solutions pour une poulie de 15 (contact du fournisseur de l'alternateur, divers magasins de pièces, etc... sans résultat, finalement Yann a une réponse positive auprès d'une connaissance qui tient un garage... Mini... (la boucle est bouclée, saloperie de caisses anglaises :D).

Envoi en chronopost mardi, on reçoit ça mercredi matin. ça monte nikel, mais il y a la partie "centrale" est plus épaisse (longue), il faut donc meuler tout ça pour perdre 5 mm tout en conservant un plan bien horizontal pour éviter que la poulie tourne "vrillée". Le résultat est jugé satisfaisant pour le collège de techniciens du dimanche (enfin mercredi). ça tourne droit, la courroie de bat plus, les poulies sont dans l'axe, tout semble nikel cette fois. par contre, lors des manips sur l'alternateur, on se rend compte que le vernis semble un peu "cuit" et qu'il se barre un peu par endroit... Mais bon, ça tourne et ça charge, donc on verra bien.

Jeudi, balade en cat, rencontre entre sevener et porschiste 928 à Toulouse blagnac (purée c'est une secte, ils bossent tous chez airbus ! :D), échange de volant (une 1600 cup, ça envoie du paté aussi :D), je passe le volant de la cat à Yann, qui se régale. (je pense qu'il est foutu le bougre, surtout avec le prêt de la cat pour 2 semaines :D)

L'après midi, petit tour dans le coin autour de l'aéroport puis direction le centre ville. Je laisse le volant à Yann et au bout de 15mn, plus de son plus d'image, le moteur à deux ratés et coupe. Pas de voyant de charge allumé, courroie en place, c'est la merde. Il file chercher des cables et un testeur (que j'aurais en permanence sur moi maintenant, ainsi qu'une sangle de remorquage...) et là c'est l'alternateur qui ne charge plus. On fait 2 kms sur le peu de batterie qu'il reste puis nouvelle panne. On met les cables avec le z tournant au cul, on laisse tourner 20 mn, ça suffit pour recharger et faire le 2 autres kms restant. Je contacte dans le meme temps MC911 qui a un alternateur dispo. On passe chez lui, on revient, on file chez bumper pour intervertir les poulies et tester, il débite bien. On vérifie l'autre par acquis de conscience et là c'est le drame : l'ancien débite à nouveau !!! (en fait, les fils d'induit n'entre en contact qu'une fois chaud et donc dilatés manifestement...)

On remonte l'alternateur de MC, voyant rouge allumé, (ouf) on met en route, voyant rouge éteint, ça charge nikel, problème réglé et la semaine se termine tranquillement !

Pour l'instant la cat est toujours à toulouse, on retourne sur place dans 15 jours pour remonter avec tranquillement. ; )

un trés grand merci à MC911 pour son bel esprit sevener ! :bien: :bien: je m'occupe de trouver un modèle approchant pour te le renvoyer dans les meilleurs délais, je fais suivre à Yann tes ref.

Merci aussi à Jérome pour l'essai de sa diabolique 1600, et désolé de ne pas avoir plus tiré dessus :W :W :W :coucou:

Merci également à "David"20-100 pour le maitre cylindre de freins
;) :bien:
MC_911

Message par MC_911 »

eheh comme quoi faudra revenir.
Alors comme ça le pare-chaleur ne monte pas ??? Faut en faire un autre alors ...

Au fait, est-ce que Yann pourrait jeter un oeil aux références que j'ai postées ci-dessus ... histoire de voir s'il existe d'autres modèles utilisables ?
jeff.hpc
Resp. Partenaires

Message par jeff.hpc »

j'ai fait suivre à Yann, je te transmets dès que j'ai la réponse. ;)

pour la pare chaleur, j'ai essayé dans tous les sens, j'ai meme plié la pate la plus fine, impossible de fixer ça... faudrait voir un exemple d'un modèle similaire en place, j'ai peut etre loupé une subtilité... ou alors ça se monte par en dessous, fond plat déposé...
Répondre