question arceau

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

fanch

Re: question arceau

Message par fanch »

Ben oui, en course, tu n'as pas de passager : le petty strut c'est pour les warriors, pas pour les conducteurs de taxis !

Fanch
nico 94

Message par nico 94 »

Pas de siège passager pour les cups, allons, les gars, il faut ce qu'il faut!
Merci fanch! :dents:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Belles piéces :jap:

Quel sont les diamètres et épaisseurs des tubes ?

Je travail sur le sujet en ce moment ... :coucou:
MC_911

Message par MC_911 »

epaisseur des tubes, je ne peut pas dire : pas visible. diamètre 40mm. Inserts à chaque perçage dans l'épaisseur des tubes pour éviter l'écrasement au serrage
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Il est censé répondre à une norme FIA ??
Car 40 ça me semble petit :|
P.P.P.

Message par P.P.P. »

Pascal 71 a écrit :Il est censé répondre à une norme FIA ??
Car 40 ça me semble petit :|
40mm ça ne signifie pas grand chose en terme de resistance.
la géométrie de 'larceau est prépondérante (le "comment" vont travailler ces Ø40mm)

tout dépends la matière (nuance d'acier) aussi :coucou: (on trouve de tout en terme d'acier, et les resistances à la limite elestique (ce qui nous interesse dans le cas d'un arceau, et dans une moindre mesure, les resistances à la rupture, sont TRES variables )

je ne pense pas qu'il y ai un traitement de surface par la suite (sur les arceaux ... ), mais ça peut aussi jouer sur la resistance. :wink:

bref, là, en l'état, le Ø40 n'est qu'une info, mais en aucun cas elle ne garantit la solidité ou le sous-dimensionnement de l'arceau de MC :pamafote:
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

P.P.P. a écrit : 40mm ça ne signifie pas grand chose en terme de resistance.
la géométrie de 'larceau est prépondérante (le "comment" vont travailler ces Ø40mm)

tout dépends la matière (nuance d'acier) aussi :coucou: (on trouve de tout en terme d'acier, et les resistances à la limite elestique (ce qui nous interesse dans le cas d'un arceau, et dans une moindre mesure, les resistances à la rupture, sont TRES variables )

je ne pense pas qu'il y ai un traitement de surface par la suite (sur les arceaux ... ), mais ça peut aussi jouer sur la resistance. :wink:

bref, là, en l'état, le Ø40 n'est qu'une info, mais en aucun cas elle ne garantit la solidité ou le sous-dimensionnement de l'arceau de MC :pamafote:
Oui je sais tout cela en tant que fraiseur. :P
Mais la FIA a (trés) clairement établis un cahier des charges minimum pour la fabrication des arceaux.
Voir page page 15 article 8.3.3 pour la spécificité des matériaux
http://www.fia.com/resources/documents/ ... rt_253.pdf

Après, il faut ce poser la question suivante: Je fais un arceaux un respectant la norme FIA ?
- Oui => un diamètre de 40 ep 2 et donc non conforme pour l'arceau principal, quel que soit sa qualité de résistance.
- Non => Je me contrefous de la règlementation FIA car je ne roule pas en course. Je me fais un arceau en me basant sur des "design" d'arceaux homologué sans pour autant TOUT respecté. Et vue le poids de la voiture (j'estime) qu'un diam 40 ep 2 suffira.

Il n'y a pas de bonne ou mauvaises réponses, il faut juste faire un choix.
Et c'est justement ce que je dois faire... :pamafote:
Dernière modification par Pascal 71 le 08 janv. 2010, 14:53, modifié 1 fois.
MC_911

Message par MC_911 »

j'allais le dire ... tu as des "grades" d'acier homologués à respecter. De toute façon, un arceau triangle comme ça n'est plus homologué FIA depuis genre 10 ans !
T'as qu'à voir les trophées caterham : ça fait un moment qu'ils imposent des cages. Après, c'est le plumbed-in extinguisher qui est devenu obligatoire. Et cette année, t'as le truc tour de coup en carbone à ajouter à l'équipement.

plus d'infos ici, ou carrément dans les dossiers FFSA.
http://rallye-forez.com/zforum/read-1-219602-219602.htm
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

En effet "l'arceau de sécurité" n'est plus homologué en Rallye est dans de nombreuse catégorie, seule les "cages de sécurité" sont maintenant homologué.
Cependant l'arceau de sécurité est encore homologué en classe "Dragster" mais avec encore des normes de dimensions différentes.
Voir haut de la page 126:
http://argent.fia.com/web/fia-public.ns ... .11.08.pdf

Par contre je garde l'adresse pour les tubes :wink:
P.P.P.

Message par P.P.P. »

en meme temps, tu dois pas avoir que du ep.2 pour du Ø40 ... :wink:

perso, je je devait me faire un arceau perso, je me baserait sur les normes FIA (surtout en terme de resistance justement)
parceque quitte à le faire moi-meme, autant qu'il soit le plus performant possible pour le design que je souhaite :pamafote:

j'ai pas lu la norme FIA, mais du tu be sans soudure en XC35 (rhoo la loose, je suis meme pas sur qu'il s'apelle toujours comme ça :ops: ) ça doit déjà coller pas mal je pense.
la qualité des soudures est supra-importante aussi (classe A ou B, donc ressuage minimum je pense)

fin bref, à ta place, je chiaderait bien le truc quand meme.
un arceau pour faire joli, oui, mais autant qu'il soit efficace, sinon c'est un peu jetter l'argent par les fenetres :pamafote:

perso, je vais opter pour le "cage" avec les barres latérales (solution de facilité inside :P )
MC_911

Message par MC_911 »

ma prochaine seven, si un jour je dois changer pour une autre aura sa cage ...
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

P.P.P. a écrit : perso, je je devait me faire un arceau perso, je me baserait sur les normes FIA (surtout en terme de resistance justement)
parceque quitte à le faire moi-meme, autant qu'il soit le plus performant possible pour le design que je souhaite :pamafote:
C'est précisément ma démarche actuel :wink:
P.P.P. a écrit : j'ai pas lu la norme FIA, mais du tu be sans soudure en XC35 (rhoo la loose, je suis meme pas sur qu'il s'apelle toujours comme ça :ops: )
Vas tout de suite lire la norme !! :peureux:

C'est ici: (article 8.3.3 page 15 et 18)
http://www.fia.com/resources/documents/ ... rt_253.pdf
La teneur en carbone doit être de MAXIMUM de 0.3 %
Hors, un XC35 possède 0.35 % de carbone (XC = Acier fin pour traitement thermique / 35 = teneur en carbone multiplié par 100)
Le problème du carbone est qu'il apporte à l'acier la faculté de ce trempé. Donc modification moléculaire du métal => RISQUE DE RUPTURE !!
Un acier devient justement trempable à partir 0.2 à 0.3 % de carbone.

Il est bien sur évident que la qualité des soudures est primordial, leurs meulage est d'ailleurs totalement interdit (diminution de la résistance de la soudure)

P.P.P. a écrit :en meme temps, tu dois pas avoir que du ep.2 pour du Ø40 ... :wink:
Non en effet, j'ai trouvé du 40 ep 2.5 en st37 (acier)
Mais quand je voie la différence de prix entre du ST37 diam 40 ep 2.5 et du 25CD4d diam 40 ep 2 et la différence de résistance à la rupture je croix que j'ai fais mon choix :W
ST37 diam 40 ep 2.5 = 21.5 € le m
25CD4 diam 40 ep 2 = 23 € le m
Répondre