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Re: La tuile, besoins d'aide sur bloc c20xe
Publié : 30 janv. 2010, 20:41
par pierre.def
souder un ecrou, ca chauffe le goujon, ca le debloque de la culasse et ensuite tu sais devisser, souvent faut meme pas bcp.
moi je replace toujours du goujons en 10.8 noir, avec trou halen dedans pour le montage.
mais soudure a 100%, sinon, demontage de tout la pipe admi et pince vise grip
Re: La tuile, besoins d'aide sur bloc c20xe
Publié : 30 janv. 2010, 21:10
par la_boule
Suite et fin
impossible de le virer avec un extracteur (tourne a gauche), j'ai forcé comme un cochon et rien, mais bon je manquait aussi d'un peu de place.
j'ai bien entamé le ptit bout qui restait et au final j'ai percé un max et j'ai taraudé ca en M8
J'espère que ca va le faire.C'est revissé avec une vis avec une tête de 13, demain je mets du liquide de refroidissement et on verra.
Si j'avais a le refaire je tenterai en premier la soudure, ca pourra peut etre servir a d'autres...
En tout cas merci tout le monde
Franck
Re: La tuile, besoins d'aide sur bloc c20xe
Publié : 01 févr. 2010, 09:47
par la_boule
...
ce n'était pas terminé....
remontage
Mise en eau
allumage moteur pour la purge et
fuite au niveau du collecteur
blam le joints est hs
démontage rampe de carbus
démontage collecteur
achat d'un joint de collecteur
la suite fin de semaine
Franck
Re: La tuile, besoins d'aide sur bloc c20xe
Publié : 01 févr. 2010, 11:46
par Florent

Y'a des périodes comme ça
Allez courage, elle va être comme neuve après

Re: La tuile, besoins d'aide sur bloc c20xe
Publié : 05 févr. 2010, 13:44
par la_boule
Florent a écrit :
Y'a des périodes comme ça
Allez courage, elle va être comme neuve après

Salut
le retour
J'ai mon joint... et faut-il au niveau des passages d'eau sur le joint (a droite) mettre une pâte quelconque pour l'étanchéité ?
J'avais comme une boursouflure sur le joint d'origine, une sorte de petit boudin de pâte noire.
Merci
Franck
Re: La tuile, besoins d'aide sur bloc c20xe
Publié : 05 févr. 2010, 14:20
par MC_911
normalement pas de pâte nécessaire ... mais si tu en avais, c'était probablement que quelqu'un avait cru bon d'en mettre ... d'où la question "ton joint n'aurait-il pas été réparé" ???
Re: La tuile, besoins d'aide sur bloc c20xe
Publié : 05 févr. 2010, 18:06
par Ji3.1416
Attention les amis , si soudure à l'arc , débrancher toute l'électronique et aussi l'alternateur sinon ca risque de tout pêter dans l'ECU, et le redresseur de l'alternateur......Etc. Perso je démonte d'abord tout l'alentour pour disposer d'un bon champ d'action, ensuite je vaporise pour une nuit une bonne dose de dégripant. Je trouve un garagiste sympa et bien outillé pour avoir une dégougeonneuse en prêt ( en général ils prêtent car ils s'en servent pas souvent ). Il existe deux sortes de dégougeonneuses , les bon marché qui abiment tout y compris les filets et celles à rouleaux les meilleures. Pour déserrer y aller avec un grand bras de levier , pas de choc sinon ca casse ( vu l'état du Gougeon ). Pense s que si tu rates ton coup, t'es mal car tu ne peux te passer de ce gougeon et tu devras au pire démonter la culasse pour forer et refileter le trou du gougeon. Le coup de la dégougeonneuse comme dans l'article précédent , perso je suis pas très chaud. Chauffer , comme la culasse est en alu ben elle chauffe aussi ( et plus vite que l'acier ) donc elle se dilate et .....serre encore plus. Good Luck Friend
Re: La tuile, besoins d'aide sur bloc c20xe
Publié : 05 févr. 2010, 18:22
par pierre.def
si la culasse chauffe, plus vite que l'accier...
l'alu se dilate plus fort aussi que l'acier.
donc chauffer est une bonne chose, l'alu de la culasse est autour du goujon, pas l'inverse, donc le trou va s'agrandir en fait.
pour ca que souder, c'est toujours top, parce que ca chauffe et ca debolque tout.
Re: La tuile, besoins d'aide sur bloc c20xe
Publié : 05 févr. 2010, 18:29
par la_boule
Ji3.1416 a écrit :Attention les amis , si soudure à l'arc , débrancher toute l'électronique et aussi l'alternateur sinon ca risque de tout pêter dans l'ECU, et le redresseur de l'alternateur......Etc. Perso je démonte d'abord tout l'alentour pour disposer d'un bon champ d'action, ensuite je vaporise pour une nuit une bonne dose de dégripant. Je trouve un garagiste sympa et bien outillé pour avoir une dégougeonneuse en prêt ( en général ils prêtent car ils s'en servent pas souvent ). Il existe deux sortes de dégougeonneuses , les bon marché qui abiment tout y compris les filets et celles à rouleaux les meilleures. Pour déserrer y aller avec un grand bras de levier , pas de choc sinon ca casse ( vu l'état du Gougeon ). Pense s que si tu rates ton coup, t'es mal car tu ne peux te passer de ce gougeon et tu devras au pire démonter la culasse pour forer et refileter le trou du gougeon. Le coup de la dégougeonneuse comme dans l'article précédent , perso je suis pas très chaud. Chauffer , comme la culasse est en alu ben elle chauffe aussi ( et plus vite que l'acier ) donc elle se dilate et .....serre encore plus. Good Luck Friend
Salut
ok donc remontage sans pate.
Pour le coup du goujon j'aurais du faire le coup de l'ecrou et contre ecrou qui aurait fonctionner en virant le collecteur (donc en ce moment) et comme je suis un gros fainéant bah j'ai tenté la simplicité qui m'a couté un taraudage ok mais un percage légèrement décalé et un trou un peu ovale au final
mais bon tout est bien qui fini bien car j'ai mis une vis M8 qui tient super bien à la place du goujon d'origine.
Je remonte tout ca demain
je vous tiens au courant
En tout cas il ne faut jamais faire à la va vite en mecanique, cela m'apprendra au moins ca...
franck
Re: La tuile, besoins d'aide sur bloc c20xe
Publié : 05 févr. 2010, 18:40
par MC_911
à l'occase faudra quand-même faire un truc plus propre ... puis tu affaiblis quand-même pas mal la fixation ... tu risques d'avoir des fuites à la longue.
Re: La tuile, besoins d'aide sur bloc c20xe
Publié : 06 févr. 2010, 16:07
par Moustache 7
la_boule a écrit :
Pour le coup du goujon j'aurais du faire le coup de l'ecrou et contre ecrou qui aurait fonctionner en virant le collecteur (donc en ce moment) et comme je suis un gros fainéant bah j'ai tenté la simplicité qui m'a couté un taraudage ok
mais un percage légèrement décalé et un trou un peu ovale au final
mais bon tout est bien qui fini bien car j'ai mis une vis M8 qui tient super bien à la place du goujon d'origine.
Je remonte tout ca demain
je vous tiens au courant
En tout cas il ne faut jamais faire à la va vite en mecanique, cela m'apprendra au moins ca...
franck
Tu aurai dû en profiter, si c'était possible, pour poser un "helicoil" filet acier rapporter, dans ta culasse alu, cela aurai renforcé et simplifié un futur démontage

Re: La tuile, besoins d'aide sur bloc c20xe
Publié : 06 févr. 2010, 23:15
par la_boule
moustache fifty nine a écrit :la_boule a écrit :
Pour le coup du goujon j'aurais du faire le coup de l'ecrou et contre ecrou qui aurait fonctionner en virant le collecteur (donc en ce moment) et comme je suis un gros fainéant bah j'ai tenté la simplicité qui m'a couté un taraudage ok
mais un percage légèrement décalé et un trou un peu ovale au final
mais bon tout est bien qui fini bien car j'ai mis une vis M8 qui tient super bien à la place du goujon d'origine.
Je remonte tout ca demain
je vous tiens au courant
En tout cas il ne faut jamais faire à la va vite en mecanique, cela m'apprendra au moins ca...
franck
Tu aurai dû en profiter, si c'était possible, pour poser un "helicoil" filet acier rapporter, dans ta culasse alu, cela aurai renforcé et simplifié un futur démontage

Salut
si j'avais eu un kit et un doute sur le montage j'aurai fait ca.Mais la vis semble tenir plus que bien pour le moment. En fait je n'ai pas foiré le filetage d'origine je l'ai meme récupéré apres avoir enlevé le goujon grippé. J'ai même serré légèrement plus que le couple demandé et ca tient sans souci.
Je fais un tour demain avec titine enfin remonté, elle a meme une jauge de température d'huile maintenant.
merci tout le monde
Franck