Probleme de ralenti sur 2l duratec
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
Bonjour
Je suis dans la configuration qui semble être identique :
R300 de 2012
Pedale electrique
Boîtier ÉCU Lotus
Boîtier papillon admission pas à pas
Sonde lambda 4 fils
J’ai rencontré de nombreux problèmes dont un souci de pompe à essence.
J’ai encore un souci de lambda qui allume le voyant moteur lorsque ce dernier est froid. Une fois le moteur chaud j’efface le voyant moteur et la voiture prend ses tours alors que lorsque le voyant est allumé le moteur est en sécurité et ne prend pas plus de 5500 trs/minute.
Je rencontre un gros problème : la sonde lambda est indisponible et aucune référence n’est présente sur la sonde.
Je suis dans la configuration qui semble être identique :
R300 de 2012
Pedale electrique
Boîtier ÉCU Lotus
Boîtier papillon admission pas à pas
Sonde lambda 4 fils
J’ai rencontré de nombreux problèmes dont un souci de pompe à essence.
J’ai encore un souci de lambda qui allume le voyant moteur lorsque ce dernier est froid. Une fois le moteur chaud j’efface le voyant moteur et la voiture prend ses tours alors que lorsque le voyant est allumé le moteur est en sécurité et ne prend pas plus de 5500 trs/minute.
Je rencontre un gros problème : la sonde lambda est indisponible et aucune référence n’est présente sur la sonde.
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
et tu as un catalyseur ?utecht a écrit : 13 mars 2025, 20:47 Bonjour
Je suis dans la configuration qui semble être identique :
R300 de 2012
Pedale electrique
Boîtier ÉCU Lotus
Boîtier papillon admission pas à pas
Sonde lambda 4 fils
J’ai rencontré de nombreux problèmes dont un souci de pompe à essence.
J’ai encore un souci de lambda qui allume le voyant moteur lorsque ce dernier est froid. Une fois le moteur chaud j’efface le voyant moteur et la voiture prend ses tours alors que lorsque le voyant est allumé le moteur est en sécurité et ne prend pas plus de 5500 trs/minute.
Je rencontre un gros problème : la sonde lambda est indisponible et aucune référence n’est présente sur la sonde.
La reference de la sonde lambda qui etait ecrit sur la mienne BOSCH 0258006127
Merci, oui on ne doit pas être bien loin.beagle a écrit : 13 mars 2025, 17:21 Si tu as besoin pour des tests j'ai des pieces d'avance (lambda, pédale, sondes)
on doit pas être tres éloigné
Avec ce probleme de ralenti, je commence a me faire pas mal de pièce en double aussi
Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
J’ai le catalyseur R500 où le tube de remplacement : pas de changement
Pour la lambda, je ne crois pas que la Bosch soit une 4 fils
Pour la lambda, je ne crois pas que la Bosch soit une 4 fils
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
Pour être sur de bien comprendre ton montage, dans tout les cas, ta sonde lambda n'est pas à 20cm du moteur ? elle est à l'extérieur du compartiment moteur ?utecht a écrit : 13 mars 2025, 21:36 J’ai le catalyseur R500 où le tube de remplacement : pas de changement
Pour la lambda, je ne crois pas que la Bosch soit une 4 fils
Par contre tu n'as pas de probleme de ralenti moteur mais un defaut lambda à froid ( car ta lambda est eloigné du bloc moteur ? ) et à chaud, ta lambda fonctionne ( car lambda supérieur à +350°C )
La ref de la bosch est bien une 4 fils
Petite réflexion, si on considère que c'est la position de la lambda qui explique en partie le problème de ralenti/calage du moteur.
En solution, on peut mettre une lambda uniquement sur un tube du primaire ?
Si je me débrouille pour mettre un leurre pour avoir 0.48V sur la lambda, qui fait qu'elle tournera ni riche ni pauvre au ralentit ou à faible régime, ça peut le faire aussi ?
Par contre je risque de pollué un peu plus.
FRIP77 => est ce tu peux mettre une photo de ton échappement STP ?
Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
Je connais l’adaptateur mais il ne correspond pas à mon branchement ni sur une fiche, ni sur l’autre.
Si la lambda Bosch est une 4 fils pour vous le montage est du domaine du possible en adaptant la lambda Bosch sur la prise de lambda d’origine ?
Si la lambda Bosch est une 4 fils pour vous le montage est du domaine du possible en adaptant la lambda Bosch sur la prise de lambda d’origine ?
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
3 ou 4 fils pour la sonde n'est pas important, le 4éme fil (gris) étant la masse, masse qui est prise sur le filetage pour une sonde à 3 fils.
Si on met une sonde 3 fils sur un faisceau 4 fils, il faut mettre le fil gris (masse) du faisceau au châssis pour que l'ECU sache que la sonde chauffe normalement. (Comme nous
)
Personne n'a encore testé les 2 fils blanc du système chauffant de ces sondes.
Si les tubes ne montent pas à T° la sonde lambda, le système chauffant doit prendre le relais, donc on doit avoir une tension sur les 2 fils blanc.
Si pas de tension, on a un soucis de faisceau ou de branchement.
Si on met une sonde 3 fils sur un faisceau 4 fils, il faut mettre le fil gris (masse) du faisceau au châssis pour que l'ECU sache que la sonde chauffe normalement. (Comme nous

Personne n'a encore testé les 2 fils blanc du système chauffant de ces sondes.
Si les tubes ne montent pas à T° la sonde lambda, le système chauffant doit prendre le relais, donc on doit avoir une tension sur les 2 fils blanc.
Si pas de tension, on a un soucis de faisceau ou de branchement.
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
Avais tu mis une masse sur le filetage de la sonde?djleguedin a écrit : 13 mars 2025, 12:36
Quand j'ai mis la sonde pendante à l'exterieur du tube echappement, pas de tension qui remonte au niveau du signal. Je pense que c'est logiquie veut que c'est un comparateur. Il compare l'oxygene ambiant avec l'oxygene en bout de doigt donc si pas de delta pas de tension.
Sans masse, pas de continuité avec le circuit élec et électronique de la voiture.
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
Sur cette photo, j’ai entouré en rouge la sonde lambda sur laquelle j’ai mis 2 pince croco sur le filetage et sur le corps de la sonde reliée au point de masse du châssis/batterie.Micklin a écrit : 13 mars 2025, 23:25Avais tu mis une masse sur le filetage de la sonde?djleguedin a écrit : 13 mars 2025, 12:36
Quand j'ai mis la sonde pendante à l'exterieur du tube echappement, pas de tension qui remonte au niveau du signal. Je pense que c'est logiquie veut que c'est un comparateur. Il compare l'oxygene ambiant avec l'oxygene en bout de doigt donc si pas de delta pas de tension.
Sans masse, pas de continuité avec le circuit élec et électronique de la voiture.
Je pointe avec le pistolet thermique le bout du doigt de la sonde et qui m’indique 100 degrés environs. Donc elle chauffe bien autour des 100 degrés.
J’ai bien 12v à ses bornes. La seule chose que je n’ai pas faites c’est de mesurer le courant pour en définir la puissance de la résistance si elle est autour des 18w ( ce qui semble être le standard )

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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
Ok, je n'avais vu ce détail, merci
Cela supprime encore une cause possible de défaillance
Si le retour au ralenti est amélioré quand le cata est en place, on peut penser que la T° ambiante de la sonde a une influence sur son fonctionnement qui est optimum quand les éléments actifs de la sonde sont à 350°C.
Il faudrait faire un bon roulage avec le cata pour bien "nettoyer" la sonde lambda, et voir comment le ralenti se stabilise quand tout se sera resynchronisé avec une lambda en forme.

Cela supprime encore une cause possible de défaillance

Si le retour au ralenti est amélioré quand le cata est en place, on peut penser que la T° ambiante de la sonde a une influence sur son fonctionnement qui est optimum quand les éléments actifs de la sonde sont à 350°C.
Il faudrait faire un bon roulage avec le cata pour bien "nettoyer" la sonde lambda, et voir comment le ralenti se stabilise quand tout se sera resynchronisé avec une lambda en forme.
- darkvador
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
C est rigolo les discussions sur les catalyseurs....
Les constructeurs depensent des centaines de millions pour reduire les emissions polluantes des autos, et la sonde lambda est probablement l innovation qui a ete la plus importante dans l histoire de l automobile en matiere de reduction des emissions nocives
Combine avec un catalyseur, c est redoutable d efficacité
Bien entendu, les catalyseurs ne sont pas en reste dans la conception generale d un moteur et ne constituent en aucun cas une restriction a la performance
Enlever un cata et esperer un meilleur fonctionnement est une grossiere illussuin, confirmee par les essais au banc que j ai pu voir, ou la performance ne progresse pas, et a meme tendance a chuter
Quand a esperer que virer un catalyseur est un scenario qu un ECU gere parfaitement, c est la aussi une illussion totale, aucun ECU n est prevu pour ce scenario
0,2 c est un melange tres pauvre, 0.8 c est un melange trop riche, techniquement une lambda est super sensible sur sa plage de fonctionnement optimale, aux alentours de 0.4
Elle n est pas sensible a la difference de temperature entre les gazs d echappement et la temperature externe, elle mesure une difference de potentiel pas une temperature
Par contre, elle utilise du zircone vitrifié, et cette protection du zircone demande a ce que la sonde reste propre. Si du depot se forme sur la partie situe dans les gazs d echappement, alors la mesure devient fausse
Un surplus d huile imbrulée, un melange en permanence trop riche fait que la sonde se couvre de depots sur sa partie interne et n arrive plas a avoir une mesure fiable. Ces depots sont en partie tres sensibles a la chaleur qui les degrade, et la chaleur du catalyseur, qui atteint environ 4 a 500° une fois en temperature optimum, aide beaucoup a garder une sonde propre et fonctionellle
Les constructeurs depensent des centaines de millions pour reduire les emissions polluantes des autos, et la sonde lambda est probablement l innovation qui a ete la plus importante dans l histoire de l automobile en matiere de reduction des emissions nocives
Combine avec un catalyseur, c est redoutable d efficacité
Bien entendu, les catalyseurs ne sont pas en reste dans la conception generale d un moteur et ne constituent en aucun cas une restriction a la performance
Enlever un cata et esperer un meilleur fonctionnement est une grossiere illussuin, confirmee par les essais au banc que j ai pu voir, ou la performance ne progresse pas, et a meme tendance a chuter
Quand a esperer que virer un catalyseur est un scenario qu un ECU gere parfaitement, c est la aussi une illussion totale, aucun ECU n est prevu pour ce scenario
0,2 c est un melange tres pauvre, 0.8 c est un melange trop riche, techniquement une lambda est super sensible sur sa plage de fonctionnement optimale, aux alentours de 0.4
Elle n est pas sensible a la difference de temperature entre les gazs d echappement et la temperature externe, elle mesure une difference de potentiel pas une temperature
Par contre, elle utilise du zircone vitrifié, et cette protection du zircone demande a ce que la sonde reste propre. Si du depot se forme sur la partie situe dans les gazs d echappement, alors la mesure devient fausse
Un surplus d huile imbrulée, un melange en permanence trop riche fait que la sonde se couvre de depots sur sa partie interne et n arrive plas a avoir une mesure fiable. Ces depots sont en partie tres sensibles a la chaleur qui les degrade, et la chaleur du catalyseur, qui atteint environ 4 a 500° une fois en temperature optimum, aide beaucoup a garder une sonde propre et fonctionellle
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
Tout à fait de ton avis.
Si on n'augmente pas, en amont des soupapes d'échappement, la vitesse des gaz, il n'y a aucun intérêt d'enlever un catalyseur, au contraire.
La vitesse de balayage des gaz chauds par les gaz frais, donc les moments d'ouverture et fermeture au croisement des soupapes étant calculé avec la présence du catalyseur, l'enlever va accélérer ce balayage et envoyer trop d'air frais gavé d'essence milli métriquement dosée à l'échappement. Et ce qui est dans l'échappement n'est pas dans la chambre de combustion.
Si on n'augmente pas, en amont des soupapes d'échappement, la vitesse des gaz, il n'y a aucun intérêt d'enlever un catalyseur, au contraire.
La vitesse de balayage des gaz chauds par les gaz frais, donc les moments d'ouverture et fermeture au croisement des soupapes étant calculé avec la présence du catalyseur, l'enlever va accélérer ce balayage et envoyer trop d'air frais gavé d'essence milli métriquement dosée à l'échappement. Et ce qui est dans l'échappement n'est pas dans la chambre de combustion.

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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
Quand on regarde les passages au banc avant / après décatalysé, de manière générale, on perds du couple sur pratiquement toute la plage moteur sauf à haut regime sur 1000-1500tr/min ou il y a un peu plus de CV quand on est décatalysé ( et encore ce n'est pas vrai à chaque fois )
Je rejoins aussi votre avis que sur les moteurs qui ont été développé avec cata, l'enlever ce n'est pas faire de l'optimisation.
Après en terme de bruit/sensation quand on est décata, c'est plus rageur, ça tire des flammes, ca pétarade à tout va, c'est plus fun.
Mais bon, du coup, je vais la laisser avec le catalyseur OEM avec la lambda en sortie moteur, et voir comment le ralenti/comportement moteur va évoluer dans le temps.
En tout cas, merci à vous tous, à la communauté SEVENER d'avoir fait avancer le schmilick, en donnant des pistes de reflexions.
Seul, je ne suis pas sure que j'aurais trouvé.
Nos véhicules respectifs ont été vus par 2 concessionnaires de la marque, qui nous pas trouvé le problème.
Concernant la possibilités que ma sonde lambda peut être "sale", j'ai essayé 3 sondes lambda ( une d'origine qui à 30 000km, 1 générique bosch 500km, 1 neuve identique à L'OEM 0km ), et toutes réagissant pareil.
Donc en possibilités ils restent soit que la lambda est trop loin et n'est pas suffisamment en température pour fonctionner de manière correcte soit c'est une question de temps de réponse/latense vu qu'elle est placé plus loin que sur le cata OEM.
Ou qu'il faudrait retoucher l'ecu pour faire un calibrage/apprentissage de la nouvelle configuration de la position de la sonde lambda.
J'ai posé la question à LEE de caterham voir ce qu'il en pense.
Je rejoins aussi votre avis que sur les moteurs qui ont été développé avec cata, l'enlever ce n'est pas faire de l'optimisation.
Après en terme de bruit/sensation quand on est décata, c'est plus rageur, ça tire des flammes, ca pétarade à tout va, c'est plus fun.
Mais bon, du coup, je vais la laisser avec le catalyseur OEM avec la lambda en sortie moteur, et voir comment le ralenti/comportement moteur va évoluer dans le temps.
En tout cas, merci à vous tous, à la communauté SEVENER d'avoir fait avancer le schmilick, en donnant des pistes de reflexions.

Nos véhicules respectifs ont été vus par 2 concessionnaires de la marque, qui nous pas trouvé le problème.
Concernant la possibilités que ma sonde lambda peut être "sale", j'ai essayé 3 sondes lambda ( une d'origine qui à 30 000km, 1 générique bosch 500km, 1 neuve identique à L'OEM 0km ), et toutes réagissant pareil.
Donc en possibilités ils restent soit que la lambda est trop loin et n'est pas suffisamment en température pour fonctionner de manière correcte soit c'est une question de temps de réponse/latense vu qu'elle est placé plus loin que sur le cata OEM.
Ou qu'il faudrait retoucher l'ecu pour faire un calibrage/apprentissage de la nouvelle configuration de la position de la sonde lambda.
J'ai posé la question à LEE de caterham voir ce qu'il en pense.
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
C'est sage de rouler en mode cata pour voir ce qu'il se passera, et merci de nous tenir au jus 

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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
10 jours que je n'avais pas posté sur ce fil, ça me manquait !
Quelques news, j'ai roulé pour tester la config avec catalyseur, c'est mieux, ça ne cale pas.
Ca oscille toujours un peu quelques secondes avant de se stabiliser.
C'est Acceptable !
Par contre j'ai l'impression de conduire ma leaf électrique tellement ça ne fait pas de bruit. je découvre d'autres bruits un peu le pont, un peu le moteur...
On m'a mis sur une piste qui pourrait faire déconner la lambda quand j'ai le collecteur 4 en 1 + décata, c'est la jonction à la sortie des 4 primaires du collecteurs qui rentre dans le 4 en 1 qui n'est pas étanche, qui peut aspirer de l'air et perturber la lambda. J'essayerais de mettre sur silicone haute température quand je basculerais dans cette config.
A priori ca serait un problème connu !

Quelques news, j'ai roulé pour tester la config avec catalyseur, c'est mieux, ça ne cale pas.
Ca oscille toujours un peu quelques secondes avant de se stabiliser.
C'est Acceptable !
Par contre j'ai l'impression de conduire ma leaf électrique tellement ça ne fait pas de bruit. je découvre d'autres bruits un peu le pont, un peu le moteur...
On m'a mis sur une piste qui pourrait faire déconner la lambda quand j'ai le collecteur 4 en 1 + décata, c'est la jonction à la sortie des 4 primaires du collecteurs qui rentre dans le 4 en 1 qui n'est pas étanche, qui peut aspirer de l'air et perturber la lambda. J'essayerais de mettre sur silicone haute température quand je basculerais dans cette config.
A priori ca serait un problème connu !
