Probleme de ralenti sur 2l duratec
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
Ce matin, 1er heure, je me mets a bidouiller la bagnole, et elle tourne comme une horloge.
Je regarde sur l'obd, la lambda varie tres peu en tension, et j'ai enfin un défaut moteur : P0135 heated oxygen sensor ( HO2S).
Donc je débranche la lambda, la tension reste à 0.45V et ne varie pas ( normale ) et elle tourne également comme une horloge.
Je rebranche tout, j'efface les défauts, la lambada se mets a varie en tension avec des fortes amplitudes, le regime moteur n'est plus régulier et au bout de 20s bim, défaut moteur sonde lambda et elle se remets a tourner parfaitement ( elle sent un peu l'essence à l'échappement ).
j'ai l'impression de tenir une piste la, mais j'ai deja changé la lambda par une générique BOSCH, il me reste a controler le faisceau.
Je regarde sur l'obd, la lambda varie tres peu en tension, et j'ai enfin un défaut moteur : P0135 heated oxygen sensor ( HO2S).
Donc je débranche la lambda, la tension reste à 0.45V et ne varie pas ( normale ) et elle tourne également comme une horloge.
Je rebranche tout, j'efface les défauts, la lambada se mets a varie en tension avec des fortes amplitudes, le regime moteur n'est plus régulier et au bout de 20s bim, défaut moteur sonde lambda et elle se remets a tourner parfaitement ( elle sent un peu l'essence à l'échappement ).
j'ai l'impression de tenir une piste la, mais j'ai deja changé la lambda par une générique BOSCH, il me reste a controler le faisceau.
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
Bon ba je pense avoir trouvé le problème. Sur la faisceau de la sonde lambda, le fil de la resistance de chauffage qui touchait le fil du signal de la lambda, ce qui devait tromper la valeur du signal lambda.... j'avais une resistance en serie avec le signal de la lambda. donc elle avait de belle courbe mais sa tension etait erroné.djleguedin a écrit : 11 mars 2025, 10:50 Ce matin, 1er heure, je me mets a bidouiller la bagnole, et elle tourne comme une horloge.
Je regarde sur l'obd, la lambda varie tres peu en tension, et j'ai enfin un défaut moteur : P0135 heated oxygen sensor ( HO2S).
Donc je débranche la lambda, la tension reste à 0.45V et ne varie pas ( normale ) et elle tourne également comme une horloge.
Je rebranche tout, j'efface les défauts, la lambada se mets a varie en tension avec des fortes amplitudes, le regime moteur n'est plus régulier et au bout de 20s bim, défaut moteur sonde lambda et elle se remets a tourner parfaitement ( elle sent un peu l'essence à l'échappement ).
j'ai l'impression de tenir une piste la, mais j'ai deja changé la lambda par une générique BOSCH, il me reste a controler le faisceau.
A confirmer quand je vais refaire les soudures.
- Micklin
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
On se sent tout bizarre quand une solution pointe son nez dans ce sujet
Je croise les doigts pour toi

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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
Cette caisse me rends FOU !!!!!!!!!!!
Hier défaut sonde lambda, je trouve des fils qui se touchent, j'isole provisoirement, j'efface le défaut, je verifie que je passe bien en boucle fermé. Et la, le ralentit est parfait.
Aujourd'hui, je reprends mes soudures, j'isole proprement et le ralentit redeviens chaotique.
J'enregistre automatiquement mes acquisitions de données a chaque fois.
Pour tester mon ralentit, je fais quelques petits accélération franche, et le lâche la pédale d'accélérateur brusquement, dés fois ça cale direct et dés fois elle galère a reprendre un régime de ralentit a peu près correcte.
Sur cette acquisition, on voit mes accélérations ( flèche jaune ), et au lâché de pédale, ça passe en boucle fermée avec prise en compte de la lambda, et ça corrige en enrichissant légèrement ( entouré en jaune ) et le régime moteur revient à 950tr/min directe.

Et aujourd'hui, je fais la même chose, et au laché de pédale, elle appauvrie le melange jusquà -20% en pic, avec de forte oscillation de correction, et des fortes oscillations de regimes moteurs qui n'etait pas loin de calé jusqu'a arrivé a des oscillations plus faible et a avoir un regime moteur potable. Je recommance quelques acceleration, je lache la pedale et elle cale directe cette fois, avec une correction qui appauvrie le melange

Hier, le ralenti etait parfait, la correction de la lambda enrichissait légerement le mélange, faible oscillation.
Aujourd'hui, ralenti chaotique, et la correction de la lambda qui appauvrie le mélange, forte oscillation.
Pourquoi l'ecu fait des gros pic sur la correction de lambda comme ça ?
Un jour ca marche, je fais la même chose le lendemain, et ça redeviens merdique.
Je vais faire une pause je crois
Hier défaut sonde lambda, je trouve des fils qui se touchent, j'isole provisoirement, j'efface le défaut, je verifie que je passe bien en boucle fermé. Et la, le ralentit est parfait.
Aujourd'hui, je reprends mes soudures, j'isole proprement et le ralentit redeviens chaotique.
J'enregistre automatiquement mes acquisitions de données a chaque fois.
Pour tester mon ralentit, je fais quelques petits accélération franche, et le lâche la pédale d'accélérateur brusquement, dés fois ça cale direct et dés fois elle galère a reprendre un régime de ralentit a peu près correcte.
Sur cette acquisition, on voit mes accélérations ( flèche jaune ), et au lâché de pédale, ça passe en boucle fermée avec prise en compte de la lambda, et ça corrige en enrichissant légèrement ( entouré en jaune ) et le régime moteur revient à 950tr/min directe.

Et aujourd'hui, je fais la même chose, et au laché de pédale, elle appauvrie le melange jusquà -20% en pic, avec de forte oscillation de correction, et des fortes oscillations de regimes moteurs qui n'etait pas loin de calé jusqu'a arrivé a des oscillations plus faible et a avoir un regime moteur potable. Je recommance quelques acceleration, je lache la pedale et elle cale directe cette fois, avec une correction qui appauvrie le melange

Hier, le ralenti etait parfait, la correction de la lambda enrichissait légerement le mélange, faible oscillation.
Aujourd'hui, ralenti chaotique, et la correction de la lambda qui appauvrie le mélange, forte oscillation.
Pourquoi l'ecu fait des gros pic sur la correction de lambda comme ça ?
Un jour ca marche, je fais la même chose le lendemain, et ça redeviens merdique.
Je vais faire une pause je crois
- beagle
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
Sans certitude, faudrait pas que les fils qui se touchaient, aient cramé la lambda 
Ou alors t'es mauvais en soudure
je déconne

Ou alors t'es mauvais en soudure

je déconne
Dernière modification par beagle le 12 mars 2025, 21:50, modifié 1 fois.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
Et quand tu re-débranche la sonde, tu reviens à 0,45v ?
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
Oui et sans lambda, le ralenti est parfait
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
Bonjour à tous,
Je refais un récapitulatif de ce que j'ai fait pour mon ralenti instable:
Batterie neuve
Capteur de vitesse
Régulateur d'alternateur neuf
Capteur Pmh neuf
Capteur d'arbre à came neuf
Capteur absolu d'admission neuf
Bobine neuve
Nettoyage papillon
Distribution bien calé
Pressions des cylindres parfait
Passage au banc 180cv
Sonde lambda
Refafrication de la rallonge de la sonde lambda
Angle support sonde a 45°
Essais autre papillon par SV
Canister obstrué sur l'admission
MAJ ecu par SV
Echange des 4 bougies
Echange du joint de cache arbre à cames
Bouché l'arrivée du PCV au niveau de l'admission et filtre sur le reniflard
Vérification de fuite au niveau de la pipe d'echappement.
Test co non ok
Il me reste les fuites à l'admission et faire vérifier les injecteurs.
Voila pour ma part et si on combine ce que djleguedin a fait, il restera plus que l'ecu.
Cordialement
Je refais un récapitulatif de ce que j'ai fait pour mon ralenti instable:
Batterie neuve
Capteur de vitesse
Régulateur d'alternateur neuf
Capteur Pmh neuf
Capteur d'arbre à came neuf
Capteur absolu d'admission neuf
Bobine neuve
Nettoyage papillon
Distribution bien calé
Pressions des cylindres parfait
Passage au banc 180cv
Sonde lambda
Refafrication de la rallonge de la sonde lambda
Angle support sonde a 45°
Essais autre papillon par SV
Canister obstrué sur l'admission
MAJ ecu par SV
Echange des 4 bougies
Echange du joint de cache arbre à cames
Bouché l'arrivée du PCV au niveau de l'admission et filtre sur le reniflard
Vérification de fuite au niveau de la pipe d'echappement.
Test co non ok
Il me reste les fuites à l'admission et faire vérifier les injecteurs.
Voila pour ma part et si on combine ce que djleguedin a fait, il restera plus que l'ecu.
Cordialement
CATERHAM SEVEN R300 SV
Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
J'admire cette persévérance 


- Micklin
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
On recherche donc


On voit qu'il se passe environ 1'30'' entre deux réactions électriques de la sonde lambda qui influent sur le régime moteur.
Si c'est une sonde à 3 ou 4 fils, elle est chauffée électriquement dés la mise de contact pour atteindre les 350° qui permettent l'analyse de la sonde même moteur froid.
Normalement, les 2 fils blanc alimentent le résistance chauffante de la sonde, tu peux tester s'ils sont sous tension.
-Si oui, ça vaudrait le coup de vérifier en sortant la sonde lambda de son tube d'ech, et de la laisser brancher pendante dans l'air libre, son filetage en contact provisoire à la masse avec un fil , histoire de vérifier si c'est une analyse de la sonde qui influence l'ECU ou un défaut électrique de la Lambda qui influence l'ECU.
-Si non, faut gratter de ce coté car la T° d'analyse de la sonde n'est peut être pas atteinte ou gardé au ralenti.
Si c'est une sonde à 2 fils elle doit être à plus de 350° pour être efficace sans avoir de réchauffage électrique interne, et comme tu n'as pas de catalyseur (il me semble me souvenir

- Micklin
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
Un dossier utile pour la culture générale sur les sondes Lambda
https://www.tekniwiki.com/fr/wiki/sondes-lambda/
https://www.tekniwiki.com/fr/wiki/sondes-lambda/
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
Tête de la sonde lambda => 100°CMicklin a écrit : 13 mars 2025, 08:31On recherche doncet on garde le moral
![]()
On voit qu'il se passe environ 1'30'' entre deux réactions électriques de la sonde lambda qui influent sur le régime moteur.
Si c'est une sonde à 3 ou 4 fils, elle est chauffée électriquement dés la mise de contact pour atteindre les 350° qui permettent l'analyse de la sonde même moteur froid.
Normalement, les 2 fils blanc alimentent le résistance chauffante de la sonde, tu peux tester s'ils sont sous tension.
-Si oui, ça vaudrait le coup de vérifier en sortant la sonde lambda de son tube d'ech, et de la laisser brancher pendante dans l'air libre, son filetage en contact provisoire à la masse avec un fil , histoire de vérifier si c'est une analyse de la sonde qui influence l'ECU ou un défaut électrique de la Lambda qui influence l'ECU.
-Si non, faut gratter de ce coté car la T° d'analyse de la sonde n'est peut être pas atteinte ou gardé au ralenti.
Si c'est une sonde à 2 fils elle doit être à plus de 350° pour être efficace sans avoir de réchauffage électrique interne, et comme tu n'as pas de catalyseur (il me semble me souvenir) le tube peut ne pas garder la chaleur au ralenti.
au niveau de la soudure de la lambda sur le tuyau d'echappement => 160°C
quand je prends au niveau des primaires du collecteur => mon thermometre sature donc on est au dessus de 350°C
Je ne sais pas quoi penser de ces 2 valeurs...
Par contre la sonde lambda sur le collecteur d'origine est bien plus proche du moteur que le décata. ( Frip77 est décata aussi )
J'ai le cata d'origine, je vais essayer de le remettre.
Quand j'ai mis la sonde pendante à l'exterieur du tube echappement, pas de tension qui remonte au niveau du signal. Je pense que c'est logiquie veut que c'est un comparateur. Il compare l'oxygene ambiant avec l'oxygene en bout de doigt donc si pas de delta pas de tension.


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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
J’ai remis le catalyseur d’origine et c’est mieux.
Le phénomène d’oscillation du régime est moins amplifié, du coup elle ne cale plus.
Par contre c’est pas encore la perfection, il y a encore des oscillations du régime moteur quand on laisse un filet de gaz vers 1100-1400tr/min.
Enregistrment du ralenti :
https://youtu.be/w4s_Gj0kEqQ?si=KmkNC_S8nsjf17HX
Sur ces 2 enregistrements :
Maintenant au laché de pedale, la correction de la lambda tourne autour -5% à +5%, ce qui fait que le ralenti tiens !
Par rapport à hier, ce n'est pas comparable, la ou avant je calai maintenant ca tiens ! pas de correction extreme qui allait cherche les -20% de correction

Par contre, sur cet enregistrement, je maintiens la pedale pour viser 1300-1400 tr/min et on voit que le regime moteur fait le yoyo mais ça ne cale pas.
La lambda corrige -5 +5 % ce qui me semble raisonnalble mais j'ai le LTFT qui fait le yoyo, il passe de +6% à 0% et inversement, ce qui doit perturber également le ralenti.
On voit que quand le LTFT ce maintient à 6%, le ralenti fait moins le yoyo.
Sur les autres voitures que j'ai eu, le LTFT pouvait varier lentement en fonction de l'essence que l'on prends à la pompe SP95 98 ou E85
Sur la CAT, la valeur ne varie pas, c'est 6.5% ou 0%, et cette correction s'active à 1300tr/min et se désactive en passant dessous ce regime moteur. Donc quand on joue avec cette limite ça fait le yoyo.



Le phénomène d’oscillation du régime est moins amplifié, du coup elle ne cale plus.
Par contre c’est pas encore la perfection, il y a encore des oscillations du régime moteur quand on laisse un filet de gaz vers 1100-1400tr/min.
Enregistrment du ralenti :
https://youtu.be/w4s_Gj0kEqQ?si=KmkNC_S8nsjf17HX
Sur ces 2 enregistrements :
Maintenant au laché de pedale, la correction de la lambda tourne autour -5% à +5%, ce qui fait que le ralenti tiens !
Par rapport à hier, ce n'est pas comparable, la ou avant je calai maintenant ca tiens ! pas de correction extreme qui allait cherche les -20% de correction

Par contre, sur cet enregistrement, je maintiens la pedale pour viser 1300-1400 tr/min et on voit que le regime moteur fait le yoyo mais ça ne cale pas.
La lambda corrige -5 +5 % ce qui me semble raisonnalble mais j'ai le LTFT qui fait le yoyo, il passe de +6% à 0% et inversement, ce qui doit perturber également le ralenti.
On voit que quand le LTFT ce maintient à 6%, le ralenti fait moins le yoyo.
Sur les autres voitures que j'ai eu, le LTFT pouvait varier lentement en fonction de l'essence que l'on prends à la pompe SP95 98 ou E85
Sur la CAT, la valeur ne varie pas, c'est 6.5% ou 0%, et cette correction s'active à 1300tr/min et se désactive en passant dessous ce regime moteur. Donc quand on joue avec cette limite ça fait le yoyo.



Dernière modification par djleguedin le 13 mars 2025, 21:49, modifié 1 fois.
- beagle
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
Si tu as besoin pour des tests j'ai des pieces d'avance (lambda, pédale, sondes)
on doit pas être tres éloigné
on doit pas être tres éloigné
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
Bonjour à tous,
Question moi même et djleguedin avons un 2.0l duratec eu5 de 2011 et 2012 surtout decatalysé...
Quelques a t il l'a même configure et qui tourne bien sans oscillation du ralenti voir calé... peut-être que djleguedin tient une piste fiable...
Cordialement.
Question moi même et djleguedin avons un 2.0l duratec eu5 de 2011 et 2012 surtout decatalysé...
Quelques a t il l'a même configure et qui tourne bien sans oscillation du ralenti voir calé... peut-être que djleguedin tient une piste fiable...
Cordialement.
CATERHAM SEVEN R300 SV