Manque de puissance 485

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speed
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Re: Papillons qui s ouvrent pas a fond ??

Message par speed »

Pour info ne pas rouler avec une voiture et la faire tourner au ralenti de temps en temps est ce qu'il y a de pire pour un moteur.

Il est préférable de rouler, même seulement une fois par mois 20 min, en utilisant différents régimes moteur.. Et surtout, éviter les hivernages. Une voiture aura beaucoup moins de problèmes si elle roule régulièrement.
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bmw13fr
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Re: Papillons qui s ouvrent pas a fond ??

Message par bmw13fr »

Micklin a écrit : 29 juil. 2025, 17:02 Un test à faire, prendre les compressions aujourd'hui, et les reprendre après avoir roulé tout l'été, on va vite savoir
J'ai pris les compression semaine dernière, 13bars sur 3 cylindres, et 12.5 sur celui le plus en avant de la voiture.
D'ailleurs, c est quoi les compressions que je devrais avoir ?

J'ai aussi passé une caméra, il y a pas mal de dépôt blanc granuleux sur la culasse et les soupapes, les pistons sont eux un peu noirs.
Je vais la mener chez Kumschick samedi pour un check et une vidange, car lui doit être bien contaminé aussi.

Ensuite je vais faire comme vous préconisez, rouler comme un sauvage pour décoller tout ca.

speed a écrit : 29 juil. 2025, 19:18 Pour info ne pas rouler avec une voiture et la faire tourner au ralenti de temps en temps est ce qu'il y a de pire pour un moteur.

Il est préférable de rouler, même seulement une fois par mois 20 min, en utilisant différents régimes moteur.. Et surtout, éviter les hivernages. Une voiture aura beaucoup moins de problèmes si elle roule régulièrement.
Maintenant, je ferai attention a ca, j'ai plusieurs voitures qui roulent très peu, je me "forcerai" à les rouler plus souvent
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beagle
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Re: Manque de puissance 485

Message par beagle »

compression 13
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Micklin
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Re: Manque de puissance 485

Message par Micklin »

13 doit être le rapport volumétrique, dit faussement, taux de compression.

Le taux de compression n'est pas égale à la compression en bars relevée au compressiomètre. Si on applique la formule communément admise pour un moteur standard:

13 x 1,2 = 15,6 bars

Donc un rapport volumétrique de 13 engendre une compression minimale de 15,6 bars, mais ça peu monter un peu plus sans que ce soit un soucis.

Pour prendre les compressions, c'est sur un moteur chaud en accélérant à fond, histoire d'admettre un maximum d'air dans le cylindre qu'on mesure en compression.
Si ce fut le cas quand les compressions ont été prise, je dirais que 13 et 12,5 bars sont trop basses par rapport au rapport volumétrique de 13/1 (volume du cylindre + la chambre sont 13 fois plus grand que le volume de la chambre).
Si ce ne fut pas le cas, il faut les reprendre pour partir sur une bonne base d'informations techniques

La cause peut être le gommage du moteur (suite aux 8 mois de galère que la pauvrette a subit).
Le remède est de rouler pour dégommer ce moteur ou lui faire faire un dégommage/décalaminage à l'hydrogène dans un garage qui est bien équipé avec du bon outillage spécialisé et habitué à ce genre de service.

Ensuite reprendre les compressions pour vérifier si elles ont progressé.

Durant sa futur vidange de samedi, il faut expliquer aux pros sur place ce qu'a vécu ce moteur durant les 8 mois en question, et leur demander de vérifier la quantité de paillettes métalliques contenues dans le filtre à huile, il faut l'ouvrir et dérouler l'élément filtrant pour bien l'inspecter. S'il y en a de trop, il faudra alors définir un plan de diagnostique accélérer et prévenir le vendeur, car d'un moteur gommé on peut passer à un moteur rincé, ce qui n'est pas rattrapable sans de lourdes dépenses de rénovation.

Je croise les doigts pour que tout soit clean, et il y a de fortes chances que ce soit clean, mais la confiance n'exclue pas le contrôle, surtout à ce niveau de tarif et de performance voulue :wink:
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Re: Manque de puissance 485

Message par patrick123 »

Personnellement je préfère faire un test de fuite plutôt que de prendre les compressions surtout que les appareils bon marchés ne sont pas très fiables
L’important est surtout l’équilibre entre les cylindres
Dans le cas ci-dessus, si on admet que 13 n’est pas une bonne valeur, ça signifierait que les 4 cylindres se sont dégradés de le même façon
Ce qui semble improbable
Pour moi les mesures relevées sont correctes
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bmw13fr
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Re: Manque de puissance 485

Message par bmw13fr »

patrick123 a écrit : 31 juil. 2025, 07:56 Dans le cas ci-dessus, si on admet que 13 n’est pas une bonne valeur, ça signifierait que les 4 cylindres se sont dégradés de le même façon
3 cylindres sont a 13, et le cyl 1 a 12.5.
Micklin a écrit : 30 juil. 2025, 22:09 Pour prendre les compressions, c'est sur un moteur chaud en accélérant à fond, histoire d'admettre un maximum d'air dans le cylindre qu'on mesure en compression.
Si ce fut le cas quand les compressions ont été prise, je dirais que 13 et 12,5 bars sont trop basses par rapport au rapport volumétrique de 13/1 (volume du cylindre + la chambre sont 13 fois plus grand que le volume de la chambre).
Alors en effet, je l'ai fait moteur froid et sans accélérer. J'ai quand même retiré les 4 bougies pour limiter la perte.
Micklin a écrit : 30 juil. 2025, 22:09 Durant sa futur vidange de samedi, il faut expliquer aux pros sur place ce qu'a vécu ce moteur durant les 8 mois en question, et leur demander de vérifier la quantité de paillettes métalliques contenues dans le filtre à huile, il faut l'ouvrir et dérouler l'élément filtrant pour bien l'inspecter. S'il y en a de trop, il faudra alors définir un plan de diagnostique accélérer et prévenir le vendeur, car d'un moteur gommé on peut passer à un moteur rincé, ce qui n'est pas rattrapable sans de lourdes dépenses de rénovation.
Merci pour ces précieux conseils. En effet je vais prévenir Kumschick de me garder le filtre à huile, je préfère faire la vérification moi même car je ne connais pas le lien entre Kumschick et l'ancien proprio de la voiture (sachant qu il se connaisse car la voiture a tjs été entretenu chez lui)
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Micklin
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Re: Manque de puissance 485

Message par Micklin »

patrick123 a écrit : 31 juil. 2025, 07:56 Personnellement je préfère faire un test de fuite plutôt que de prendre les compressions surtout que les appareils bon marchés ne sont pas très fiables
L’important est surtout l’équilibre entre les cylindres
Dans le cas ci-dessus, si on admet que 13 n’est pas une bonne valeur, ça signifierait que les 4 cylindres se sont dégradés de le même façon
Ce qui semble improbable
Pour moi les mesures relevées sont correctes
Tu parles de la pissette d'huile sur la tête de piston pour vérifier l'étanchéité des segments et comparer les compressions avant et après la pissette ?

L'équilibre de compressions basses entre les cylindres est possible, surtout sur un moteur qui n'a tourner durant les mises en chauffe qu'au ralenti. L'équilibre des forces appliquées sur les pistons à 900 tr/mn n'étant pas optimum, les pistons ont tendance à se mettre de travers dans les chemises, usant jupe et tête chacun de son coté de façon accélérée quand tout est froid.

Je souhaite que ce ne soit pas le cas, et comme les compressions ont été prise à froid et sans accélérer, je me dis qu'à chaud et accélérateur grand ouvert elles vont monter à 15 bars facilement. :wink:
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patrick123
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Re: Manque de puissance 485

Message par patrick123 »

Non je parle du système ou tu mets les cylindres au pmh sous pression et tu lis les fuites sur un mano
A l'oreille tu as une idée d'ou ça fuit, quand ça fuit
Sur ce genre de moteur on doit être à 10 % grand max de perte
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