Spécificité des Sigma Cup
Modérateur : Modérateurs
- six_plus_un
Re: Spécificité des Sigma Cup
Si je résume, on peut améliorer l'étagement de la boîte de vitesse selon ces moyens, par ordre de prix :
- passer en 13"
- faire changer les pignons de 1 et de 2 pour tirer plus long
- mettre un pont plus court
- passer en boîte 6
Pour le rapport résultat/prix tout dépend de l'usage piste ou route.
Passer en boîte 6 semble la solution ultime qui satisferait tout le monde... mais à quel prix au fait ?
- passer en 13"
- passer en boîte 6
Passer en boîte 6 semble la solution ultime qui satisferait tout le monde... mais à quel prix au fait ?
Ex low-flyer
Ma présentation : http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=11375
Dernièrement 1900€ en occase 

P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
+3000 € en option sur le neuf. C'est le top, mais à ce tarif, on peut aussi penser aux autres options. 

On m'a dit qu'il ne fallait pas boire à Outrance. Y a pas de danger, je ne sais même pas ou c'est Outrance.
Non nonsix_plus_un a écrit :Si je résume, on peut améliorer l'étagement de la boîte de vitesse selon ces moyens, par ordre de prix :
- passer en 13"
- passer en boîte 6

Passer en 13" ou mettre un pont plus court ne changeront pas l'étagement de ta boite mais raccourciront seulement le rapport final (un peu pour le 13" et beaucoup - voir trop - pour le pont).
Si tu changes le pont, tu vas te retrouver avec une 1ère et une 2nd ultra courtes et pour ainsi dire inutilisables. La 3 et la 4 iront bien mais il y a toujours ce trou entre la 2 et la 3. La 5ème restera toujours trop longue avec également un trou entre la 4 et la 5.
Donc, tu as une boite qui tire plus court mais les problèmes d'étagement sont toujours là

La boite réétagée va ralonger la 1ère et la 2ème ainsi que raccourcir la 5ème (c'est du sur mesure, tu peux choisir entre plusieurs rapports de 1ère et de 5ème). Au final, tu as une boite parfaitement étagée, sans aucun trou et tu peux enfin prendre ta vitesse maxi en 5ème.
Le coût c'est grosso modo 1500 à 1800€ suivant la boite que tu choisis (E7 ou E8) + le transport et la pose.
La boite 6 est vraiment super. Elle est impeccablement étagée et parfaitement adaptée à la Seven (normal tu me diras, elle est uniquement faite pour ce modèle). On en trouve en GB reconditionnées à neuf pour 1500 à 2000€. Il faut également ajouter le transport et la pose + un différentiel adapté. Car une boite 6 avec un pont de boite 5, ça tire vraiment super super court !

Enfin, il faut se rendre compte de l'efficacité et du plaisir qu'apporte une boite bien étagée. C'est juste le jour et la nuit !
Je préfère 1000 fois avoir une boite 6 sur un 1600 stock qu'une boite 5 et une prépa moteur +30cv.
Lorsque j'avais mon ancien 1600K, j'ai fait une prépa moteur DVA avec culasse préparée, AAC, grosses soupapes et conduits travaillés. Le moteur marchait du feu de dieu mais ça ne l'empêchait pas de s'écrouler lorsque je passais la 5ème au delà de 160km/h. Depuis, je suis passé à la R300 avec à peine plus de chevaux mais surtout la boite 6 ! Un bonheur !

Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster

Un simple ré-étagement transforme la voiture, ça pousse non stop de la 1 à la 5 ! Même avec 115 malheureux canassons avec des pattes cassés !!

Pascal 71 a écrit :Tout est dit.
![]()
Un simple ré-étagement transforme la voiture, ça pousse non stop de la 1 à la 5 ! Même avec 115 malheureux canassons avec des pattes cassés !!
C'est qui qui a cassé les papattes du canasson?

ICH BIN EIN SEVENER!
non non les pattes des 115 canassons et je vous dis pas le boulot que ça faitPhil93 a écrit :Pascal 71 a écrit :Tout est dit.
![]()
C'est qui qui a cassé les papattes du canasson?

ça fait 460 pattes a casser

rien ne sert d'être parfait il suffit juste d'être heureux
Alors ça, c'est déjà fait !!! Et ça ce casse bien en sortie de virage rapide...davloco a écrit : ça fait 460 pattes a casser

Par contre ma nouvelle écurie est 100 % d'époque de fin des années 80, alors avec l'age qu'ils ont les pauv' bêtes, ça m'étonnerais qu'ils aient tous de bonnes papattes bien musclés ...

A 1500/2000€ le réétagement, on est proche de la valeur d'occas d'une boite 6...
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical

Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
- six_plus_un
Oui mais encore faut-il en trouver et je ne sais pas où j'ai lu que bon la fiabilité du truc n'est pas comment dire... germaniquenico 94 a écrit :A 1500/2000€ le réétagement, on est proche de la valeur d'occas d'une boite 6...

Donc on prend un petit risque tandis que l'option BGH c'est plus sûr, non ? ENfin puisque la boîte 6 sort de chez BGH je ne sais pas quoi en penser....
Ex low-flyer
je croyais avoir lu au sujet d'un certain diff bmw, que d'aucuns se plaignaient du poids de la fiabilité germanique 

always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
- six_plus_un
La mécanique teutonne n'est pas toujours parfaite, mais bon je suis sûr que tout le monde ici roule au quotidien en Rover ou en Princess pour les plus vieuxCATACARBU a écrit :je croyais avoir lu au sujet d'un certain diff bmw, que d'aucuns se plaignaient du poids de la fiabilité germanique

Pour en revenir à la fiabilité, j'ai encore lu ce soir qu'effectivement il y a eu 3 fabricants successifs et que le second n'avait pas été au niveau. Malheureusement, il manquait les dates...
Pour moi je pense qu'une conversion BGH serait dans mes prix, reste à savoir combien ça coûte en MO...
Ex low-flyer
- Moustache 7
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
L'avantage de la BGH, c'est de garder la pont 3.92:1, dans leur tableau "road", il garde la 5° d'origine 0.82 ou en option 0.87lanoirode a écrit :
La boite réétagée va ralonger la 1ère et la 2ème ainsi que raccourcir la 5ème (c'est du sur mesure, tu peux choisir entre plusieurs rapports de 1ère et de 5ème). Au final, tu as une boite parfaitement étagée, sans aucun trou et tu peux enfin prendre ta vitesse maxi en 5ème.
Le coût c'est grosso modo 1500 à 1800€ suivant la boite que tu choisis (E7 ou E8) + le transport et la pose.
On passe :
de 3.36:1 à 2.98:1 pour la 1ère,
de 1.81:1 à 1.97:1 pour la 2ème
de 1.26:1 à 1.37:1 pour la 3ème.
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 

- fran7
- Sevener bienfaiteur
- Seven : Roadsport 175 SV
Ok...maintenant, concrètement, quand on veut changer les rapports 1 2 et 3, comment on fait ??? Il faut sortir l'ensemble moteur-boite-transmission ? Sans doute pas trop simple à faire soi-même ! Ou alors comme le demande six-lus-un, ça va chercher dans les combien en MO ?
FEAR...Fuckk Everyone And Run (Marillion)
depose moteur et remplacement embrayage c'est environs 1500 € sans toucher a la boite
Team 200+ Whatelse! Just 2,3l Simply Collector