Un pont Cleverlift : pour ou contre?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Hagar

Re: Un pont Cleverlift : pour ou contre?

Message par Hagar »

Olivier7 : Je vois que j'ai affaire à un juriste... :roll:
Ce n'est absolument pas mon cas. J'ai même un gros problème cérébral pour "entrer" dans une doc cerfa, un code du travail, une déclaration d'impôts ou un roman de BHL.
Ce que j'appelle une charte, ça a certainement un autre nom homologué chez les ronds-de-cuirs mais je ne le connais pas. Disons que c'est une sorte de règlement qui autorise un propriétaire à entreposer un camping-car, une auto, un banc de poissons ou ce qu'il veut de politiquement correct dans son garage mais pas à y organiser une rave-party ou y monter un laboratoire de transformation de résine de cannabis, par exemple.

149 qui ont décidé de jeter l'éponge, tu veux dire?
OUPS! J'avais pas vu ça comme ça. C'est possible, en effet. :W

Tu m'apporteras des oranges, dis? :ange:
reivilo14 a écrit : Préviens moi quand c est monte j ai plein de trucs a faire sous mes autos :dents:
Je n'y manquerai pas! :wink:
olivier7

Message par olivier7 »

Hagar a écrit :Olivier7 : Je vois que j'ai affaire à un juriste... :roll:
Oh non, pas juriste, juste un type dont le metier est de proposer de l'équipement de garage depuis maintenant 18 ans (le temps passe vite) et qui, du coup, se conforme à la legislation Française.
Je te rassure tout de suite, depuis le temps que je suis sur le forum, je ne fais pas de pub pour ma boite et n'en ferais jamais ici donc il n'y a aucun esprit malveillant dans mes propos juste un rappel de la réglementation.
C'est le but même du forum d'échanger et si mes réponses ne te conviennent pas, libre à toi d'en faire ce que tu en souhaite mais dans ce cas la ne pose pas la question "pour ou contre".
Encore une fois, sincèrement, plein succés dans ton projet.
Dernière modification par olivier7 le 18 août 2011, 12:12, modifié 1 fois.
Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter
Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
olivier7

Message par olivier7 »

Orange Mécanique a écrit :jusqu'à preuve du contraire, votre assureur vous couvre :coucou:
Jusqu'à preuve de l'expertise oui, votre assurance vous couvre, après... :dents:

Extrait de l'arrêté du 1er Mars 2004 réglementant les moyens de levage: Article 2:......le cas échéant, par une ou des personnes, avec changement de niveau significatif de cette charge pendant son déplacement, la charge n'étant pas liée de façon permanente à l'appareil. N'est pas considéré comme significatif un changement de niveau correspondant à ce qui est juste nécessaire pour déplacer la charge en la décollant du sol et n'est pas susceptible d'engendrer de risques en cas de défaillance du support de charge."
Les chandelles ne rentrent pas dans le cadre d'un changement de niveau significatif. :W
Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter
Orange Mécanique

Message par Orange Mécanique »

olivier7 a écrit :
Orange Mécanique a écrit :jusqu'à preuve du contraire, votre assureur vous couvre :coucou:
Jusqu'à preuve de l'expertise oui, votre assurance vous couvre, après... :dents:
Rappel : activité privée vs. activité pro :coucou:
Ring ring it's 7 AM
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Ch'roul »

Il suffit de lire le petit livret que votre
assureur vous a donné pour votre RC.

[ Post made via Mobile Device ] Image
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
olivier7

Message par olivier7 »

Orange Mécanique a écrit :
olivier7 a écrit :
Rappel : activité privée vs. activité pro :coucou:
Je suis d'accord avec toi Orange Mécanique mais prenons le cas que tu décrit concernant l'électricité. Tu bricole ton électricté chez toi et puis, boum, ça flambe. Pompiers, rapport, envoi à l'assurance qui décide de mandater un expert. Ce dernier constate que l'incendie est due à un mauvais branchement électrique suite à une modification. Ton assureur va te demander la facture (qui à brulé :dents: ) du pro qui a fait la modif afin de se retourner contre lui et faire jouer son assurance. Et la, comment dire.... les ennuis commençent.
Que tu sois privé ou pro, si l'assureur peut éviter de payer un sinistre, il ne se genera pas :W
Hagar

Message par Hagar »

olivier7 a écrit : si mes réponses ne te conviennent pas, libre à toi d'en faire ce que tu en souhaite mais dans ce cas la ne pose pas la question "pour ou contre".
Encore une fois, sincèrement, plein succés dans ton projet.
Euh! J'espère que je ne t'ai pas heurté dans un de mes propos. Si oui, pardon! :ops:
nico 94

Message par nico 94 »

Je connais bien Olivier7, rassures-toi, il ne prends pas mal la chose; tu n'aurais pas eu ses réponses s'il ne cherchait pas à t'aider dans tes interrogations :P
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
vravolta

Message par vravolta »

Ben moi j'ai installé un pont 2 colonnes d'occaz qui m'a couté 2kEUR livré (mais j'avais le 380 volts à la maison). Y'en a à partir de 500 kEUR, mais j'avais une contrainte de hauteur pour le mien et donc pas trop le choix du modèle. Comme mon garage est un truc béton préfabriqué suspendu aux 4 coins, j'ai marteau piqué un trou ayant l'empreinte du pont (une base en forme de H). J'ai posé cette base sur eniron 5 cms de gravats + sable afin de la faire reposer sur toute sa surface et bien à plat. J'ai remonté seul la colonne sans moteur (facile) et à 4 celle avec le moteur. Franchement, vu comme c'est foutu, impossible que ca tombe si ca reste horizontal (une histoire de longueur des bras de levage VS longueur de ceux de la base). Je l'utilise pour le stockage de voitures empilées les unes sur les autres sans soucis depuis bien 3 ans. Je bosse aussi sous mes autos, sans soucis non plus: à compter du moment où on sait travailler sous une auto, j'estime qu'on a la jugeote suffisante pour voir si son pont va pouvoir lever la caisse qu'on lui présente et pour s'assurer qu'il tient bien ou que la caisse est prise correctement. Mais c'est clair que chacun voit avec sa conscience pour sa responsabilité. Là je me fais un garage digne de Dynastie (9 places couvertes dont 2 avec 4m50 sous plafond) et je pense que je vais réfléchir au 4 colonnes déplacable. Pourquoi? Car je veux pas le fixer au milieu car ca me crame une place au sol et que je veux pouvoir passer à droite ou à gauche selon le coté duquel je bosse. Et par ailleurs, c'est bien plus pratique de monter une auto en 4 colonne qu'en 2. Typiquement, la 355, c'est un enfer et il me faut environ 30 mn pour la positionner comme il faut entre les 2 colonnes, la soulager manuellement avec le cric de la Cat qui est le seul à passer dessous pour alors pouvoir positionner les plots de levage. Mais si je ne devais avoir qu'un pont, ce serait un 2 colonnes car il permet de tout faire, même si pour plein de trucs un 4 colonnes est vraiment cool (dont l'augmentation confortable de capacité d'un garage). Sinon, y'a des ponts ciseaux en 2 parties qui sont très bien, transportables et juste à poser. J'en avais trouvé un super bien, mais vendu avant que je fasse une proposition.
olivier7

Message par olivier7 »

500 Keur, la vache, il est en or ton pont :dents: On voit bien que tu es du bon coté de la frontiére...
Tu veux un 2 colonnes pour ta Fiat (pardon Ferouze :W ) prends en un sans seuil mais il te faut au minimum 3.20 metres de hauteur sous plafond et la, plus besoin de cric.
Aprés, un 4 colonnes pour une cat est, selon moi, une héresie totale. Aucun accés "simple" au cotés du véhicule. A la base le 4 colonnes est un pont pour la géo car permettant moin de 5mm de deviation diagonale.
Quant à "impossible que ça tombe quand les cololnnes sont horizontales", va dire ça aux personnes qui ce sont retrouvé dessous et qui ne sont plus la pour en parler aujourd'hui.
Pour le pont à ciseaux qui se déplace, c'est un pont pour carrossier. Hauteur de levage 1m20 de mémoire...

L'ideal absolu pour une cat c'est 4 chandelles :fesses:
vravolta

Message par vravolta »

Oui, c'est 500 EUR le pont :dents: C'est surtout un problème de déformation pro en fait (le k est la plus petite unité à partir de laquelle on commence à compter) :ops:
Le problème est pas le seuil dans mon cas vu que ce dernier a été intégré dans la dalle du garage et la plaque métal qui permet de monter dessus aplatie en faisant rouler une pelle mécanique dessus. J'avais fait ca tant pour gagner les quelques cms qui me manquaient (j'ai 2m50 dans mon box et le pont acheté devait en faire 2m55) que pour pas devoir mettre le moteur à chaque fois que je voulais bouger une auto ou pas me fatiguer quand je devais franchir le seuil avec un truc sur roulette lourd genre servante ou alors verrin avec une boite dessus, etc...

Le problème avec la 355 c'est l'épaisseur des bras eux même en fait: ils ne passent pas sous les bas de caisse sans soulager un peu les suspettes ce qui implique d'avoir un cric encore plus fin que les bras du pont pour passer dessous puis pour lever un peu pour mettre en place les bras. D'ailleurs chez féfé, ils mettent carrément en place au sol de mini rampes (des cales en bois qu'ils placent devant les roues) pour monter de ce qu'il faut et passer les bras de leurs ponts.
Les ponts avec le lien entre les colonnes par le haut, c'était pas possible pour moi vu les 2m50 dispo qui permettent d'empiler Féfé avec 911 ou Cat en coutant moins cher qu'un autre box et en pouvant bosser sous une auto.

Pour l'impossibilité, c'est le cas de mon pont pour une raison toute simple: pour que l'auto puisse ne pas basculer des bras, il faut que son centre de gravité soit à l'intérieur du quadrilatère formé par les 4 points de levage. Et pour que le pont ne puisse pas basculer, il faut que le centre de gravité soit à l'intérieur du quadrilatère formé par la base. Il suffit donc que la base soit plus grande que le déplacement maxi des bras et le tour est joué. Le pire qui puisse arriver c'est qu'en forcant avec un énorme bras de levier ou en donnant des coups de masse, la caisse tombe du pont, mais ca c'est pareil que le pont soit scellé au sol ou pas. Maintenant, j'ai vu des ponts avec une base bien plus petite que les bras et où donc l'accrochage au sol est vital et je pense que c'est sur ce genre de pont que des accidents sont arrivés. Mais avec celui que j'ai, physiquement c'est impossible sauf comme dit plus haut si le sol vient à se pencher ou si un truc casse ou si un gars arrive avec un engin puissant et fait tomber le pont en le poussant.

Pour le pont ciseaux dont je parlais, c'était bien plus balaise qu'un pont de carrossier : ca levait à presque 2m de haut et c'était constitué de 2 plaques indépendantes, chacune avec son verrin et synchronisées électroniquement pour monter bien ensemble.

Pour le levage de la Cat, j'ai jamais eu de soucis avec mon 2 colonnes et Kumschick a d'ailleurs lui aussi des 2 colonnes, ne serait ce que pour travailler à hauteur vu que nos autos sont basses.

Quant à la pertinence d'obliger la fixation d'un pont 4 colonnes au sol, j'ai du mal à comprendre car là pour le coup, pour sortir le centre de gravité du quadrilatère formé par les 4 points d'appui, il va falloir se lever de bonne heure. Ma plus grosse crainte avec ce truc serait qu'il passe à travers le sol car c'est assez lourd et qu'ensuite on monte en plus une caisse dessus. Le coup des plaques pour augmenter la surface au sol est pas bête, mais ca va sans doute poser des problèmes avec le mécanisme de déplacement et surtout ca, ca va élever le pont ce qui peut rendre plus compliqué le montage des autos sur le pont (parfois, c'est juste le cm de trop cf le coup des bas de caisse de la 355). Du oup ma vraie solution serait plutot de faire poser au sol une de ces plaques d'acier qu'on utilise sur les chantier pour couvrir les trous. Bref, renforcer le sol plutot que les pieds du pont.
Pour conclure
jeff93
Secrétaire

Message par jeff93 »

Team 200+ Whatelse! Just 2,3l Simply Collector
an0nyme

Message par an0nyme »

jeff93 a écrit ::coucou:
ça pourais etre une solution
http://www.kitcarcollection.com/used-cars/brug.php
En vente chez carrouf et aux champs pour 450€ sur commande.

[ Post made via Mobile Device ] Image
resonance 94

Message par resonance 94 »

je ne sais si cela a deja ete posté, mais n'esst ce pas un debut de solution ?
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=12_s
Mort aux cons
MC_911

Message par MC_911 »

resonance 94 a écrit :je ne sais si cela a deja ete posté, mais n'esst ce pas un debut de solution ?
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=12_s
Déjà posté. Pas mal ... mais pour bosser sur les trains roulants seulement ...
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Répondre