problème freins

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Re: problème freins

Message par Xflow »

sebcaterham a écrit :la castrol est au dessus et cherche pas c'est le top !!!!! :jap2: hein x-flow?
Du top de chez top! Le prix aussi :honte: Hein Seb :honte: :dents:
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
sebcaterham
Sevener bienfaiteur

Message par sebcaterham »

OUI un peu plus qu'un autre mais c'est qu'il est livré en un litre :W
en tout cas jamais une merdouille depuis avec ''et en course'' avec gros ou petit freins etc... donc tu prends et tu discutes pas :P
sur ma cat de course j'etait en carbone loraine RC6 a l'avant et RC8 a l'arriere mais c'est pour le compet je cherche pas dans l'economies des disque mais dans la perf et y avait rein a dire
a se jour sur l'exige je suis en RS14 grosse pince a l'avant et RC8 a l'arriere frein d'origine
attention cela ne convient pas au circuit avec une semelle de plong au freinage :honte: comme quoi cela depend de la voiture de se que tu fais et du gars :jap:
je vais pas te dire quoi metre comme plaquette car cela vite devenir un long debat a n'en pas finir car chaqu'un a son point de vu comme pour les reglages chassis mais suivant se que tu recherches et se que tu fais on peux trouver :wink:
mais passe a la castrol !!! :wink: !!! et le gros MC mais là c'est mon point de vu :join:
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
catatonic7

Message par catatonic7 »

Pas étonnant qu'on la trouve pas ta CASTROL. C'est pas la SLF, mais la SRF !
Y'a intérêt qu'elle freine bien, à 50 € le bidon d'un litre en promo, faudra pas avoir à purger à chaque sortie.
J'ai comparé les points d'ébullition annoncés :
MOTUL RBF 600 : à chaud 312° à sec et 216° si humide.
Pour la CASTROL SRF : 310° à sec et 270° humide.
Reste à savoir si les protocoles de mesure sont bien les mêmes....
Dans un premier temps je teste le gros MC.
Puis si ça va toujours pas, j'essaie la CASTROL.
et merci pour les conseils :coucou:
Cat 1600K RHD 1999 boite 6 : l'important c'est ce qu'on fait avec !
sebcaterham
Sevener bienfaiteur

catatonic7 a écrit :Pas étonnant qu'on la trouve pas ta CASTROL. C'est pas la SLF, mais la SRF !
Y'a intérêt qu'elle freine bien, à 50 € le bidon d'un litre en promo, faudra pas avoir à purger à chaque sortie.
J'ai comparé les points d'ébullition annoncés :
MOTUL RBF 600 : à chaud 312° à sec et 216° si humide.
Pour la CASTROL SRF : 310° à sec et 270° humide.
Reste à savoir si les protocoles de mesure sont bien les mêmes....
Dans un premier temps je teste le gros MC.
Puis si ça va toujours pas, j'essaie la CASTROL.
et merci pour les conseils :coucou:
Il n"y a pa que cela ( la castrol tien beaucoup mieux dans le temps et ca s'est noté nul par )
elle n'est pas beaucoup plus cher que les autres la SDVGTQJVTRF :ops: car vendu au litre :wink:
fadoli
Sevener
Seven : cat sv 175

Message par fadoli »

Au final : etat des plaquettes ?
Si elles ont bien chauffé , elles sont HS .
Ta tuture a fait du circuit competition avec son equipement , est ce ton utilisation a venir ?
Si arsouille du dimanche , je commencerais par mettre des mintex a l'avant , le liquide de frein que tu utilise me semblant deja haut de gamme .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
P.P.P.

Message par P.P.P. »

sebcaterham a écrit : Il n"y a pa que cela ( la castrol tien beaucoup mieux dans le temps et ca s'est noté nul par )
elle n'est pas beaucoup plus cher que les autres la SDVGTQJVTRF :ops: car vendu au litre :wink:
quelle tienne mieux, je veux bien le croire, je change mon RBF600 toutes les 2 sorties car sinon ça se ressent (surtout si longue période entre les 2 sorties)

par contre, on arrive à toucher le RBF600 (et/ou 660) dans les 10 à 15€ le bidon de 500ml ... soit 2x mojns que les 25€ de ta castrol SRF, tout de meme :wink:
catatonic7

Message par catatonic7 »

fadoli a écrit :Au final : etat des plaquettes ?
Si elles ont bien chauffé , elles sont HS .
Ta tuture a fait du circuit competition avec son equipement , est ce ton utilisation a venir ?
Si arsouille du dimanche , je commencerais par mettre des mintex a l'avant , le liquide de frein que tu utilise me semblant deja haut de gamme .
Pas encore vérifié. Je vous tiens au courant.
De toute façon j'ai un jeu de MINTEX en réserve. Mais je veux faire les changements les uns après les autres.
Donc wait and see.
sebcaterham
Sevener bienfaiteur

P.P.P. a écrit :
sebcaterham a écrit : Il n"y a pa que cela ( la castrol tien beaucoup mieux dans le temps et ca s'est noté nul par )
quelle tienne mieux, je veux bien le croire, je change mon RBF600 toutes les 2 sorties car sinon ça se ressent (surtout si longue période entre les 2 sorties)

par contre, on arrive à toucher le RBF600 (et/ou 660) dans les 10 à 15€ le bidon de 500ml ... soit 2x mojns que les 25€ de ta castrol SRF, tout de meme :wink:
bon j'insiste pas :pamafote: si tu preferes faire des purges a longueur d'année et faire le plein de liquide de frein a toutes les sorties je comprend :fou:
moi je suis pas du genre a me prendre la tete et je prefere avoir a le faire une fois l'année et encore :fuck:

juste pour dire :coucou:

depuis le temps que je coure j'ai testé pas mal de chose et crois moi si tu veux mais quand tu trouves tu cherche plus :W
Onken

Message par Onken »

Je viens de commander du RBF600 à 7€ les 0.5L.
Très bien mais effectivement purge complète tous les ans et purge partiel avant chaque sortie circuit sinon c'est pédale mole voir même très mole après quelques tours.
catatonic7

Message par catatonic7 »

Je remonte ce topic pour vous faire part des évolutions après remplacement du MC par le MC race.
- Gros progrès en ce qui concerne la course à la pédale, ce qui était prévisible et attendu. Mais pas sûr que je puisse faire 2 sorties circuits d'affilée sans purger, car à la fin de ma dernière sortie (Le Bourbonnais), la course à la pédale s'était quand allongée et toujours ce problème d'allongement important de la course au bout de 3 sessions. Je dois faire un tour de chauffe en pompant un peu pour retrouver une course à la pédale normale.
Je précise qu'entre temps les plaquettes avant ont été remplacées par des MINTEX 1144.

- Sur le feeling : je partage l'opinion de Darkvador : Très bien sur circuit, facile à doser et précis. Mais sur route je suis moins convaincu, notamment en cas de freinage d'urgence car le niveau de concentration et d'attention n'est pas le même qu'en arsouillant sur circuit. Du fait de la dureté de la pédale et de la course réduite, je pense qu'il y a un risque de ne pas freiner assez fort dans un premier temps tout en passant rapidement au blocage dans la seconde qui suit.
A mon avis : bien pour celui qui fait surtout du circuit, mais plutôt à éviter pour une utilisation essentiellement route.
my two cents :coucou:
CATOGAN
Seven : S3 120 Sigma

Message par CATOGAN »

Salut Christian ,

Merci de ton retour . :bien:
Tout pareil concernant le feeling (je viens d'en monter un également) et le dosage et la précision sont vraiment au rendez-vous :wub:
A voir peut être du côte du bouchon de MC si celui ci fuit ? As tu des durites aviation ?
Après avoir monté le gros MC et lors d'une grosse arssouille sur routes de campagne très viroleuse sollicitant les freins je me suis retrouvé avec le même phénomène mais minime . Attribuant "ce petit problème technique" à mon bouchon déja fuyant depuis un moment , je l'ai changer par un race et lors de ma dernière sortie aux Ecuyers aucun soucis .
Je pense que ça vaut la peine d'essayer si ton bouchon est fuyant :wink: .

:coucou:
Mes vidéos / Ma présentation

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité"
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Donc tes symptomes sont que tout marche bien pendant deux sessions

Tu finis la deuxieme session sans soucis

Quand tu repars, la pedale est molle et elle redevient normale au bout de deux ou trois tours

Si c est le cas, cela veut dire que tes etriers chauffent a l arrét; la chaleur enmagasinée dans les disques se transmet aux etriers, se transmet au liquide qui bout

En roulant un peu, ceux ci refroidissent et la consistance redevient normale

Les Cup n auront pas le probleme car elles ne vont pas enquiller trois ou quatre sessions d affilée

Donc rien d alarmant et seule solution, faire deux tours de refroidissement sans freins pour voir si le probleme persiste

Mais honntement une purge apres chaque track day est bien venue
catatonic7

Message par catatonic7 »

@ catogan : Salut Laurent, non pas de soucis avec le bouchon qui est resté "immaculé", aucune fuite au niveau du MC.
@ darkvador : oui Dark, effectivement tout se passe comme si mes étriers continuaient à chauffer à l'arrêt car je termine mes sessions sans constater de dégradation. La dégradation est constatée à la reprise de la session qui suit et elle est au plus haut à ce moment là. Je crois effectivement que la solution est de rallonger le temps de refroidissement.
Je vous tiens au courant. Prochaine sortie à Pouilly le 15 juillet...
:coucou:
Onken

Message par Onken »

J'ai les memes problème que toi, je purge après chaque sortie afin de ne plus avoir le souci. Il est effectivement nécessaire de faire un ou 2 tours de reffroidissement, pour les disques, étriller, liquide de frein, plaquette.

Attention si tu es déjà limite en étant seul, ce sera pire à deux dans ta voiture!
Daxrush2

Message par Daxrush2 »

Tiens, j'en profite pour une question :

sur route, en attaque, freins chauds et pneus bien bien chauds, j'ai été limite de bloquer car ça a commencé à couiner, et je devais être encore à 80.

pourtant quasi pas de déccélération ! :shock:

Le peu de frein avec la limite du blocage me parait incohérent.

Des avis ?
Best regards, Chris
CSR : Comment Survoler les Routes
Répondre