problème freins
Modérateur : Modérateurs
- catatonic7
problème freins
Bonjour à tous,
Lors des sorties circuits j'ai régulièrement des problèmes avec le liquide de frein alors que je purge le circuit avant chaque sortie avec du RBF600. Au bout d'une ou deux sessions, la course de la pédale s'allonge et je dois faire un ou deux tours en pompant avant de retrouver une course et une consistance acceptable au niveau de la pédale de frein.
J'en avais conclu qu'en l'absence de gros maître-cylindre ou de kit gros freins, les freins d'origine chauffaient rapidement et portaient le liquide à ébullition.
Pourtant un ancien de la Caterham Cup, (Max pour ne pas le nommer), m'a dit que les 1600 K n'en étaient pas équipées et que les freins d'origine donnaient satisfaction dans le cadre de la Cup.
Je précise que je ne fais pas des sessions hyper longues : en général 1/4 heure ou 20 mn et qu'en utilisation route je n'ai aucun problème.
Qu'en pensez-vous, faut-il rechercher un éventuel dysfonctionnement, (je n'ai pas vu de fuites apparentes), où faut-il envisager de monter le kit gros freins sans se poser de questions ?
Lors des sorties circuits j'ai régulièrement des problèmes avec le liquide de frein alors que je purge le circuit avant chaque sortie avec du RBF600. Au bout d'une ou deux sessions, la course de la pédale s'allonge et je dois faire un ou deux tours en pompant avant de retrouver une course et une consistance acceptable au niveau de la pédale de frein.
J'en avais conclu qu'en l'absence de gros maître-cylindre ou de kit gros freins, les freins d'origine chauffaient rapidement et portaient le liquide à ébullition.
Pourtant un ancien de la Caterham Cup, (Max pour ne pas le nommer), m'a dit que les 1600 K n'en étaient pas équipées et que les freins d'origine donnaient satisfaction dans le cadre de la Cup.
Je précise que je ne fais pas des sessions hyper longues : en général 1/4 heure ou 20 mn et qu'en utilisation route je n'ai aucun problème.
Qu'en pensez-vous, faut-il rechercher un éventuel dysfonctionnement, (je n'ai pas vu de fuites apparentes), où faut-il envisager de monter le kit gros freins sans se poser de questions ?
Cat 1600K RHD 1999 boite 6 : l'important c'est ce qu'on fait avec !
Re: problème freins
Changer liquide frein ou bien légère fuite interne au niveau du MC .
Salut Christian ,
Bon, faut dire que tu freine très fort
. Il me semble que les cups rover avaient le gros maître cylindre .
As tu remplacè tout le liquide ? Si oui je pencherais pour une fuite du mc comme le dis Catmandou , une bonne occaz pour mettre un gros mc .

Bon, faut dire que tu freine très fort

As tu remplacè tout le liquide ? Si oui je pencherais pour une fuite du mc comme le dis Catmandou , une bonne occaz pour mettre un gros mc .

Oui, en effet, c'est le symptôme du liquide chaud qui fuit un peu "derrière" le piston du MC.
Comme le disaient déjà les autres, l'occasion de passer au MC supérieur
Cheers.
Jos
Comme le disaient déjà les autres, l'occasion de passer au MC supérieur

Cheers.
Jos
mon blog: http://jacob-jos.blogspot.com/
présentation sur Sevener http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=13825
présentation sur Sevener http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=13825
- fadoli
- Sevener
- Seven : cat sv 175
L' attaque devient " molle" en fin de cession , ( quand tout est chaud ) ou en debut de 3 eme cession
, le circuit de frein ayant refroidi ?
Nota de neophyte : bien entendu , tu ne serres pas le frein a main sur le parking en fin de cession ?
Le MC pourrait fuir a chaud ? = le bocal pourrait monter en T° a ce point en 20mn ?
Une solution avant de changer le MC : utiliser des plaquettes type mintex a l'avant .
Enfin , sur quel circuit cela arrive t il ? Par exemple a Clastres , les virages sont si rapprochés que
les freins ne peuvent refroidir = cession de 5 tours maxi avant fading .
Bien evidemment , tu as verifié les plaquettes ?
Experience de ce WE , sur la tuture d'un ami boulet qui se reconnaitra : les plaquettes freinant tres bien , epaisseur 1 cm sur la tranche , mais avec des manques de matiere au centre , et se desagregeant en grattant avec un ongle .
, le circuit de frein ayant refroidi ?
Nota de neophyte : bien entendu , tu ne serres pas le frein a main sur le parking en fin de cession ?
Le MC pourrait fuir a chaud ? = le bocal pourrait monter en T° a ce point en 20mn ?
Une solution avant de changer le MC : utiliser des plaquettes type mintex a l'avant .
Enfin , sur quel circuit cela arrive t il ? Par exemple a Clastres , les virages sont si rapprochés que
les freins ne peuvent refroidir = cession de 5 tours maxi avant fading .
Bien evidemment , tu as verifié les plaquettes ?
Experience de ce WE , sur la tuture d'un ami boulet qui se reconnaitra : les plaquettes freinant tres bien , epaisseur 1 cm sur la tranche , mais avec des manques de matiere au centre , et se desagregeant en grattant avec un ongle .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
- jerome_tlse
je confirme que tu as un problême particulier qui ne se retrouve pas sur les autres cup en freins origine. attaches toi à résoudre ce souci anormal avant de penser à un upgrade.
si la températature du liquide monte malgré des purges, je chercherai du coté des flexibles et du circuit.?
sinon, vois avec thierry928 qui a monté un kit wilwood sur sa cup 1600K.
je ne sais pas si c'est lié, mais pour avoir essayé, j'ai trouvé la pédale trés (trop) dure et la course vraiment faible, beaucoup plus que sur ma R300 équipée du kit gros freins caterham (et que mon ex rover cup en freinage origine).
si la températature du liquide monte malgré des purges, je chercherai du coté des flexibles et du circuit.?
sinon, vois avec thierry928 qui a monté un kit wilwood sur sa cup 1600K.
je ne sais pas si c'est lié, mais pour avoir essayé, j'ai trouvé la pédale trés (trop) dure et la course vraiment faible, beaucoup plus que sur ma R300 équipée du kit gros freins caterham (et que mon ex rover cup en freinage origine).
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
- darkvador
- Seven : 165 work racing
Si tes symptomes sont une pedale molle a l attaque au début de ta troisiéme ou quatrieme session, en non en fin, il est tres probable que tu t arretes freins trop chauds. Dans ce cas, la chaleur enmagasinée dans tes disques fait chauffer tes etriers a l arret.
Il faut toujours faire un tour lent en fin de session, pour laisser les freins refroidir, ainsi d ailleurs que le moteur et la boite
Il faut toujours faire un tour lent en fin de session, pour laisser les freins refroidir, ainsi d ailleurs que le moteur et la boite
ma voiture : changement climatique
- catatonic7
Merci à tous pour vos réponses.
Quelques précisions :
- Les symptômes apparaissent non pas en fin de session mais de manière flagrante à partir du début de la 3° session.
- A l'exception peut-être de Prenois où il me semble que l'on freine plutôt moins qu'ailleurs, j'ai constaté ce phénomène sur tous les circuits où je suis allé depuis 2 ans : La Bresse, Le Bourbonnais, Les Ecuyers, Pouilly en Auxois et Fontenay le Comte.
- Je fais toujours au moins un tour de refroidissement à allure réduite sans toucher aux freins. Je crois que sur ce plan je suis bien plus méticuleux que la moyenne. Et bien sûr je ne serre pas le frein à main une fois arrivé au parking.
- Concernant les plaquettes, les AR sont changées régulièrement (utilisation circuit oblige !), mais j'ai toujours les mêmes plaquettes à l'AV depuis 2008. Je ne les ai pas vérifiées
- Enfin concernant le maitre cylindre j'ai remarqué effectivement une légère fuite, mais je crois me souvenir que mes symptômes avaient commencé avant que je repère cette fuite. La fuite se trouve sur la partie avant du MC, (coté boite à pédale, ma Cat est une RHD), entre le réservoir et la partie métallique du MC.
Si j'en juge par vos réponses il faudrait peut-être commencer par ça ?
Dans ce cas le gros MC est-il bien adapté aux freins d'origine ? J'ai cru comprendre que oui. Et est-il contrôle technique compliant ?

Quelques précisions :
- Les symptômes apparaissent non pas en fin de session mais de manière flagrante à partir du début de la 3° session.
- A l'exception peut-être de Prenois où il me semble que l'on freine plutôt moins qu'ailleurs, j'ai constaté ce phénomène sur tous les circuits où je suis allé depuis 2 ans : La Bresse, Le Bourbonnais, Les Ecuyers, Pouilly en Auxois et Fontenay le Comte.
- Je fais toujours au moins un tour de refroidissement à allure réduite sans toucher aux freins. Je crois que sur ce plan je suis bien plus méticuleux que la moyenne. Et bien sûr je ne serre pas le frein à main une fois arrivé au parking.
- Concernant les plaquettes, les AR sont changées régulièrement (utilisation circuit oblige !), mais j'ai toujours les mêmes plaquettes à l'AV depuis 2008. Je ne les ai pas vérifiées
- Enfin concernant le maitre cylindre j'ai remarqué effectivement une légère fuite, mais je crois me souvenir que mes symptômes avaient commencé avant que je repère cette fuite. La fuite se trouve sur la partie avant du MC, (coté boite à pédale, ma Cat est une RHD), entre le réservoir et la partie métallique du MC.
Si j'en juge par vos réponses il faudrait peut-être commencer par ça ?
Dans ce cas le gros MC est-il bien adapté aux freins d'origine ? J'ai cru comprendre que oui. Et est-il contrôle technique compliant ?
- juliosnoop
Oui les Cup ont le gros maître cylindre, ce que disait Max, c'est qu'elles n'ont pas le kit "gros freins".CATOGAN a écrit :Salut Christian ,
Il me semble que les cups rover avaient le gros maître cylindre .
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
- juliosnoop
Complètement adapté...catatonic7 a écrit : Dans ce cas le gros MC est-il bien adapté aux freins d'origine ? J'ai cru comprendre que oui. Et est-il contrôle technique compliant ?

JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
- darkvador
- Seven : 165 work racing
Si tu as une fuite de liquide, l air peut rentrer par là
Le MC race est compliant si on lui monte un bouchon plogeur connecte au temoin de niveau (Fastoche suffit de remettre celui du MC normal)
Il est adapté au systeme d origine, donne une pedale tres dure avec peu de course mais n augmente ni la resistance ni l efficacité, juste le feeling
Tres bien en piste, moins en route, delicat sur le mouillé
Le MC race est compliant si on lui monte un bouchon plogeur connecte au temoin de niveau (Fastoche suffit de remettre celui du MC normal)
Il est adapté au systeme d origine, donne une pedale tres dure avec peu de course mais n augmente ni la resistance ni l efficacité, juste le feeling
Tres bien en piste, moins en route, delicat sur le mouillé
ma voiture : changement climatique
- fadoli
- Sevener
- Seven : cat sv 175
Mon humble avis :
- d'abord changer les plaquettes avant , mintex ou equivalent .
Ils peuvent etre en train de se desagreger par le centre : experience recente .
- disques ventilés.
- gros ou petit MC = c'est pas l'origine de la surchauffe .
- si fuite : la pedale s'enfonce jusqu'a bout de course .
- gros freins = surface d'appui + importante , chaufferaient moins vite ?
- d'abord changer les plaquettes avant , mintex ou equivalent .
Ils peuvent etre en train de se desagreger par le centre : experience recente .
- disques ventilés.
- gros ou petit MC = c'est pas l'origine de la surchauffe .
- si fuite : la pedale s'enfonce jusqu'a bout de course .
- gros freins = surface d'appui + importante , chaufferaient moins vite ?
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
C'est bizarre que ce soit aussi régulier.
Ton liquide ne devrait pas être en cause, puisque tu le changes.
Ta purge est bonne, sinon tes deux premières sessions seraient concernées.
Alors l'augmentation de la température du ldf créerait une diminution de la viscosité (liquide donc plus fluide), et sensation molle à la pédale parce que les coupelles du MC laisserait passer un peu de fluide.
Ton maître cylindre est très chaud en fin de session n°2 ?
C'est un cas intéressant en tout cas.
Apporte les actions correctrices une par une, pour savoir laquelle était la bonne.
Ton liquide ne devrait pas être en cause, puisque tu le changes.
Ta purge est bonne, sinon tes deux premières sessions seraient concernées.
Alors l'augmentation de la température du ldf créerait une diminution de la viscosité (liquide donc plus fluide), et sensation molle à la pédale parce que les coupelles du MC laisserait passer un peu de fluide.
Ton maître cylindre est très chaud en fin de session n°2 ?
C'est un cas intéressant en tout cas.

Apporte les actions correctrices une par une, pour savoir laquelle était la bonne.
Tu vas aussi freiner plus fort, donc créer plus de chaleur...fadoli a écrit :- gros freins = surface d'appui + importante , chaufferaient moins vite ?
Kif kif bourricot ?
- catatonic7
Bon, donc vérification des plaquettes AV et probable changement du MC.
Le MC race je suppose que c'est celui-là ?
http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... product=29
Le MC race je suppose que c'est celui-là ?
http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... product=29