Difficile de juger l'efficacité d'un ventilo à vue.erwann a écrit :Voici une photo de mon ventilo donc convenable ou pas pour mon 1700 qui est passé chez Roger King au vu des factures que je viens de trouver dans mon dossier.
Je vais aussi creuser le fait d'ajouter un vase d'expansion mais celui ci doit être au point le plus haut du circuit de refroidissement non? (donc derrière mon crane sur le haut de l'arceau)
J'avais moins d'ennuis de liquide de refroidissement avec les flat4 de ma cox et de mon combi split, je suis rentré dans un autre monde, mais quel panard!!!
Ton radiateur semble avoir quelques ailettes enfoncées ce qui ne contribue pas non plus au bon fonctionnement. La température d'enclenchement se fait sans doute pas selon le modèle de ventilo, mais selon le modèle de thermocontacte. Le ventilo devant qui aspire ou derrière qui suce, deux philosophies différentes et selon les différents forums, la solution avec le ventilo derrière est le plus souvent sollicitée. L'interrupteur pour alimenter le ventilo en directe, je te l'avais déjà proposée. Le vase peut se monter devant sur une des barres de chassis près du radiateur ou au scuttle, mais toujours au point le plus haut.
Enfin si tu songes à changer de ventilo, sache qu'aujourd'hui il y en a de très efficace pour la même taille. Cela se mesure en litre (ou ccm3) par heure et souvent le courant max est indiqué également s'il te faut ce détail en fonction de ton installation électrique. Jamais de l'eau, cela me semble tellement évident que je n'aurais jamais pensé que qqn y mette encore autre chose que du liquide de refroidissement ô combien plus efficace (même pas de mélange).
En respectant tout cela, l'été peut être attendu sereinement ... l'été?

Cheers.
Jos