Rapports de boîte

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Gregos16

Re: Rapports de boîte

Message par Gregos16 »

Et que répondre à ceux qui disent que changer un rapport de pont ou des rapports de boîte est très simple, et qu au lieu d envoyer la boite +700£ ou pas de boîte et 1200£, il suffit d acheter quelques pièces et de faire du mécano ?
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Changer des rapports de boite, quand on a l outillage, les piéces, les compétences est simple

Quand il manque un des elements ci dessus, c est compliqué.................

Changer un rapprot de pont, c est pareil, pas si simple que cela en a l air
Gregos16

Message par Gregos16 »

La meilleure stratégie est peut être pour moi de changer mon rapport de pont de 10% pour avoir à la louche du 45 , 90 , 126 , 153 , 200.
Ceci rendra mes 3 rapports intermédiaires utilisables en une fois.
Après je change mes arbres à cam et qq pièces conseignés par dunnell.
Enfin j adapté à la marge après test un ou deux rapport de boîte ?
Gregos16

Message par Gregos16 »

J'ai abandonné l ipad pour retrouver mon bon vieux PC capable d'ouvrir le fichier excel de simulations...
J'espere ne pas déclancher des foudres mais une boire T9 modifiée avec un rapport de pont de 4.5 me donne des meilleurs resultats que la boite BGH, ceci en dépensant beaucoup moins !!!
En effet là où la E7 donne à 7000 tours des vmx de 70 107 149 187 210 alors la bonne vieille T9 avec pont raccourci de 15% donne 48 89 129 163 199
Mais je me suis peut être trompé car la T9 avec le pont à comme je dois avoir me donne des v max réalistes sauf la 4° ?
lanoirode

Message par lanoirode »

Mettons qu'il existe un pont Ford en 4.5 ... (j'en doute).
Qu'est ce que tu vas faire d'une boite qui tire 48km/h en 1ere ?

Quoique tu fasses, si tu gardes la T9, tu gardes le mauvais étagement :pamafote:
En tirant plus court, tu amplifies le phénomène des 2 premières vitesses trop courtes.
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
resonance 94

Message par resonance 94 »

si je comprend bien (ce qui n'est pas sur du tout) tu va changer le rapport de pont et l'etagement de boite ?
je ne comprend pas l'interet de faire les deux.
tu change ta boite avec les besoins que tu as, et laisse le pont tranquille :pamafote:
Mort aux cons
chamanne

Message par chamanne »

Au milieu de toutes ces solutions :
1° ré-étager la BV
2° trouver un pont plus court
3° passer en 13 pouces, ce qui sous-entend jantes + pneus (aïe le budget :roll: )

Il existe peut-être une solution plus économique (mais qui ne résoudra pas les "trous" existants dans l'étagement de la BV) :
changer de diamètre de pneu, juste à l'arrière.
Le 195/45*15 est très peu cher, et pas besoin de changer de jantes.
J'en ai deux en stock, je peux les prêter gratos pour un essai.

On est bien d'accord que la différence ne sera pas flagrante, 57.60 de diamètre en 195/50 et 55.65 en 195/45.
Les pros des maths pourront en extrapoler une valeur concrète de différence de vitesse maxi (au delà des 4% de diamètre gagnés que cela sous-entend)

Même si c'est juste une piste supplémentaire à explorer, c'est surtout la moins chère.

J'ai un client qui m'a demandé un pont en 4.4, je devrai avoir un délai et tarif dans la semaine mais ce sera bcp plus cher que 2 pneus... :dents:

Franck
Gregos16

Message par Gregos16 »

lanoirode a écrit :Mettons qu'il existe un pont Ford en 4.5 ... (j'en doute).
Qu'est ce que tu vas faire d'une boite qui tire 48km/h en 1ere ?

Quoique tu fasses, si tu gardes la T9, tu gardes le mauvais étagement :pamafote:
En tirant plus court, tu amplifies le phénomène des 2 premières vitesses trop courtes.
Il n y a pas moyen de modifier mon pont à la demande ?
La 1 n est pas un pb car jamais utilisée et un jour pourra être modifié.
Mauvais étagement avec 48 89 129 163 199 cela signifie des écarts de 40, 40, 30, 40 c est aussi mauvais ?
darkvador

Message par darkvador »

La boite Ford etait utilisée sur les Sierra

Une Sierra 1.3 pesant une tonne trois cent devait pouvoir demarrer dans une cote de 15% avec cinq passagers a bord et une caravane au maxi du PTAC et AUSSI , consommer 7 litres a 130

Alors la boite est etagée pour et sur une auto de 150CV et 600 kilo, ca ne fait pas pareil.....

C est mal etagé et changer le pont changera un peu le probleme mais peu

Il n y a pas cinquante solutions, soit reetager et ca coute cher, soit rester comme ca.

Perso, je ne vois pas l interet de depenser une telle somme sur une auto qui n est pas specialement performante à la base.
chamanne

Message par chamanne »

darkvador a écrit : pas specialement performante à la base.
ben, tu mâche pas tes mots, toi... :shock:

Il n'y a pas beaucoup de seven-like qui sortent 160hp :P
darkvador

Message par darkvador »

La base est une Robin Hood, ca n est pas la seven la plus performante a la base

Depenser plus de 2.000 Euro sur une auto pour changer les rapports de boite me ferait hesiter, car a moins de chasser le chrono, je pense que ca fait beaucoup pour un gain faible

Et cette depense doit etre mise en face de la valeur initiale de l auto et deja que sur une 1600 K je ne conseillerai pas ce type de depense car je pense que l on peut avoir plus d efficacité en depensant sur autre chose
Gregos16

Message par Gregos16 »

Au banc j ai 160cv et à la pesée 580 kilos donc ça avance, mais je suis ok avec les ultra pour dire que ce n'est pas une r300. Et c est justement pour cela que j ai commandé une paire d arbres à came pour +20cv et que je cherche à ré étager la boite.
Et même si après cela elle va un peu moins bien j ai un look sincèrement similaire et une perf proche pour deux fois moins cher ...

Après les 2000€ demandés pour la boite n7 sont en effet exagérés et c est justement pour cela que je vous embête à m aider à trouver une bonne solution.
La conclusion du jour est soit de rester ainsi (car 50 100 140 170 220 n est pas trop mal même si je préférerais la première plus longue et la cinquième à 200kms/h) soit d acheter ce qu il faut est de modifier la boite avec un ami très bon en mécanique.

Merci pour votre aide.
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Il n'y a pas de solution à ton probléme. :pamafote:
Enfin si, il y en a une, mais pas à faible cout ... :|

Mais P***** quand on a une BV BGH E8 et un pont cour (4.11:1) c'est un régal !!! :love: :love:

Edit:
J'ai relus les 3 pages, à aucun moment tu fait mention de ton rapport de pont. Faudrait peut être déjà commencé par là...

Edit 2:
Gregos16 a écrit :Et que répondre à ceux qui disent que changer un rapport de pont ou des rapports de boîte est très simple...
Refaire une boite est plus compliqué qu'un moteur.
Refaire un pont est plus compliqué qu'une boite.

J'ai lus ça ici il y a déjà un petit moment. Pour avoir refait les 3. JE CONFIRME !!!!
Alors celui qui prétends que changer un rapport de pont est TRES simple, qu'il m'explique ... :roll:
ZRO
Sevener bienfaiteur

Message par ZRO »

Pascal 71 a écrit : Alors celui qui prétends que changer un rapport de pont est TRES simple, qu'il m'explique ... :roll:
Bein si, il te l'envoi. :W
P.P.P.

Message par P.P.P. »

Pascal 71 a écrit : Alors celui qui prétends que changer un rapport de pont est TRES simple, qu'il m'explique ... :roll:
determiner un changement de rapport de pont, et ses conséquences, est plutot simple.
limité, mais simple.
ensuite, si le rapport voulu est existant dans le commerce, ça ne consiste *qu'à* remplacer 2 pièces par 2 autres ... n'importe-quel bon mécano te fait ça :jap:
c'est pénible, salissant, chronophage ... oui, mais c'est faisable. le plus difficile doit etre de caler l'entre-dents.
c'est le moins cher, 2 pièces à acheter (couronne + pignon) et le montage.

ré-étager une BV ce n'est pas à la porté de Mr toutlemonde (efficacement je parle :wink: ), mécaniquement, c'est la meme chose avec plus de pièces à changer :dents:
BGH le propose, et à priori les différentes expériences lues ici ou là en sont plutot satisfaites :jap:

après, si tu parle de retailler dans la masse le rapport que tu souhaite, ouais, là on rentre dans de la machine 5 axes ... ça devient vite une autre histoire :fou:
Répondre