Rapports de boîte
Modérateur : Modérateurs
Rapports de boîte
Salut,
J ai une robin hood 180cv (160 au banc) pour 580 kgs donc bons rapport poids puissance, mais je souffre d'une boite beaucoup trop longue.
C est une boîte 5 mais je suis à 170 en 4ieme!
J ai un prix de 1200£ ht pour une boite t9 courte et pile poile adaptée car vendue par l usine d origine GBS.
Un ami très connaisseur me dit qu il serait plus intéressant, moins cher, plus adaptable de changer les rapports de boîte.
Alors deux questions aux connaisseurs passionnés du site :
- est ce en effet mieux
- quels sont les vitesses à rechercher par rapport (100 km/h en première comme la CSR ? 200 km/h seulement en v Max ? .........)
Merci par avance
J ai une robin hood 180cv (160 au banc) pour 580 kgs donc bons rapport poids puissance, mais je souffre d'une boite beaucoup trop longue.
C est une boîte 5 mais je suis à 170 en 4ieme!
J ai un prix de 1200£ ht pour une boite t9 courte et pile poile adaptée car vendue par l usine d origine GBS.
Un ami très connaisseur me dit qu il serait plus intéressant, moins cher, plus adaptable de changer les rapports de boîte.
Alors deux questions aux connaisseurs passionnés du site :
- est ce en effet mieux
- quels sont les vitesses à rechercher par rapport (100 km/h en première comme la CSR ? 200 km/h seulement en v Max ? .........)
Merci par avance
Re: Rapports de boîte
Quel type de pont as tu ?!
3.62 où 3.92
3.62 où 3.92
Les 580 c'est aussi au banc ou sur une balanceGregos16 a écrit :Salut,
J ai une robin hood 180cv (160 au banc) pour 580

ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
CSR 200 - le bombardier
une boite avec un rapport final de 1:0,7(ma 1er t9) sera un rapport long même avec une type 9 à 5 vitesses, il faudrait surtout connaître ton rapport de pont qui lui fera que ta vitesse max sera plus ou moins importante mais si tu veux savoir si ta boite et ton pont sont bien pour ton auto il faut connaître ton regime de puissance max ainsi que de couple max lorsque tu passes un rapport sup alors que tu est dans le regime de puissance max , la baisse de regime lié au changement de rapport doit te faire tombé dans le régime de couple max sinon tu as un trou (baisse trop importante du régime)
après avec le rapport de pont tu peux augmenter la vitesse de pointe au détriment de l'accélération ou au contraire plus d'accélération mais moins de vts max le rapport de boite important dans le calcul étant celui ayant un rapport de 1:1
pour connaître les plages de régime couple/puissance un passage au banc est le mieux
edit: quel est le rapport en 5 sur ta boite T9 courte ? , pour ma part je suis passé ensuite à une T9 avec un rapport final 1:0,87(modif du 0,74 d'une autre boite) ce qui est tres long utilisable que sur autoroute, maintenant sur ma seven piste j'ai une 6 à 1:0,9 mais mon rapport de pont 3,64 est trop long alors je passe à 4,1
j'espere avoir été clair car je suis hs ce soir!
après avec le rapport de pont tu peux augmenter la vitesse de pointe au détriment de l'accélération ou au contraire plus d'accélération mais moins de vts max le rapport de boite important dans le calcul étant celui ayant un rapport de 1:1
pour connaître les plages de régime couple/puissance un passage au banc est le mieux
edit: quel est le rapport en 5 sur ta boite T9 courte ? , pour ma part je suis passé ensuite à une T9 avec un rapport final 1:0,87(modif du 0,74 d'une autre boite) ce qui est tres long utilisable que sur autoroute, maintenant sur ma seven piste j'ai une 6 à 1:0,9 mais mon rapport de pont 3,64 est trop long alors je passe à 4,1
j'espere avoir été clair car je suis hs ce soir!
Dernière modification par RacingCat le 22 août 2012, 21:32, modifié 5 fois.
Eric.
Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=5114&start=0
Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=5114&start=0
Surtout que le rapport final d' une T9 standard est de 0.82
- resonance 94
Avant de partir sur de rapport de boite, c'est pour quel usage ? Piste, balade ?
Mort aux cons
Vous m avez largué et largement ...
Pour répondre à la seule question que je comprends sans doute c est à dire l usage, et bien 85% usage routier en conduite seul très très "dynamique", 10% route ballade, et pourquoi pas 5% piste.
Niveau questions techniques j ai mon passage au banc qui dit puissance maxi à 7200t et couple maxi :17 à 5600t. Et les 580 kgs sont confirmés à la balance (non mais).
Mon usine répond très gentillement et rapidement à mes questions alors si vous me dites quoi demander et la traduction en anglais courant je me lance.
Par ex type de pont, rapport de pont, rapport final !...
À+
Pour répondre à la seule question que je comprends sans doute c est à dire l usage, et bien 85% usage routier en conduite seul très très "dynamique", 10% route ballade, et pourquoi pas 5% piste.
Niveau questions techniques j ai mon passage au banc qui dit puissance maxi à 7200t et couple maxi :17 à 5600t. Et les 580 kgs sont confirmés à la balance (non mais).
Mon usine répond très gentillement et rapidement à mes questions alors si vous me dites quoi demander et la traduction en anglais courant je me lance.
Par ex type de pont, rapport de pont, rapport final !...
À+
Pour faire simple, les rapports de la boite BGH E7 sont aussi bien pour la route que la piste.
Voir ici:
http://www.bghgeartech.co.uk/html/5_speed.html
Maintenant quel sont les rapports que te propose GBS ??
Taille droite ou hélicoïdale ??
Voir ici:
http://www.bghgeartech.co.uk/html/5_speed.html
Maintenant quel sont les rapports que te propose GBS ??
Taille droite ou hélicoïdale ??
- darkvador
- Seven : 165 work racing
Quelles sont les vitesses maxi atteintes sur chaque rapport au rupteur dans ta configuration actuelle?
ma voiture : changement climatique
Le moins cher, comme modif, c'est d'adapter ton rapport de pont. En effet, si ta boite a un rapport de démultiplication finale, ce rapport doit-être combiné sur nos voitures avec celui de ton pont (cf intervention de lumen) ... autrement dit, si l'étagement en lui seul n'est pas catastrophique, mais que c'est seulement la vitesse obtenue en final sur chaque rapport qui est trop haute (cf intervention de darkvador), il sera plus opportun de conserver ta boite en raccourcissant seulement ton pont ... et ça c'est pas cher du tout. C'est ce que j'ai fait sur la mienne, et j'en suis ravi (mais mes rapports de boite n'étaient pas les rapports std non plus)!
Autrement dit demande à l'usine "what are my drive ratios for the gearbox and for my differential ?"
Autrement dit demande à l'usine "what are my drive ratios for the gearbox and for my differential ?"
Pour répondre, et donc uniquement pour le côté scientifique de la chose j ai profité d une éclaircie pour tester vmax sur chaque rapport.
La 1 à 50 kms/h
La 2 à 100
La 3 à 140
La 4 à 170
La 5 testé sur banc à 220 ( mais c est long sur route)
Si je comprends bien la question est faut il tout changer ou seulement raccourcir le pont pour avoir 20 de moins à chaque rapport , mais la 1 sera trop courte ...
Pas facile tout ça sans avoir le droit de tester les modif ...
La 1 à 50 kms/h
La 2 à 100
La 3 à 140
La 4 à 170
Si je comprends bien la question est faut il tout changer ou seulement raccourcir le pont pour avoir 20 de moins à chaque rapport , mais la 1 sera trop courte ...
Gregos16 a écrit :Pour répondre, et donc uniquement pour le côté scientifique de la chose j ai profité d une éclaircie pour tester vmax sur chaque rapport.
La 1 à 50 kms/h
La 2 à 100
La 3 à 140
La 4 à 170
si tu changes le rapport de ton pont, tu n'auras pas "-20" , ou meme "-X" sur chaque rapport, , mais plutot "-X%"

tu perdras donc plus (en Vmax et en valeur) sur les plus grands rapports que sur les plus petits.

reste qu'à regarder tes Vmax respectives, la 5 est éxagérément longue, surtout comparé à la 3 et 4.
la 5 est plutot taillée pour l'autoroute dans ton cas, je trouve (à mi-régime, tu es à 110km/h)
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
Ca vraudrait peut être la peine de cherche une boite 6 Caterham car ta configuration est vraiment très proche d'une R300.
Cedric
Cedric
- darkvador
- Seven : 165 work racing
Les rapports 1, 2, 3 ne me paraissent pas si serres que cela
La premiere un poil courte, de tete sur la CSR je change a 60+, la seconde est bien, ca rupte a 100 pour optimiser le temps 0 à 100 sans avoir besoin de changer encore de rapport et 140 sur la trois ben ca n est pas affolant non plus
220 sur la cinq si ca declenche le rupteur et que tu y arrives c est bien
Donc je ne suis pas sur que ta boite soit tant un probleme que ca, si ton compteur est juste
Peut etre un passage en 13 est une soluce a pas cher?
La premiere un poil courte, de tete sur la CSR je change a 60+, la seconde est bien, ca rupte a 100 pour optimiser le temps 0 à 100 sans avoir besoin de changer encore de rapport et 140 sur la trois ben ca n est pas affolant non plus
Donc je ne suis pas sur que ta boite soit tant un probleme que ca, si ton compteur est juste
ma voiture : changement climatique
Je n ai jamais pensé à cela ... En même temps c est l avantage de partager sur les forums.darkvador a écrit :Les rapports 1, 2, 3 ne me paraissent pas si serres que cela
Ce passage en 13" est il simulable, quel impact ?