Caterham 485, essai dans Sport Auto N°619 Août 2013

L'actualité des constructeurs et des importateurs de Seven, les nouveautés, les évènements ...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
resonance 94
Messages : 11590
Inscription : 21 juin 2008, 09:26

Re: Caterham 485, essai dans Sport Auto N°619 Août 2013

Message par resonance 94 »

darkvador a écrit :Des mains avec des poils
l'accessoire indispensable pour les conducteurs de Donk !
http://www.distrigros.net/fr/halloween/ ... oilus.html

tu va en avoir un chouette nowel :join:
Mort aux cons
Avatar de l’utilisateur
Onken
Messages : 2468
Inscription : 23 juil. 2006, 09:37

Re: Caterham 485, essai dans Sport Auto N°619 Août 2013

Message par Onken »

darkvador a écrit :Mis à part cela, il y a quelques trucs interessants sur la 485

Ca pese comme une R300 et ca fait 70 Cv de plus, et c est le meme chassis a la base

Meme circuit, meme condition, meme paillote, et la R300 va 2 secondes plus vite au tour en sortant 20 kilometres heure plus vite des epingles

Le set up des chassis est different, la R300 ayant été réglée piste, la 485 plus soft

C est interessant parceque la Cat est d abord une auto de reglage chassis avant d etre une auto de moteur. La PMW de la 485 est tres haut, le couple aussi et cela ne pardonne pas l exploitation

A bien reflechir avant de faire un upgrade
C'était une Cup 175 ou une R300 Cup Française? car il y a une nette différence et ta réflexion ne ferai que confirmer mes "doutes".
Les R300 cup française ne font pas vraiment 175cv. plus de Cata, 4/1, accel à cable et non électronique, ECU modifié etc etc.
Léo me suivait à l'aspi sur le bugatti en étant bien à l'aspi et si je faisais une petite erreur en sortie de courbe, il me passait. Sauf que j'ai environ 50cv de plus en théorie.
Avatar de l’utilisateur
beaware
Messages : 8999
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Caterham 485, essai dans Sport Auto N°619 Août 2013

Message par beaware »

darkvador a écrit :Mis à part cela, il y a quelques trucs interessants sur la 485

Ca pese comme une R300 et ca fait 70 Cv de plus, et c est le meme chassis a la base

Meme circuit, meme condition, meme paillote, et la R300 va 2 secondes plus vite au tour en sortant 20 kilometres heure plus vite des epingles

Le set up des chassis est different, la R300 ayant été réglée piste, la 485 plus soft

C est interessant parceque la Cat est d abord une auto de reglage chassis avant d etre une auto de moteur. La PMW de la 485 est tres haut, le couple aussi et cela ne pardonne pas l exploitation

A bien reflechir avant de faire un upgrade
Il suffit de faire une réglage cup et on aura une auto avec un moteur ET un chassis :wink:
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6852
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Caterham 485, essai dans Sport Auto N°619 Août 2013

Message par darkvador »

R300 de route

Oui on peut regler une 485 aussi bien qu une R300, par contre la PMAX et le CMAX sont hyper hauts en regime, donc sur route, la R300 sera probablement plus agreable voir meme plus efficace en montagne par exemple
Avatar de l’utilisateur
ZRDO
Sevener
Messages : 8295
Inscription : 24 nov. 2008, 19:25
Localisation : [92]
Seven : ex D8-210

Re: Caterham 485, essai dans Sport Auto N°619 Août 2013

Message par ZRDO »

darkvador a écrit :R300 de route

Oui on peut regler une 485 aussi bien qu une R300, par contre la PMAX et le CMAX sont hyper hauts en regime, donc sur route, la R300 sera probablement plus agreable voir meme plus efficace en montagne par exemple

J'aime beaucoup ta signature, cri-cri... :dents: :coucou:
'Une Donk reste une Donk: racée, sauvage, vibrante et ultra-physique. Une Caterham est bien plus féminine' Motorsport Aout 2013
Deutscher Motor... What else ! 4àPlat 4àPlat 4àPlat!!!!! Présentation
Avatar de l’utilisateur
christxx
Messages : 163
Inscription : 05 févr. 2011, 11:11

Re: Caterham 485, essai dans Sport Auto N°619 Août 2013

Message par christxx »

Meme circuit, meme condition, meme paillote, et la R300 va 2 secondes plus vite au tour en sortant 20 kilometres heure plus vite des epingles

Le set up des chassis est different, la R300 ayant été réglée piste, la 485 plus soft
Je suis très intrigué par cette affirmation, pourrais tu préciser d ou tu tiens ces temps et justement quels sont ils? On parle de même configue avec l auto bloque , les même amorto ? Le mode sport de la 485 enclenché :honte:

Ayant une r300 cup et commençant à m'en débrouiller un peu, on sent quand même bien que quelques CV et Nm en plus seraient idéal.

Je ne comprend pas comment avec le même châssis , et le même poids , la 485 R ne peut elle pas supplanter la r300 . Bien entendu je ne parle pas de la difficulté de pilotage.

Pensant franchir le cap très bientôt, je suis vraiment intéressé par les critiques de personne ayant essayé cette 485 en version R .

Christxx
Christxx 485 R
t'y fous l'c.ul, t'es foutu !
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7609
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Caterham 485, essai dans Sport Auto N°619 Août 2013

Message par P.P.P. »

quand la Pmax est située tout en haut, il faut aller la chercher tout en haut, je ne vois pas là où ça coince :pamafote:

je n'ai jamais compris ces considérations de "conducteur de diesel", surtout pour un usage circuit.
comme si c'était difficile de tirer les rapports 500 ou 1000trs/min plus haut :pamafote:
ça demande un temps d'adaptation, je veux bien l'admettre, et ça ne correspond peut-etre pas à tout le monde, mais de là à décrier ces autos/moteurs ...

une F1, ça prend 18.000 trs/min et c'est *creux* comme pas possible, y'a pourtant pas grand monde pour dire que "ça se traine" :honte:



sur la route, ça se tient déjà mieux comme raisonnement (souplesse/reprise/aléas) :jap:
mais meme là, il est rare (dangereux et plutot difficile) de tirer tout le potentiel d'une R300 sur route, alors si dans ces conditions si particulières, la 485 se montre finalement pas plus rapide ... je pense que ça ne changeras rien. personne ne se chronometre au centieme sur un trajet routier.

par contre niveau sensations/bruits/ambiance, il est clair qu'avec les clapets ouverts, la 485 en donneras plus, même à iso-efficacité.

pour moi, l'upgrade n'est meme pas à discuter, si on en a envie ( :P ) et les moyens financiers ( :dents: ) , go !
Avatar de l’utilisateur
christxx
Messages : 163
Inscription : 05 févr. 2011, 11:11

Re: Caterham 485, essai dans Sport Auto N°619 Août 2013

Message par christxx »

L investissement représentant un gros effort pour moi, je suis content que tu confirmes mes espoirs :wub:
Christxx 485 R
t'y fous l'c.ul, t'es foutu !
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6852
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Caterham 485, essai dans Sport Auto N°619 Août 2013

Message par darkvador »

source: motorsport d auot septembre page 67

La 485 est beaucoup plus rapide que la R300 de 0 a 200, neuf secondes, mais en reprises en 6 et 5 a 80 est deux secondes moins rapide, et 1 seconde au tour sur le club de Magny Cours

240 CV a 8500 avec une zone rouge a 8500 et 21mkg a 6300, ca laaisse 2.000 trs utiles mais il faut s en occuper beaucoup

Pour la performance piste, le chassis doit se regler de maniere identique, mais sur route, un tel moteur est fatiguant. On va vite se retrouver en sous regime ou a une plage ou l allonge du 175 sera meilleure
Avatar de l’utilisateur
resonance 94
Messages : 11590
Inscription : 21 juin 2008, 09:26

Re: Caterham 485, essai dans Sport Auto N°619 Août 2013

Message par resonance 94 »

ca ce sont les données brutes. Il faut voir les courbes pour emettre un avis circonstancié :pamafote:
Mort aux cons
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2950
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Caterham 485, essai dans Sport Auto N°619 Août 2013

Message par c5lolo »

l'essayeur n'était peut être pas en forme. :D
Avatar de l’utilisateur
Scuttle
Messages : 2763
Inscription : 10 janv. 2011, 15:10

Re: Caterham 485, essai dans Sport Auto N°619 Août 2013

Message par Scuttle »

Dans le même numéro, une itw de Graham macdonald et un guide d achat d élise occasion :coucou:
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2950
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Caterham 485, essai dans Sport Auto N°619 Août 2013

Message par c5lolo »

j'ai loupé l'essai de la 485r chez hoffmann rink.
Partie remise à septembre...
Sinon dans l'essai de "motorsport" le temps de la 485r à magny cours est de 1'22"1 vs celui de la r300 qui est de 1'21"7 ce qui ne fait pas 2 secondes...
Avatar de l’utilisateur
jyg
Messages : 221
Inscription : 25 oct. 2011, 12:35

Re: Caterham 485, essai dans Sport Auto N°619 Août 2013

Message par jyg »

Ce qui m'inquiète le plus pour la 485R ,c'est le temps réalisé de o à 100 en 4,4 sec. alors que le temps annonçé par Caterham est de 3,4 sec....1 gouffre d'écart! A t'elle réellement 240 cv?
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6852
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Caterham 485, essai dans Sport Auto N°619 Août 2013

Message par darkvador »

Combien de fois vas tu faire un 0 à 100 départ arrété?

Les mesures de puissance sont en general fiables car faciles a verifier

Le 0 à 100 peut etre répliqué mais ca n est pas facile

J ai assisté il y a quelques années à une scéance de mesure d un 0 à 100 par un constructeur. Trois autos sont arrivées sur plateau pour les tests.

Si l auto était un modéle de série, tout a été fait pour optimiser la mesure:

Piste de mesure en parfait état, les 10 premiers metres néttoyés au kérozéne, le reste au karcher, couvertures chauffantes pour les pneus, pneus changés a chaque run, environ quatre litres d essence a chaque run et pas un de plus

Deux des trois autos n ont pas résisté au traitement infligé, l un cassé sa boite, l autre fumé l embrayage, la troisiéme a survecu mais moteur boite pont cardans ont été changés aprés

Donc je pense que la 485 peut faire le chrono indiqués mais c est difficile et ca peut revenir cher

Les reprises sont une bien meilleure mesure qui plus est correspond a ce que l on cherche
Répondre