Il y a plusieurs conditions pour que l'opération de changement de côté du volant soit reconnue et surtout valide en terme juridique :
- l'opération doit être réalisée par un carrossier ou un mécanicien professionnel donc facture à l'appui
- les pièces utilisées doivent être celles validées par le constructeur donc facture à l'appui
- une fois l'opération réalisée, il faut transmettre en recommandé les éléments à l'assureur afin qu'il puisse "couvrir" le risque, donc généralement en augmentant plus ou moins la côtisation à payer pour le dit véhicule.Une fois la côtisation payée, l'assureur couvre dès qu'il a la côtisation payée et comme l'envoi des modifs a été fait en recommandé, il ne pourra se débiner.
Certains s'arrêtent là, mais il reste encore une étape primordiale : en effet, que la voiture ait un COC ou ait été l'objet d'une RTI, il faut repasser le test de rétrovision afin de valider que l'opération a été bien réalisée.
Quel est le risque de ne pas faire le dernier point? Toujours un risque d'assurance, mais pas celui de l'assureur du véhicule "transformé", mais généralement la partie adverse qui va essayer de tout faire pour se débiner et donc trouver le moindre prétexte

. Encore une fois, ce sujet ayant été abordé plusieurs fois, cette prise de risque est laissée à chacun, et la question ne se posera qu'en cas d'accident sérieux, voire , malheureusement, lorsqu'il y a du corporel. C'est le cas en ce moment sur des véhicules avec COC, et je n'ai pas voulu prendre ce risque lors de ma restauration mais comme déjà évoqué, chacun fait comme il veut
Je m'étais renseignée à la Drie dont je dépend : je m'étais fait tellement bien accueillir , je n'ai pas donné suite. Ceci dit, chaque dreal fait comme le veut, ceux qui ont fait une RTI le savent bien, d'un département ou d'une région à l'autre l'accueil et les règles ne sont pas les mêmes.
Connaissant un peu maintenant Mickfreddy29

, la transfo a été faite chez un pro, la rétrovision sera faite lors de la RTI et donc no soucy sur ce véhicule