seven3avenger a écrit :Salut redcat
J'ai passé le sonomètre de charade sur le fil avec 90db a 4500. J'ai juste un gros collecteur et j'avais le silencieux d'origine qui doit être un peu evidė. Pour les cat il ne te demande pas ton régime Max il te prend a 4500. En revanche pour pas perturber la mesure par le bruit du moteur il a été sympa et a pris derrière la voiture car j'avais la sortie arrière. Le test est a l'entrée donc si tu mets ta laine avant de partir et que tu tires pas trop en y allant ça devrait le faire.
Désolé du retard mais je vous fait mon retour d'expérience sur Charade et surtout la limitation à 90Db.
J'avais préparé mon silencieux avec une grille et du tampon Jex (x2).
Lors de la mesure le véhicule n'était pas totalement en température (transport sur remorque).
Avec les tampons Jex j'étais à 86Db à 4500 tours, il a effectivement été sympa car, normalement, la mesure est annoncé au 3/4 du régime maxi. Préférant que je roule sans rien déposer sur la piste il m'a demandé d'enlever ce qui atténuait le bruit pour voir si je passait à 90Db. Et là à son grand étonnement j'était à 89Db. J'était moins rassuré que lui car J'entendais bien que la Cat ne chantait pas comme d'habitude car elle était pas encore en température.
Bref, je demande pas mon reste et je prend la piste, un circuit mythique

, dangereux

, donc un pied d'enfer avec de la retenu pour pas toucher les murs.
La 1ère série se passe bien car je pense que les organisateurs étaient en train de boire un café
A la deuxième série par contre, au bout de 5 tours lancés on me fait des signes sur le muret des stands pour que je m'arrête.
Là il me dit textuellement que le bruit est assourdissant, qu'il faut que j'essai quelque chose. Pourtant dans la voiture avec le casque le bruit est magnifique.
Zejipé, qui était venu avec sa 485, me confirme que lorsqu'on est près l'un de l'autre il entent plus ma voiture que le sienne…
Je remets donc les tampons Jex qui tenait pourtant mieux la chaleur que la paille de fer que j'avais acheté mais après 3 virages ils avaient cramé. Je m'arrête à nouveau et je teste avec des "boules" de récurage de grand mère, sorte de paille de fer de section plus importante. J'en insère 2 avant de remettre le grille et je repart en piste. L'atténuation est bien présente mais je m'aperçoit aussi rapidement que la perte de puissance également. Surveillant la montée en température je m'arrête au bout de 4 tours, voyant qu'elle monte rapidement et surtout un peu plus que d'habitude, je préfère m'arrêter plutôt que de prendre des risques pour le moteur.
Après avoir tout enlevé, j'ai voulu re-tester la bête pour être sûr sur le fait que la puissance était revenu. Je me suis à nouveau fait plaisir jusqu'à ce que je me fasse sortir sur drapeau rouge.
L'organisateur a à nouveau mesuré le bruit et j'était à 96Db à 4500 tours.
Conclusion il faut que je change le silencieux, en tout cas si je veux tourner sur ce circuit. Car je suis allé rouler à Lurcy Lévis 15 jours après et aucun souci car la limitation est bien supérieure.
Pour info les vidéos de Charade et Lurcy Lévis seront bientôt en ligne.