J’ai donc démonté et remis à neuf les carbus, ça été long mais j’ai pris plaisir à le faire. C’est une belle mécanique de précision, c’est agréable.
J’en ai profité pour remplacer certaines pièces un peu usées, tous les joints évidemment. Donc de ce côté on est pas mal.
En remontant, j’ai compris pourquoi ça s’était encrassé d’un coup... au changement de pompe, j’ai remplacé certaines durite par des durites que j’avais en stock et que je pensai compatible essence. Honte sur moi !

C’était pas le cas... durite complètement bouffée de l’intérieur et dont les résidus ont dû venir boucher les petits trous des carbus. Étape suivante : remplacement des durites donc.
Au passage, j’ai changé l’allumeur pour un modèle électronique 123ignition avec réglage Bluetooth (vu qu’il faut démonter les carbus pour accéder à l’allumeur, c’est plus simple).
J’ai tout remonté, cablage électrique, contrôle du PMH en ouvrant le cache culbuteur, réglage d’une courbe de base dans l’allumeur, réglage de base des carbus, impossible de démarrer.
Je démonte/remonte le tout 4 ou 5 fois, sans comprendre d’où ça vient. J’ai l’impression d’avoir tout bien fait, ce qui forcément n’est pas le cas quelque part.
Au bout d’un moment, je comprends que la pompe HUCO neuve est HS et ne débite que quand elle veut. J’essaye de la démonter pour voir ce qui se passe dedans, impossible de la remonter (le joints toriques ont pris 5mm de diamètre...). Ok, je suis à bout, je commande une Facet Red Top et un régulateur de pression King, il paraît que c’est ce qu’il y a de mieux, je veux plus de soucis.
Montage de la nouvelle pompe. L’essence arrive au carbu, mais toujours impossible de faire craquer le moteur. Je redémonte encore 3-4 fois l’ensemble carbu & allumeur, tente différents montages de l’allumeur, car la position et le réglage quand on tourne la tête n’est pas très clair à mon sens. Rien de mieux.
Je suis bloqué. C’est sûrement une toute petite connerie quelque part, mais j’ai trop la tête dedans pour la voir.
J’ai décidé de restaurer cette voiture pour avoir les mains dedans, comprendre comment ça marche, mais la je suis à bout de mes compétences et de ma motivation
J’en appelle donc à la communauté : si vous êtes, ou connaissez, un sorcier en carbus, qui connaît nos baignoires et pas trop loin de Lyon, ça m’enlèveraient une belle épine du pied. Prestation rémunérée comme il se doit bien sur.
Merci d’avance !