Direction qui suit les imperfections

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Micklin
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Re: Direction qui suit les imperfections

Message par Micklin »

Je roule en 13 sur du Avon ZZR en 185/55/13 à l'avant et 215/55/13 à l'arrière.
Le 215/55 est peut être haut par rapport au 185/55 à l'avant.
Comment est la hauteur de caisse?

Si l'arrière monte trop et que l'assiette est corrigée avec une contrainte plus forte des ressorts av la réaction du train av sera plus vive.

On a du mal à juger sur ta photo et on ne voit pas trop la position de la biellette de direction, mais elle semble assez horizontale
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Dyno78
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Re: Direction qui suit les imperfections

Message par Dyno78 »

Hello , je ne sais pas si la question a été posée mais tu as vérifié la pression des pneus ?

Anecdote rigolote : en face de mon magasin j'ai un midas , je lui ai fais changer mes pneus par des Yoko A052.
Je monte mes jantes et je sort faire un tour ... j'ai cru mourir , caisse impossible à garder un cap correct , obligé d'utiliser les deux mains pour tourner et surtout la moindre imperfection sur la route me faisait bondir.
Résultat : 2.5b dans chaque roue ! J'avais pourtant demandé 1,4 partout.
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jack
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Re: Direction qui suit les imperfections

Message par jack »

Tes roues avant ont l'air d'avoir beaucoup de déport, j'ai moins d'espace entre le pneu et le support d'aile.
Ton ressenti vient peut être de ce point la aussi.
WhatsApp Image 2024-11-07 à 10.25.41_f9940043.jpg
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Guillaume32
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Re: Direction qui suit les imperfections

Message par Guillaume32 »

Clairement j'ai plus d'écartement que toi Image:shock:
Les jantes sont larges c'est du 7 pouces à l'avant! Ça doit pas aider sur le guidonage
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darkvador
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Re: Direction qui suit les imperfections

Message par darkvador »

A mon avis prendre le support des cycle wings n est pas du tout une mesure fiable....

Il est tres courant de les tordre pour passer des pneus plus gros, et la regularite de fabrication de CC est assez aleatoire sur cette piece qui n est pas strcturelle

Mais bien sur, plus les pneus sont larges plus ils induisent un suivi de la route

Ca a ete la mode de monter de gros pneus sur les Caterham, ca fait race et sur circuit c est censé etre mieux. Mais conduire une 165 avec ses petits pneus a ete une revelation, avec une agilite et une precision que l on n a plus des qu on est en 190 ou 205

Je me souviens avoir monté des jantes sur ma CSR bien plus etroite que la monte d origine a l arriere et ca avait rendu la voiture tres plaisante sur piste avec un train arriere mobile a la demande

La CSR avait du 255 derriere d origine, la GTO du 245 avec le double de la puissance et du couple. Et la GTO ne m ajamais posé le moindre souci de motricite malgre son couple de camion.

Donc une auto avec 200CV du 195 a l arriere doit largement suffire et etre en 196 ou 185a l avant ne doit pas poser de souci non plus
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Micklin
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Re: Direction qui suit les imperfections

Message par Micklin »

Oui, il faut comparer la voie avant et arrière (largeur des trains au niveau des pneus au sol) avec un coup de crayon de couleur au sol au raz du point de contact du pneu au sol.
Et comme Dark, si du 185/55 (avec un ET normal et pas d'élargisseur de voie) à l'avant n'est pas choquant, le 215/55 à l'arrière est plus problématique.
On est à 30 mm de longueur de bande de roulement en plus et 30 mm de largeur par pneu en plus sur l'arrière, si la suspension avant est dure par rapport à l'arrière, et vue la légèreté du moustique, la moindre réaction du train ar se répercute sur l'avant, et la moindre réaction du train av est amplifiée par la "lourdeur" du train ar.
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jack
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Re: Direction qui suit les imperfections

Message par jack »

Comme dit dark, la mesure par rapport au support d'aile est pas fiable.
Dans ce cas là on a une bonne indication.

Démonte une jante avant, et regarde les indications : d'origine c'est 6x13 ET24.
Regard aussi si tu n'a pas des cales d'élargissement.
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Guillaume32
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Re: Direction qui suit les imperfections

Message par Guillaume32 »

7x13 ET 25
Je semble bon pour me mettre.en recherche d'un nouveau set 😉
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Micklin
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Re: Direction qui suit les imperfections

Message par Micklin »

ça fait 13,7mm de plus vers l'extérieur que la monte d'origine.
Reste à savoir si tu as des élargisseurs de voie en plus?

Ensuite du 185 sur une jante de 7 pouces n'est pas conforme, le minimum serait du 195.
Au delà de la conformité, cela réduit sensiblement la hauteur de la roue av, en plus de l'arrière qui lève 16,5 mm à cause de pneus plus haut, ça fait un joli hot rod mais un transfert de masse sur l'avant.
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Guillaume32
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Re: Direction qui suit les imperfections

Message par Guillaume32 »

Image pas de hauteur de caisse de dragster heureusement. Bien uniforme partout à 14cm...c'est pas ça le souci.

La légalité des jantes j'en sais rien mais le pneu n'est pas déformé et s'adapte parfaitement
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Guillaume32
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Re: Direction qui suit les imperfections

Message par Guillaume32 »

Image pas de hauteur de caisse de dragster heureusement. Bien uniforme partout à 14cm...c'est pas ça le souci.

La légalité des jantes j'en sais rien mais le pneu n'est pas déformé et s'adapte parfaitement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Direction qui suit les imperfections

Message par Micklin »

Regarde le flanc de ton pneu ar et tu dois bien voir qu'il est plus bombé que celui de ta roue av

La légalité technique sert à éviter les croyances et les pb qui en découlent.
On n'imagine pas les contraintes subies par un pneu, alors si on lui met une contrainte supplémentaire en le montant sur une jante inadaptée, il ne faut pas l'accabler le jour où ça se passe différemment qu'à l'habitude.

Il est possible aussi que la tension sur les flancs de ces pneus av soit un fait aggravant de ton problème de direction.

Mais chacun fait comme il veut, et en même temps, sur une page publique, il est bon ton de dire ce qui est faisable légalement ou non :wink:

Coté assiette, normalement sur la seven, l'arrière est réglé 15 mm plus haut que l'avant.
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Guillaume32
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Re: Direction qui suit les imperfections

Message par Guillaume32 »

Merci pour tous ces conseils. Je suis un béotien sur ces notions, je vais faire contrôler tout ça et on adaptera :bien:
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Re: Direction qui suit les imperfections

Message par Micklin »

:wink:

Pour l'assiette, j'ai oublié de préciser que c'est avec des roues identiques aux 4 coins.
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darkvador
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Re: Direction qui suit les imperfections

Message par darkvador »

Micklin a raison, une seven au niveau partout est mal reglee en hauteur de caisse

Entre des Nitron probablement trop durs et probablement mal regles, une assiette qui n est pas bonne et une hauteur de caisse qui n est pas bonne et des pneus inadaptés, il y a du taf
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