Page 3 sur 3
Re: Nouveau moteur pour l'academy
Publié : 18 avr. 2025, 11:24
par Mr Brown

Dr'
tu parles de la future Mazda Mx ?
Caterham n'a pas le temps d'attendre un hypothétique projet encore dans les limbes
Ensuite, j'imagine qu'ils ont fait de nombreuses études d'ingénierie

et autant de tests avant de retenir ce moteur

vu qu'il ont l'intention d'en produire beaucoup ...
D'ailleurs quelqu'un a-t-il une idée de nombre d'academy commercialisées chaque année en moyenne

Re: Nouveau moteur pour l'academy
Publié : 18 avr. 2025, 12:14
par Dr.Evil
Mr Brown a écrit : 18 avr. 2025, 11:24

Dr'
tu parles de la future Mazda Mx ?
Caterham n'a pas le temps d'attendre un hypothétique projet encore dans les limbes
oui MX 5 NE
Hypothétique, certes
2027 ca fait loin,
mais ce
2.5 litres SkyActiv Z devrait quand même se vendre statistiquement autour des
300 000 exemplaires
ce qui accessoirement en fait une donneuse fiable pour laquelle on trouvera probablement encore facilement des pièces en 2057 quand 7 merveille fera son entrée en collection

Re: Nouveau moteur pour l'academy
Publié : 13 août 2025, 16:52
par alfa37
Re: Nouveau moteur pour l'academy
Publié : 13 août 2025, 21:10
par Mr Brown
Re: Nouveau moteur pour l'academy
Publié : 14 août 2025, 08:26
par VinCent 07
Je n'arrive pas à retrouver l'article, mais sur un site anglais il y avait l'information que l'ouverture sur le capot n'était pas la version définitive.
C'était développé à la va vite pour les tests moteurs.
EDIT retrouvé un lien :
https://www.autocar.co.uk/car-news/feat ... ered-horse
Donc si j'ai bien tout compris :
- on va sur une boite 6 vitesses
- on aura 130CV et des perf identiques à la sigma
- Le poids sera identique à une sigma boite 5 ( moteur plus léger, mais le nécessaire pour refroidir plus lourd, boite 6 plus lourde, pont moins... )
- il y aura une augmentation de prix, pas de détail, mais acceptable d'après le journaliste. Ce dernier point me laisse dubitatif, car acceptable en UK ne veut pas dire acceptable chez nous.
Re: Nouveau moteur pour l'academy
Publié : 14 août 2025, 11:41
par darkvador
Il y aura bien une bosse sur le capot, le systeme d injection, rail et pompe, etant le point le plus haut et plusieurs motoristes n ont pas donné de solutions pour modifier le systeme
Il y aura aussi besoin d augmenter les entrees d air, entre autre pour l echangeur air air
Le moteur est tres leger, ca en est surprenant, 35 kilo de moins qu un Duratec, ca donnerait 65 kilo ce qui est tres peu, mais l ajout du turbo, de l intercooler et de la BV6 rajoute a peu pres le meme poids...
Avec l arret programmé des versions Duratec, Caterham a achete des blocs car Ford n assure plus de production, il n y aura plus que des turbo disponibles
Il sera interessant de voir quel moteur sera choisi pour les versions les plus puissantes si Caterham veut conserver des versions dans les 180cv et au dela des 200
Je suis aussi curieux de voir ce que sera le pont specifique, je doute que CC fasse ses propres fonderies, le papier ne parlant que d un LSD aux specifications Caterham
L article mentionne aussi que ces autos seront vendues construites en usine et non plus en kit, meme si la formulation ambiggue laisse penser quecela n est que temporaire
Re: Nouveau moteur pour l'academy
Publié : 14 août 2025, 15:31
par Poupouge
Ce que je retiens c’est:
…
Les 170 d’entrée de gamme utiliseront toujours le petit moteur Suzuki. D’autres
Caterpillar routiers (j’adore la formulation
) continueront avec des moteurs Duratec jusqu’à épuisement des stocks. Vous pouvez spéculer que, avec ses différentes options de puissance et sa capacité de réglage évidente, le moteur Horse deviendra la norme par la suite : Caterham n’a clairement pas signé un nouveau fabricant de moteurs pour construire seulement 34 voitures par an.
L’autre point à noter est que si vous voulez avoir un Seven naturellement aspiré, c’est maintenant.
Caterham aimerait que le nouveau moteur soit aussi naturellement aspiré que possible, cependant.
Re: Nouveau moteur pour l'academy
Publié : 14 août 2025, 15:44
par patrick123
Avec un peu de chance on pourra adapter la boite 6 sur nos 485

Re: Nouveau moteur pour l'academy
Publié : 14 août 2025, 19:37
par alextwin
FB_IMG_1754943185123.jpg
J'espère qu'ils vont améliorer la chose car je trouve franchement moche la bosse prise d'aire sur le dessus du capot.
Re: Nouveau moteur pour l'academy
Publié : 14 août 2025, 21:41
par RIGNOS
Bonjour à tous...
En première lecture, l'engouement ici porté à cette nouvelle motorisation ultra-légère et performante, fruit d'un down-sizing turbocompressé, m'a quelque peu inquiété...
J'y ai lu:
'' Ce petit 1300 donne autant de couple que le CSR 200 avec le 2;3 litres Cosworth mais 3500 Tours plus bas, en montagne, cela devrait donner une auto tres tres efficace...''
'' C'est un moteur à course longue du piston, donc on oubliera les 7000tr/mn et plus du duratec, Là ce sera 6000 tr/mn maxi sachant que les 160CV sont à 5 500tr/mn

Après avec 270Nm maxi à 1800tr/mn, faut pas s'attendre à avoir un compte tour à 10 nombres.''
j'ai donc interrogé Perplexity que je vous livre ci après pour rassurer, comme moi, les possesseurs de Duratec de 200 CV ou plus...
Non Messieurs, vous resterez dans le coup et suivrez dans le tempo ...nous n'aurons pas à dépenser 30k€ pour rétrofiter cette nouvelle motorisation en lieu place de nos Duratec!!!
Nouvelle motorisation
https://www.perplexity.ai/search/370ee6 ... 82a77c2166
Duratec Percherons
https://www.perplexity.ai/search/ea783f ... 0dc3ef2de5
Vraooompltf
PS:
Vues les photos de présentation de la nouvelle academy toujours équipée de pneus étroits …laissent à penser qu’il faudra que CCUk travaille encore sur ce point pour passer couple et puissance à volonté…
Re: Nouveau moteur pour l'academy
Publié : 25 août 2025, 17:10
par Mr Brown

RIG"
Ha mais ça change tout !

, finalement on s'est monté le bourrichon

pour rien, moi qui pensait que les big block était définitivement à ranger au rayon des antiquités

ben il va falloir les endurer pendant encore un moment

Re: Nouveau moteur pour l'academy
Publié : 01 sept. 2025, 13:29
par VinCent 07
https://www.evo.co.uk/caterham/7/208110 ... sn=scwspwa
côté rassurant pour le look : This prototype has a temporary, angular bonnet vent fabrication; various more elegant-looking solutions are currently being designed and evaluated
Article très intéressant.
Re: Nouveau moteur pour l'academy
Publié : 03 sept. 2025, 11:13
par PatrickSeven
personellement je ne comprends pas le choix de ce moteur Renault de la part de Caterham sachant que ce sont les japonais propriétaires. j'aurai mieux compris le choix d'un moteur nippon Honda (comme celui de la civic, que faisait jubé performance en échange du krover )