Nouveau moteur pour l'academy

L'actualité des constructeurs et des importateurs de Seven, les nouveautés, les évènements ...

Modérateur : Modérateurs

alextwin
Messages : 511
Inscription : 11 nov. 2015, 19:39
Localisation : Val D'Oise (95)
Seven : 275 S

Nouveau moteur pour l'academy

Message par alextwin »

Bon apparemment c'est officiel l'academy aura un nouveau moteur pour 2026, le 1.3 turbo HR13 de Renault (130 bhp et 176 Nm à 5150 rpm). Qui a mon avis finira sur les versions de route. Fini les envolées de nos moteur atmo :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
Doudou59
Messages : 245
Inscription : 17 juil. 2023, 10:41
Localisation : Nord
Seven : C400

Re: Nouveau moteur pour l'academy

Message par Doudou59 »

Caterham a également publié "Les modèles Duratec et Suzuki sont prêts à continuer", en référence à une question si le HR13 serait par la suite destiné aux modèles route.

Visiblement, il ne serait destiné qu'à l'Academy (pour le moment :D )
En 7, dans le Nord
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8927
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Nouveau moteur pour l'academy

Message par beagle »

Toutes les Caterham academy sont et doivent être homologuées route.

Donc si ce n'est pas un poisson d'avril ... :pamafote:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
alextwin
Messages : 511
Inscription : 11 nov. 2015, 19:39
Localisation : Val D'Oise (95)
Seven : 275 S

Re: Nouveau moteur pour l'academy

Message par alextwin »

Doudou59 a écrit : 09 avr. 2025, 12:46 Caterham a également publié "Les modèles Duratec et Suzuki sont prêts à continuer", en référence à une question si le HR13 serait par la suite destiné aux modèles route.

Visiblement, il ne serait destiné qu'à l'Academy (pour le moment :D )
Le problème du Duratec c'est que Ford ne produit plus de moteur donc caterham à son stock et après ???
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6852
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Nouveau moteur pour l'academy

Message par darkvador »

Sur le papier, plutot pas mal, moteur tres moderne EU 6, , tout alu, vilebrequin cinq paliers, quatre cylindres, seize soupapes, deux arbres a cames en tete, distribution par chaine, distribution variable, linguets pour les soupapes, injection directe, revetement des cylindres particulier, inauguré sur la GTR, beaucoup de couple pour la cylindree, avec une dispo a tres bas regime, on atteint le maximum a 1700 tours , quasiment vintg ans de moins que les sigma et duratec, c est sorti en 2018

Autant je n etais pas fan des turbo esence sur les Caterham il y a trente ans, autant les generations actuelles de turbo nt tellement progressé que la GTO et encore plus la 165 sont extremement agreables a enmener

Ce petit 1300 donne autant de couple que le CSR 200 avec le 2;3 litres Cosworth mais 3500 Tours plus bas, en montagne, cela devrait donner une auto tres tres efficace

Tout un tas de versions disponibles qui montent jusqu a 170CV, peut etre la nouvelle motorisation de toute la gamme Caterham
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3907
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 1.4 special K

Re: Nouveau moteur pour l'academy

Message par jack »

Sans titre.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
Avatar de l’utilisateur
Doudou59
Messages : 245
Inscription : 17 juil. 2023, 10:41
Localisation : Nord
Seven : C400

Re: Nouveau moteur pour l'academy

Message par Doudou59 »

alextwin a écrit : 09 avr. 2025, 14:32
Doudou59 a écrit : 09 avr. 2025, 12:46 Caterham a également publié "Les modèles Duratec et Suzuki sont prêts à continuer", en référence à une question si le HR13 serait par la suite destiné aux modèles route.

Visiblement, il ne serait destiné qu'à l'Academy (pour le moment :D )
Le problème du Duratec c'est que Ford ne produit plus de moteur donc caterham à son stock et après ???
J'en sais rien, je ne fais que recopier les communiqués de Caterham :P
En 7, dans le Nord
Avatar de l’utilisateur
Ancelin
Messages : 542
Inscription : 22 juil. 2019, 07:44
Localisation : 78
Seven : Super Seven 600

Re: Nouveau moteur pour l'academy

Message par Ancelin »

Pour le coup le HR13 Renault est un bon moteur sur les modèles de la gamme. Fiable, performant et plutôt économique à l'usage. Il fera bon ménage sous le capot d'une Cat', j'en suis convaincu. :bien:
Avatar de l’utilisateur
Dr.Evil
Sevener bienfaiteur
Messages : 914
Inscription : 18 févr. 2014, 12:57
Localisation : [63]
Seven : Roadsport Sigma 120 S3 PRI
Contact :

Re: Nouveau moteur pour l'academy

Message par Dr.Evil »

Je suis curieux de voir comment ils vont faire pour évacuer les calories d'un moteur turbocompressé alors que la place est comptée pour intégrer radiateur(s) et intercooler :?:

En usage civil OK, si ca ne marchait pas Kumschick aurait probablement abandonné 7 voie,

mais 20 min de run par une météo caniculaire sur un circuit du sud de la France (pas dans le Kent :? ) j'ai des doutes, la surface d'échange disponible sous le capot d'une S3 est vraiment faible :|
Dernière modification par Dr.Evil le 10 avr. 2025, 15:27, modifié 2 fois.
Rock me Mr Bigglesworth! if man is 5, then the devil is 6, then god is 7
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8927
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Nouveau moteur pour l'academy

Message par beagle »

ben t'as jamais regardé l'espace sous le capot d'une clio :dents:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
alextwin
Messages : 511
Inscription : 11 nov. 2015, 19:39
Localisation : Val D'Oise (95)
Seven : 275 S

Re: Nouveau moteur pour l'academy

Message par alextwin »

Avec un nez de 620 tu as la place exprès pour l'intercooler et certain préparateur comme Jubu mettent déjà des turbo ou des compresseur. le plus flippant reste la gestion électronique de tout ca j'espère que Caterham va sous traiter chez quelqu'un de sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Dr.Evil
Sevener bienfaiteur
Messages : 914
Inscription : 18 févr. 2014, 12:57
Localisation : [63]
Seven : Roadsport Sigma 120 S3 PRI
Contact :

Re: Nouveau moteur pour l'academy

Message par Dr.Evil »

Un joint de culasse renforcé peut être utile aussi :P

:coucou: les Roveristes
Rock me Mr Bigglesworth! if man is 5, then the devil is 6, then god is 7
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6852
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Nouveau moteur pour l'academy

Message par darkvador »

Pour la gestion électronique c est calculateur standard et faisceau fait sous la direction du fabricant’

L’époque des calculateurs programmables est révolue et il n est plus possible de bidouiller un truc à l anglaise.

Je pense que le fournisseur de moteur donnerait son veto également à toute modification

L’électronique embarquée est repartie maintenant entre de multiples calculateurs et un de,l ÉCU dédié à la gestion moteur ce qui permet un montage facile dans une grande variété de voitures qui ont ensuite des faisceaux et calculateurs spécifiques pour la gestion des éclairages et de l habitacle qui n ont pas d intérêt sur une Caterham

La seule chose que je trouve étonnante dans le choix de ce moteur est que l’actionnaire est maintenant japonais et n ai pas cherché à faire un deal avec un constructeur dont il a la distribution. Pour Caterham qui a longtemps voulu une motorisation british ou assimilée c est à dire fabriquée au moins en UK le montage du Suzuki était un gros choix, le passage à ce moteur également
Avatar de l’utilisateur
Dr.Evil
Sevener bienfaiteur
Messages : 914
Inscription : 18 févr. 2014, 12:57
Localisation : [63]
Seven : Roadsport Sigma 120 S3 PRI
Contact :

Re: Nouveau moteur pour l'academy

Message par Dr.Evil »

Peut être un ultime coup sorti de la valise de Carlos Ghosn pour venger la dissolution de la Société des Automobiles Alpine Caterham :honte:

Alpine-Caterham .jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Rock me Mr Bigglesworth! if man is 5, then the devil is 6, then god is 7
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 2162
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Nouveau moteur pour l'academy

Message par Micklin »

C'est étonnant, le HR 13 est déjà en fin de vie automobile et va continuer en gmp hybride nautique/marin au Brésil.
S'il est bien prévu sur des Cat pour 2026, ce ne sera pas pour une longue durée.
Conçu avec Mercedes et introduit en 2018, le quatre-cylindres 1.3 turbo à injection directe HR13 a équipé de nombreux modèles Renault, Dacia et Mercedes. Pourtant, sa carrière automobile touche déjà à sa fin en Europe, où il est remplacé par le trois-cylindres 1.2 HR12 à divers niveaux d’hybridation. Ce bloc connaît une nouvelle vie au Brésil, où Renault doit débuter sa production à Curitiba cette année. C’est là que le HR13 va passer de la terre à la mer, en intégrant le groupe motopropulseur hybride rechargeable Duotech 200E du jeune constructeur Hybdor.
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 39572.html
Répondre