Baquet RCC et Hans
Modérateur : Modérateurs
- beagle
- Seven : the csr485
Re: Baquet RCC et Hans
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Il faut mettre les points sur les "i" et les barres aux "t".
Dans le cadre d'une auto moderne grande série, un siège a un requis sécurité. J'ai eu la chance en école d'ing' de voir les travaux sécurité '(crash tests) que Faurecia effectuait. Le siège suit un process industriel et une série de crash tests par itération pour délibérer s'ils respectent les requis définis. Cependant, je n'ai aucune connaissance des requis et à partir de ce point toute conversation est stérile.
A ma connaissance, les sièges de nos Seven n'ont aucun requis sécuritaire. Empiriquement, je partage l'avis de Jack : vue les forces en jeux lors d'un crash, le sièges n'aura aucune capacité de protection. Pour comparaison, je vous invite à regarder le siege auto de vos bambin et comparer les épaisseurs de mousses compactables et la structure acier du siège pour comprendre que même le plus beau siège carbone aura qu'un effet ultra limité sur votre sécurité.
Coté FFSA, c'est bien différent et comme je m'en doutais : plus compliqué. J'ai demandé au Chat Intelligent :
Dans le cadre d'une auto moderne grande série, un siège a un requis sécurité. J'ai eu la chance en école d'ing' de voir les travaux sécurité '(crash tests) que Faurecia effectuait. Le siège suit un process industriel et une série de crash tests par itération pour délibérer s'ils respectent les requis définis. Cependant, je n'ai aucune connaissance des requis et à partir de ce point toute conversation est stérile.
A ma connaissance, les sièges de nos Seven n'ont aucun requis sécuritaire. Empiriquement, je partage l'avis de Jack : vue les forces en jeux lors d'un crash, le sièges n'aura aucune capacité de protection. Pour comparaison, je vous invite à regarder le siege auto de vos bambin et comparer les épaisseurs de mousses compactables et la structure acier du siège pour comprendre que même le plus beau siège carbone aura qu'un effet ultra limité sur votre sécurité.
Coté FFSA, c'est bien différent et comme je m'en doutais : plus compliqué. J'ai demandé au Chat Intelligent :
Je ne sais si les sieges d'origine cat' ont des requis mais s'il n'en n'ont pas ... ite messa est.FIA 8855-1999
Objectif : résistance aux chocs dynamiques.
Tests imposés :
Impact arrière : 20 g avec un mannequin (≈ 75 kg), sur 50 ms.
Impact latéral : 15 g, avant et arrière, sur 50 ms.
Impact arrière secondaire : 10 g, toujours avec mannequin sur 50 ms.
Validité : 5 ans à partir de la date d’homologation.
Supports de siège : non inclus dans l’homologation ; les monter conformément aux spécifications locales.
FIA 8855-2021 (norme intermédiaire modernisée)
Objectif : renforcement de la résistance tout en restant abordable.
Tests imposés :
Résiste à des impacts latéraux allant jusqu’à 42 g.
Capacité de charge latérale : ≥ 30 kN ou déformation ≤ 200 mm, ou absorption énergétique ≥ 0,6 kJ.
Les supports de fixation sont homologués avec le siège et doivent supporter les mêmes charges.
Validité : 10 ans.
FIA 8862-2009 (norme professionnelle la plus exigeante)
Objectif : sécurité maximale, exigée en championnats FIA (WRC, GT, etc.).
Tests imposés :
Tests quasi-statiques très stricts :
Charge latérale : 32 kN ( 3,3 t) sur la tête/épaule/bassin.
Charge arrière : ~35 kN.
Test de compression (crush) : 2 × 30 kN, absorption énergétique d'1 kJ, déformation max 200 mm.
Résistance aux bascules latérales, soutien renforcé de la tête, épaules, bassin, et protections latérales (halos).
Protection contre le feu : résistance améliorée (≤ 75 mm/min norme ISO 3795).
Validité : 10 ans.
Save weight drive naked
Du coup !
Vaut il mieux des semi baquet SV ou des baquet complet RCC ?
Les 2 n'étant pas homologués

Les poids affichés par RCC sont a peine en dessous (800-900g) d'un siège cuir Stype.borazy73 a écrit : 03 sept. 2025, 14:14 Du coup !
![]()
![]()
![]()
![]()
Pour en avoir vu deux paires chez les bourguignons fou de cu..stomisation, ils sont très beaux.
Malheureusement trop étroit pour moi en version std et trop large en version XL.
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
mais c'est quoi ces semi baquet SV ?borazy73 a écrit : 03 sept. 2025, 14:14 Du coup !
![]()
![]()
![]()
![]()
une photo ?
ah ok merci ! 

- Moustache 7
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Pour le look, je préfère les baquets bas, type JPEborazy73 a écrit : 03 sept. 2025, 14:14 Du coup !
![]()
![]()
![]()
![]()

Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !