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Re: ça chauffe (à mort) dans l'HPC

Publié : 04 juin 2009, 20:23
par vravolta
Chez moi ca donne ca les protections sur le tablier :
Image

Re: ça chauffe (à mort) dans l'HPC

Publié : 04 juin 2009, 22:15
par catpower
chez moi ça donne ça :
isolant passager.jpg
isolant conducteur.jpg

Re: ça chauffe (à mort) dans l'HPC

Publié : 05 juin 2009, 09:17
par TTfab
c'est sure qu'avec le volant a droite est est avantagé pour la chaleur .... pas la passagères :W

donc si vous aimez vos femmes, roulant en conduite à Gauche :dents:

des machos c'est Britons :arf:

Re: ça chauffe (à mort) dans l'HPC

Publié : 05 juin 2009, 14:23
par phil_hpc
Merci pour vos photos .... le jour où je dépose le moteur je m'en occupe.
j'avais sérieusement pensé à isoler le tunnel de transmission mais par l'intérieur, qui est déjà isolé phoniquement avec de la plaque mouuse 3M.
J'avais cherché des grossistes en tissus adhoc, mais je n'avais rien trouvé de miraculeux....

Pour ça, les cloisons intérieures en carbone doivent être intéressantes ....

Re: ça chauffe (à mort) dans l'HPC

Publié : 06 juin 2009, 01:06
par david20-100
je confirme horrible la difference entre rhd et lhd........... a prendre en compte tres serieusement pour un passage en lhd !!!
meme avec les isolant cc montes avant le moteur et de chaques cotes!!!
ca chauffe grave a vous degouter de la cat limite supportable au bout de 1/2h en plein soleil!!! :ops:

Re: ça chauffe (à mort) dans l'HPC

Publié : 06 juin 2009, 04:04
par ludo
ba david si c'est comme ça et que je peux te rendre service, dis moi quand je dois passer pour te débarrasser de ton sauna, vraiment ça me fait mal,de te voir comme ça, je me sens le devoir d'agir :dents:

Re: ça chauffe (à mort) dans l'HPC

Publié : 06 juin 2009, 07:22
par vravolta
Alors pour ceux qui seront à la route des grandes alpes, je propose qu'on fasse le test (car j'ai jamais roulé par temps chaud une journée entière en Cat et c'est concluant, faudra prendre des photos de mon fond plat qui sous le moteur présente une sorte de double paroi qui pourrait bien etre un extracteur et peut être la raison pour laquelle j'ai pas tous ces problèmes malgré la chaleur que dégage naturellement un turbo et le fait qu'il n'est pas particulièrement isolé.

Re: ça chauffe (à mort) dans l'HPC

Publié : 06 juin 2009, 09:45
par MC_911
david20-100 a écrit :je confirme horrible la difference entre rhd et lhd........... a prendre en compte tres serieusement pour un passage en lhd !!!
meme avec les isolant cc montes avant le moteur et de chaques cotes!!!
ca chauffe grave a vous degouter de la cat limite supportable au bout de 1/2h en plein soleil!!! :ops:

Je pense qu'il faut sérieusement prévoir quelque chose. Les isolants CC sont mieux que rien, mais j'ai essayé avec et sans ... la différence entre avant et après n'est pas extraordinaire.
Les bandes sur le collecteur ... ça ne me plait pas trop. Je pense qu'à toi non plus, sinon, tu l'aurais déjà fait ;-)
Je vous plusieurs possibilités :
-1- un pare-chaleur entre le collecteur et la pedal box (idéalement pas en métal)
-2- une arrivée d'air frais sur la pedal-box (peut-être à coupler avec la solution 1)
-3- une isolation complémentaire par l'intérieur .... style double paroi avec circulation d'air frais entre les deux

Re: ça chauffe (à mort) dans l'HPC

Publié : 06 juin 2009, 10:23
par TTfab
sur une Cat il n'y a pas moyen d'intercaler une plaque en alu entre le collecteur et la pedal box ?

de sorte a dirigier le peu de fluxd'air sous la voiture ???

( oblique de sorte a forcer l'air vers le bas )

Image

le soucis du compartiment moteur ( pour les volant à Gauche ) c'est que ca n'a pas été prevu pour :W

de plus mettre une plaque a la perpendiculaire ( pedal box ) ne favorise pas les flux d'air canalisés ...

par contre si l'on peut mettre une plaque entre le collecteur et la pedal box, avec un angle descendant, on doit pouvoir canaliser une partie de la chaleur sous la Cat :?:

Re: ça chauffe (à mort) dans l'HPC

Publié : 06 juin 2009, 13:07
par STRADA
MC_911 a écrit : Les bandes sur le collecteur ... ça ne me plait pas trop.
Je vous plusieurs possibilités :
-1- un pare-chaleur entre le collecteur et la pedal box (idéalement pas en métal)
-2- une arrivée d'air frais sur la pedal-box (peut-être à coupler avec la solution 1)
-3- une isolation complémentaire par l'intérieur .... style double paroi avec circulation d'air frais entre les deux
un pare- chaleur idéalement pas en métal!! en bois, c'est pas mal, ça prépare le BBQ :W
En plastique! chui pas sûr que ça marche longtemps,
En verre peut être!
non, il le faut en alu mais faut voir comment le fixer
Moi je crois, faut tout combiné.
- Les bandes sur les collecteurs sont certainement efficaces, à 2 titres
1°) les pros disent que ça améliore le rendement moteur
2°) ça isole, c'est sûr
3°) pour ceusses qui aiment ça fais course vintage

- arrivée d'air frais, le problème c'est où la prendre: en bas > pas assez de place, en haut> on va pas faire un trou dans le capot
devant> faut trouver le chemin pour la gaine, c'est pas simple

- Pour l'isolation par l'intérieur j'y crois pas, parce que à ce stade le mal est fait et on va obtenir l'inverse, la chaleur va stationner là et sera difficile à évacuer
et justement il faut prendre en compte également cet élément :comment évacuer rapidement cette chaleur
C'est pas simple tout ça, mais ceci dit on vit très bien avec, et l'été on s'arrete un peu plus souvent pour refroidir les pieds

Re: ça chauffe (à mort) dans l'HPC

Publié : 06 juin 2009, 13:13
par STRADA
TTfab a écrit :sur une Cat il n'y a pas moyen d'intercaler une plaque en alu entre le collecteur et la pedal box ?

de sorte a dirigier le peu de fluxd'air sous la voiture ???

( oblique de sorte a forcer l'air vers le bas )

de plus mettre une plaque a la perpendiculaire ( pedal box ) ne favorise pas les flux d'air canalisés ...

par contre si l'on peut mettre une plaque entre le collecteur et la pedal box, avec un angle descendant, on doit pouvoir canaliser une partie de la chaleur sous la Cat :?:
t'as vu des flux d'air canalisés sur une cat. toi?
c'est aussi aérodynamique qu'un fer à repasser

Re: ça chauffe (à mort) dans l'HPC

Publié : 06 juin 2009, 13:40
par TTfab
STRADA a écrit :
TTfab a écrit :sur une Cat il n'y a pas moyen d'intercaler une plaque en alu entre le collecteur et la pedal box ?

de sorte a dirigier le peu de fluxd'air sous la voiture ???

( oblique de sorte a forcer l'air vers le bas )

de plus mettre une plaque a la perpendiculaire ( pedal box ) ne favorise pas les flux d'air canalisés ...

par contre si l'on peut mettre une plaque entre le collecteur et la pedal box, avec un angle descendant, on doit pouvoir canaliser une partie de la chaleur sous la Cat :?:
t'as vu des flux d'air canalisés sur une cat. toi?
c'est aussi aérodynamique qu'un fer à repasser
justement !!!

l'air qui tourne autour du collecteur, passe en appui forcément sur la pédal box :wink:

le fat de mettre une plaque intermédiaire formera une protection ( un peu le principe du bouble vitrage )

une temperature dans le compartiment moteur, une autre dans ce volume puis la pédal box :bien:

les 2 premiers volumes étant en direct avec le dessous de la voiture, cela va réguler :wink:


sinon attention pour l'isolation du collecteur !!!

c'est certes performant pour améliorer le flux interne des gaz, mais les collecteur stock" ne vont pas apprécier ... :? ( contraintes ... )

a réserver à l'inox ou au metal noble ...

Re: ça chauffe (à mort) dans l'HPC

Publié : 06 juin 2009, 15:27
par resonance 94
TTfab a écrit :.....le fat de mettre une plaque intermédiaire formera une protection ( un peu le principe du bouble vitrage )...
Dans le principe du double vitrage cest l'epaisseur d'air qui fait l'isolant thermique, pas le verre (qui lui sert plutot a l'isolation phnique)
Maintenant mettre une tole pour "parer" le rayonnement direct est plutot une bonne idée, surtout si la partie arriere est ventillé.
Comme dit plus haut le fait de mettre l'isolant coté interieur ne va pas servir a grand chose. La chaleur se dissipera dans toutes les partie metallique, et puis chez pas vous, mais moi j'ai pas trop de place pour mes pieds, chaque cm compte.

Re: ça chauffe (à mort) dans l'HPC

Publié : 06 juin 2009, 17:54
par TTfab
resonance 94 a écrit :
TTfab a écrit :.....le fat de mettre une plaque intermédiaire formera une protection ( un peu le principe du bouble vitrage )...
Dans le principe du double vitrage cest l'epaisseur d'air qui fait l'isolant thermique, pas le verre (qui lui sert plutot a l'isolation phnique)
Maintenant mettre une tole pour "parer" le rayonnement direct est plutot une bonne idée, surtout si la partie arriere est ventillé.
Comme dit plus haut le fait de mettre l'isolant coté interieur ne va pas servir a grand chose. La chaleur se dissipera dans toutes les partie metallique, et puis chez pas vous, mais moi j'ai pas trop de place pour mes pieds, chaque cm compte.
cette plaque pourra elle par contre etre isolée des 2 cotés :wink: :bien:

reduisant la propagation de la chaleur à la pédale box :bien:

Re: ça chauffe (à mort) dans l'HPC

Publié : 07 juin 2009, 14:39
par david20-100
je regarde cet aprem j ai une petite idee derriere la tete .....je suis alle faire un tour ce matin et meme avec une temperature de 17 ° ext au bout de 1/2h ca reste tres inconfortable a supporter.

si je trouve une solution je ferais une petite serie........
mon idee est une plaque en alucobon (sandwich d alu et de mousse poly ep totale 3mm) recouvert d un pare feu de plombier (utilise sur les chantiers pour ne pas bruler les murs et autre en soudant ) et des pattes qui vont bien .....
si ca marche j ouvrirais un topic special

:coucou: