ça chauffe (à mort) dans l'HPC

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

jeff.hpc
Resp. Partenaires
Seven : Caterham HPC

ça chauffe (à mort) dans l'HPC

Message par jeff.hpc »

Après le retour de Toulouse vers Paris, à deux et bien chargés, on s'est rendu compte que la température aux pieds de la passagère était relativement insoutenable... :W

Actuellement j'ai un fond plat, que je compte démonter après la RTI (bruit) et qui doit conserver une bonne partie de la chaleur, puisque le flux d'air frais passant en dessous ne peut pas entrainer l'air chaud interne. Est ce que qqun aurait constaté une nette amélioration en supprimant ce fond plat ?

D'autre part, la pose d'un isolant thermique au niveau des pieds et du tunnel de boite semble incontournable également.

Est ce que d'autres ont ce genre de souci et qu'avez vous fait pour y remédier ?

merci d'avance. ;)

(malgré tout ça, je n'arrive toujours pas à en être dégoutté, fait ch... :crevard: :W :W )
:coucou:
vravolta

Re: ça chauffe (à mort) dans l'HPC

Message par vravolta »

Bah, même avec un turbo et un fond plat, j'arrive pas à avoir chaud mais il est vrai que ma pedal box est isolée => c'est sans doute ce qu'il te faut!
sebcaterham
Sevener bienfaiteur

Message par sebcaterham »

demandes a florent il va te dire que............c'est normale c'est une HPC :W
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Florent

Message par Florent »

C'est normal, c'est une HPC :pamafote:

Darkvador, celui du forum pas du film :W , te dira qu'il n'y a pas grand chose à faire.
D'un autre coté tu peux effectivement baisser la température générale, mais jamais au niveau d'une 1600K.
Tu peux mettre un isolant thermique, ils en vendent tout découpés comme il faut chez CCUK ou chez SV.
Ca va t'aider. Il faut aussi bouccher tous les petits trous, bien calfeutrer les contours du chauffage, isoler la pédal box, bref faire en sorte qu'il n'y ai plus d'air qui passe à l'intérieur de l'habitacle, mais ça restera toujours chaud.

Je me souviens d'une sortie que j'ai fait aux Ecuyers en Juillet. On s'était donné RDV avec quelques copain à 6 ou 7 heures du mat.
Ils sont tous arrivés avec des blousons et des gros bonnets et moi j'étais en tee-shirt :W

Clatot me disait que certains de ses pilotes au Nurburgring avaient les pieds brulés :shock:

Tout ça normalement tu dois pas le dire, la HPC étant censée être une voiture d'homme normalement tu devrais rien sentir :dents: :coucou:
Florent

Message par Florent »

Bon je n'ai pas encore exploré toutes les pistes en fait.
En UK ils ne mettent pas de protection thermique généralement. Le gar qui a remonté ma voiture non plus :W
Du coup j'en ai remis mais uniquement sur les pied. J'ai le kit complet mais sur les cotés de la boite c'est pas simple. Il faudrait que je la mette sur un pont et encore je ne suis pas sur que ça passe. Il faudrait tomber la boite, mais bon...
J'ai aussi des bandelettes à mettre sur les primaires.

Et si tout ça ne suffit pas je vais mettre une protection thermique sur tout le devant, pas uniquement sur les pied mais aussi sur la partie horizontale et verticale sous le scuttle.

Si tu veux, je te tiens informé de ce qui marche et ne marche pas, fait de même de ton coté.

On va s'en sortir, on va s'en sortir... :dents: :dents: :coucou:
vravolta

Message par vravolta »

Franchement, je le répète, avec un turbo en plus, les protections thermiques limitent très bien la température. C'est pas non plus le pole nord, mais c'est très supportable, contrairement à mon ancienne 1.6 turbo (Ford CVH) qui faisait fondre la protection latérale des bottines Sparco sur trajet autoroutier.
Sinon, j'ai des photos d'une Cat avec des écopes latérales sur les flancs de l'auto pour ventiler les pieds : moche mais efficace.
jeff.hpc
Resp. Partenaires

Message par jeff.hpc »

merci pour les infos ;);)
Florent a écrit :Tout ça normalement tu dois pas le dire, la HPC étant censée être une voiture d'homme normalement tu devrais rien sentir :dents: :coucou:
le souci, c'est pas moi, c'est la passagère :dents: et si je veux pouvoir l'amener en virée en juillet sans qu'elle rende l'ame (ou autre chose... :W :arrow:), il faut au moins que je regle ce problème...

y a ça chez Oreca qui à l'air pas mal meme si un peu cher par rapport à CC : http://www.oreca-store.com/la-mecanique ... e-dei.html
MC_911

Message par MC_911 »

normal que ça chauffe ... j'ai prévu les isolants mais comme florent, je vois mal comment je vais mettre les isolants coté boite. J'ai pensé un moment mettre des boas qui apportent de l'air frais sur la pedal-box ... mais là j'ai d'autres choses à faire
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
catpower
Mr Com
Seven : HPC

Message par catpower »

:coucou: De mon coté j'ai de l'isolant thermique au niveau des pieds et pas de problème de surchauffe à l'intérieur
Team HPC
jeff.hpc
Resp. Partenaires

Message par jeff.hpc »

Hello Vincent ;);)

Tu as juste un revêtement "mousse + feuille alu" collé au niveau des pieds ? ou plus ?
catpower
Mr Com
Seven : HPC

Message par catpower »

Juste un isolant mousse + feuille alu épaisseur a vérifier mais entre 0.5 et 1cm sur les pieds coté conducteur et passager sur la face avant et la face latérale.
Super bien posé (donc pas par moi :W )
Team HPC
TTfab

Message par TTfab »

j'avais vu qu'il y avait possibilité de mettre une plaque d'alu entre la pedal box et le collecteur, de sorte a forcer l'air a passer par le dessous de la Cat :!:

Perso ca chauffe un peu, mais pas trop, roulant sans les 1/2 porte et l'aeroscreen ( ceci explique peut-être cela ... )

c'est plus le tunnel qui me chauffe la jambe droite ...

j'ai en stock le kit thermique pour la pedal box, je regarderais quand on tombera la boite et le moteur ( chgt joint de boite ) pour isoler un peu le pont
STRADA
Seven : R300

Message par STRADA »

je confirme ça chauffe dur mais ce n'est pas propre à l'HPC sur le 1600 kent aussi.
je pense que c'est en parti du aux échappement qui sont coté conducteur, les RHD devraient moins en souffrir (sont pas bête les britons)
une solution à tester serait les bandes à enrouler sur les collecteurs pour isoler dès la source de chaleur à compléter avec une double couche d'isolant sur la pédalebox
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

les bandes, une petite diminution, de chaud---->supportable!
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
RIGNOS
Sevener bienfaiteur
Seven : SVR200 et XFlow GTS

Message par RIGNOS »

STRADA a écrit :je confirme ça chauffe dur mais ce n'est pas propre à l'HPC sur le 1600 kent aussi.
:coucou: Je RE confirme ce que te dit Strada, j'en ai fait l'experience en Aout dernier avec mon ex 1600k sur le trajet Avignon=>Paris ....l'ENFER... UN VRAI CHAUDRON ...les pieds surchauffés presque brulés...et le sang en ébulition dans les mollets...La tête explosait sous le soleil et les oreilles avaient du mal à encaisser les db et la chaleur ambiante de l'air 35° à l'ombre...La SEULE SOLUTION => Rouler capoté, sans portes...et avec le panneau arrière ouvert au maxi enroulé...Cela créé, avec la vitesse un courant d'air qui balye l'habitacle et aspire l'air chaud du fond de la caisse et l'expulse par l'arrière... avec un beau jeux de mots...la capote (!)c'est peut être mieux que le half hood de softbits(!)...

Tu nous dit que "le souci, c'est pas moi, c'est la passagère et si je veux pouvoir l'amener en virée en juillet sans qu'elle rende l'ame (ou autre chose... ), il faut au moins que je regle ce problème..."

Non non c'est un bon test ...si elle fait le trajet complet ..elle te suivra partout... :bien:
Noneedtobecrazytotameacatwhomiawsbutperhapsthathelps!
Team 200+Whatelse! Just2,3lSimplyCollector! Ohlacousine
La Donk bodybuildée masculine est ultra-facile,la Cat sexy féminine est ultra-physique.Moi Aout 2013
Sans Se7ener J'suis vénere alors j'adhère
Répondre