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Re: Plusieurs problemes à résoudre sur la blade (meca + elec)

Publié : 04 oct. 2010, 16:07
par P.P.P.
Problemes electriques , SUITE ( et fin ? )

Sysmtomes : compteur km qui déconne, qui indique une vitesse, puis plus, puis again … etc
Tout ce qui est branché sur la batterie qui se coupe (plus alimenté), mais souvent le phénomène arrive haut dans les tours ou au rétrogradage
Problèmes pour démarrer, la batterie se vide très rapidement

>>> donc tests et suppression d’un fusible (heating screen de mémoire :dents: ) et le démarrage redevient comme avant, mais vidéo et chrono coupent toujours en roulage (jamais à l'arret)

>>> Ce W-E, pour avoir chrono et vidéo, j’ai bricolé un support de batterie (une batterie supplémentaire en gros, dédiée à ça) mais le problème persiste toujours, le compteur déconne encore.

sur ces entrefaits, je continue à rouler ...

Et là … grosse frayeur à la Bresse
En bout de ligne droite, au plus gros freinage (de 6° en 2°) un gros râlement se fait entendre, avec vibration du train arrière :shock:
Rien à la mise des gaz
A chaque freinage ensuite, le gros râlement revient, de plus en plus fort, jusqu’à devenir un claquement, les vibrations s’intensifient aussi.

Bref, je sors dans le tour :cry:

Changement du Y16 de pont qui est mort (je croyais que c’était la cause du problème)
A noter qu’il a tenu 1 mas du clos et une matinée à la Bresse. (plutot content)

Bref, je repars avec un jeune passager pour lui donner des sensations
Départ des stands et premier ralentissement (lever de pied) pour s’engager dans le premier gauche et déjà le claquement se refait entendre …
Je rentre au ralentit aux stands, dépité re- :cry:

Ce n’est finalement pas le pont, je prie pour que ce ne soit pas le différentiel fraîchement monté par seb.
Par intuition, je tombe le capot moteur :pamafote:

Et là, stupeur !!
L’accouplement caoutchouc en sortie de boite s’est très légèrement désséré.
Du coup il s’est ovalisé un peu, ne tournait plus rond, et est venu usiner la sonde qui donne la vitesse (normal que le compteur ne fonctionnait plus) de quasiment 10mm !! :shock:

conclusion :
Etant donné que les problèmes électriques sont intervenus au même moment que ce problème de compteur, j’aimerai savoir si c’est possible que tout vienne de là.
(Les fils de cuivre contenus par la sonde rentrait régulièrement en contact avec l’arbre de sortie de boite, qui est à la masse)

La baisse de 2V pour 24h (environ) pourrait-elle être la conséquence de la consommation électrique d’une sonde ?
sinon je pense à l'alternateur, pourrait-il générer ce type de désagrément ? (au passage, je sais meme pas à quoi il ressemble ... :dents: )
Qu’en pensent les experts ?


fin de saison pour moi
debut des grosses interventions de maintenance (demontage transmission, carter sec, etc ....)

PS : photos de la sonde et du caoutchouc à venir, pour les curieux

Re: Plusieurs problemes à résoudre sur la blade (meca + elec)

Publié : 04 oct. 2010, 16:41
par darkvador
C est une grosse intervention parceque toute la chaine propuslsive a été affectée par le balourd crée.

Donc imperativement tous les joints et tous les roulements sur l arbre et le pont, plus une inspection tres meticuleuse de ta sortie de boite

Si la sonde a été meulée, tu as une trés bonne explication de tes informations érronées et une trés bonne suspicion du pourquoi ta batterie se décharge rapidement: il est fort probable que l ame de la sonde fasse une masse permanente

Re: Plusieurs problemes à résoudre sur la blade (meca + elec)

Publié : 04 oct. 2010, 17:03
par P.P.P.
darkvador a écrit :C est une grosse intervention parceque toute la chaine propuslsive a été affectée par le balourd crée.

Donc imperativement tous les joints et tous les roulements sur l arbre et le pont, plus une inspection tres meticuleuse de ta sortie de boite


Si la sonde a été meulée, tu as une trés bonne explication de tes informations érronées et une trés bonne suspicion du pourquoi ta batterie se décharge rapidement: il est fort probable que l ame de la sonde fasse une masse permanente
je vais checker d'abord ... ça n'a pas beaucoup bougé, c'était seulement sur les gros ralentissements (gros couple resistif) que ça le faisait :pamafote:
mais clair que ça a du ramasser un peu :cry:

je pensait aussi aux supports moteur à regarder ... (la sonde étant fixé sur l'un deux par ailleurs)

sinno tu confirme mes "espoirs" ... finalement le probleme electrique est surement résolu dans l'histoire :|

Re: Plusieurs problemes à résoudre sur la blade (meca + elec)

Publié : 04 oct. 2010, 17:26
par darkvador
10 millimétres de rond, c est beaucoup ne prends pas de risque. Cela a morflé et ca va lacher tot ou tard

Des interevntions à mini se payent cash en créant une panne au moment ou tu t amuses avec l auto

Re: Plusieurs problemes à résoudre sur la blade (meca + elec)

Publié : 05 oct. 2010, 09:13
par blume
P.P.P. a écrit :
Et là, stupeur !!
L’accouplement caoutchouc en sortie de boite s’est très légèrement désséré.
Du coup il s’est ovalisé un peu, ne tournait plus rond, et est venu usiner la sonde qui donne la vitesse (normal que le compteur ne fonctionnait plus) de quasiment 10mm !! :shock:
Aie, mauvaise nouvelle.
J'ai déjà expérimenté une situation similaire de déserrage au niveau de l'axe de transmission sur ma précédante Blade. Il est impératif de vérifier le serrage régulièrement. Westfield préconise de vérifier le serrage de l'arbre tous les 120 miles! :shock:

Perso, je ne le fais pas aussi souvent, mais je pense aux dégats corporels que pourraient occasionner un détachement de l'arbre :crutch: (j'avais jamais vu ce smiley :W )

Mais je suis assez curieux de voir comment l'accouplement ( pas de :encule: ) est fait entre la sortie de boite et l'arbre sur ta Cat.

Bon courage!

Re: Plusieurs problemes à résoudre sur la blade (meca + elec)

Publié : 05 oct. 2010, 10:41
par P.P.P.
je vais m'y mettre ce soir, je ferai au moins des photos *en l'état*

pour ce qui est des roulements, y'en a que 2 qui ont ramassé (s'ils on ramassé)

celui de sortie de boite, et celui d'entrée d'inverseur.
il y a des chance que celui de l'inverseur n'ai rien ou presque, puisque l'arbre qui ne tournait pas rond (en sortie de boite) est un cardan homocinétique, c'est à dire articulé ET à longueur variable
de ce fait, celà a du *atténuer* les conséquences dynamiques et pouvait mécaniquement tourner rond quand meme

il n'a pas du endommager le reste ou le chassis. :ops:

Re: Plusieurs problemes à résoudre sur la blade (meca + elec)

Publié : 05 oct. 2010, 21:25
par P.P.P.
comme promis, voilà les photos :

l'accouplement et sa vis déssérée :
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et la vis et l'écrou incriminés :
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en fait l'écrou s'est désséré (comment ? ... mystere )
la caoutchouc a pris ses aises et s'est déplacé axialement
assez pour rentrer en contact avec la sonde
la sonde étant fixée par une simple vis (ecrous et rondelles visibles au dessus de l'accouplement sur les photos précédentes), elle a pivoté autour de celle-ci et est venu en contact avec l'embout de l'arbre
l'usinage a alors eu lieu

donc la conclusion c'est que le balourd n'a pas vraiment eu lieu (impossible de bouger l'arbre à la main, dans quelque direction que ce soit), mais je vais quand meme devoir tout vérifier ... au cas où :jap:

la gueule de la sonde (encore sur son support) après usinage :
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ce qui me chagrine le plus, c'est que je n'ai aucune idée de où trouver une sonde de remplacement ... :pamafote:
je suppose que c'est un capteur inductif (puisqu'il détectait les tetes de vis metalliques), les ecrous sont en 24mm (cote sur plats)

en partie rassuré au final, c'est moins grave que je ne le craignait :)

Re: Plusieurs problemes à résoudre sur la blade (meca + elec)

Publié : 05 oct. 2010, 21:51
par sebcaterham
OUF

regardes chez GT2I ORECA etc..... il doit y avoir se type de chose ( capteur ) il doit suffir de faire un support :pamafote: