Quelle seven pour la piste ?

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

MC_911

Re: Quelle seven pour la piste ?

Message par MC_911 »

otb78 a écrit :En ce qui me concerne, l'idée serait plutôt d'avoir une seven like au budget réduit pour fair ...
faut te le dire comment ? une seven-like, ça n'existe pas !
c'est un peu comme écrire un buggy-like, ou un truc du genre ;-)
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
MC_911

Message par MC_911 »

blume a écrit : Enfin, pour les moteurs de moto, le hayabusa est une bête normalement très fiable avec le carter sec. Par contre, quand tu casses, ça coute un bras!
bof, t'achètes un moteur complet pour quoi ... même pas 3000€ ? et tu gardes l'ancien pour pièces ...

sinon, dans le genre de trucs dont tu parles otb78, y'a en france un truc qui marche pas mal, en 1300 hayabusa, c'est la formule france ... dont tu trouves des exemplaires entretenus/révisés pour 10k€ :
8262879984.jpg
8207834149.jpg
http://www.leboncoin.fr/voitures/125443776.htm?ca=16_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/121864804.htm?ca=16_s
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
P.P.P.

Message par P.P.P. »

la FF, niveau perf c'est pas du meme niveau je trouve

j'en ai vu tourner, j'ai été déçu :pamafote:
MC_911

Message par MC_911 »

bah comme tu disais plus haut ... toute la question est de savoir si tu veux t'amuser sur circuit, progresser etc ... ou poutrer tout ce qui roule. Nan, parce que dans ces cas là, déjà, à la base, faut pas taper dans de la seven kit-kar en 1300 atmo. Autant prendre tout de suite une radical ... mais attention, budget pas comparable non plus avec celui d'une formule france !
P.P.P.

Message par P.P.P. »

je comparais à ma modeste BEC :wink:

pour moi ça commence à etre trop lourd pour un moteur de moto.
celel que j'ai vu avait pas de diff arrière non plus, ça joue pas mal je pense.

pas convaincu du tout au final.

vu tourner des excess furia, plus convainquant, malgré des soucis de fiabilité recurrents concernant la commande de boite qu'il faut modifier en tringlerie rigide (comme sur la blade/blackbird/catabusa par exemple) et non pas en "cable rigide" comme c'est d'origine.

et pourtant là encore on parle d'abscence de diff arrière (ok pour le fun, là pas de doute).
RIGNOS
Sevener bienfaiteur
Seven : SVR200 et XFlow GTS

Message par RIGNOS »

Dis P.P.P ...
Et ça c'est pas mal non ?....Peut être pas un collector mais pour les inconditionnels du petit chassis Vrai Chassis S3 , Véritable prépa Race d'un Moteur...

http://www.pistonheads.com/SALES/1892041.htm
Collector pour les inconditionnels du S3.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noneedtobecrazytotameacatwhomiawsbutperhapsthathelps!
Team 200+Whatelse! Just2,3lSimplyCollector! Ohlacousine
La Donk bodybuildée masculine est ultra-facile,la Cat sexy féminine est ultra-physique.Moi Aout 2013
Sans Se7ener J'suis vénere alors j'adhère
tomate

Message par tomate »

à côté d'une GT2, normal quoi :dents:
PeTiJ71

Message par PeTiJ71 »

y à surtout la lambo sous la toile dans le garage à côté :fou:
Ré Glisse

Message par Ré Glisse »

Perso, j'ai tourné pas mal avec une Stuart motorisée par un 900 de zx9-R, c'était très marrant et le prix: - de 10000€ avec la remorque :D
P.P.P.

Message par P.P.P. »

RIGNOS a écrit :Dis P.P.P ...
Et ça c'est pas mal non ?....Peut être pas un collector mais pour les inconditionnels du petit chassis Vrai Chassis S3 , Véritable prépa Race d'un Moteur...

http://www.pistonheads.com/SALES/1892041.htm
Collector pour les inconditionnels du S3.jpg

c'est pas une BEC, c'est nuuuuul !! :honte:

nan mais que veux-tu que je te dise ... :pamafote:
heureusement que c'est "pas mal" , vu la prépa :shock:
et vu le prix aussi :P
280cv dans un petit chassis ... :dieu:

mais on est plus dans les memes budgets :pamafote:

par contre, je pense que le gars il va la regretter en se trainant la b*te dans sa GT3 :dents:
antonio

Message par antonio »

je prends le sujet deja pas mal en cours (donc a la limite du HS :wink: )
je pense pouvoir apporter ma pierre a l'edifice dans la mesure ou j'ai eut 2 kit cars (MK et MNR que j'ai encore) et que je roule aussi en csr sur piste de temps en temps.
la comparaison entre le KC et les cat s'arrete au look, et ceci dans tous les sens , que ce soit pour le bon ou le mauvais
une cat et tres chere par rapport a un KC, mais une fois la geo faite, c'est du plug and play
un KC est basé sur la philosophie du do it yourself, il necessitent donc plus d'effort et de recherche pour etre au bon niveau, d'ou son prix plus modeste
concernant le chassis, tous le fabricants ne sont pas egaux.je vais taché d'etre objectif et de n'offencer personne, mais d'une facon generale les chassis basés sur le shema locust (section carrée cintrée) ne sont pas au niveau des nouveau chassis fait par CAO.ceci etant, ces chassis reste tres joueurs et agreable
entre ma MK indy et ma MNR, il y a un monde, et pour avoir un ordre d'idée, je tourne en 1minute a peine a croix en ternois contre 1.02 avec la MK (moteur de meme puissance, meme un peu plus de couple pour la mk)
bref, je ne rentre pas plus dans le detail car ce n'est pas le sujet , mais comme l'un de vous l'a dit ici, c'est un sujet type can of worms...

la seule chose que je preconise, c'est de garder a l'esprit qu'une auto est bonne aa faire ce pourquoi elle est concue et regler.une cat et bonne sur route et piste, mais cela n'empeche pas les pistards de preparer leurs auto au point qu'elles deviennent "inutilisable" sur route.
a l'inverse, un kit car assemblé dans le but de rouler sur la route et de faire quelques track days ne supportera pas ou tres moyennement de servir de voiture de piste a 100 pour 100 sans etre modifié.c'est d'ailleurs pour cela que ma MNR a engloutie pas loi de 6000 euros de prepa pour devenir ce qu'elle est....mais finalement tourner dans la meme seconde que les R300 pour presque trois fois moi chere me donne pas mal de satifaction!mais la, je commence a precher pour ma paroisse alors j'arrete la.
a+
antonio

Message par antonio »

petit PS au niveau du moteur de moto
je pense que le busa n'est pas le moteur a privilegier.tres efficasse certe, mais terriblement chere sur le marché (3000 ou plus pour un 20 000 de milliers de bornes)
la bonne solution est (selon mon modeste avis) de choisir un moteur largement diffusé (R1, CBR, GSXR) et de lui greffer un rotrex (compresseur).l'installation n'est pas donnée (2000 euros chez TTS je pense) mais elle a le gros avantage d'etre transplantable sur un autre moteur et de pouvoir conserver le moteur d'origine (sauf le joint de culasse)
en gros un busa coute 3000, un r1 1000+2000 de prepa, soit kifkif (+ de couple pour le r1 et environ 190 cv a 7 psi, soit la prepa la plus simple sans intercooler) et en cas de casse, quand il faut 3000 pour le busa pour 200 cv, il faut 1000 pour remplacer un r1 pour le quasi meme puissance...bref vous aurez compris.
ce coup ci je me tais pour de bon!
otb78

Message par otb78 »

Merci bien pour ton avis, c'est très intéressant d'avoir ce type de retours...

A+
SDS CLUB Power !!!
INDYabusa

Message par INDYabusa »

Pour le choix de la motorisation, un moteur de moto me parait être la meilleure solution pour différentes raisons:
  • Ils sont compacts, légers et puissants: rapport poids/puissance très favorable.
    Ils sont peu chers à l'achat: rapport prix/puissance imbattable.
    Ils ont d'origine un comportement typé "course" avec des montée en régime de folie jusqu'à plus de 10 à 15 000 trs/min. Ils ont tous une boite séquentielle.
    Ils sont robustes et un échange "standard" se fait facilement car largement diffusés.
    Le catalogue de pièces adaptables est important en cas de réfection et/ou préparation (pistons, bielles, echappement...)
    Les moteurs récents sont tous à injection, l'installation est donc facile en reprenant tout le faisceau électrique de la moto et son injection. Installation plug & play ou presque. Un PowerCommander permet pour un moindre cout d'ajuster ses cartos à la nouvelle utilisation que l'on fait du moteur !! Ne pas oublier que le poids tracté est beaucoup plus important et qu'en usage circuit on sollicite énormément le moteur en pleine charge. Un travail important de fiabilisation sera nécessaire de ce coté (refroidissement eau et huile, mise au point moteur)
Tous les 1000 modernes ont tous à peu près la même puissance maximale mais les courbes de couple sont plus ou moins remplies !! Les graphes suivants permettent une comparaison facile:

Image

On remarquera qu'un CBR est bien plus plein qu'un R1, plus pointu. On privilégiera un moteur au couple le plus constant possible qui donnera de l'agrément et de la souplesse sur piste.

Si on fait la même comparaison sur les 1300/1400, il n'y a pas photo !!! Net avantage au gros cubes comme le ZX14R ou l'Hayabusa. Ces deux moteurs sont pleins à tous les régimes et offriront selon moi la meilleure alternative pour la piste malgré le léger surpoids qu'ils occasionnent !!

Pour rappel, 100 Lb-Ft = 135.582 Nm = 13.5582 DaNm

Image

Image

Pour avoir fait quelques kilomètres en Megabusa, les sensations perçues à bord confirment les courbes et le choix d'un Hayabusa. Ce n'est surement pas un hasard si l'on voit ce moteur sur de nombreuses auto de courses (Formule France, Radical ...)

Concernant l'approvisionnement de ces moteurs, ils sont tous facilement trouvables en casse. A titre d'exemple, un R1 2009/2010 complet coute environ 2500€ contre 3000€ pour un Hayabusa 1340 de 2009. Ces prix m'ont été donné par un casseur de la région parisienne, pour un ensemble moteur, radiateur, ligne complète, compteur, faisceau complet de la moto et injection, enfin, la totale pour monter sur une seven ... L'Hayabusa 1340 est un peu plus dur à trouver mais ce casseur en a déjà eu 3 depuis le début de l'année !!

Pour moi, l'ajout d'un Rotrex sur un 1000 n'est pas l'option a privilégier car la suralimentation fragilise un moteur déjà bien sollicité !! L'objectif d'un moteur de piste est quand même d'être fiable !! Il faut donc choisir une motorisation puissante et coupleuse, et travailler dessus pour augmenter sa fiabilité. On rajoutera donc 1200 à 1500€ pour passer en carter sec l'Hayabusa et 300€ pour un PowerCommander. Avec un tél moteur, il y a de quoi donner du fil à retordre à beaucoup d'autres !!
[center]Light is right !! Je roule en Megabusa et j'aime çà!![/center]
mega64

Message par mega64 »

INDYabusa a écrit :Pour le choix de la motorisation, un moteur de moto me parait être la meilleure solution pour différentes raisons:
  • Ils sont compacts, légers et puissants: rapport poids/puissance très favorable.
    Ils sont peu chers à l'achat: rapport prix/puissance imbattable.
    Ils ont d'origine un comportement typé "course" avec des montée en régime de folie jusqu'à plus de 10 à 15 000 trs/min. Ils ont tous une boite séquentielle.
    Ils sont robustes et un échange "standard" se fait facilement car largement diffusés.
    Le catalogue de pièces adaptables est important en cas de réfection et/ou préparation (pistons, bielles, echappement...)
    Les moteurs récents sont tous à injection, l'installation est donc facile en reprenant tout le faisceau électrique de la moto et son injection. Installation plug & play ou presque. Un PowerCommander permet pour un moindre cout d'ajuster ses cartos à la nouvelle utilisation que l'on fait du moteur !! Ne pas oublier que le poids tracté est beaucoup plus important et qu'en usage circuit on sollicite énormément le moteur en pleine charge. Un travail important de fiabilisation sera nécessaire de ce coté (refroidissement eau et huile, mise au point moteur)
Tous les 1000 modernes ont tous à peu près la même puissance maximale mais les courbes de couple sont plus ou moins remplies !! Les graphes suivants permettent une comparaison facile:

Image

On remarquera qu'un CBR est bien plus plein qu'un R1, plus pointu. On privilégiera un moteur au couple le plus constant possible qui donnera de l'agrément et de la souplesse sur piste.

Si on fait la même comparaison sur les 1300/1400, il n'y a pas photo !!! Net avantage au gros cubes comme le ZX14R ou l'Hayabusa. Ces deux moteurs sont pleins à tous les régimes et offriront selon moi la meilleure alternative pour la piste malgré le léger surpoids qu'ils occasionnent !!

Pour rappel, 100 Lb-Ft = 135.582 Nm = 13.5582 DaNm

Image

Image

Pour avoir fait quelques kilomètres en Megabusa, les sensations perçues à bord confirment les courbes et le choix d'un Hayabusa. Ce n'est surement pas un hasard si l'on voit ce moteur sur de nombreuses auto de courses (Formule France, Radical ...)

Concernant l'approvisionnement de ces moteurs, ils sont tous facilement trouvables en casse. A titre d'exemple, un R1 2009/2010 complet coute environ 2500€ contre 3000€ pour un Hayabusa 1340 de 2009. Ces prix m'ont été donné par un casseur de la région parisienne, pour un ensemble moteur, radiateur, ligne complète, compteur, faisceau complet de la moto et injection, enfin, la totale pour monter sur une seven ... L'Hayabusa 1340 est un peu plus dur à trouver mais ce casseur en a déjà eu 3 depuis le début de l'année !!

Pour moi, l'ajout d'un Rotrex sur un 1000 n'est pas l'option a privilégier car la suralimentation fragilise un moteur déjà bien sollicité !! L'objectif d'un moteur de piste est quand même d'être fiable !! Il faut donc choisir une motorisation puissante et coupleuse, et travailler dessus pour augmenter sa fiabilité. On rajoutera donc 1200 à 1500€ pour passer en carter sec l'Hayabusa et 300€ pour un PowerCommander. Avec un tél moteur, il y a de quoi donner du fil à retordre à beaucoup d'autres !!
Merci pour cette pause technique qui a le mérite d'être claire et instructive.

Tu es monté dans ma BUSA et tu as pu juger, donc tu parles bien en connaissance de cause.Je confirme qu'une telle voiture sur piste permet de bien s'amuser en tordant beaucoup de Caterham.
Maintenant, il y a d'autres alternatives..
Répondre