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Re: Evolution Caterham R500
Publié : 11 oct. 2011, 23:33
par olin
MC_911 a écrit :mais pour la recharge, t'es pas obligé d'intercaler un truc entre cette batterie et ton alternateur ?
Non. La batterie a une tension en pleine charge de 14,4V. L'alternateur ne peut pas atteindre cette valeur. Donc la batterie n'est jamais chargée à fond, mais à 75%, ce qui correspond à sa capacité nominal pour une tension de 12,8 V. A cette valeur de charge la batterie peut délivrer 270A en continu.
Il faut néanmoins procéder à une charge d' équilibrage de temps en temps pour aligner la tension des 4 éléments. Il faut pour cela un chargeur spécial avec prise d'équilibrage.
De plus, la tension de la batterie ne doit en aucun cas tomber sous 8V.
Re: Evolution Caterham R500
Publié : 12 oct. 2011, 14:48
par lanoirode
Super intéressant cette histoire de batterie
Etant modéliste amateur, je m'étais aussi posé la question d'une batterie LifePo4 pour la Cat.
Le problème c'est quand même l'équilibrage et le risque de décharge profonde.
Pour ton montage, tu devrais tout de même incorporer un BMS afin de palier à tout risque de destruction de batterie.
http://www.green-vision.fr/forum/4-scoo ... -bms-.html
Tiens nous au courant de ton montage, c'est dans tous les cas super intéressant

Re: Evolution Caterham R500
Publié : 13 oct. 2011, 12:57
par caterhman
On parle sur le blat de batteries venues d'asie 'ions truc machin", le poids est inférieur à 2.5 kgs et elle sont prévue pour une auto.
A suivre.
Re: Evolution Caterham R500
Publié : 19 oct. 2011, 10:18
par olin
Ministers est en train de tester le faisceau + ECU + démarreur.
Ils ont réussi à reproduire la panne mais ne savent pas encore d'où elle vient.
Re: Evolution Caterham R500
Publié : 19 oct. 2011, 18:20
par Pascal 71
C'est déjà ça !!
Z'on PluKa bosser ...

Re: Evolution Caterham R500
Publié : 01 nov. 2011, 08:10
par olin
Bon, l'ECU a été testé chez MBE: pas de problème hardware.
Le faisceau est bon également.
Donc problème de map sur la partie démarrage et ralenti. Ils ne trouvent pas.
Un des concepteurs MBE va venir chez Ministers pour se pencher sur le pb.
Quand-même bizarre qu'ils n'aient pas vu ce pb flagrant avant de renvoyer le moteur.

Re: Evolution Caterham R500
Publié : 01 nov. 2011, 09:11
par 7 à rivets

olin,
content de voir que ça progresse, long, certes, mais le fait d'avoir situé le problème va dans le bon sens
pour ce qui est fait qu'il ne l'aient pas vu avant, il faudrat te dire que personne n'est parfait

, c'est de plus en plus souvent le cas partout ou presque, travail pas fini, non professionalisation du personnel, non controle avant départ, enfin bref , le petit détail qui va rapidement se transformer en verrue sur le nez,
il vaut mieux faire abstraction de tout ça, tant que le taf est en cours, sinon les rapports se dégradent, et c'est de mal en pis
allez courage, le bout du tunnel n'est pas loin

Re: Evolution Caterham R500
Publié : 01 nov. 2011, 11:58
par olin
Mervi 7 à rivets. Oui, c'est exactement ce que je fais. Je reste zen...

Re: Evolution Caterham R500
Publié : 01 nov. 2011, 13:02
par nico 94
Courage, Olin, courage; tu n'en sera que plus heureux quand ça marchera

Re: Evolution Caterham R500
Publié : 01 nov. 2011, 16:08
par olin
Merci

.
Re: Evolution Caterham R500
Publié : 02 nov. 2011, 19:06
par R2Rien
Super ton reportage et ton boulot.
Juste un petite remarque mais j'imagine que tu as vérifié,
As tu la bonne pression d'essence?
Tu vas vraiment te régaler d'ici peut.
Bon courage
Re: Evolution Caterham R500
Publié : 02 nov. 2011, 21:03
par super7
je reviens sur ta batterie...
les protocoles de charge sont très différents entre une batterie plomb et life po4...
tu es sur de ton coup ?
Re: Evolution Caterham R500
Publié : 03 nov. 2011, 22:25
par Fgsuperseven
super7 a écrit :je reviens sur ta batterie...
les protocoles de charge sont très différents entre une batterie plomb et life po4...
tu es sur de ton coup ?
Je me demande si elle va aimer la douce charge de l'alternateur. Normalement, il faut aussi équilibrer les éléments pendant la charge... faudrait un équilibreur en plus.
J'ai tendance à préférer les montages de type xS1P, tout en série, pas de parallèle toujours dans le soucis de l'équilibrage.
Re: Evolution Caterham R500
Publié : 08 nov. 2011, 17:21
par olin
Fgsuperseven a écrit :super7 a écrit :je reviens sur ta batterie...
les protocoles de charge sont très différents entre une batterie plomb et life po4...
tu es sur de ton coup ?
Je me demande si elle va aimer la douce charge de l'alternateur. Normalement, il faut aussi équilibrer les éléments pendant la charge... faudrait un équilibreur en plus.
J'ai tendance à préférer les montages de type xS1P, tout en série, pas de parallèle toujours dans le soucis de l'équilibrage.
L'équilibrage n'est pas nécessaire à chaque charge. Je vais faire un équilibrage entre chaque sortie au début et voir quelle dérive je prend entre chaque élément par heure d'utilisation. L'avantage du 2p est que les écart entre éléments s'équilibrent de part le pontage entre les éléments en parallèle. La batterie est plus tolérante au déséquilibres.
Re: Evolution Caterham R500
Publié : 08 nov. 2011, 17:23
par olin
Ministers a fini.
Le pb semble venir de la partie soft dans le mapping de démarrage. Il a été réglé par les ingés de MBE ( dixit Ministers, à confirmer ).
L'ECU + faisceau + nouveau démarreur sont en cour de transit.
Plus d'infos bientôt quand tout est remonté...