etriers wilwood ou hi spec?
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Re: etriers wilwood ou hi spec?
Moi je suis un peu dans la mouvance de Dark: Déja, choisir une marque car les disques sont moins chers sur une caisse où on ne change jamais les disques, je trouve pas super pertinent. Ensuite, si les disques sont moins chers et peu répandus, c'est peut etre qu'ils sont de qualité moindre. Sur une caisse sportive à faible protection, je jouerais la sécurité et la fiabilité avant tout.
Pour faire un parallèle, K. m'a dit un jour qu'il existait un DeDion plus gros du fait que certains avaient cassé. En bon low flyer, je lui ai dit qu'il devait être plus lourd. Il m'a répondu que c'était moi qui voyait si je préférais avoir 1kg de moins sur ma caisse et 1 chance sur 1000 de fendre un DD en plein appui ou bien avoir l'esprit tranquille.
Idem quand je suis passé au wide track. Je lui ai dit de garder la crémaillère et de mettre des rallonges, il m'a répondu que sur une caisse de 600 kgs et 300 CH, c'était peut être pas très raisonnable de pas mettre le plus fiable et qu'en tout cas, lui refusait de faire un tel montage car il voulait pas avoir d'ennuis.
Je confirme aussi les dires de Fanch à savoir que pour venir à bout des freins d'une Cat pour peu qu'on sache freiner, faut presque le faire exprès et ce n'est possible que sur de longues descentes de col et grosse attaque. Donc si AP te semble trop cher pour ton usage, moi je mettrais juste une paire de bonnes plaquettes sur ton montage actuel, un bon liquide, éventuellement le gros maitre cylindre pour le feeling et déja tu auras un truc bien pour 3 fois rien.
Donc en conclusion, avec un truc comme les freins, perso j'essaie pas de jouer car y'a bien peu à gagner (en poids et prix) comparé à ce qu'il y a à perdre, même si la proba de perte est faible. Pour moi, c'est comme la ceinture de sécurité ou l'assurance incendie: jamais ils ne m'ont servi à ce jour, mais jamais de la vie je n'en ferait l'économie: j'ai une femme et un enfant et je trouverais très con d'être mort ou pire devenir un légume car j'ai voulu gagner 5kgs sur ma caisse ou 500 EUR sur mon compte.
En revanche, aucun souci de chercher à gratter un peu pour ce qui touche pas la sécurité. Et dernier point, on a des autos qui roulent peu. AP, c'est éprouvé car diffusé. Les autres, je ne sais pas ce que ca donne si on roule pas avec pendant 3 mois par exemple. Parfois le dicton "le bon marché est toujours trop cher" peut être du bon sens.
Pour faire un parallèle, K. m'a dit un jour qu'il existait un DeDion plus gros du fait que certains avaient cassé. En bon low flyer, je lui ai dit qu'il devait être plus lourd. Il m'a répondu que c'était moi qui voyait si je préférais avoir 1kg de moins sur ma caisse et 1 chance sur 1000 de fendre un DD en plein appui ou bien avoir l'esprit tranquille.
Idem quand je suis passé au wide track. Je lui ai dit de garder la crémaillère et de mettre des rallonges, il m'a répondu que sur une caisse de 600 kgs et 300 CH, c'était peut être pas très raisonnable de pas mettre le plus fiable et qu'en tout cas, lui refusait de faire un tel montage car il voulait pas avoir d'ennuis.
Je confirme aussi les dires de Fanch à savoir que pour venir à bout des freins d'une Cat pour peu qu'on sache freiner, faut presque le faire exprès et ce n'est possible que sur de longues descentes de col et grosse attaque. Donc si AP te semble trop cher pour ton usage, moi je mettrais juste une paire de bonnes plaquettes sur ton montage actuel, un bon liquide, éventuellement le gros maitre cylindre pour le feeling et déja tu auras un truc bien pour 3 fois rien.
Donc en conclusion, avec un truc comme les freins, perso j'essaie pas de jouer car y'a bien peu à gagner (en poids et prix) comparé à ce qu'il y a à perdre, même si la proba de perte est faible. Pour moi, c'est comme la ceinture de sécurité ou l'assurance incendie: jamais ils ne m'ont servi à ce jour, mais jamais de la vie je n'en ferait l'économie: j'ai une femme et un enfant et je trouverais très con d'être mort ou pire devenir un légume car j'ai voulu gagner 5kgs sur ma caisse ou 500 EUR sur mon compte.
En revanche, aucun souci de chercher à gratter un peu pour ce qui touche pas la sécurité. Et dernier point, on a des autos qui roulent peu. AP, c'est éprouvé car diffusé. Les autres, je ne sais pas ce que ca donne si on roule pas avec pendant 3 mois par exemple. Parfois le dicton "le bon marché est toujours trop cher" peut être du bon sens.
Re: etriers wilwood ou hi spec?
Ouille!!!darkvador a écrit :Autant alléger les etriers, je peux comprendre, autant prendre le moindre risque sur des disques, je ne le ferais JAMAIS.
Un etrier qui ne marche pas, ca fuit et ca se sent et ca se voit, c est rarement une rupture brutale
Un disque qui casse, c est la catastrophe
Il existe sur les disques pour Caterham une solution prouvée, soit les disques d origine soit les ventiles CC
Perso, je ne monterais rien d autre que ces pieces là, je n aime aucune envie de jouer les beta testeurs
Les disques alu des Elise ont été un désastre avec quelques accidents epouvantables
Les disques perforés ont parfois tendance a se craqueler, sur les 911 notamment, mais quand ils sont ventilés, le probléme est mineur. Quand ils ne le sont pas, le risque est enorme et ce doit etre poubelle direct
Light is right, mais survivre est encore mieux



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Re: etriers wilwood ou hi spec?
Faut que tu rebouches les trous au Sintofer. 

Re: etriers wilwood ou hi spec?
Tu crois?Patrack7 a écrit :Faut que tu rebouches les trous au Sintofer.

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Re: etriers wilwood ou hi spec?
Vivi tu peux y aller sans crainte, faut bien poncer ensuite pour éliminer le surplus. 

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Re: etriers wilwood ou hi spec?
poncer ???
tu met des vielles plaquettes, tu fais fait 2-3freinages dlmqt et zou c'est poncé
tu met des vielles plaquettes, tu fais fait 2-3freinages dlmqt et zou c'est poncé
Mort aux cons
Re: etriers wilwood ou hi spec?
Alors oui les disques perforés sont interdit en rallye pour les raisons évoqués.
Par contre faut peut être pas non plus psicoter sur des disques percés monté sur une Cat. Je vous rappelle que le poids n'est pas vraiment celui d'une Porsche...
Et si les disques perforés représentaient un danger RÉEL, ils seraient purement et simplement interdit à la vente.
Après on peu aussi pousser le bouchon en disant qu'on change nos étriers et maitre cylindre tous les ans car il y a un risque de fuite de liquide et perte de puissance de freinage...
Maintenant des exemples pour valider tel ou tel thèse, c'est toujours facile à trouver, sauf que bien souvent quand il y a un soucis sur un système de freinage on oublie de ne nous donner TOUTES les infos. Et parfois les "petits" détails" sont bien plus important dans un dysfonctionnement.
Comme mentionné un peu plus haut, j'ai vue un disque AP Racing diam 380 de 306 Maxi coupé en 2 !! Es ce la preuve que AP Racing est de la [censured] ??
Non, juste que le pilote est un gros goret au freinage et qu'il ne respecte pas la mécanique.
Par contre faut peut être pas non plus psicoter sur des disques percés monté sur une Cat. Je vous rappelle que le poids n'est pas vraiment celui d'une Porsche...
Et si les disques perforés représentaient un danger RÉEL, ils seraient purement et simplement interdit à la vente.

Après on peu aussi pousser le bouchon en disant qu'on change nos étriers et maitre cylindre tous les ans car il y a un risque de fuite de liquide et perte de puissance de freinage...

Maintenant des exemples pour valider tel ou tel thèse, c'est toujours facile à trouver, sauf que bien souvent quand il y a un soucis sur un système de freinage on oublie de ne nous donner TOUTES les infos. Et parfois les "petits" détails" sont bien plus important dans un dysfonctionnement.
Comme mentionné un peu plus haut, j'ai vue un disque AP Racing diam 380 de 306 Maxi coupé en 2 !! Es ce la preuve que AP Racing est de la [censured] ??
Non, juste que le pilote est un gros goret au freinage et qu'il ne respecte pas la mécanique.

Re: etriers wilwood ou hi spec?
vravolta a écrit :Moi je suis un peu dans la mouvance de Dark: Déja, choisir une marque car les disques sont moins chers sur une caisse où on ne change jamais les disques, je trouve pas super pertinent. Ensuite, si les disques sont moins chers et peu répandus, c'est peut etre qu'ils sont de qualité moindre. Sur une caisse sportive à faible protection, je jouerais la sécurité et la fiabilité avant tout.
Pour faire un parallèle, K. m'a dit un jour qu'il existait un DeDion plus gros du fait que certains avaient cassé. En bon low flyer, je lui ai dit qu'il devait être plus lourd. Il m'a répondu que c'était moi qui voyait si je préférais avoir 1kg de moins sur ma caisse et 1 chance sur 1000 de fendre un DD en plein appui ou bien avoir l'esprit tranquille.
Idem quand je suis passé au wide track. Je lui ai dit de garder la crémaillère et de mettre des rallonges, il m'a répondu que sur une caisse de 600 kgs et 300 CH, c'était peut être pas très raisonnable de pas mettre le plus fiable et qu'en tout cas, lui refusait de faire un tel montage car il voulait pas avoir d'ennuis.
Je confirme aussi les dires de Fanch à savoir que pour venir à bout des freins d'une Cat pour peu qu'on sache freiner, faut presque le faire exprès et ce n'est possible que sur de longues descentes de col et grosse attaque. Donc si AP te semble trop cher pour ton usage, moi je mettrais juste une paire de bonnes plaquettes sur ton montage actuel, un bon liquide, éventuellement le gros maitre cylindre pour le feeling et déja tu auras un truc bien pour 3 fois rien.
Donc en conclusion, avec un truc comme les freins, perso j'essaie pas de jouer car y'a bien peu à gagner (en poids et prix) comparé à ce qu'il y a à perdre, même si la proba de perte est faible. Pour moi, c'est comme la ceinture de sécurité ou l'assurance incendie: jamais ils ne m'ont servi à ce jour, mais jamais de la vie je n'en ferait l'économie: j'ai une femme et un enfant et je trouverais très c*n d'être mort ou pire devenir un légume car j'ai voulu gagner 5kgs sur ma caisse ou 500 EUR sur mon compte.
En revanche, aucun souci de chercher à gratter un peu pour ce qui touche pas la sécurité. Et dernier point, on a des autos qui roulent peu. AP, c'est éprouvé car diffusé. Les autres, je ne sais pas ce que ca donne si on roule pas avec pendant 3 mois par exemple. Parfois le dicton "le bon marché est toujours trop cher" peut être du bon sens.
si c'est à moi que tu t'adresses:
1° : ce n'est pas pour faire des économies (le plus simple serait de revendre l'auto, là j'en ferai beaucoup plus

2° : c'est pour gagner du poids
3° : je ne crois vraiment pas que hispec soit une marque au rabais
4° : j'ai une connaissance qui en a depuis quelques années , et qui est très content (et il fait du circuit)
5° : si les hispec ne suffisent pas pour mon usage, je passerai sans hésiter aux APracing (mais plus lourd, et effectivement plus cher)
6° : je n'ai pas 300cv , je n'ai pas 600kg, et de loin dans les deux cas

7° : je ne vais peut-être pas parler de mes futures jantes alors ... tu vas me tenir le même discours

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- darkvador
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Re: etriers wilwood ou hi spec?
Pour les neophytes:
Un disque ventilé ressemble a un disque tres epais dont la partie centrale est évidée en partie, un peu comme si on avait deux disques couplés avec un peu d espace au milieu. Cela est plus lourd mais refroidit mieux
Un disque perce, ben est un disque percé. La raison pour laquelle on perce n est pas tant de gagner quelques grammes, mais en theorie de favoriser le freinage sur le mouillé. L eau présente sur le disque sera poussée dans les trous avant d etre vaporisée par la chaleur. Ca evite une fraction de seconde sur le mouillé ou rien ne se passe
Les rainurés ont des rainures qui partent du centre du disque et vont vers l exterieur. Les rainures doivent faciliter l attaque des plaquettes en les 'rabotant' et favorisent le meme penomene d evacuation de l eau. On leur attribue aussi la possibilité d evacuer des gazs qui se formeraient au moment ou les plaquettes chauffent
On voit tres bien ce qu est un rainuré ou un percé en regardant les motos, qui elles n ont en general pas de ventilés, car suffisament légéres
Un disque monte a des temperatures tres elevees et subit des chocs thermiques tres violents quand on tourne fort sous la pluie par exemple. C est donc une piece hyper sollicitée.
En general, je joue la fiabilité d abord sur mes autos: je ne m en sers pas assez souvent et elle doit demarrer et marcher sans aucun souci quand je le fais.
Mais, TOUJOURS, je joue la sécurité avant de jouer la performance
Fiabilité, sécurité et performance m ont amené vers les kits gros freins CC car c est archi connu et éprouvé sur les Cat. Il y a bien d autres solutions qui peuvent etre aussi performantes, peut etre plus, mais utiliser une solution connue pour le freinage me va bien
Un disque ventilé ressemble a un disque tres epais dont la partie centrale est évidée en partie, un peu comme si on avait deux disques couplés avec un peu d espace au milieu. Cela est plus lourd mais refroidit mieux
Un disque perce, ben est un disque percé. La raison pour laquelle on perce n est pas tant de gagner quelques grammes, mais en theorie de favoriser le freinage sur le mouillé. L eau présente sur le disque sera poussée dans les trous avant d etre vaporisée par la chaleur. Ca evite une fraction de seconde sur le mouillé ou rien ne se passe
Les rainurés ont des rainures qui partent du centre du disque et vont vers l exterieur. Les rainures doivent faciliter l attaque des plaquettes en les 'rabotant' et favorisent le meme penomene d evacuation de l eau. On leur attribue aussi la possibilité d evacuer des gazs qui se formeraient au moment ou les plaquettes chauffent
On voit tres bien ce qu est un rainuré ou un percé en regardant les motos, qui elles n ont en general pas de ventilés, car suffisament légéres
Un disque monte a des temperatures tres elevees et subit des chocs thermiques tres violents quand on tourne fort sous la pluie par exemple. C est donc une piece hyper sollicitée.
En general, je joue la fiabilité d abord sur mes autos: je ne m en sers pas assez souvent et elle doit demarrer et marcher sans aucun souci quand je le fais.
Mais, TOUJOURS, je joue la sécurité avant de jouer la performance
Fiabilité, sécurité et performance m ont amené vers les kits gros freins CC car c est archi connu et éprouvé sur les Cat. Il y a bien d autres solutions qui peuvent etre aussi performantes, peut etre plus, mais utiliser une solution connue pour le freinage me va bien
ma voiture : changement climatique
Re: etriers wilwood ou hi spec?
A propos d'utiliser une solution connue pour son freinage:
Champalouest à choisis HiSpec pour arrêter leurs voitures haut de gamme
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Re: etriers wilwood ou hi spec?
Ça me rappelle l'époque de mes premières moto d'enduro équipées à l'époque de freins à tambours, ça faisait tout drôle les premiers freinages après un passage de gué (et non pas gay, on se calme Hazouledarkvador a écrit : Ca evite une fraction de seconde sur le mouillé ou rien ne se passe
Les rainurés ont des rainures qui partent du centre du disque et vont vers l exterieur. Les rainures doivent faciliter l attaque des plaquettes en les 'rabotant' et favorisent le meme penomene d evacuation de l eau.




- darkvador
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Re: etriers wilwood ou hi spec?
Pascal, je ne porte aucun jugement sur Wilwood. Mes deux seuls points sont:
Je prefere jouer la fiabilité avec des materiels eprouvés sur la Cat
Je ne veux pas chercher la performance ultime au detriment de la securité
Je prefere jouer la fiabilité avec des materiels eprouvés sur la Cat
Je ne veux pas chercher la performance ultime au detriment de la securité
ma voiture : changement climatique
Re: etriers wilwood ou hi spec?
Il n'y a pas vraiment de mauvais choix. Juste un choix en fonction de nombreux paramètres et attentes de chacun.
Nos 2 exemples sont fondamentalement opposés:
Darkvador = Caterham + désire de monter un freinage éprouvé + plafond budgétaire amplement suffisant
Le résultat en découle forcement des AP Racing d'origine Cat. Logique
Pascal 71 = Martin (donc rien d'existant en kit gros frein) + désire monter un freinage avec étriers 4 pistons "aftermarket" + budget serré + aucun soucis pour fabriquer des pièces type support d'étrier
Le résultat s'oriente naturellement vers des Wilwood ou éventuellement des HiSpec. Également logique
Après les jugement sur la "qualité" reste quand même très subjectif en fonction de l'image perçus par tel ou tel marque. Cela reste donc un avis très personnel.
Il est évident que statistiquement parlant tu risque moins de problèmes avec des AP prévus pour être monté d'origine que des étriers "aftermarket" avec un montage sur mesure. Mais si le montage est réalisé par des pros en respectant les règles mécaniques le risque est fortement restreint. Cela implique aussi un contrôle régulier et méticuleux.
Ce qui est vrai pour une personne ne l'est donc pas forcement pour une autre.
Si vous saviez le type de modif que j'ai faites sur des étriers de Porsche pour des voitures VHC vous feriez un arrêts cardiaque net !!
Nos 2 exemples sont fondamentalement opposés:
Darkvador = Caterham + désire de monter un freinage éprouvé + plafond budgétaire amplement suffisant
Le résultat en découle forcement des AP Racing d'origine Cat. Logique
Pascal 71 = Martin (donc rien d'existant en kit gros frein) + désire monter un freinage avec étriers 4 pistons "aftermarket" + budget serré + aucun soucis pour fabriquer des pièces type support d'étrier
Le résultat s'oriente naturellement vers des Wilwood ou éventuellement des HiSpec. Également logique

Après les jugement sur la "qualité" reste quand même très subjectif en fonction de l'image perçus par tel ou tel marque. Cela reste donc un avis très personnel.
Il est évident que statistiquement parlant tu risque moins de problèmes avec des AP prévus pour être monté d'origine que des étriers "aftermarket" avec un montage sur mesure. Mais si le montage est réalisé par des pros en respectant les règles mécaniques le risque est fortement restreint. Cela implique aussi un contrôle régulier et méticuleux.
Ce qui est vrai pour une personne ne l'est donc pas forcement pour une autre.
Si vous saviez le type de modif que j'ai faites sur des étriers de Porsche pour des voitures VHC vous feriez un arrêts cardiaque net !!

Re: etriers wilwood ou hi spec?
Sur une Porsche, même ancienne, y'a une vraie carrosserie qui protège en cas de blocage + tout de même un peu de poids qui rend la voiture moins vive en réaction. Donc dans ce cadre, j'ai aussi fait des trucs pas forcément orthodoxes sans état d'ame.
Sinon, ma remarque était plus pour Cédric qui avait zappé AP car les disques étaient chers.
Se pose aussi ensuit le problème de l'équilibre de tout ca: les freins, c'est bien plus qu'un étrier et un disque. C'est aussi un accord avec la voiture, une bonne fixation qui ne se tord pas sous les efforts (un classique des étriers AR de 205 GTI 1.9 qui sont mal fixés). DOnc avec AP, on sait que c'est plug and play. Avec autre chose, on va partir sur des adaptations et tests pour acheter telle etretoise, etc... pour un résultat peut être bon, peut être pas. Donc sur une BEC destinée à la piste, je comprends le course au poids, pour faire de la route avec une Cat à moteur d'auto, j'ai plus de mal à comprendre le rationnel...
Sinon, ma remarque était plus pour Cédric qui avait zappé AP car les disques étaient chers.
Se pose aussi ensuit le problème de l'équilibre de tout ca: les freins, c'est bien plus qu'un étrier et un disque. C'est aussi un accord avec la voiture, une bonne fixation qui ne se tord pas sous les efforts (un classique des étriers AR de 205 GTI 1.9 qui sont mal fixés). DOnc avec AP, on sait que c'est plug and play. Avec autre chose, on va partir sur des adaptations et tests pour acheter telle etretoise, etc... pour un résultat peut être bon, peut être pas. Donc sur une BEC destinée à la piste, je comprends le course au poids, pour faire de la route avec une Cat à moteur d'auto, j'ai plus de mal à comprendre le rationnel...
Re: etriers wilwood ou hi spec?
willwood, je ne sais pas, mais hispec propose un kit qui est aussi plug&play, tellement plug&play qu'ils l'ont appelé "caterham"vravolta a écrit :DOnc avec AP, on sait que c'est plug and play. Avec autre chose, on va partir sur des adaptations et tests pour acheter telle etretoise, etc... pour un résultat peut être bon, peut être pas. Donc sur une BEC destinée à la piste, je comprends le course au poids, pour faire de la route avec une Cat à moteur d'auto, j'ai plus de mal à comprendre le rationnel...

leurs étriers "classiques" se fixent radialement
les "caterham" ont une excroissance qui permet la fixation axialement, avec les bonnes cotes (j'ai vérifié 10.000 fois)
à savoir aussi que hispec ne propose que les disques ep10mm pour caterham sur leur site, mais que leur étrier peut accepter d'autres largeurs sur demande (en gros, les disques ventilés AP racing)
donc s'ils ne se cantonnent qu'aux disques "solides", c'est peut-être un gage de sérieux (où qu'ils ne seraient pas compétitifs sur ces produits, sans doute)
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