Tableau de bord

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

PetruSeven

Message par PetruSeven »

Pour moi ce serait la N°1. La N°3 peut être piégeuse à cause du tube inférieur: faut faire gaffe que l'AR des interrupteurs passe bien (attention le plan du TdB n'est pas vertical!).
Outil de découpe : petite fraise en acier sur Dremel, le tout monté sur une sorte de compas vendu par Dremel. On perce au centre, on y met la pointe et on découpe proprement et facilement un superbe disque de C. Protége la surface pour ne pas rayer. Ne respire pas les poussières !
Pince et rivnut: Castorama. C'est un peu cher mais c'est à mon avis un outil indispensable à tout possesseur de caterham.
Une petite vue du chantier. Là, j'avais pas mis ma moumoute !
Alors, toujours en jambe?
Image
Image
Image
Patrack7
Sevener
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

Merci Petrus. :jap: Je crois que je me lance dans une sacrée aventure mais j'aime les défis ! :W
Et pour les trous des interrupteurs, toujours la dremel ou il faut y aller à la lime et à la finesse du poignet. :dents:

:coucou:
PetruSeven

Message par PetruSeven »

Oui, 4 trous aux 4 coins , Dremel avec fraise puis lime douce.
Image
twingo

Message par twingo »

OUUUUUUUUUH !!!!! Le vilain bloc chauffage de 3kg !!!!!!!!

:dents:
lanoirode

Message par lanoirode »

Patrack7 a écrit :Merci Petrus. :jap: Je crois que je me lance dans une sacrée aventure mais j'aime les défis ! :W
Effectivement, je te souhaite bien du courage !
Quand on voit les photos de Petrus, ça fait peur ... :shock:

Je ne me souviens plus si tu roules avec des harnais ou de simples ceintures.
Si tu as des harnais, pense à tester l'accès aux interrupteurs les plus éloignés (ou achète toi un prolongateur de bras :wink: ).
Sur la photo n°1 les inter me paraissent inaccessibles.

Perso, je préfère la configuration n°2. Peut être que tu pourrais mettre le mano de T° à gauche du bloc d'inter avec éventuellement un basculeur T° eau / T° huile et garder sur la droite la pression ainsi que la jauge de carburant qui sont moins utiles.

Sinon, les compteurs en quinconce, ça peut être sympa aussi :wink:
skat'cat

Message par skat'cat »

Salut tous :coucou:

Ben moi aussi je vais me lancer là-dedans, avec pour l'instant en tête la solution n°3 de Patrack7 en terme d'ergonomie, mais avec des interrupteurs "tétons" à la place de tous les switches et le tdb "complet" (avec ses oreilles :D ) en alu bouchonné.
Et bien sûr tout inversé puisque je suis en :rhd:

Ya plus qu'à... faut juste trouver l'artis(t)ant qui me fera la pièce...
Dernière modification par skat'cat le 15 janv. 2008, 17:14, modifié 1 fois.
PetruSeven

Message par PetruSeven »

Attention, la plupart des interrupteurs carrés ont plusieurs fonctions et pour remplacer l'un d'entre eux il F prévoir plusieurs tétines...et un voyant! Le cablage se complique. Par contre le perçage est facilité car les empreintes carrées sont plus difficiles à réaliser qu'un trou circulaire.
Mes tétines remplacent seulement des toggles 1-1(phares/codes, temp. huile/eau) ou 1-0-1 (clignotants) ou 1/0 (klaxon, appel de phare).
Image
Patrack7
Sevener

Message par Patrack7 »

lanoirode a écrit : Je ne me souviens plus si tu roules avec des harnais ou de simples ceintures.
Si tu as des harnais, pense à tester l'accès aux interrupteurs les plus éloignés (ou achète toi un prolongateur de bras :wink: ).
Sur la photo n°1 les inter me paraissent inaccessibles.

Perso, je préfère la configuration n°2. Peut être que tu pourrais mettre le mano de T° à gauche du bloc d'inter avec éventuellement un basculeur T° eau / T° huile et garder sur la droite la pression ainsi que la jauge de carburant qui sont moins utiles.

Sinon, les compteurs en quinconce, ça peut être sympa aussi :wink:
Salut Arnaud :coucou:

Oui, j'ai les harnais donc en effet je testerai l'ergonomie avant toute décision irréversible. :jap:
Ta proposition donne ça, c'est pas mal. :wink:

Image

En quinconce ça ne me dit rien. :roll:
Voici un essai mais ça manque d'harmonie. :?

Image

Dernière modification par Patrack7 le 15 janv. 2008, 23:18, modifié 2 fois.
nico 94

Message par nico 94 »

C'est affreux en quinquonce... :?
Par contre, si tu gardais la même disposition qu'en 2 mais que tu rapproches plus les basculeurs vers le compte-tours? Question visibilité, tu rapproches les 3 manos. Je trouve moche de mettre 1 insrument, 6 boutons, 2 instruments, mais bon, les goûts et les couleurs...
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
jeaned

Message par jeaned »

Voici ce que j'avais fait sur la JPE. Simple, efficace.

Pensez à avoir le bouton du démarreur à main gauche (sur une LHD) car en cas de calage sur circuit, on ne perd pas de temps, la main droite sur le levier de vitesse pour remettre au point mort pendant que la main gauche redémarre déjà. :wink: On ne voit pas le mien, il est caché derrière la jante du volant, en haut à gauche.

L'interrupteur aviation pour le contact : le plus loin possible, pour éviter de l'accrocher lors d'une fausse manip ou d'une manip dans l'urgence.

A ma main droite : clignotant, classique, et en haut, klaxon
A ma main gauche : feux, code/phare, appel de phare

Dansles switchs carrés, le ventilateur n'est plus la commande de chauffage, mais la marche forcée du ventilateur de refroidissement. Il y a une Led dessus, qui est connectée en // du ventilo. Cela me permettait de voir que le ventilo déclenchait et surtout lorsqu'elle s'éteignait, que le cycle de refroidissement était bien accompli. Très très utile.

J'avais disposé les switchs carrés, de gauche vers la droite, par ordre dimportance : warning, anti brouillard, ventilo, test de frein, lave glace

Image
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Patrack7
Sevener

Message par Patrack7 »

Autre question : au niveau de la longueur des fils, il y a un peu de marge ou il faut systématiquement tous les rallonger quand on change les cadrans de place ? :roll:

vravolta

Message par vravolta »

Le quinconce ca donne ca et je trouve pas ca trop moche personellement :
Image
Patrack7
Sevener

Message par Patrack7 »

Oui mais tu as 5 cadrans donc c'est plus équilibré qu'avec 3. :wink: L'idée des switchs sur la console centrale est sympa mais à l'usage est-ce pratique ? :roll:

PetruSeven

Message par PetruSeven »

Avec l'implantation que j'ai adoptée, seul l'indicateur de P d'huile est caché par le tonneau cover de droite, mais ce n'est pas très important car j'ai un gros voyant de basse pression (idiot light) réglé à 20 psi juste en face des yeux, au dessus du voyant de charge (voyants d'alarme regroupés) et de la diode d'antidémarrage.
Avec 3 indicateurs, on peut les disposer de manière symétrique par rapport à l'axe de l'auto...moi j'aime bien.
Les quatre interrupteurs carrés sont cachés mais ils ne servent pas de manière courante en marche (ventilateur de chauffage, warning, feu de brouillard et niveau liquide de freins).
Je peux actionner en même temps les tétines de klaxon et d'appel de phares avec le majeur de la main G.
La tétine de clignotants est à la main G car, sur circuit, on risque de l'accrocher quand on change de vitesse dans la bagarre...
Le locking toggle de contact est, par construction, locked quand le contact est mis , et ne risque pas d'être actionné par inadvertance (il faut tirer dessus assez fortement avant de pouvoir le basculer). J'ai donc pu le regrouper avec le poussoir de démarreur ( avec un doigt de la main D je bascule le locking toggle de contact (qui n'est pas locked dans cette position !) et je presse sur le démarreur presque simultanément.
Seul regret: le voyant de phares qui est un peu loin des yeux mais reste visible la nuit (pas le jour).
L'éclairage des compteurs est complètement ledisé dans un superbe vert bien plus lumineux que les loupiottes d'origine.

Pour les fils, certains sont à rallonger. Il faut essayer de respecter les codes couleurs, ou, à défaut, les étiquetter.

Bien prévoir de fixer le faisceau si tu enlèves le moteur des essuie glaces et la tringle qui actionne les 2 balais car c'est sur elle que le faisceau est fixé à l'origine, et, à défaut il te tombera sur les pieds.
Tout m'est accessible avec le harnais sauf... la tirette de chauffage .

Quelle angoisse quand on se retrouve une lime à la main et le plan d'implantation de l'autre, seul en face d'une superbe surface en carbone qu'un rien peu gâcher !
Image
Image
zimzum

Message par zimzum »

J'envisage aussi de mettre des leds car de nuit, certains de mes cadrans sont quasiment invisible tellement l'éclairage est faible.
Comment se réalise la conversion? Combien de leds par cadran? Et quel est le montage à réaliser? (je suis très nââze en électricité).
J'imagine qu'il ne suffit pas de brancher une led à la place de l'ampoule...

Je ferai la conversion en même temps que je réaliserai mon TdB en carbone.
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
Répondre