J'ai passé de nombreuses heures à réfléchir sur les différentes manières de réaliser un grand nombre des solutions indiquées sur cette page. Je tiens à répéter que je ne suis pas un ingénieur / mécanicien et que donc, certaines opérations auraient pu être plus simples ou réalisées différemment par un spécialiste. J'ai tout fait tout seul ou presque, avec l’aide de quelques visiteurs ou en m’appuyant sur des commentaires reçus par mail.
La sécurité a été ma priorité numéro un : je ne peux pas prendre le risque d’avoir une voiture qui tombe en pièces lorsque je serai en train de me tirer la bourre à 7250 tr/min en cinquième, à plus de 150km/h
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De quel moteur Zetec ai-je besoin ?
Il y a quatre différents modèles de 16V Zetec utilisés depuis 1990 : la série 1 « Zetec », série 2 « Zetec-E » et la série 3 « Zetec-R », sans parler de la version tout alliage de Yamaha « Zetec-S », dont nous ne nous occupons pas.
Comment puis-je les distinguer?
La série 1 « Zetec » a le sigle « DOHC 16V » gravé sur le dessus du couvre culasse. C’est un moteur qui a souvent des problèmes de soupapes détectables à une sorte de ralenti approximatif et des difficultés de démarrage à froid. Il suffit de baisser l’indice de viscosité de l’huile (5W30) pour régler le soucis.
La série 2 « Zetec-E » a le sigle « 16V Zetec » gravé sur le dessus du couvre culasse. C'est le moteur qu’on a retenu pour ce projet. Il ya très peu de différence externe entre les séries 1 et 2 donc les modifications énumérées devraient s'appliquer aux deux moteurs indifféremment.
La série 3 « Zetec-R » a soit le signe « 16V Zetec » soit « Zetec-R » de gravé sur le dessus du couvre culasse, qui est d’ailleurs peint en noir et plus arrondi. Ce moteur est réellement différent des séries précédentes et vous devez vous attendre a rencontrer des soucis de compatibilité si partez sur ce moteur. Consultez au besoin
le site de Mark Stewarts pour plus de détails sur les différents types moteur .
1800cc ou 2L?
Seul le 2.0l bénéficie de la projection d’huile sur la base des pistons. Il est plus performant, c’est sûr, mais aussi plus cher. Il faut prévoir une vidange et une crépine (oil pickup pipe)
L’identification de votre moteur Zetec est assez facile en théorie, mais pas si évidente lorsque qu’il est couvert de tubulures et de la crasse. Tout d'abord, le moteur numéro commence par les initiales NGA. Il se trouve sur l'avant du moteur, gravé dans le bloc du côté du carter de boîte de vitesses. L'autre marque d'identification est un grand moulage « 20 » sur le bloc, masqué par la tubulure d'échappement.
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Obtention et préparation du moteur
J’ai eu du mal à trouver mon bloc. C’est finalement mon casseur qui m’a récupéré ce 2.0l faiblement sur une mondéo accidentée
Une fois le moteur récupéré, on a démonté des collecteurs, que nous avons recueilli le moteur, il a dû être dépouillé de la manifolds (en-têtes), équipement de contrôle des émissions, démarreur, pompe de direction assistée, alternateur, etc, jusqu'à ne plus avoir que le moteur sur son carter.
Cette image montre le moteur reconstruit, avec le couvre culasse repeint et le carter d’huile modifié, les pompes à huile et essence adaptées, etc.
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Changement de carter d'huile et de la crépine(oil pickup pipe)
Le bas carter de la mondéo ne peut pas accepter la boite [MT75 ?] de fiest/escort.est la forme de mal à accepter la Fiesta / Escort boîte de vitesses. En effet, la boîte de vitesses de la Mondeo est une MTX75, plus large, et pourvue de points de fixation différents. Le plus simple est de monter un carter de 1800cc Zetec.
Voilà une photo du carter 2.0 qui ne tient pas sur la boîte de vitesse Fiesta.
Bien évidemment, il faut reprendre la crépine (oil pickup pipe) du 1.8 Escort / Fiesta : la crépine 2.0 frapperait le fond du carter 1.8
Apparemment, même sur circuit, le Zetec ne souffre de problèmes de lubrification/dégeaugeage comme l’ancien crossFlow. Inutile donc, de monter un baffle, ou de la mousse dans le carter … sauf si vous utilisez une monoplace, qui subit plus de G-force qu’une berline … mais dans ce cas, autant monter un carter sec.
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Changer la pompe à eau
La grosse différence entre les 1.8 Escort/Fiesta et les Mondeo 1.8/2.0, est qu'ils tournent dans des sens opposées. Sur la Mondeo il ya une courroie qui entraîne la pompe à eau et les accessoires. Si on utilise la courroie triangulaire de la fiesta/escort à la place, la pompe à eau sera entraînée dans le sens opposé.

et

NB : A=Alternateur, W=pompe à eau, C=vilo
Ce schéma montre le circuit de refroidissement.
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Changer le volant / embrayage
Le volant moteur de la Mondeo doit être changé pour celui du 1,8 Zetec Escort. Burton Power et Raceline vendent des volants allégés et équilibrés
Le disque d'embrayage et la couronne sont des 220mm AP renforcés, en principe faits pour la Fiesta.
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Modif de la baie moteur
[Pas traduit ... t'as pas une escort ! Nb : il parle des supports moteurs Vibratechnics qui transmettent les vibrations du moteur à toute la voiture, et notamment aux "vitres" en macrolon

]

et
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Modif du berceau moteur
Sur le carter 1.8, il y a une serie d’ailettes de renfort qui empêchent de fixer le carter sur le berceau. On pourrait juste couper les ailettes, mais j’ai eu peur d’affaiblir le carter. Du coup, il nous faut fendre le support pour laisser passer les ailettes [alors là, niveau affaiblissement

!!!] J’ai fait recouvrir le support de plastic pour lutter contre la corrosion.
L'utilisation du carter 1.8 présente un autre problème : le carter est doté d'un boudin/bride de 20 mm d'épaisseur qui contribue à le renforcer, mais du coup le berceau moteur est repoussé de 20mm. J'ai décidé de laisser la bride telle quelle et de déplacer le berceau moteur de 20mm pour compenser le décalage. Toutefois, j'ai entendu parler de quelques personnes qui ont simplement décidé de supprimer totalement la bride : à vous de voir …
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Déplacer le berceau moteur
[pas traduit]
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Créer un nouveau support moteur
[pas traduit]
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Créer un stabilisateur moteur
[pas traduit]
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Déplacer le servo-frein
[pas traduit]
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C'est tout ?
Eh bien, en quelque sorte sorte. Le moteur va maintenant tenir dans la baie moteur, mais il y a encore du travail : Sur la Fiesta Mk1 il y a un morceau arbre qui est supporté par un palier/roulement à l’arrière du moteur. Impossible de le remettre à la même place sur le moteur Zetec, parce qu’il n’y a pas la place de le fixer. Donc, mon conseil est de mettre à niveau les arbres avec des MK2 … théoriquement plus fort de toute façon.
Ca a été un défi d'adapter l'alternateur : j'ai acheté un Powermaster "Denso" race (c'est probablement le plus petit alternateur dispo sur le marché : 93mm seulement), que j'ai monté sur un support Brise. Apparemment, un alternateur de Formule Ford aurait convenu, sur le même support.
Le problème, c’est que la poulie d’alternateur est masquée par le TCA [tirant de suspension je pense], mais on peut arranger ça avec un kit d’allongement de la colonne [penis enlargement !? nooooooon, tirant allongés, si ma première trad est correcte] qui sert à remplacer ceux d’origine, et laisse plein de place pour l’alternateur. C'est une modification utile dans les circonstances, mais la conduite s’en ressent : on n’a plus de chasse sur la suspension avant !!! [là faut trouver un truc, parce que c'est une solution de merde !]
[j'ai pas traduit le reste, sur le radia et l'échappement, vu que ça ne te servira à rien]