Page 4 sur 5

Re: Nouveau moteur pour l'academy

Publié : 30 oct. 2025, 18:18
par Dr.Evil
ce qui m'interpelle c'est plutôt la plage d'utilisation théorique de 550 tr/min :shock:

Re: Nouveau moteur pour l'academy

Publié : 30 oct. 2025, 18:21
par Ch'roul
darkvador a écrit : 09 avr. 2025, 14:44
Ce petit 1300 donne autant de couple que le CSR 200 avec le 2;3 litres Cosworth mais 3500 Tours plus bas, en montagne, cela devrait donner une auto tres tres efficace

Tout un tas de versions disponibles qui montent jusqu a 170CV, peut etre la nouvelle motorisation de toute la gamme Caterham
HR13. :176 Nm à 5150 rpm

Csr200 : 224 Nm à 5.750 tr/min

Pas trop d’accord avec toi …

Re: Nouveau moteur pour l'academy

Publié : 30 oct. 2025, 19:20
par ZRO
Ch'roul a écrit : 30 oct. 2025, 18:21
darkvador a écrit : 09 avr. 2025, 14:44
Ce petit 1300 donne autant de couple que le CSR 200 avec le 2;3 litres Cosworth mais 3500 Tours plus bas, en montagne, cela devrait donner une auto tres tres efficace

Tout un tas de versions disponibles qui montent jusqu a 170CV, peut etre la nouvelle motorisation de toute la gamme Caterham
HR13. :176 Nm à 5150 rpm

Csr200 : 224 Nm à 5.750 tr/min

Pas trop d’accord avec toi …
C'est pour préserver l'embrayage.

Re: Nouveau moteur pour l'academy

Publié : 30 oct. 2025, 19:52
par Ch'roul
ZRO a écrit : 30 oct. 2025, 19:20
Ch'roul a écrit : 30 oct. 2025, 18:21
darkvador a écrit : 09 avr. 2025, 14:44
Ce petit 1300 donne autant de couple que le CSR 200 avec le 2;3 litres Cosworth mais 3500 Tours plus bas, en montagne, cela devrait donner une auto tres tres efficace

Tout un tas de versions disponibles qui montent jusqu a 170CV, peut etre la nouvelle motorisation de toute la gamme Caterham
HR13. :176 Nm à 5150 rpm

Csr200 : 224 Nm à 5.750 tr/min

Pas trop d’accord avec toi …
C'est pour préserver l'embrayage.
:arf: :arf: :arf:

Re: Nouveau moteur pour l'academy

Publié : 31 oct. 2025, 18:23
par artam
On attribut beaucoup d'importance au couple moteur maxi.
Mais ce qui fait la performance (sur circuit !):
-c'est de rester le plus haut possible sur la courbe de puissance, quitte à dépasser un peu le regime de Pmax si les soupapes le supportent.
-avoir une BV à rapports rapprochés pour minimiser la chute de régime (et de puissance ) à chaque changement de vitesse
Évidemment, il faut être constamment sur le levier de vitesse, mais ca fait partie du plaisir de pilotage !
Dans le language courant quand on dit qu'un moteur a du couple, ça veut dire qu'a bas et moyen régime , il conserve un bon pourcentage de sa Pmax.

Re: Nouveau moteur pour l'academy

Publié : 11 nov. 2025, 14:35
par beagle
https://www.youtube.com/watch?v=wFVM9fJGUAs

boite 6 mazda et nouveau differenciel

Re: Nouveau moteur pour l'academy

Publié : 11 nov. 2025, 17:41
par jack
Nouveau moteur, nouvelle boîte, nouveau pont, nouveau capot...
Gros changement en 1 seule voiture :dents:

Re: Nouveau moteur pour l'academy

Publié : 11 nov. 2025, 18:06
par jackie
Boite 6 ok mais bien sûr faut voir l'étagement ?
Et rapport de pont? Faux faire le calcul de tout ça mais je doute car toujours dans les normes draconiennes du wltp :wub:

Re: Nouveau moteur pour l'academy

Publié : 24 nov. 2025, 14:08
par LightIsRightSeven
Quand cette nouvelle version arrivera, ce sera pour venir se greffer entre la 170 et la 340 jusque épuisement des blocs duratec?
Et donc à la fin de la commercialisation des 340 proposé une version reprogrammé du 1.3 en 170ch peu etre?

Re: Nouveau moteur pour l'academy

Publié : 25 nov. 2025, 13:28
par VinCent 07
Très bonne question que je me pose moi aussi.
Ce 1.3 peut sortir plus de chevaux que ce qu'ils ont testés pour l'instant.

Pour ma part j'imagine que le 2.0 Ford sera remplacé par ce moteur Horse et on aura pas une version intermédiaire, ça sera en remplacement quand les stocks seront épuisés.

Re: Nouveau moteur pour l'academy

Publié : 25 nov. 2025, 13:38
par beagle
il y a environ 1 an caterham a annoncé que ford cessait la production du duratec et qu'ils avaient négocié et stocké 2 ou 3 ans de moteur duratec chez eux.

de ce que j'ai lu le horse ne sera monté que sur les academy anglaise les françaises restent en duratec

Est ce que le horse sera homologué en Europe?
that's the question

Re: Nouveau moteur pour l'academy

Publié : 26 nov. 2025, 11:04
par LightIsRightSeven
Sachant que le 1.3 est déjà homologué en Europe ils auront aucun mal à le commercialiser en france. En plus ce serait jackpot pour eux vu qu'il existe en 130ch et peux monter à 163ch. Donc avec une préparation mineur il pourrait surement avoisiner les 180ch voir 200ch et 300Nm.

Avec le couple on pourrait peu être avoir une mini 620r mais sans l'allonge

Re: Nouveau moteur pour l'academy

Publié : 26 nov. 2025, 11:21
par jack
LightIsRightSeven a écrit : 26 nov. 2025, 11:04 Sachant que le 1.3 est déjà homologué en Europe ils auront aucun mal à le commercialiser en france. En plus ce serait jackpot pour eux vu qu'il existe en 130ch et peux monter à 163ch. Donc avec une préparation mineur il pourrait surement avoisiner les 180ch voir 200ch et 300Nm.

Avec le couple on pourrait peu être avoir une mini 620r mais sans l'allonge
avec un beau bossage sur le capot :retard:

Re: Nouveau moteur pour l'academy

Publié : 26 nov. 2025, 22:23
par N31M4D
jack a écrit : 26 nov. 2025, 11:21
avec un beau bossage sur le capot :retard:
Comme les M3 e92, ou les muscle cars americaines.
Trop la classe.
:fou:

Re: Nouveau moteur pour l'academy

Publié : 26 nov. 2025, 23:21
par Johnpeter
avec un beau bossage sur le capot
Au début on compare et on déteste après on s’habitue et on trouve ça normal