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Re: Nouveau moteur pour l'academy

Publié : 30 oct. 2025, 18:18
par Dr.Evil
ce qui m'interpelle c'est plutôt la plage d'utilisation théorique de 550 tr/min :shock:

Re: Nouveau moteur pour l'academy

Publié : 30 oct. 2025, 18:21
par Ch'roul
darkvador a écrit : 09 avr. 2025, 14:44
Ce petit 1300 donne autant de couple que le CSR 200 avec le 2;3 litres Cosworth mais 3500 Tours plus bas, en montagne, cela devrait donner une auto tres tres efficace

Tout un tas de versions disponibles qui montent jusqu a 170CV, peut etre la nouvelle motorisation de toute la gamme Caterham
HR13. :176 Nm à 5150 rpm

Csr200 : 224 Nm à 5.750 tr/min

Pas trop d’accord avec toi …

Re: Nouveau moteur pour l'academy

Publié : 30 oct. 2025, 19:20
par ZRO
Ch'roul a écrit : 30 oct. 2025, 18:21
darkvador a écrit : 09 avr. 2025, 14:44
Ce petit 1300 donne autant de couple que le CSR 200 avec le 2;3 litres Cosworth mais 3500 Tours plus bas, en montagne, cela devrait donner une auto tres tres efficace

Tout un tas de versions disponibles qui montent jusqu a 170CV, peut etre la nouvelle motorisation de toute la gamme Caterham
HR13. :176 Nm à 5150 rpm

Csr200 : 224 Nm à 5.750 tr/min

Pas trop d’accord avec toi …
C'est pour préserver l'embrayage.

Re: Nouveau moteur pour l'academy

Publié : 30 oct. 2025, 19:52
par Ch'roul
ZRO a écrit : 30 oct. 2025, 19:20
Ch'roul a écrit : 30 oct. 2025, 18:21
darkvador a écrit : 09 avr. 2025, 14:44
Ce petit 1300 donne autant de couple que le CSR 200 avec le 2;3 litres Cosworth mais 3500 Tours plus bas, en montagne, cela devrait donner une auto tres tres efficace

Tout un tas de versions disponibles qui montent jusqu a 170CV, peut etre la nouvelle motorisation de toute la gamme Caterham
HR13. :176 Nm à 5150 rpm

Csr200 : 224 Nm à 5.750 tr/min

Pas trop d’accord avec toi …
C'est pour préserver l'embrayage.
:arf: :arf: :arf:

Re: Nouveau moteur pour l'academy

Publié : 31 oct. 2025, 18:23
par artam
On attribut beaucoup d'importance au couple moteur maxi.
Mais ce qui fait la performance (sur circuit !):
-c'est de rester le plus haut possible sur la courbe de puissance, quitte à dépasser un peu le regime de Pmax si les soupapes le supportent.
-avoir une BV à rapports rapprochés pour minimiser la chute de régime (et de puissance ) à chaque changement de vitesse
Évidemment, il faut être constamment sur le levier de vitesse, mais ca fait partie du plaisir de pilotage !
Dans le language courant quand on dit qu'un moteur a du couple, ça veut dire qu'a bas et moyen régime , il conserve un bon pourcentage de sa Pmax.