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Re: Evolution Caterham R500

Publié : 23 févr. 2012, 08:37
par beaware
olin a écrit : La voiture fait 500 kg à vide avec le pare brise et les portes et 480 kg avec le déflecteur carbone et la petite batterie.
Bin olin, tu est sous la volée de questions :wink:

Comment tu arrives à 20 kgs, j'ai pesé le pare-brise à 6,3 kgs, la batterie Banner à 7,9, les portes ça doit pas voler haut et tu rajoutes aéro et petite batterie, on est loin des 20 kgs là !

Re: Evolution Caterham R500

Publié : 23 févr. 2012, 09:44
par mega64
Bon, on est encore placé avec PPP loin devant et moi avec mes 450 kg avec le plein mais , Olin devient menaçant :dents:
Va falloir que je pense à la batterie Lithium, l'arbre carbone , les disques avant avec bol Alu et les pneus gongflés à l'hélium..

Re: Evolution Caterham R500

Publié : 23 févr. 2012, 12:30
par P.P.P.
tous les afficionados du light lui tombent dessus :arf:

la seule remarque importante dans le lot, c'est ce que souligne caterhman, à savoir que la géo ne semble pas correspondre aux standards usuels (diagonales proches).


concernant le poids, la mesure de pesée indique 590 kg
auxquels il faut retrancher 72kg de technicien/conducteur, et 1/2 plein, soit environ 13kg, soit 505kg approximativement à vide.
si on se cantonne aux 250cv moteur, on obtient bien le fameux R500 (à vide et au vilbrequin, je vous l'accorde :jap: )
à ce niveau là, ce serait faire la fine bouche :crevard:


après, qu'une BEC soit plus légère, encore heureux (c'est la philosophie de ces engins) :fou:

Re: Evolution Caterham R500

Publié : 23 févr. 2012, 21:15
par olin
beaware a écrit :
Comment tu arrives à 20 kgs, j'ai pesé le pare-brise à 6,3 kgs, la batterie Banner à 7,9, les portes ça doit pas voler haut et tu rajoutes aéro et petite batterie, on est loin des 20 kgs là !
J'ai pesé mon pare-brise a 7 kg.
Chaque porte fait 3 kg.
Le saute vent carbone et deux retros carbone font 1 kg
Ma batterie route est une grosse Delco "made in Saudi Arabia" ( gulf spec ) qui fait 10 kg.
La batterie LiFepo4 fait 4 kg
En config circuit je retire le kit arriere: bombe anti crevaison, kit triangle + veste, deux plaques de coffre carbone: 2 kg.
Le tout fait 20 kg de moins.

Re: Evolution Caterham R500

Publié : 23 févr. 2012, 21:24
par olin
P.P.P. a écrit :
concernant le poids, la mesure de pesée indique 590 kg
auxquels il faut retrancher 72kg de technicien/conducteur, et 1/2 plein, soit environ 13kg,

après, qu'une BEC soit plus légère, encore heureux (c'est la philosophie de ces engins) :fou:
Je fais 72 kg "tout nu". Mais lors de la pesée, j’étais habillé :coucou:
donc plutôt 75 kg
Il y avait 20l d'essence dans la voiture, donc 14 kg.
Donc pour être précis, 501 kg a vide.

Le poids donné par Caterham est un poids a sec ( sans aucun fluide ). Or il y a 7 l d'huile dans la bâche et le circuit ( avec le Motec ) et 6-7 l d'eau dans le circuit de refroidissement. C'est encore 12-13 kg de moins.

Re: Evolution Caterham R500

Publié : 23 févr. 2012, 21:33
par olin
caterhman a écrit :Plutôt bizarre ta fiche de poids,
Tu n'es pas passé aux balances ?
143.5 133 170.5 143 ne sont pas les poids aux roues tout de même ?
5/6 kgs avant d’écart et 15 kilos sur l'arrière est plutôt habituel sur une 7...là 26 kilos, 20 kilos sur les diag, d'origine c'est moins de 6.
Ensuite 3° de camber, c'est le carrossage, non ? 3° ! Maxi 2°.
Le toe in présente un écart et à l'arrière il y a 0.5 d'écart alors qu'il n'est pas réglable sans parler du camber qui devrait être de 1.5 °, là il y a 0.5° entre la gauche et la droite.
C'est si étonnant que je proposerais bien a ton gars de faire ré étalonner son banc !
Remarques pertinentes Caterham. Merci.

Il faut savoir que j'avais 20 kg de différence a l'avant au départ de la pesée.
On fait les modifs par palier de 2 mm. Donc encore un peu de patience pour arriver a une pesée sympa.

Je confirme le carrossage de 3 degrés. C'est la valeur qui m'a été donnée par DPR racing pour un usage compétition.

Le para avant est difficile a regler: 1/2 tour de uniball donne 2,5 mm dixit le technicien. C'est le seul truc que j'ai pas pu vérifier sur place. Mais ça je vais le vérifier a la maison.

J'ai reçu un kit de cales Dedion pour le réglage de l’arrière. Donc ça devrait être bien assez vite.

Re: Evolution Caterham R500

Publié : 05 mars 2012, 00:54
par olin
Bon, après la dernière sortie circuit, j'ai un assez bon réglage châssis.
Par contre, je crois que j'ai le roulement d'embrayage qui est mort.
Si c'est le cas, démontage moteur requis :cry: :cry: :cry:

Re: Evolution Caterham R500

Publié : 05 mars 2012, 07:41
par jineffine
lol
tout ça, c'est juste parce que t'as envie de sortir le moteur :P


mouais... en fiat, je pense que non

Re: Evolution Caterham R500

Publié : 13 mars 2012, 17:04
par olin
On a travaille sur l'embrayage avec Dom cet apres-midi.
Impossible d'avoir un désaccouplement complet quand on embraye, quel que soit la course.
De plus il y a de la poussière d'aluminium a la sortie de la lumière de la cloche d'embrayage.

Donc démontage moteur requis :cry: :cry: :cry:
Je commence demain...

Re: Evolution Caterham R500

Publié : 13 mars 2012, 18:22
par P.P.P.
vas-tu en voir le bout ? :shock:

comme quoi, même après une prépa très sérieuse, on peut encore avoir des (mauvaises) surprises :cry:


bon courage, c'est dans ces moments là qu'il faut garder son calme :coucou:

Re: Evolution Caterham R500

Publié : 26 mars 2012, 23:24
par olin
Bon, un énorme merci a Dom pour m'avoir aide a sortir l'ensemble moteur-boite encore une fois.
Voici le verdict: mauvaise adaptation embrayage/arbre d'entree de boite.

Pour essayer de faire simple: la cannelure de l'arbre d’entrée de boite est trop courte. Le premier disque de l'embrayage ( disque avant ) portait sur 2 mm de cannelure seulement au lieu de 12 mm. Ce qui s'est passe est que ces 2 mm ont cédé et le disque n'est plus dans les cannelures. Lorsque j'embraye, le disque avant ne relâche pas la pression car il est coince par les cannelures qui tournent. Donc je me retrouve avec un arbre de boite qui tourne toujours et un gros bruit d'usinage.

Je vais soumettre le problème a Ministers et demander une prise en charge garantie pour defaut de conception. On verra bien ce qu'ils disent. En gros il y a deux solutions possibles:

1. garder l'arbre tel quel et faire des disque d'embrayage sur mesure avec les cannelures décalées vers l’arrière de 12 mm ( ce qui nécessite d'avoir ces cannelure sur une sorte de cloche qui sera rivetée au disque d'embrayage.

2. Garder les disques et demander a SADEV de faire un arbre sur mesure, ou réusiner l'arbre long de Duratec ( si les cannelures sont plus longues, ce qui n'est pas sur. )

Re: Evolution Caterham R500

Publié : 26 mars 2012, 23:54
par mega64
Comment Minister a pu passer à côté d'une telle énormité?
Je suppose que c"est pas le premier montage en SADEV qu"ils font?
Bref, pendant ce temps, tu roules pas :dieu:

Re: Evolution Caterham R500

Publié : 27 mars 2012, 00:03
par antonio
tu ne peux pas avancer un peu la boite en usinant la cloche?
si tu fais usiner les deux faces de 6 mm chacunes tu aura tes 12 mm. avec peu de moyen et sans demontage tu peux facilement couper ton arbre de 12mm pour qu'il soit tjrs positionnable dans le roulement du vilo.

bref, le tout est de voir si tu peux avancer la boite sur les supports et autres tringleries

a+

Re: Evolution Caterham R500

Publié : 27 mars 2012, 11:43
par olin
antonio a écrit :tu ne peux pas avancer un peu la boite en usinant la cloche?
si tu fais usiner les deux faces de 6 mm chacunes tu aura tes 12 mm. avec peu de moyen et sans demontage tu peux facilement couper ton arbre de 12mm pour qu'il soit tjrs positionnable dans le roulement du vilo.

bref, le tout est de voir si tu peux avancer la boite sur les supports et autres tringleries

a+
Merci Antonio.
C'est effectivement une troisieme possibilite.

De toute facon, je vais soumettre le probleme a Ministers et voir quelle est leur solution...

As-tu besoin d'un schema precis du support alternateur? Photos?

Re: Evolution Caterham R500

Publié : 27 mars 2012, 13:15
par antonio
salut olivier

merci mais non merci!
je prepare/repare le k d'un ami, j'ai donc profité d'avoir le bloc sur un support pour faire une piece sur mesure.par ailleurs, je devais amenager l'ensemble pour faire place aux durites du carter sec qui passent a proximité.
a+