Page 5 sur 6
Re: qui va acheter une cat en 2013 ??
Publié : 11 oct. 2012, 14:13
par cedric
J'imagine que le gouvenement estime qu'une personne qui achète une voiture neuve a potentiellement plus les moyens de payer que celui qui achète ou a déja une voiture d'occasion.
En gros non seulement, il n'a pas les moyen de s'acheter une voiture neuve mais en plus il va payer plus de taxe sur l'environnement car ils consommes plus et pollue plus.
Si ça paraîtrait plus juste, ça n'est pas très social.
Re: qui va acheter une cat en 2013 ??
Publié : 11 oct. 2012, 16:42
par P.P.P.
cedric a écrit :
Dans les zones rurales, les gens n'ont souvent pas le choix. Ils doivent prendre leur voiture. Du coup, ça devient pénalisant pour cette partie de la population.
A+
ben j'en fait partie, vois-tu
avec mes 25.000km rien que pour me rendre au travail, je serait très directement impacté, mais ça ne me choquerait pas plus que celà

.
payer la même auto 1500, 3000 ou 6000€ de plus que mon voisin italien ou espagnol, ça me donne juste envie de me casser de ce pays en fait
en fait j’assimilais ça à l'augmentation du prix des clopes, à la nuance près (et tu l'as fort justement rappelé

) c'est qu'une partie des consommateur est directement dépendant de cette consommation.
au final, ceux qui ont les moyens de consommer, consomment, les autres essayent de moins consommer.
dans un monde capitaliste comme est le notre, cette logique n'a rien de choquante
donc on est bien d'accord, faire du social aujourd’hui, c'est déjà pas simple quand tout roule normalement.
mais ça devient utopique quand on est en période de récession, de crise et de sur-endettement ... donc ce n'est peut-être pas la priorité ; gouvernement de gauche ou pas
il y a un *choix* à faire, et perso, je suis bien content de ne pas avoir à le faire

Re: qui va acheter une cat en 2013 ??
Publié : 11 oct. 2012, 17:09
par cedric
P.P.P. a écrit :
il y a un *choix* à faire, et perso, je suis bien content de ne pas avoir à le faire

Je suis d'accord et ils sont même payer pour ça.
Cedric
Re: qui va acheter une cat en 2013 ??
Publié : 11 oct. 2012, 17:22
par Redsuppo
olin a écrit :Je voyage en continu dans le monde entier. Ce que je peux vous assurer c'est que les grandes villes en France puent le diesel.
Le CO2 comme dit plut haut n'est pas un polluant mais un des composant de l'atmosphere. Les veritables polluants, ceux qui noircissent les facades en pierre des monument parisiens et les poumons de leurs habitants, sont bien les particules generes par la combustion des moteurs. Sur ce plan la le diesel est imbattable...
Pour info, quand je me ballade dans des villes comme Sydney, Los Angeles, New York, Cape Town et meme Shanghai je suis etonne par la qualite de l'air. Ils n'ont pratiquement pas de diesels la-bas et cela se sent tout de suite.
INSERM:
"Plusieurs études ont montré une association entre les particules fines et ultrafines présentes dans l’atmosphère et le cancer du poumon. Celles-ci forment un mélange complexe qui varie en fonction du lieu, de la taille des particules, de leur composition chimique et de la période de l'année. Elles proviennent essentiellement du trafic automobile, du chauffage et des activités industrielles. Des chercheurs estiment que 10 % des cancers du poumon dans les agglomérations françaises de Paris, Grenoble, Rouen et Strasbourg sont attribuables aux particules de diamètre inférieur à 2,5 µm."
Pour info, le cancer est officiellement entre en phase épidémique en France en 2008.
Pour info, les particules de carbone peuvent être éliminées par les FAP alors que les cyclohexanes résultants de la combustion de l'essence sont bien plus "mortels" mais ça personne ne t'en parle !
Ayant bossé en champignonnières, je peux te dire que les moteurs à essence étaient bannis dans les caves, le moindre de ces moteur provoquant instantanément du rosecombe sur les champignons qui ne te donnait pas envie d'en manger !!!!Tous les engins autorisés étaient soit gaz soit diesel. les particules fines étant éliminée au lavage des champignons.
Je pense très fortement que la politique des pétroliers et du gouvernement est clairement de faire disparaitre le gazole pour des raisons financières. Les poids lourds sont actuellement les plus gros pollueurs ... qu'en sera-t-il demain s'ils roulent à l'essence ???
Le cancer en phase épidémique n'est pas à lui seul le cancer du poumon soit disant provoqué par le diesel.
CF les conneries de Mosento !!!!
Si le gouvernement est convaincu que le diesel est mortel, pourquoi ne le bannit-il pas purement et simplement au lieu de la taxer. Même problème que pour le tabac ??? Même hypocrisie ????

Re: qui va acheter une cat en 2013 ??
Publié : 11 oct. 2012, 21:59
par Scuttle
C est d autant plus aberrant que le nouveau malus favorise les ventes de petits diesel moins émetteur de CO2...pour les taxer par derrière
Comprendra qui pourra la logique de tout ça ...
Re: qui va acheter une cat en 2013 ??
Publié : 11 oct. 2012, 22:49
par Cucho
Redsuppo a écrit :
Pour info, les particules de carbone peuvent être éliminées par les FAP alors que les cyclohexanes résultants de la combustion de l'essence sont bien plus "mortels" mais ça personne ne t'en parle ! ......
..... Si le gouvernement est convaincu que le diesel est mortel, pourquoi ne le bannit-il pas purement et simplement au lieu de la taxer. Même problème que pour le tabac ??? Même hypocrisie ????

1. Un moteur Euro V n'est pas un moteur stationnaire souvent non-dépollué. Je doute qu'un Euro V libère beaucoup de cyclohexanes
2. A mes yeux , la détaxation du diesel par rapport à l'essence était politique : Une particularité de certains pays européens (France , Italie...) pour taxer indirectement les gros moteurs essence Américains et Allemands. Ensuite, on a cru le Diesel moins polluant (consommation moindre), aujourd'hui on regarde les "déjections" de ces moteurs et on se rend compte du contraire. Mais politiquement, la France est dans une impasse : entretemps les constructeurs nationaux se sont spécialisés en Diesel et ont abandonné le développement de l'essence depuis belle lurette
Re: qui va acheter une cat en 2013 ??
Publié : 11 oct. 2012, 22:52
par Cucho
PS. Essence ou Diesel, une voiture . c'est mal. Ca pollue, ça fait du bruit, ca tue. Il faut la taxer un maximum pour en diminuer les nuisances
Ce discours arrange tout le monde.... (sauf l'automobiliste)
Re: qui va acheter une cat en 2013 ??
Publié : 12 oct. 2012, 13:21
par Xavier91
......toutes ces taxes pour du CO2 qui ne pollue absolument pas mais qui au contraire fait pousser les arbres......
Re: qui va acheter une cat en 2013 ??
Publié : 12 oct. 2012, 13:38
par Pixies
olin a écrit :
Pour info, quand je me ballade dans des villes comme Sydney, Los Angeles, New York, Cape Town et meme Shanghai je suis etonne par la qualite de l'air. Ils n'ont pratiquement pas de diesels la-bas et cela se sent tout suite.
En phase avec beaucoup d'échanges de ce topic, par contre, je me permets de rebondir sur tes propos.
La qualité de l'air n'est pas liée uniquement à la présence ou non de véhicules diesels ou aux types de véhicules (voitures de sport montrées du doigt en France

), l'âge du parc y est aussi pour beaucoup.
De bien jolies villes dans lesquelles tu vas (plutôt riches et développées), a l'inverse, il faut aller vivre un peu a Jakarta, Yogakarta, Le Caire, Casablanca (pourtant plus petite et en bord de mer), Damas (deconseillee en ce moment ) etc... Villes dans lesquelles le diesel n'existe que pour les quelques PL, pour te rendre compte aussi de la difficulté à respirer à çertaines heures de journee (population roulant à l'essence, mais avec des véhicules très anciens)
Comme quoi, pas plus que les voitures de sport, le diesel n'est responsable de tous les maux de la planète, même si une certaine hypocrisie consiste à ne parler que de rejet de CO2 et d'oublier des composants bien plus dangereux comme les particules solides

Re: qui va acheter une cat en 2013 ??
Publié : 12 oct. 2012, 13:59
par Ch'roul
Xavier91 a écrit :......toutes ces taxes pour du CO2 qui ne pollue absolument pas mais qui au contraire fait pousser les arbres......
Ouais ! .....
Mais les arbres fabriquent du CO2 la nuit !
Faudrait les taxer aussi , non mais

Re: qui va acheter une cat en 2013 ??
Publié : 12 oct. 2012, 14:25
par Xflow
Et les vaches du méthane! Taxez les!
Re: qui va acheter une cat en 2013 ??
Publié : 12 oct. 2012, 14:46
par Pixies
Xflow a écrit :Et les vaches du méthane! Taxez les!
Y'a pas que les vaches, j'ai des noms....

Re: qui va acheter une cat en 2013 ??
Publié : 12 oct. 2012, 18:11
par Redsuppo
Re: qui va acheter une cat en 2013 ??
Publié : 12 oct. 2012, 19:16
par nico 94
Pixies a écrit :olin a écrit :
De bien jolies villes dans lesquelles tu vas (plutôt riches et développées), a l'inverse Damas (deconseillee en ce moment )
