Tableau de bord

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

jeaned

Message par jeaned »

PetruSeven a écrit :Le locking toggle de contact est, par construction, locked quand le contact est mis , et ne risque pas d'être actionné par inadvertance (il faut tirer dessus assez fortement avant de pouvoir le basculer).
Mhh, j'ai préféré faire le contraire, toujours en pensant au cas d'urgence :

Que peut-il arriver qu'on soit obligé de faire dans l'urgence : mettre le contact, ou couper le contact ? Réponse : couper le contact.

De quelle position passe-t-on le plus facilement avec ce genre de switch, dans l'urgence ? Réponse : de ouvert à fermer, simplement en lui mettant un coup de gants dessus.

Conclusion : Mon interrupteur aviation est ON en position ouvert et il suffit de rabattre le capot pour qu'il passe OFF. Imaginez 2 seconde être obligé de couper le contact dans l'urgence si pour cela, il faut d'abord soulever le cache rouge, puis attraper le basculer à l'intérieur de la coque en plastique pour le mettre ON, et tout ça avec des gants ? IMPOSSIBLE.

Certains disent : "oui, par inadvertance, le passager peut couper le contact en touchant le capot. Il suffit de le brieffer avant. D'autres disent "la capot se rabat tout seul avec les vibrations et les chocs de la route/piste". C'est faux.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
lanoirode

Message par lanoirode »

J'aime bien la disposition des compteurs du "chef" sur la JPE.
C'est propre, les mano sont visibles et les boutons accessibles.

Sinon, je lance 2 pistes pour des variantes TDB :

Sur mon ancienne auto j'avais une petite platine en carbone fixée sur le tunnel de transmission. Il y avait dessus un allume cigare pour le GPS :ops: , un coupe circuit, un basculeur pour la T° d'eau et huile, ainsi qu'un inter pour déclencher le ventilateur du radiateur en manuel. On peut également imaginer d'y ajouter d'autres fonctions secondaires du genre niveau de liquide de frein, antibrouillard, lave vitre, pare brise chauffant afin d'alléger visuellement le TDB. Cette platine reste visible et accessible pour le conducteur. C'était très pratique.

Image

Autre proposition que j'aime bien également : La cat à l'ancienne avec le compte tour au centre et le compteur de vitesse face au passager. Ce n'est pas forcément pratique mais j'adore le concept.
Dans ce cas, j'opterai pour un compte tour Stack (ils sont vraiment top !) :

- soit le ST700 qui permet de garder les infos vitesse, T°, Pression en digital dans le compte tour :
Image

- soit un compte tour uniquement type ST400 ou ST430 (5 pouces)
Image

On s'écarte un peu du sujet initial mais ça peut donner d'autres idées éventuellement.
lanoirode

Message par lanoirode »

oups :ops:
TC2000

Message par TC2000 »

zimzum a écrit :J'envisage aussi de mettre des leds car de nuit, certains de mes cadrans sont quasiment invisible tellement l'éclairage est faible.
Comment se réalise la conversion? Combien de leds par cadran? Et quel est le montage à réaliser? (je suis très nââze en électricité).
J'imagine qu'il ne suffit pas de brancher une led à la place de l'ampoule...

Je ferai la conversion en même temps que je réaliserai mon TdB en carbone.
Une Led est spécifiée pour un courant, par exemple 15mA ou encore 0.015 A. Si elle est branchée direct, elle claque en quelques microsecondes.... Pas bon!
Il faut limiter le courant car on ne peut pas la brancher directement sur la tension de la voiture. On met une résistance en série avec la LED.
C'est la qu'intervient la loi d'ohm : U=RI, U tension en Volts, R résistance en ohms et I courant en ampères
On a environ 15V quand le moteur tourne, donc avec R= 1000 ohms on a I= 15mA.
En pratique, on met des résistances de 1000 à 1200 ohms...

Dernier détails, les led sont polarisées : le + sur la grande jambe. Aucun danger si on inverse, elle ne s'allume pas, c'est tout.

Clair?

A+,
--------------------------------
Lotus Only , Sorry for the mad cats
zimzum

Message par zimzum »

Merci :coucou:

Et une seule ça suffit pour un mano?
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
TC2000

Message par TC2000 »

zimzum a écrit :Merci :coucou:

faut essayer! :wink:
Lotus Only , Sorry for the mad cats
PetruSeven

Message par PetruSeven »

jeaned a écrit :
PetruSeven a écrit :Le locking toggle de contact est, par construction, locked quand le contact est mis , et ne risque pas d'être actionné par inadvertance (il faut tirer dessus assez fortement avant de pouvoir le basculer).
Mhh, j'ai préféré faire le contraire, toujours en pensant au cas d'urgence :

Que peut-il arriver qu'on soit obligé de faire dans l'urgence : mettre le contact, ou couper le contact ? Réponse : couper le contact.

De quelle position passe-t-on le plus facilement avec ce genre de switch, dans l'urgence ? Réponse : de ouvert à fermer, simplement en lui mettant un coup de gants dessus.

Conclusion : Mon interrupteur aviation est ON en position ouvert et il suffit de rabattre le capot pour qu'il passe OFF. Imaginez 2 seconde être obligé de couper le contact dans l'urgence si pour cela, il faut d'abord soulever le cache rouge, puis attraper le basculer à l'intérieur de la coque en plastique pour le mettre ON, et tout ça avec des gants ? IMPOSSIBLE.

Certains disent : "oui, par inadvertance, le passager peut couper le contact en touchant le capot. Il suffit de le brieffer avant. D'autres disent "la capot se rabat tout seul avec les vibrations et les chocs de la route/piste". C'est faux.
Couper le contact est d'une utilité toute relative en cas d'urgence car ce n'est pas un coupe-circuit du type FIA...
Image
PetruSeven

Message par PetruSeven »

zimzum a écrit :Merci :coucou:

Oui Zimzum :coucou:
Pour les 3 manos de P huile, Essence et T eau, il te faut : 3 ampoules led en 12 V (eh oui ça existe depuis longtemps :W UBA96G(233)BA9-9 mm BC 6 leds Green Bulb. Il existe d'autres couleurs chez ultraleds, le G étant pour vert
http://www.ultraleds.co.uk/uba96g233-le ... p-813.html
Image
Patrack7
Sevener
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

Une synthèse de mes essais :

Image

Pas facile de faire un choix... :?

:coucou:
jeaned

Message par jeaned »

La solution qui donne le plus de "place" libre sur le TdB, donc qui fait le plus sobre, qui est la plus ordonnée, et qui me plait le plus :W , c'est la 3.

:dents:
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
PetruSeven

Message par PetruSeven »

Bof, pour moi ce serait facile :W
Les gauges doivent être dans la meilleure position possible assurant leur lisibilté sans erreur du genre parallaxe. Il faut donc quelles soient placées le plus haut possible et le plus vers le pilote.
Pour l'esthétique il vaut mieux les centrer / à l'axe de l'auto. Donc je vote pour implantation N°1.
Image
jeaned

Message par jeaned »

PetruSeven a écrit :Bof, pour moi ce serait facile :W
Les gauges doivent être dans la meilleure position possible assurant leur lisibilté sans erreur du genre parallaxe. Il faut donc quelles soient placées le plus haut possible et le plus vers le pilote.
Pour l'esthétique il vaut mieux les centrer / à l'axe de l'auto. Donc je vote pour implantation N°1.
Aïïïe ma mèèèère la mauvaise foi ! Parole Petrus, la solution, comme tu dis, où les "gauges" sont le plus à gauche et le plus haut, le tout bien centré, voir symétrique pour les casses bonbons, c'est la 3, quoi, la mienne, de moi, personnelle, de JeanEd.

:P :fesses: :brice:
P.P.P.

Message par P.P.P. »

moi,je dirai la N°3 , mais avec les "gauges" bien centrées par rapport au plan médian de l'auto (levier de vitesses) et avec la LED rouge fouttue ailleurs, parcequ'elle va gener.
jeaned

Message par jeaned »

Patrack, inverse Start Button et klaxon, pour mettre le Start Button à main gauche. Le klaxon tu le mets un peu haut, au dessus du clignotant, et comme ça tu peux encore pousser un poil vers la gauche l'ensemble du reste. Je parle solution 3.

Tu verras à l'usage que c'est très cool de pouvoir avoir la main droite sur le levier de vitesse pour repasser au point mort pendant que l'index de la main gauche appuie sur le start button pour redémarrer. Si tu mets le start button à droite, tu seras obligé de faire obligatoirement l'un après avoir fait l'autre et tu perds 2 sec. :P
super7

Message par super7 »

la 3 et pis c'est tout !
Répondre