Démontage et remontage de ma Cat 1400K 1993

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

WASP7
Sevener bienfaiteur
Seven : R300 sl

Re: Rafraîchissement de ma Cat 1400K 1993

Message par WASP7 »

nico 94 a écrit :Je ne dois pas être amoureux de voiture alors :pamafote: :coucou:

Je pensais que le topic serait intéréssant pour les newbees, pour ceux qui, comme moi il y a quelques années ont été chercher le graâl en angleterre, avec quelques photos de la voiture et au mieux un pôte proprio pour confirmer que la voiture vaut le coup.

Je pensais que pouvoir montrer dans quel état se trouvent la plupart des voitures vendues entre 8 et 10 k£ pourrait aider à mieux se rendre compte pour ceux qui ne"savent pas" là où on peut aller et là où il faut s'arrêter.

Il y a une différence d'état entre une voiture de 15 000€, une de 35 000 et une de 70 000€ : son état, si elle est d'occasion ou pas.

Je pensais que montrer des photos pour expliquer l'accessibilité en live pourrait aider et même mieux, motiver certains qui ont peur de se lancer, de prendre un tournevis, une clé à cliquet et se lancer au démontage , assisté par le roman photo et de voir que changer un radiateur, un ventilateur, des durites, des plaquettes de frein, un arceau, des bougies, etc... était dans leur capacité avec un minimum d'outillage .

Je pensais que partager cette expérience , expliquer de façon sommaire pouvait aider des débutants dans leur quête et à eux de choisir dans leur budget la voiture qui leur correspond.

@ Onken : ta remarque est judicieuse (je reste cependant dubitatif sur le fait qu'un châssis neuf est l'assurance d'une meilleure vente, en ce qui me concerne, un châssis changé = accident, mais ça n'engage que moi et il y a bien sur des exceptions), mais je peux aussi commander une voiture neuve, ça va plus vite.

A en écouter certains, ma voiture est en train de se couper en deux, je vais donc filer de ce pas vérifier qu'elle ne s'est pas biodégradée dans la nuit, je vais prendre soin, sur les prochaines photos, de ballayer la rouille tombée pour ne pas leur rendre raison.

Remarquez, il est de notoriété publique que personne sur ce forum n'a jamais repeint de châssis, changé un radiateur, des amortos et des plaquettes. Je n'ose pas imaginer le pauvre gars qui a ramené une Cat des années 80 pour rouler en CG Collection : il va vite mettre sa Cat au clou, de peur qu'elle finisse à se couper en deux dès qu'il pleut...

Bon, je vais laisser "ceux qui savent" sans avoir vu la voiture de près dans leur vérité , c'est pas grave au fond : ce n'est pas la leur mais la mienne...
:bien:
ZRDO
Sevener
Seven : ex D8-210

Message par ZRDO »

Bon courage Nico...

Si tu as besoin d'un coup de main, tu n'hésites pas : tu NE ME DEMANDES PAS ! sauf pour décapsuler les binouzes, car tu sais bien comment fonctionne mes 2 mains gauches ! :dents: :dents:

Pour ce qui est des remarques de certains, laisses tomber, le silence et le mépris sont la meilleure des réponses : faut pas leur accorder plus d'importance que ça et ce sera déjà beaucoup leur donner.

Mais continues ce topic ça interesse beaucoup plus de gens que de mauvais coucheurs.. :coucou:

Pis magnes toi pour que je te dépose la Donk à récurrer ! :W
'Une Donk reste une Donk: racée, sauvage, vibrante et ultra-physique. Une Caterham est bien plus féminine' Motorsport Aout 2013
Deutscher Motor... What else ! 4àPlat 4àPlat 4àPlat!!!!! Présentation
GanJ

Message par GanJ »

Je peux m'occuper du dégrassage moteur si tu veux :dents:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Image
C2A

Message par C2A »

:coucou: ça va Nico ? Pendant que tu as les mains dans le cambouis ( merci les mapa bleu layette :P ), nous nous avons les mains propres pour taper sur nos claviers :wink:

Je pense à un truc que tu pourrais faire, c'est de demander la COS ( côte officielle Sevener) de ta voiture dans son état actuel et puis de reposer la question quand elle sera terminée :wink:

Bon courage Nico si tu as besoin d'un coup de mains ( à tes risques et périls ), présent et fais nous part de la suite :coucou:
ma présentation: viewtopic.php?f=32&t=5514
Pixies
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Pixies »

Un moment de détente ne fait pas de mal :coucou:

http://www.grapheine.com/bmovie-tv/grap ... 60405.html
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

:ptdr: :ptdr: :ptdr:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
nico 94

Message par nico 94 »

Merci Pixies, ça fait du bien de se marrer!!! :bien:
Bon, si la modération veut bien effectivement faire un peu de ménage, ça ne fera pas de mal, moi j'ai assez à nettoyer comme ça :dents: Mais je veux bien qu'on garde la réponse de Pixies : elle me fera marrer dans les moments difficiles :dents:
Sinon, pour ceux qui sont intervenus , une seule règle, s'il vous plaît : restons polis entre nous, entre gentlemen, si quelque chose n'est pas compris,un MP ou un coup de fil et ce sera réglé. :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Bob l'éponge
Modérateur

Message par Bob l'éponge »

Nettoyage terminé :coucou:

Image

Vous pouvez reprendre une activité normale et des échanges constructifs :wink:
SOS Bob - Service de nettoyage des topics à toute heure - interventions express 24/24 & 7/7
nico 94

Message par nico 94 »

Merci Bob

Je t'appellerai pour nettoyer le box quand elle sera finie :dents:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
Mykeul

Message par Mykeul »

Ni nouveau ni expert, je trouve ton post intéressant et généreux.
Toi au moins tu sais ce que tu vas faire cet hiver. :wink:
Je suivrai moi aussi le rafraîchissement avec intérêt.

Bon courage. :bien:
:coucou: Arpenteur de Routes Secondaires Voire Même Gravement Rurales :pamafote:
goudurix

Message par goudurix »

Moi ce genre de topic m'interresse vraiment
¿uou ʇuɐsɹǝʌuǝɹ ʇsǝ,ɔ 'ǝɹnʇɐuƃıs ǝɹʇoʌ ɹnod ǝɔɐld
nico 94

Message par nico 94 »

Alors un rythme calme pour ce soir : démontage de la masse de la batterie côté Boîte de vitesse à droite pour en faire une neuve qui ira sur la plaque côté gauche du moteur, comme ma 1ère Cat de 1995, ou côté Boîte mais à gauche. Pas de photo, mais on y reviendra le temps voulu.

Tout d'abord, un endroit que j'asperge de dégrippant depuis la semaine dernière : la satanée vis du triangle inférieur qui est l'attache de l'amortisseur. Ceux qui ont déjà démonté savent que celle-ci est plutôt récalcitrante et j'angoisse que l'empreinte ne tienne pas le choc au démontage, on verra bien. Je remonterai en visserie neuve, mais l'étape la plus dure est pour bientôt : le desserage ou le foirage, au choix de cette vis.

Image

Ensuite, grosse opération de mécanique :dents: : démontage des ailes avant! :W
Image
Là, c'est super dur : 4 écrous nylstop et 4 vis à enlever, c'est fait en 5 minutes en prenant le temps de bailler aux corneilles. :W

L'aile enlevée, le support sera prochainement démonté afin de passer au sablage et à la peinture époxy, histoire de repartir en propre pour un tour.
Image

Et pour finir, une devinette : où est l'ancienne, où est la nouvelle aile? :dents:
Image

Je vous évite le côté droit, c'est pareil et dans le même état. :jap2:
Je pense que les ailes nouvelles seront collées pour un résultat plus esthétique que la fixation actuelle par vis et les trous dans les supports rebouchés.
Onken

Message par Onken »

nico 94 a écrit :@ Onken : ta remarque est judicieuse (je reste cependant dubitatif sur le fait qu'un châssis neuf est l'assurance d'une meilleure vente, en ce qui me concerne, un châssis changé = accident, mais ça n'engage que moi et il y a bien sur des exceptions), mais je peux aussi commander une voiture neuve, ça va plus vite.
Ben chassis RHD passé au rustol qui a 20ans vs Chassis LHD neuf
Pour moi il n'y a pas photo sur le tarif.
Quelques photos de l'ancien chassis justifie pleinement le changement, franchement un carton avec chassis neuf fait par un pro = voiture neuve.
Je préfère acheter une voiture ou le gars me dit je me suis cartonné, voici le rapport d'expert, elle a été refaite par le garage X, voici la liste de pièce neuve que de prendre une Cat cartonné mais bricolé au fond de son garage et revendu dans l'état.
nico 94

Message par nico 94 »

Bien d'accord avec toi sur le fait de dire que la voiture a été cartonnée et refaite à neuf, pas de débat. :wink:
En ce qui me concerne, ma voiture n'a pas de trace d'accident, et je ne pense pas que mon châssis soit bon pour la casse,je peux me tromper, bien sûr.
Mon propos était de dire que le fait de changer le châssis (hors accident) n'était pas la garantie de vendre plus vite ou plus cher la voiture (de toute façon, je ne tiens pas à vendre la voiture de suite :dents: ni dans un proche avenir :dents: :coucou:
olivier7

Message par olivier7 »

Ca avance pas bien vite ma loutre quand même :fesses:
En cas de gros coup de mou, remémore toi toutes les merveilleuses pensées de J.J Audiard.
Je ne passes pas te voir, je ne veux pas me prendre ton tas de tubes sur les pied ou risquer une maladie exotique dans ton gourbi mais, par contre, je t'appelle demain :dents:
Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter
Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
Répondre