Attention sur route mouillée !!!

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

resonance 94

Re: Attention sur route mouillée !!!

Message par resonance 94 »

P.P.P. a écrit :
hgo17 a écrit :Oui c'est juste et donc il en a encore, sous la pluie, entre 10 et 15% sous le pied! c'est énorme le manque à profiter dans ce cas là! :D
faudrait déjà savoir de quoi on parle. :coucou:
10 à 15% de quoi ?

exploiter le maximum d'un pneu à 85% , c'est quoi ?
85% de ses capacité d'adhérence maximale ?
85% avant que ça ne décroche ?

et puis 85%, c'est en accélération, en virage, en freinage ? (j'ai souvenir que l'étude parlait du potentiel en virages, mais comme ce n'est qu'un malheureux souvenir ... )

car quand on *plante* les freins (en urgence donc), on exploite bien plus que 80% de l''adhérence ... d'où la généralisation des abs pour éviter de bloquer les roues :wink: (ce qui n'est que la conséquence d'avoir dépassé les capacités du pneu)

perso je suis plutot à l'inverse, je pense que j'exploite plus l'adhérence sur le sec que sur l'humide (10ans à conduire des tractions sous-vireuses ... ça forge une certaine *retenue* en periode pluvieuse :dents: )
l'etude parle d'adhence,
n'empeche que ce soit l'adherence, le decrochage, peu importe, en cas d'urgence t'es "a poil", tu glisse et tu maitrise que dalle.

qaund au pilote PPP, je ne pense pas que tu represente le conducteur lambda ou Mme Michue
Mort aux cons
P.P.P.

Message par P.P.P. »

resonance 94 a écrit : qaund au pilote PPP, je ne pense pas que tu represente le conducteur lambda ou Mme Michue
on va pas dévier sur ce sujet, il est glissant lui aussi :coucou:
j'ajouterais juste que je suis très loin d'etre un pilote, mais que j'en ai conscience :fou:
resonance 94

Message par resonance 94 »

P.P.P. a écrit :
resonance 94 a écrit : qaund au pilote PPP, je ne pense pas que tu represente le conducteur lambda ou Mme Michue
on va pas dévier sur ce sujet, il est glissant lui aussi :coucou:
j'ajouterais juste que je suis très loin d'etre un pilote, mais que j'en ai conscience :fou:
c'est pas ca, mais tu as concience du fonctionnement des appuis, des trajo,de ce qui fait decroché un pneu etc.
rien que pour cela tu es a 1000 lieux du conducteur lambda :pamafote:
Mort aux cons
Décibel

Message par Décibel »

catatonic7 a écrit : ... En fait en terme de sécurité, sur route, je suis arrivé à la conclusion qu'avec la Cat sur le mouillé on doit conduire avec la même douceur, la même vigilance que ce que l'on a avec un déplaçoir standard sur la neige. Et qu'il ne faut pas se baser sur la vitesse des autres véhicules, qu'il faut se faire son propre référentiel, et au moindre doute rester humble...
C'est la bonne conclusion ! Après 1 heure à rouler sur le mouillé, malgré les alertes dans les ronds-points, j'ai baissé la vigilance, bien installé, le coude dans la portière, j'ai fini par rouler à la vitesse des autres voitures...

Concernant l'adhérence sur sol mouillé, faites attention aux voitures équipées d'autobloquant ! Elles partent encore plus vite. Le pneu partage sa capacité d'adhérence entre la tenue latérale et la tenue en propulsion. Quand la roue intérieure patine, la roue extérieure assure le grip latéral. Sauf qu'avec un autobloquant, le pont renvoit aussi de la propulsion à la roue extérieure en appui et le pneu extérieur doit donc partager sa tenue entre le grip latéral et la propulsion, il assure donc moins de grip latéral... C'est pour cette raison que les LSD sont encore plus piégeuses sur le mouillé... (mais la mienne n'a pas de LSD, je n'ai donc pas cette excuse... :-( )

Sinon, juste pour montrer qu'il existe aussi de funambules sur le mouillé avec notre auto :jap2: , une vidéo que certains doivent connaitre... vraiment incroyable ! :bien:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=erKXOiFG ... detailpage[/video]
cedric
Seven : CSR 260

Message par cedric »

Décibel a écrit : Sinon, juste pour montrer qu'il existe aussi de funambules sur le mouillé avec notre auto :jap2: , une vidéo que certains doivent connaitre... vraiment incroyable ! :bien:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=erKXOiFG ... detailpage[/video]
Sa manière de conduire est très propre et très fluide. Il ne fait pas de geste brusque.
Le tout fait des miracles.

Cedric
Dernière modification par cedric le 18 avr. 2012, 21:08, modifié 1 fois.
cedric
Seven : CSR 260

Message par cedric »

Décibel a écrit : Concernant l'adhérence sur sol mouillé, faites attention aux voitures équipées d'autobloquant ! Elles partent encore plus vite. Le pneu partage sa capacité d'adhérence entre la tenue latérale et la tenue en propulsion. Quand la roue intérieure patine, la roue extérieure assure le grip latéral. Sauf qu'avec un autobloquant, le pont renvoit aussi de la propulsion à la roue extérieure en appui et le pneu extérieur doit donc partager sa tenue entre le grip latéral et la propulsion, il assure donc moins de grip latéral... C'est pour cette raison que les LSD sont encore plus piégeuses sur le mouillé... (mais la mienne n'a pas de LSD, je n'ai donc pas cette excuse... :-( )
Il a souvent été dit le contraire sur le forum. La roue intérieure ne s'emballe et lorsqu'elle reprend de l'adhérence, l'a transition est plus douce.

Je ne suis pas un expert mais c'est ce que j'ai déja lu sur le forum.

Cedric
Cucho

Message par Cucho »

Très jolie vidéo

Il roule sur des oeufs... :jap2:

Le niveau d'adhérence me rappelle ma vielle BMW sur la neige...
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Décibel

Message par Décibel »

cedric a écrit :
Décibel a écrit : Concernant l'adhérence sur sol mouillé, faites attention aux voitures équipées d'autobloquant ! Elles partent encore plus vite. Le pneu partage sa capacité d'adhérence entre la tenue latérale et la tenue en propulsion. Quand la roue intérieure patine, la roue extérieure assure le grip latéral. Sauf qu'avec un autobloquant, le pont renvoit aussi de la propulsion à la roue extérieure en appui et le pneu extérieur doit donc partager sa tenue entre le grip latéral et la propulsion, il assure donc moins de grip latéral... C'est pour cette raison que les LSD sont encore plus piégeuses sur le mouillé... (mais la mienne n'a pas de LSD, je n'ai donc pas cette excuse... :-( )
Il a souvent été dit le contraire sur le forum. La roue intérieure ne s'emballe et lorsqu'elle reprend de l'adhérence, l'a transition est plus douce.

Je ne suis pas un expert mais c'est ce que j'ai déja lu sur le forum.

Cedric
Lors de mes discussions préalables avant l'achat de ma Cat, j'avais discuté avec un connaisseur qui me conseillait de prendre une version avec LSD. Je lui avais dit que le LSD était piégeur sur le mouillé pour les raisons que j'évoque. Il m'avait répondu que c'était vrai... mais que de toute façon, il ne fallait pas rouler sur le mouillé avec une Cat... ;-) C'est peut-être ça la bonne conclusion ! :jap2:

Je pense que quand ma CAT sera réparée, je vais enlever les essuies-vitres et monter des brooklands qui vont très bien avec le look vintage de ma Cat aux ailes bananes... De cette façon, plus de tentation de rouler sur le mouillé ! 8)
Cucho

Message par Cucho »

Il y en a qui roulent même sous la neige en Cat !
Perso, j’évite également tout trajet sur route humide / détrempée

Pour le LSD, le comportement dépend aussi du type.
Je pourrai en dire plus d’ici quelques semaines : Quaife monté cet hiver sur la CSR.
16’000Km sans LSD, maintenant, il faut ré-apprendre une nouvelle voiture...
Les 100Km que j’ai fait semblent montrer un comportement plus délicat sur route bosselée, mais plus accrocheur avec plus de survirage lorsque le revêtement est régulier. C'est ce que je cherchais, mais c'est plus pointu aussi.
P.P.P.

Message par P.P.P. »

sur circuit

la glisse se rattrape et s'entretient beaucoup plus facilement avec un LSD
mais c'est sur circuit, et quand on provoque la glisse.

une fois qu'on a dépassé un certain ration gaz/angle , la seven devient irrécupérable, et ça arrive très vite (je dirai 30° maxi, ce qui doit correspondre avec l'angle de braquage des roues en fait)

plus que la glisse, c'est de la surprise que vient le danger ... enfin je trouve :wink:
Cucho

Message par Cucho »

Exact
Un travers qui n'est pas attendu ( ou provoqué ) se solde souvent par un 90° et +
Phil93

Message par Phil93 »

Mon constat perso: avec le kangoo je prends des virages sur le mouillé avec plus de tranquillité qu'avec la Cat; pourquoi? Et bien parce que d'abord mon daily est fait/réglé/équipé pour se vautrer complaisamment et à la rigueur se lancer dans un sous-virage que je n'aurai aucun mal à contrôler.
Avec la Cat, équipée en T1R, mes pneus pendant 7 mois de l'année sont froids à cause de la température ambiante; même sur circuit il me faut bien 4 ou 5 tours pour qu'ils daignent monter en température, donc sur la route je sais qu'à la limite ils ne donneront jamais le meilleur d'eux-mêmes que ce soit mouillé ou pas.
Sur le sec je m'en fous un peu car je sais qu'ils partent à la moindre occasion et il y a quand même un peu de grip, donc je contrôle; sur le mouillé forcément c'est plus patinoire dans les virages, mais ils ont des sculptures conséquentes qui permettent d'évacuer l'eau.
Donc c'est pas la Cat qui est piégeuse, je dirais même que de tous les véhicules sportifs que j'ai eu jusqu'ici c'est celle qui m'inspire le plus confiance; c'est l'équipement pneumatique qui n'est pas adapté. D'ailleurs dès que je devrais changer les T1R (dans 2 ans environ), j'opterais pour des gommes et des pneus plus tendres.

My 2 cents.
ICH BIN EIN SEVENER!
Répondre