l'etude parle d'adhence,P.P.P. a écrit :faudrait déjà savoir de quoi on parle.hgo17 a écrit :Oui c'est juste et donc il en a encore, sous la pluie, entre 10 et 15% sous le pied! c'est énorme le manque à profiter dans ce cas là!![]()
![]()
10 à 15% de quoi ?
exploiter le maximum d'un pneu à 85% , c'est quoi ?
85% de ses capacité d'adhérence maximale ?
85% avant que ça ne décroche ?
et puis 85%, c'est en accélération, en virage, en freinage ? (j'ai souvenir que l'étude parlait du potentiel en virages, mais comme ce n'est qu'un malheureux souvenir ... )
car quand on *plante* les freins (en urgence donc), on exploite bien plus que 80% de l''adhérence ... d'où la généralisation des abs pour éviter de bloquer les roues(ce qui n'est que la conséquence d'avoir dépassé les capacités du pneu)
perso je suis plutot à l'inverse, je pense que j'exploite plus l'adhérence sur le sec que sur l'humide (10ans à conduire des tractions sous-vireuses ... ça forge une certaine *retenue* en periode pluvieuse)
n'empeche que ce soit l'adherence, le decrochage, peu importe, en cas d'urgence t'es "a poil", tu glisse et tu maitrise que dalle.
qaund au pilote PPP, je ne pense pas que tu represente le conducteur lambda ou Mme Michue