Attention sur route mouillée !!!

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Décibel

Attention sur route mouillée !!!

Message par Décibel »

Cet après-midi, je voulais pousser jusqu'à Brou pour aller chercher quelques pièces... arrivé à Chartres par l'autoroute, il pleuvait trop et j'ai décidé de repartir par la nationale... Dans une courbe sur la nationale, un petit coup d'accélérateur normal pour redémarrer dans la côte après une cuvette et l'arrière a décroché... j'ai réussi à ramener la voiture mais la roue arrière gauche a touché le rail en béton. La cat a violemment été propulsée en tête à queue et l'avant de la voiture est venue tapper le rail après un vol plané de plusieurs mètres...

Bilan : la roue arrière gauche râpée, l'aile détruite, la roue avant gauche déformée et nez en morceaux...

Plusieurs conclusions après ce malheureux accident :
1/ Des AVON ZV3 de 7 ans, c'est vraiment des savonettes sur la pluie !!! :ops:
2/ Pendant tout l'accident, je me suis senti en sécurité, bloqué par le harnais et protégé par la cellule de la CAT qui est vraiment rigide ! :D
3/ SV Brou vient la chercher lundi... ultra réactif et sympa ! :jap2:
4/ Une voiture de Gendarmerie qui me suivait a été ébahie de voir la Cat redémarrer (après que j'ai réenclenché le coupe circuit) et repartir. Il n'en revenait pas... solide la CAT... et au passage, sympa les gendarmes... ! :bien:
5/ Une seule envie... remonter dans ma Cat que j'espère mieux dompter la prochaine fois. Mais il va falloir attendre... :pamafote:
6/ Et enfin …, une Cat sur le mouillé : ATTENTION !!!

A bientôt de nouveau sur la route,
Décibel

PS: prochainement quelques photos...
Dernière modification par Décibel le 16 avr. 2012, 17:23, modifié 7 fois.
British
Seven : 1600K BV6

Re: Attention sur route mouillée !!!

Message par British »

Désolé pour toi pour cette mésaventure :pamafote: mais tu t'en tires bien en fin de compte :bien:

L'équipe de Brou va te la remettre sur pied comme il faut :wink:

On ne dit jamais assez que les pneus ne vieillissent pas que vis a vis des témoins d'usure mais que l'age de la gomme y fait aussi pour beaucoup dans la perte d'efficacité :jap:
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Cucho

Message par Cucho »

Zut et OUF

Tu es entier, c'est ce qui compte avant tout.

... Et les dégâts semblent encore limités.

Les gendarmes n'ont pas cherché d'histoires ?
Dans mon pays sécuritaire - autophobe, ce genre de figure c'est : perte de maîtrise = faute grave = suspension de permis pour 1 à 3 mois
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Décibel

Message par Décibel »

British a écrit :Désolé pour toi pour cette mésaventure :pamafote: mais tu t'en tires bien en fin de compte :bien:

L'équipe de Brou va te la remettre sur pied comme il faut :wink:

On ne dit jamais assez que les pneus ne vieillissent pas que vis a vis des témoins d'usure mais que l'age de la gomme y fait aussi pour beaucoup dans la perte d'efficacité :jap:
Oui, franchement, les pneus n'avaient vraiment aucune adhérence... une Mégane me suivait sans soucis pour elle... Je voulais les changer pour passer sur des YOKOHAMA A021R, j'en avais discuté avec un Sevener lors du dernier VSF qui en est très satisfait ... Comme quoi, il ne faut pas attendre ! La gomme durcit avec les années... et c'est le seul lien avec la route... à ne pas négliger !
Dernière modification par Décibel le 14 avr. 2012, 23:13, modifié 1 fois.
Daxrush2

Message par Daxrush2 »

Aie, désolé pour toi.

Perso, la pluie je m'en méfie énormément, et je roule en A0 48R sur la pluie c'est dire.

Il faut se dire que tu n'as rien, c'est une maigre consolation, je sais, mais le pilote est entier, c'est déjà ça... :| :|
Best regards, Chris
CSR : Comment Survoler les Routes
Décibel

Message par Décibel »

Cucho a écrit :Zut et OUF

Tu es entier, c'est ce qui compte avant tout.

... Et les dégâts semblent encore limités.

Les gendarmes n'ont pas cherché d'histoires ?
Dans mon pays sécuritaire - autophobe, ce genre de figure c'est : perte de maîtrise = faute grave = suspension de permis pour 1 à 3 mois
Non, les gendarmes après s'être mis derrière ma voiture avec le gyro pour me protéger se sont mis à ramasser les débris pour me les redonner. Ensuite, ils m'ont simplement demandé mon assurance pour le signaler à la DDE qui fera les travaux sur le rail en béton... (quand je vous disais solide la cat… ;-) ). Ils ne m’ont demandé, ni permis, ni carte grise… En plaisantant, ils m'ont dit qu'habituellement c'étaient les BMW qu'ils voyaient partir comme ça... vous avez dit propulsion...
Dernière modification par Décibel le 14 avr. 2012, 22:22, modifié 1 fois.
Daxrush2

Message par Daxrush2 »

Cool les gendarmes. Avec une propulsion, c clair qu'il faut attendre d'être bien ligne sur la pluie pour envoyer vraiment les gaz.

Et encore, desfois, c'est un peu folklorique.

Si le moteur n'est pas touché, tu t'en tires très bien.

bon rétablissement à ta Cat. :wink:
Best regards, Chris
CSR : Comment Survoler les Routes
Cucho

Message par Cucho »

Tu t'en sors bien.

J'ai aussi roulé BMW avant d'avoir la Cat. :wink:
Une ancienne , où les assistances électroniques se limitaient à l'ABS. L’empattement long rendaient la voiture plus facile à ratraper qu'une Cat. Une vraie voiture de drift ... :P

J'ai roulé une seule fois sous le déluge avec la CSR : à 70Km/h , début d'aquaplaning avec des CR500 de 4mm de profil

On ne le dira jamais assez, mais il faut rester humble quand on roule en Cat sous la pluie...
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Décibel

Message par Décibel »

Dans tous les cas, merci pour vos messages à tous ! Cela fait du bien ! :D
ZRDO
Sevener
Seven : ex D8-210

Message par ZRDO »

Content que ce soit bien fini...

Et +1 avec les autres... Durée de vie de pneus est limitée car la gomme durcit avec le temps...
'Une Donk reste une Donk: racée, sauvage, vibrante et ultra-physique. Une Caterham est bien plus féminine' Motorsport Aout 2013
Deutscher Motor... What else ! 4àPlat 4àPlat 4àPlat!!!!! Présentation
Raiso

Message par Raiso »

Merci de nous faire partager ton expérience de cette triste aventure :( . Bon rétablissement à l'auto et au moral de son pilote :wink: .
C'est vrai que ça fait toujours de la peine de se séparer de pneus qui "parraissent" encore "bons". Moi aussi j'ai du mal à les "gacher", je devrais en prendre de la graine.
zimzum

Message par zimzum »

Déjà que sous la pluie les ZV3 sont durs, alors avec 7 ans dans les pattes... Les miens ont 5 ans et je les change cette année car déjà trop vieux (malgré des témoins encore loins...).
C'est le piège des Avon ZV3, ils semblent ne pas vieillir de visu.

Bon rétablissement à ta Cat! Et le piège de la pluie qui se met à tomber une fois qu'on est loin de la maison, ça m'est arrivé, j'étais pas fier sur la N20 à me faire doubler par des camions...
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
jineffine

Message par jineffine »

zut de zut

j'epère que rien n'a bougé

et content de te savoir en bonne et dûe forme
JF
nico 94

Message par nico 94 »

Je suis content que tu n'ai pas été blessé ou quelqu'un d'autre dans ce triste évènement.
Pour info, les pneumaticiens indiquent qu'il faut changer de pneus entre 5 et 7 ans grand maximum, qu'aux 1ers signes d'usure, il ne faut pas insister et changer.
Pour info, l'année de construction du pneu est indiquée dessus, il faudrait retrouver le topic qui en parle, mais c'est un bon moyen de savoir où en est le pneu, stocké ou pas...
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Psylo

Message par Psylo »

Attention aux premières sorties et aux premières pluies.
Heureusement tu t'en sort plus que bien, d'autres n'ont pas eu cette chance :?

Content que tu n'ai rien :coucou:
Répondre