[BEC] Construction MNR 1340 hayabusa Vortx RT+

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

lsp_sebboss

Re: [BEC] Construction MNR 1340 hayabusa Vortx RT+

Message par lsp_sebboss »

Et alors? Quel est l'investissement pour le jardin japonais? T'as chiffré ça ou pas? :W :W
lsp_sebboss

chamanne a écrit : Franchement, pourquoi s'enquiquiner à créer un listing Exel de geek ? :boude:
Franck
Peut être tout simplement pour comparer avec les autres fabricants?
beaware

Message par beaware »

J'en parlais justement avec un pote ce matin et on se disait que pour moins de 20 000 'zeuros, une auto bien optimisée pour la piste faut pas rêver, que ça soit une BEC ou non !
On parlais aussi de la C400 de taz à 32500 :shock:
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
lsp_sebboss

oui mais c'est encore trop cher pour moi ^^
INDYabusa

Message par INDYabusa »

Une bonne Megabusa d'occase, surtout si c'est pour faire que de la piste, que tu amélioreras au fur et à mesure...
Tu trouves une bonne base et tu la fais évoluer selon tes gouts et envies par la suite
[center]Light is right !! Je roule en Megabusa et j'aime çà!![/center]
beaware

Message par beaware »

Oui c'est une façon d'étaler le budget mais au final, en dessous de 20 ke en gros c'est pas possible.
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
mega64

Message par mega64 »

Alors là, les gars, je risque de vous décevoir, mais pour avoir une BEC qui marche fort sur piste, avec 20 Keuros , vous êtes court.
Je vais un peu essayer de vous expliquer.
Il y a BEC et BEC,entre celle montée par un improbable amateur au fond d'un garage en puisant un peu partout des infos sur les FAR et la mise en oeuvre de certains éléments montés par un pro( faisceau moteur, réfection d'un pont avec autobloc, passage au banc, fraisage, usinage, peinture, vernis, etc....) la facture monte trés vite. Je sais de quoi je parle et d'ailleurs, j'ai arrété de regarder combien elle me coûte... :dieu:

Bon voyons un peu.[/b
Primo, si vous voulez que ça marche, va falloir chasser du poids car faut pas croire une BEC de 520 kg avec péniblement 160 ch aux roues, c'est pas non plus le Nirvana.D'autant plus que si vous pesez 90 kg et votre SDS autant..... :P

Donc chasser le poids, ça coûte cher, trés cher. Ma BUSA pesait 530 kg à l'UTAC , elle en pèse aujourd'hui 435 kg avec les jantes Magnésium.Je vous laisse imaginer combien j'ai dû gratter par ci par là..
Le poids, c'est essentiel sur ce type de caisse car vous gagnez en puissance passive ( sans taper le moteur), en agilité mais surtout en fiabilité. Inutile de taper un 1340 Hayabusa, ça marche déjà trés bien stock.

Je vous donne à titre d'exemple combien m'ont côuté des modifs ( pas toutes, les essentielles):

Achat du 1340 ( de 4000 kms) avec rampe, calculateur( sans clef) : 4200 Euros
_Fabrication du faisceau uniquement de toute la gestion moteur, changement du calculateur par un USA, débugage du CDI, démontage de tout le système dépollution,mise en place d'un régulateur de pression essence correct, passage au banc: 2200 EUROS
_Ghangement du pont Freelander:
achat d'un pont à la casse: 300 euros
achat du QUAIFE: 900 euros
réglage par un pro ( pièces et 10 heures de main d'oeuvre): 1500 Euros. Opération non réalisable par un amateur, trop de calages à faire.
adapation des cardans: 100 euros

Déjà, nous sommes à 9 200 Euros :ops:

Faites vous plaisir en ajoutant un Flat MaxShifter+ pallettes au volant+ Expert : 1800 euros
Ajoutez un jeu de jantes Magnésium BARNBY: 1600 Euros
Un train de AVON ACB10: 600 euros
Allez, vous voulez réduire les masses tournantes, et bien vous faites comme moi, fabrication de 4 disques motés sur bol: 1500 euros
Des baquets Carbones Kevlar peut être: 700 euros au bas mot en occase :ops:
Un joli tableau de bord affichage numérique: 800 euros
Un Alfano ou STARLANE pour acquérir vos données sur circuit: 400 euros
Je parle même pas des éléments carbone achetés plus ceux fabriqué par moi même, l'addition est salée :cry:

Sous total:16 600 euros déjà sans le chassis.
J'ai pas mis le carter sec SDB, la pompe électrique, etc....

Bref, je préfère arréter là mais je mets en garde à celui qui compte se monter une BEC à moins de 20 000 euros qui va déboiter de l'Ariel ATOM ,X BOW, C400 voire R 300.Impossible...

Mon avis , j'achète une BEC déjà montée et je me l'améliore au fil de ma bourse :dents:
lsp_sebboss

Et les mecs, détourner pas le sujet. J'ai jamais parlé de 15K€ de budget.
Spa le topic de Kart63 hein! :fuck:
Atchoom

Message par Atchoom »

435 kg !!??? :shock: :shock:
Ahhhhhh ouais ok ..... :dieu:

Config stock gros arceau / carter sec : 535 kg... j'arrive pas a imaginer comment on peut gagner 100 kg .... terrible ! :bien:
C'est clair que c'est la clef absolue du compromis revé perf/fiabilité.... !
kart63

Message par kart63 »

Disons que 15000€ ,c'est pour une occasion bien équipée avec quelque options purement racing
Et on trouve du choix avec ce budget
Peut être pas des Hayab mais des zx 10 qui respire très très bien :W ,plus léger que le suz et réputé pour sa fiabilité
Il y a peu,une MK Indy 2012 avec un r1 très bien préparé et il me semble vendu dans ce budget
Et puis une BEC,au niveau entretien,c'est cadeau par rapport a une cat aussi performante
Et si tu descends un moteur,n'importe quelle casse moto te le trouve en occasion
C'est pas le nombre de moto crashée qui manque :dents:
Atchoom

Message par Atchoom »

kart63 a écrit :Disons que 15000€ ,c'est pour une occasion bien équipée avec quelque options purement racing
Et on trouve du choix avec ce budget
Peut être pas des Hayab mais des zx 10 qui respire très très bien :W ,plus léger que le suz et réputé pour sa fiabilité
Il y a peu,une MK Indy 2012 avec un r1 très bien préparé et il me semble vendu dans ce budget
Et puis une BEC,au niveau entretien,c'est cadeau par rapport a une cat aussi performante
Et si tu descends un moteur,n'importe quelle casse moto te le trouve en occasion
C'est pas le nombre de moto crashée qui manque :dents:
C'est tout juste :wink:
mega64

Message par mega64 »

Atchoom a écrit :435 kg !!??? :shock: :shock:
Ahhhhhh ouais ok ..... :dieu:

Config stock gros arceau / carter sec : 535 kg... j'arrive pas a imaginer comment on peut gagner 100 kg .... terrible ! :bien:
C'est clair que c'est la clef absolue du compromis revé perf/fiabilité.... !
Pour descendre à ce niveau de poids:
4 jantes magnésium en 13': 3.2 kg pièces au lieu de 5.5 kg en alu en 13'et je parle pas si tu as des :dieu: 15'
4 pneus avons AC B 10 ; 5.5 kg pièces au lieu de 8 kg pour 1 toyo r 888
2 disques avant de Formules Ford montés flottants sur bol alu en épaisseur 7 mm au lieu des diques fontes origine: gain 3.2 kg sur l'ensemble,
j'ai viré l'inverseur! 8 kg
capot, nez,scuttle,ailes avants, TBD, sièges, malle,panneaux latéraux en carbonne: gain si je me rappelle 20 kg
Pont Freelander par rapport au Pnt Ford; 10 kg
j'ai viré le bac de la malle: 4 kg
pare brise, chauffage, essuie glace,etc...
pot échappement Akrapovic en Titane: 10 kg par rapport à l'origine avec Catalyseur
Si tu fais déjà un petit calcul, t'as 75 kg qui sont partis :D
Voilà déjà un début pour amaigrir ton MK :coucou:

Allez un petit tour derrière une ATOM 300 pour te rendre compte du rendement de la cariolle :W
http://www.youtube.com/watch?v=RbhQMko1pBw
et un joli film fait par un amateur sur la même journée:
http://www.youtube.com/watch?v=eoHxPbIuV3Y
lsp_sebboss

T'as tes phares sur la vidéo. Y a au moins 300g à gagner. :W
pika
Sevener

Message par pika »

:coucou:
suivant avec attention ce sujet ,je rejoins Mega64 ,avoir une BEC digne de ce nom necessite un certain budget ,je suis passé par là puisque je suis allé en chercher une en UK ,la voiture était quasi neuve et m'a couté 17K€ ,j'avais prévu de l'upgrader en budgétant environ 8K€ ,sachant que j'allais essuyer des platres en deverminage ,+le temps à y consacrer ,+les frais annexes dont un voyage de plus à faire en UK pour l'upgrade chez Extreme-engines...Du coup ,un pote du forum à l'epoque decide de vendre la sienne ,qui elle est déjà développée ,deverminée ,ou tu n'as qu'à tourner la clef et bouffer de la féfé &Popo :W ,je lui ai acheté et vendu l'autre ,et finalement ,j'arrivais grosso modo au meme budget final sans les em*erdements...
La voiture marche fort ,Méga la connait bien :W ,malgré 524Kgs sur la balance ,sachant qu'il y a pas mal de Kgs à gagner comme la fait Thierry ,mais je ne ferai pas le pas ,je juge le budget trop onnéreux ,pis moi j'ai un arceau cage :W hein Thierry :dents:

Maintenant si je peux donner un conseil ,je pense que le bon rapport qualité/prix pour ce genre de joujou reste une MK avec un 1340 Hayabusa ,la finition reste en dessous d'une Megabusa ,mais la MK est légère c'est son atout...
" C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..."
chamanne

Message par chamanne »

pika a écrit :avoir une BEC digne de ce nom nécessite un certain budget
C'est clair, et je plussois mille fois.

Le soucis des BEC est toute l'adaptation à faire de la mécanique à un environnement bien différent de celui d'une moto.
Modifs de lubrification, supports moteur pas toujours bien prévus par le fabricant du chassis, entrainement entre BV moto et pont d'auto à fabriquer/acheter/modifier/améliorer.
Mais à mon goût, le gros point d'achoppement concerne et concernera toujours le rapports entre plusieurs constantes à savoir :

poids à emmener, 250kg pour une Bouze (pardon une GSX-R1300 hayabusa :W ) contre 500 à 600 pour une low-flyeuse.
Je suis resté trois ans chef d'atelier chez Suzuki-moto, je connais pas mal la bestiole, merci.
Bouze était son surnom officieux, assez affectueux mais reflétant la vision d'un mécano de la bête : une saloperie à bosser dessus !
:cry:

Cylindrée du coup mal adaptée, couple en berne 15-16mkg pour la moto sus-dite, contre 19 pour une mécanique de mondéo de père de famille.
Mais surtout et le plus important, le tarif de tout cela. 2000 à 4000 euros pour un moteur d'occas', alors qu'un Zetec se trouve pour 300 euros en casse (ou 1300 TTC, neuf chez moi :W )

Pour être clair :une BEC puissante, intelligemment constriute et fiabilisée/déverminée coûtera toujours 30 à 40% qu'une CEC.

Aïe, pas taper la tête car j'ai omis les points forts (poids moindre qu'une CEC, violence sur piste, nervosité, bruit filant la gaule, palettes au volant possibles, étagement de BV bien étudié, etc)
J'adore les BEC, ne me faites pas dire le contraire.
Je voulais juste apporter des précisions sur l'aspect budget. :join:

Juste pour le fun :
Image
25 000 livres sur Ebay en ce moment.
http://www.ebay.co.uk/itm/Tiger-Z100-Ki ... 27d3161be7

Franck
Répondre