Un début de vacances de m....

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Twinagain
Messages : 498
Inscription : 01 juil. 2012, 16:56

Re: Un début de vacances de m....

Message par Twinagain »

Moi, j'ai piscine :W
Avatar de l’utilisateur
Ré Glisse
Messages : 568
Inscription : 17 mai 2010, 17:27

Re: Un début de vacances de m....

Message par Ré Glisse »

Je me permets de réitérer un conseil de bon sens sur les cats: les pneus, c'est 2 ans max, quelles que soient les sculptures restantes...
Avatar de l’utilisateur
LE CORP BO
Messages : 1970
Inscription : 10 mars 2013, 07:53

Re: Un début de vacances de m....

Message par LE CORP BO »

Re glisse :bien:

Tout à fait d'accord, trop de voitures sortent de la route avec des pneus neufs en apparence mais qui sont hors d'age :shock:
Le hors d'âge Ok pour un bourbon ou un whisky pas surtout pas pour les pneus :pamafote:
Moi cela ne risque pas de m'arriver car en 18 mois j'ai 24000 km au compteur :join:

LE CORP BO
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8930
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Un début de vacances de m....

Message par beagle »

Si vous ne voulez pas rouler avec des pneus de + de 2 ans , achetez une CSR :dents:

ceux qui en ont une comprendront



:coucou: :coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Cucho
Messages : 948
Inscription : 17 déc. 2010, 23:18

Re: Un début de vacances de m....

Message par Cucho »

Je roule très peu sous la pluie avec la Cat (CSR200), mais j'ai quand même expérimenté:

1) Gros orage, route détrempée, pneu CR500 ~2.5-3.0mm de profil
Début aquaplaning dès 60Km/h (largeur 245 à l'AR) alors que n'importe quel daily roulait encore à 90Km/h

2) Pluie battante sur circuit. Pas d'ornière. Pneus Toyo T1-R avec 7mm de profil.
A 140km/h en 6e, accélération au couple, début de patinage (aquaplaning). Les autres (BMW, Porsches, etc) restaient pied au fond

Donc perso, quand c'est mouillé : ne pas essayer de suivre les daily :boude:
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21994
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Un début de vacances de m....

Message par Moustache 7 »

Les deux points litigieux d'une Cat sur route humide ou mouillée c'est : trop légère et propulsion ... ce n'est que mon avis de "débutant" en LIR
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6852
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Un début de vacances de m....

Message par darkvador »

L aquaplanning se declenche quand le pneu n arrive pas a evacuer l eau presente et que se forme une lame d eau sur laquelle la voiture surfe.

Le peu de traction que l on avait est perdu, l adherence sur la lame d eau est nulle. Le danger c est que le moteur s emballe et qu au moment ou l adherence reprend les roues tournent plus vite que la voiture n avance. On prend alors un coup de pied qui va desequilibrer l auto, encore plus si une des deux roues arriere sort du surf une fraction de seconde plus tot que l autre.

Comme en general la direction est devenue floue, on a des chances aussi de se retrouver avec les roues un poil braquees.

La combinaison d un arriere en survitesse et des roues avant braquées est souvent irrecuperable

Debrayer evite la prise de vitesse des roues arriere, alors que freiner risque de creer une accroche violente, les roues etant a l arret ou pas loin

Un daily d une tonne cinq sur des pneus de 225 exerce une pression de 400 kilo par pneu, une Cat de 700 kilo avec le paillote, ne donne que 180 kilo soit la moitié. Le risque d aquaplanning est donc considerable sur nos autos

Seule solution, reduire sa vitesse et chercher a eviter les baches d eau qui trainent, baches qui sont frequentes sur les voies de droite des autoroutes a cause des poids lourds. Comme dans ces conditions on se retrouve avec un 30 tonnes au cul, 30 tonnes qui n aura jamais de probleme d aquaplanning vu sa masse, ca devient vite stressant

Donc on roule le moins vite possible, on evite les flaques et si possible on s arrete prendre un café le temps que ca se passe
Si la route a parcourir est longue, il faut surgonfler au maximum, pas loin de 2.5 kilo: le pneu devient plus rond et l eau s evacue mieux. Vu la vitesse reduite et la masse d eau sur la route, la temperature du pneu ne va pas monter

Un LSD n a aucune influence sur la mise en aquaplanning, mais, au moment ou l auto se met a planer, il est utile, il evite que toute la traction ne se mette sur la roue qui patine, ce qui a la reprise d adherence va etre fatal, cette roue ayant une survitesse considerable.

Au lever de pied, il n aura pas d influence negative non plus, il va eviter la encore un trop gros differentiel de vitesse quand ca raccroche

L age des pneus n a quasi aucune influence sur l aquaplanning, seul compte la profondeur des sculptures

Par contre, l aquaplaning vient quand la chaussée est innondée, et avant et apres l inondation, la chaussée est simplement humide et des vieux pneus seront moins efficaces. Donc changer les pneus de plus de quatre ans, quelque soit leur degre d usure
Dernière modification par darkvador le 28 août 2014, 07:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Catnap
Messages : 3209
Inscription : 17 avr. 2014, 20:32

Re: Un début de vacances de m....

Message par Catnap »

:dieu:
If you're lucky enough to have a cat', you're lucky enough !
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21994
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Un début de vacances de m....

Message par Moustache 7 »

Idem, ça c'est de la véritable explication et c'est bien quand on est un "bleu" comme moi :bien:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
jean michel
Messages : 682
Inscription : 02 juin 2013, 17:16

Re: Un début de vacances de m....

Message par jean michel »

Belle explication :bien:
l'important c'est d'avancer, tout en prenant en compte les erreurs du passé.
Avatar de l’utilisateur
LE CORP BO
Messages : 1970
Inscription : 10 mars 2013, 07:53

Re: Un début de vacances de m....

Message par LE CORP BO »

Le PROFESSEUR DARKVADOR à parle :jap:

Merci MAÎTRE pour cette illumination :dieu:

LE CORP BO
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Messages : 860
Inscription : 13 sept. 2012, 12:31

Re: Un début de vacances de m....

Message par Crocket »

Petite illustration avec une ligne blanche pour remplacer la flaque d'eau:
[video]http://www.youtube.com/watch?v=6Xxv3gBNORg[/video]

C'était à Magny Cours un matin super froid, il avait plu, et la veille course d'endurance jusqu'à tard le soir: je vous laisse imaginer le niveau d'adhérence :shock:

Et ma course vu de l’intérieur: rien que le tour de chauffe c'était du violent, je me fais surprendre à l'épingle en remettant un pauvre filet de gaz :shock:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=Hpo8jwNjc4o[/video]
Avatar de l’utilisateur
Cat&3=7
Messages : 834
Inscription : 08 juil. 2012, 18:53

Re: Un début de vacances de m....

Message par Cat&3=7 »

Sur l'A84 il y a de l'enrobé drainant sur certaines sections entre Caen et Rennes, jamais d'eau stagnante ni de flaque, donc idéal :jap2: Sauf en cas de gel :fou:
Avatar de l’utilisateur
NIMITZ
Sevener bienfaiteur
Messages : 1329
Inscription : 24 juin 2013, 10:15
Localisation : [78]
Seven : SVR200

Re: Un début de vacances de m....

Message par NIMITZ »

Merci pour l'explication maître de la force obscure, vais être moins bête ce soir moi :dieu: :dieu: :dieu:
Ca passait c'était beau.......
Avatar de l’utilisateur
straycat
Messages : 1044
Inscription : 27 févr. 2011, 20:40

Re: Un début de vacances de m....

Message par straycat »

Cat&3=7 a écrit :Sur l'A84 il y a de l'enrobé drainant sur certaines sections entre Caen et Rennes, jamais d'eau stagnante ni de flaque, donc idéal :jap2: Sauf en cas de gel :fou:
l'enrobé drainant présenterait-t-il un risque accru en cas de gel ?
Une Cat fait mieux passer un jour sans soleil
Que le soleil ne fait passer un jour sans Cat.
Répondre