ECU Caterham

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

syrius

Message par syrius »

J a'i pas pu bouger la vis elle est fixée avec du frein filet
j 'ai pas voulu forcer dessus ce matin avant la ballade
Par contre je crois qu il faut que je fasse un "reset" a mon Ecu car il ne sait pas que la sonde est de nouveau alimentée
Correct ?

A+

serge
PetruSeven

Message par PetruSeven »

Patrack7 a écrit :Chez Rover plusieurs personnes m'ont dit que ce réglage était fait en usine et qu'il ne fallait pas du tout y toucher... :?

:coucou:
Patrack, c'est pour cela qu'il faut noter soigneusement la position initiale pour pouvoir y revenir si nécessaire.
Il y a 2 systèmes qui jouent sur le ralenti: l'IACV et la vis de butée du papillon.
L'IACV étant nettoyée sans résultat, on peut essayer de jouer très légèrement sur la vis de butée du papillon. Si c'est moins bien on revient en AR. Y a pas de magie là dedans :wink:
Serge, cela ne fera pas de mal de toutes les façons.
chap3d

Message par chap3d »

syrius a écrit :J 'ai reussi a recuperer la connecteur dans la prise apres qques moments de patience....
Le moteur semble tourner mieux
on va voir demain a NLV

Pour le ralenti qui reste elevé ( 1100 tours ), savez vous si je peux regler cela moi meme ?

A+

serge

Ton ralenti est toujours à 1100 tours ou c'est qu'il redescend tres doucement à 900trs/minutes?

Ralenti trop elevé : Ce genre de pb peut etre du à une sonde de temperature d'eau ou à un leger decalage du potentionmetre de papillon à cause des vibrations. Les garagistes Rover evitent effectivement de toucher à la petite vis de butée.
PetruSeven

Message par PetruSeven »

Je cite syrius Bon , je ne suis pas le seul a avoir qques pbs avec un ECU qui ne donne pas pleinement satisfaction.
le mien est neuf , toutefois le ralenti n 'est pas stable et ca ratatouille a bas regime.
ca provoque des a coups de transmission desagreables en acceleration et deceleration.Tout cela n 'est surement pas benefique au pignons et cardans.

L'ECU est donc neuf et le ralenti trop haut et/ou instable. Il n'y a sans doute pas adéquation entre l'ECU neuf et l'ouverture du papillon qui était réglé à l'origine pour l'ECU précédent, autrement dit l'ECU neuf ne digère pas la richesse du ralenti de l'ancien.
syrius

Message par syrius »

la voix de la sagesse a dit "L'ECU est donc neuf et le ralenti trop haut et/ou instable. Il n'y a sans doute pas adéquation entre l'ECU neuf et l'ouverture du papillon qui était réglé à l'origine pour l'ECU précédent, autrement dit l'ECU neuf ne digère pas la richesse du ralenti de l'ancien."

c 'est absolument ca !!!!

comment je peux ameliorer cette situation ?
D'avance merci pierre
A+

serge
chap3d

Message par chap3d »

oui mais un pb de reglage de richesse pouvait justement etre du à la défaillance sur ta connexion.

1.Observes tu toujours des a coups sur la transmission maintenant que tu as reconnecté la prise sur la ppie d'admission ?

2.Le ralenti un peu haut est il le seul pb residuel ?
syrius

Message par syrius »

j 'ai toujours les a coups sur la transmission
le ralenti lorsque le moteur est chaud est plus proche de 1000 tr/m
mais je trouve cela encore élevé .
ma connexion est correcte mais je pense que l 'Ecu ne l 'a pas pris en compte
A+
serge
PetruSeven

Message par PetruSeven »

syrius a écrit :la voix de la sagesse a dit "L'ECU est donc neuf et le ralenti trop haut et/ou instable. Il n'y a sans doute pas adéquation entre l'ECU neuf et l'ouverture du papillon qui était réglé à l'origine pour l'ECU précédent, autrement dit l'ECU neuf ne digère pas la richesse du ralenti de l'ancien."

c 'est absolument ca !!!!

comment je peux ameliorer cette situation ?
D'avance merci pierre
A+

serge
Essaie donc:
1) un reset de l'ECU qui va repositionner l'IACV (power on but dont start, press the accelerator fully 5 times, power off, then power on and start). Tu peux ensuite rouler pour voir ce que ça donne.
2)Si pas probant essaie, avec précaution, le 2ème paramètre de régime de ralenti qui est la vis de butée du papillon. Chauffe un peu avec un fer à souder et le freine écrou sera moins résistant. Sans doute 1/8 en moins maxi. Puis reset de l'ECU puis roule etc.
Si pas de succès tu pourras revenir à la position initiale.
chap3d

Message par chap3d »

ATTENTION!

le vrai pb, c'est pas celui de ralenti, c'est plutot les a a coups sur la transmission et ca c'est à résoudre en premier avant de bricoler le ralenti. Tu risques de perdre le fil de ta piste si tu touches à des choses en voulant resoudre 2 pb à la fois.

RICHESSE
Si t'as un pb de richesse (ratatouillage)
les sources possibles sont :

- sonde de temperature (ca doit etre OK car le moteur se comporte differemment à chaud et à froid : le ralenti)

- sonde lambda (ou est elle passé depuis que tu as mis le pot SV ?)

- sonde de pression d'admission (il faudrait echanger avec une neuve pour voir, ou une occaz qui marchait)

- vanne IACV qu'il faudrait nettoyer integralement. Peut etre reste t'elle entrouverte de facon bloquée, ce qui change les reglages de richesse. C'est comme si tu roulais en starter tout le temps.

- la connectique qui relie toutes ces sondes et actionneur au calculateur

- fuite sur le collecteur d'admission (moteur tournant, projette du start pilot (ether) à plusieurs endroits sur le collecteur d'admission, si le régime monte,le moteur brule l'ether, il y a donc une fuite vers cet endroit)

AVANCE A L'ALLUMAGE
d'un autre côté, des à coups sur la transmission et du ratatouillage, ca peut aussi etre un defaut d'avance à l'allumage et la il faudrait checker le boitier noir au bout du moteur (EU2). Certaines series comportaient un defaut.

Si tu as un EU3, ya t'il encore un boitier de distribution de l'etincelle ? Si ce n'est pas le cas, c'est le calculateur qui gere ca. S'il le gere mal c'est encore un pb de sonde ou de connectique. Les informations qu'il recoit lui permette pas de gerer correctement l'avance à l'allumage.

Je suis surpris que SV n'est pas pris soin de verifier tout ca pour t'aider dans ton pb mais je dois t'avouer que je les sens depassé quand il s'agit de moteur à injection.

Idéalement si tu pouvais te rapprocher d'un concessionnaire Rover pour voir s'il ne peut pas te preter les diverses sondes et pieces (boitier distributeur) et voir l'evolution du pb en fonction de leur changement.

Je deconseille de tripoter la petite vis de ralenti en attendant d'en savoir plus sur ton pb d'a coups. Le ralenti se solutionnera de lui meme peut etre des lors que t'auras mis le doigt sur la defaillance qui provoque les a coups.

Et dans un premier temps, c'est une ters bonne idée de retenter le reset calculateur. Peut etre n'est ce que cela...

Good luck
Patrack7
Sevener
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

PetruSeven a écrit :
Il y a 2 systèmes qui jouent sur le ralenti: l'IACV et la vis de butée du papillon.
Sur le 1400 il n'y a pas d'IACV mais un moteur pas à pas sur le throttle body. Mon taux de Co n'était pas bon sur la mienne et c'est en agissant sur la vis de butée de ce moteur qu'on a réussi à me la régler en passant par la valise.
C'est le garage Rover de Beauvais qui a pris ma voiture en charge, ce sont des gars compétents et passionnés. Ils aiment bien les voitures un peu exotiques, la dernière fois j'y ai vu une TVR et une Marcos en cours de restauration. J'ai passé un bon moment à parler bagnole avec eux. C'est donc une adresse à retenir pour nos voitures. :wink:

chap3d

Message par chap3d »

Patrack7 a écrit :
PetruSeven a écrit :
Sur le 1400 il n'y a pas d'IACV mais un moteur pas à pas sur le throttle body. Mon taux de Co n'était pas bon sur la mienne et c'est en agissant sur la vis de butée de ce moteur qu'on a réussi à me la régler en passant par la valise.
C'est le garage Rover de Beauvais qui a pris ma voiture en charge, ce sont des gars compétents et passionnés. Ils aiment bien les voitures un peu exotiques, la dernière fois j'y ai vu une TVR et une Marcos en cours de restauration. J'ai passé un bon moment à parler bagnole avec eux. C'est donc une adresse à retenir pour nos voitures. :wink:

En fait ce moteur pas à pas a le meme role que l'electrovanne de ralenti rapide (IACV). Sur un 1600K, l'electrovanne de ralenti rapide est legerement deporté, c'est une vanne motorisé qui autorise une rentrée d'air supplémentaire dans le papillon.
Sur une 1400K, cette fonction d'entrée d'air supplémentaire est assurée par un moteur pas à pas qui agit directement sur la position de repos du papillon de gaz.
syrius

Message par syrius »

j 'ai fais la remise a zero ce matin ..idem pas de changement
le ralenti est un peu meilleur et ce rapproche de 1000 tr/m
je vais voir demain a la ballade mais rien de flagrand en tout cas.
je vais vraiment chercher une valise Rover a connecter la dessus

j 'avais vu dans un post un garage dans le 95 qui a fait cela avec un membre du forum il me semble.

A+

serge
HuguesVD

Message par HuguesVD »

Patrack à Beauvais chez Rover :)
Patrack7
Sevener
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

Je pense que Syrius parle plutôt de ce garage :

Ste Auto Argenteuillaise (95)
Distributeur Suzuki et Rover