Interrupteur de contact

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

corc7

Message par corc7 »

RE,
Dans le catalogue APEM page 71 & suivantes:
SPECIFICATIONS
Contact ratings (resistive loads): 2 Amps at 250 VAC, 4 Amps at 125 VAC or 4 Amps
at 28 VDC. (Less than 300 mA at 28 VDC to prevent damage to gold plating).
Minimum load - 10 mA at 50 mV, 10?A at 5 VDC
Initial contact resistance: 10 milliohms maximum
Insulation resistance: 1000 megohms min. at 500 VDC
Dielectric strength: 1000 V rms min. - between terminals
2000 V rms min. - between poles and terminals and frame
Electrical life: At 2 Amps 250 VAC or 4 Amps at 28 VDC - 20,000 cycles min. (10,000 for
functions 4 & 5)
At low level (10 mA 50 mV) - 40,000 cycles min. (20,000 for functions 4 & 5)
Operating temperature range: -40°C to +85°C
Environmental: Shock: 50g - 11 ms (IEC 68-2-27). Vibration: 10-500 Hz - 10 g (IEC 68-2-6).
Salt spray: 96 hrs.(IEC 68-2-11) Humidity: 56days,93% R.H.,40°C (IEC 68-2-3).
vravolta

Message par vravolta »

Bon alors là les enfants, je vais vous lancer dans une pignole de folie : pourquoi ne pas utiliser de gros transistors (style IRF150 ou BUZ14 de mémoire) ou des triacs pour remplacer vos relais : c'est du poids en moins :dents: et de la fiabilité en plus (plus de contacts foireux ni de pièces mécaniques en jeu et donc de sensibilités aux vibrations ou à l'humidité). En plus, ca consomme bcp moins qu'un relais donc des CH en plus.

Bon par contre, je vous donne tout de suite une astuce qui vous économiserait des sous si vous partiez dans ce délire : ces petite bêtes peuve couper un forte intensité mais détestent les charges inductives qui font monter la tension très haut quand on les coupe. Il faut donc monter une diode en parallèle pour permettre à l'intensité de rester continue et donc de ne pas cramer le transistor par une surtension. La diode a pas besoin d'être grosse (enfin, faut pas prendre une à gaz non plus), elle doit juste permettre de laisser s'écouler l'énergie stockée dans toutes les charges inductives du circuit tranquillement.

Bon, je sens que certains vont avoir de longues nuits blanches dans leurs pignoles 8)
PetruSeven

Message par PetruSeven »

Mesure faite: 150 mA contact mis entre les bornes du switch, le tout avec un relais de klaxon. Donc ça colle.
J'ai noté que même les bornes ont l'aspect de l'or...
Par contre les petites cosses du commerce sont un peu trop longues et leur bossage ne peut pas se mettre dans le petit trou des bornes du switch avec pour conséquence le risque de tomber. J'ai du les raccourcir au Dremel...
Je vais quand même mettre un relais dans ma trousse à outil... non, non pas de transistors :W
Image
chap3d

Message par chap3d »

PetruSeven a écrit :Mesure faite: 150 mA contact mis entre les bornes du switch, le tout avec un relais de klaxon. Donc ça colle.
Assorti à ton super collier en maillon de chaine ? :dents:
corc7

Message par corc7 »

PetruSeven a écrit :Mesure faite: 150 mA contact mis entre les bornes du switch, le tout avec un relais de klaxon. Donc ça colle.
Par contre les petites cosses du commerce sont un peu trop longues et leur bossage ne peut pas se mettre dans le petit trou des bornes du switch avec pour conséquence le risque de tomber. J'ai du les raccourcir au Dremel...
Je vais quand même mettre un relais dans ma trousse à outil... non, non pas de transistors :W
C'en est. J'ai trouvé les cosses qui vont.
PetruSeven

Message par PetruSeven »

Ah oui ? Ou please ?
Image
corc7

Message par corc7 »

Bonjour,
Dans la boîte d'un copain, ces boîtes qui sont vendues avec la pince à dénuder et un échantillon de divers modèles de cosses. Avec un MP contenant ton adresse je t'en envoie trois ou quatre.
Tu peux aussi mettre une VDR (varistance) aux bornes de la bobine du relais. Il faut la calculer. :W
Amicatement
Dernière modification par corc7 le 08 mai 2007, 13:30, modifié 1 fois.
PetruSeven

Message par PetruSeven »

Avec plaisir. je te revaudrai ça :coucou:
Pour la VDR : quel est le but recherché ?
Image
corc7

Message par corc7 »

Re,
La VDR sert à absorber les pics de tension et/ou de courant. C'était une boutade pour répondre à un post plus haut :dents:. En fait dans notre cas, la batterie sert de capacité, donc pas besoin de VDR pour protéger le relais.
Par contre pour une alimentation à découpage ce circuit est indispensable.
Amicatement
PetruSeven

Message par PetruSeven »

Bon, et bien on a un électronicien dans nos rangs :bravo:
Image
corc7

Message par corc7 »

N'exagérons rien, de vieux souvenirs.
Répondre