Bon... après 1 an de recherches puis 1 an de soucis ....
L'upgrade sur le duratec EURO V est finalement réalisé et réussi!!!
.... et je pense être le premier
Le principe d'upgrade EURO5 n'était pas efficace tel que disponible et proposé. Aucun souci pour intégrer les pièces, mais la gestion pose un problème de fiabilité important, incluant des erreurs moteur bloquantes.
A noter que Caterham n'a pas prévu de livrer un ECU capable de gérer les pièces intégrées, originaire du kit EURO4, probablement suite à l'arrivée des nouvelles technologies pour la 485.
Finalement, le résultat est arrivé en passant par les voies suivantes
- remplacement de l'ECU lotus par un MBE (ce qui a nécessité un travail d'intégration).
- remplacement du papillon électrique par un papillon à cable (nécessaire à l'ECU MBE)
Les 200 chevaux sont atteints !!! et en plus ils sont fiable !
Il m'en reste 6 ou 8 à aller chercher en remplaçant les vis de bieles puis en montant le rupteur à 7600
Une autre piste est l'aide à l'admission d'air via une prise d'air NACA
Mais surtout, mon plus gros point au cahier des charges: sachant que la voiture sera revendue un jour ou l'autre: il est possible, en une journée (je pense) de rétablir l'ECU lotus pour la conformité.
Je suis passé par WS-Competition (Importateur Radical et représentant MBE en France) pour réaliser le job.
MP pour plus d'info... Je répondrai avec plaisir
et le banc au résultat:
- 178, c'est avec AAC, injecteurs et ressorts du kit R400... et ECU lotus
- 198, c'est après l'arrivée du MBE
EDIT: Précision : le MBE ne permet pas de gain de puissance si le moteur ne respire pas plus. Mais il a permis un réglage "à la carte" du moteur, tenant compte des pièces du kit r400 qui lui ont été greffées
Banc CSR.jpg