Conversion Duratec R300 EUV --> R400

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jineffine
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Re: Conversion Duratec R300 EUV --> R400

Message par jineffine »

Aucun besoin de changer le papillon pour l'upgrade, ni la boîte à air... peut-être mettre un filtre race, voir une écope pour forcer le flux

je ne pense pas que le plenum R400 soit une bonne idée car il prend l'air chand dans le compartiment moteur
Aussi, les R300 Cup (EU4?) sont modifiée pour mettre le plenum plastique, qui semble plus efficace

Réaléser le papillon... ça me parait complexe et pas bon... il faut
- réaléser
- mettre un flap plus gros à l'intérieur
..... pour que l'ECU ne soit plus capable de gérer les volumes d'air inatendu

J'ai compris que pour les Cup EU4, il existe une possibilité d'installer un papillon à cable, plus réactif que l'électrique
Mais bien sûr, ça se couple avec un nouveau prog ECU (sur le MBE)
vinplinplin a écrit :pareil normalement apres renseignements on peut garder le reste de la r300 mais il serait peut etre interessant de changer de plenium pour mettre celui de la r400(légèrement plus gros) et pourquoi pas de realeser le papillon pour le majorer(64mm)
JF
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Onken
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Re: Conversion Duratec R300 EUV --> R400

Message par Onken »

jineffine a écrit :Aucun besoin de changer le papillon pour l'upgrade, ni la boîte à air... peut-être mettre un filtre race, voir une écope pour forcer le flux

je ne pense pas que le plenum R400 soit une bonne idée car il prend l'air chand dans le compartiment moteur
Aussi, les R300 Cup (EU4?) sont modifiée pour mettre le plenum plastique, qui semble plus efficace

Réaléser le papillon... ça me parait complexe et pas bon... il faut
- réaléser
- mettre un flap plus gros à l'intérieur
..... pour que l'ECU ne soit plus capable de gérer les volumes d'air inatendu

J'ai compris que pour les Cup EU4, il existe une possibilité d'installer un papillon à cable, plus réactif que l'électrique
Mais bien sûr, ça se couple avec un nouveau prog ECU (sur le MBE)
vinplinplin a écrit :pareil normalement apres renseignements on peut garder le reste de la r300 mais il serait peut etre interessant de changer de plenium pour mettre celui de la r400(légèrement plus gros) et pourquoi pas de realeser le papillon pour le majorer(64mm)
Le plenum plastique remplace l'ancien surtout pour éviter les vibrations qui foutaient en rade le papillon.
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Xflow
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Re: Conversion Duratec R300 EUV --> R400

Message par Xflow »

Ou cassait le plenum...au début les versions uk n'avaient pas de patte de support :coucou:
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Florian
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Re: Conversion Duratec R300 EUV --> R400

Message par Florian »

jineffine a écrit :Aucun besoin de changer le papillon pour l'upgrade, ni la boîte à air... peut-être mettre un filtre race, voir une écope pour forcer le flux

je ne pense pas que le plenum R400 soit une bonne idée car il prend l'air chand dans le compartiment moteur
Aussi, les R300 Cup (EU4?) sont modifiée pour mettre le plenum plastique, qui semble plus efficace

Réaléser le papillon... ça me parait complexe et pas bon... il faut
- réaléser
- mettre un flap plus gros à l'intérieur
..... pour que l'ECU ne soit plus capable de gérer les volumes d'air inatendu

J'ai compris que pour les Cup EU4, il existe une possibilité d'installer un papillon à cable, plus réactif que l'électrique
Mais bien sûr, ça se couple avec un nouveau prog ECU (sur le MBE)
vinplinplin a écrit :pareil normalement apres renseignements on peut garder le reste de la r300 mais il serait peut etre interessant de changer de plenium pour mettre celui de la r400(légèrement plus gros) et pourquoi pas de realeser le papillon pour le majorer(64mm)
Bonsoir,

je sui la personne qui a renseigné Vinplinplin et lui ai dit que dans le cadre d'une conversion R300=>R400 complète, il faudrait remplacer le plenum dont le volume est plus important sur les R400. (Le moteur fonctionnerait parfaitement sans je suis bien d'accord.)
Pour ce qui est de "prendre l'air chaud", vu la vitesse de la colonne d'air dans un plenum les échanges thermiques sont négligeables :wink:
Par contre il est vrai que les plenums alu des R300 ont montré quelques faiblesses au niveau des fixations à la culasse.

Les R300 EU4 CUP peuvent effectivement être dotée d'un papillon commandé par câble afin de supprimer le problème de papillon motorisé ( les linguets du moteur pas à pas cassent comme du verre avec les vibrations). On modifie le soft dans ce cas là.
Et voila LE point point critique, le problème avec les R300 EU5 est que CC n'a pas accès au soft comme avec l'EU4. D'où l'utilisation d'un boitier MBE pour la R400/500.

Il y a donc deux possibilités qui s'offre à Vinplinplin :
- passer en ECU MBE comme la R400 de série.
- passer en ECU parametrable : M-tech, DTA ,OMEX, KMS, etc... (D'ailleurs je pense qu'il y a moyen de trouver beaucoup d'infos de mapping en se rapprochant des prépa base Ford. )

Si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas. :wink:
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zorgbaf
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Re: Conversion Duratec R300 EUV --> R400

Message par zorgbaf »

Il faudrait quoi pour passer d'un ecu EU5 à un ecu EU4? Ca résoudrait le probleme de programabilité de l'EU5, non?
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jineffine
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Re: Conversion Duratec R300 EUV --> R400

Message par jineffine »

pour revenir en EU4, il faut remplacer tout le cablage (moins de capteurs sur EU4, je crois)

A noter aussi que les ECU mentionnés ci-dessus ne sont pas compatible avec le cablage EU5..

j'insiste que ce n'est pas la peine... l'ECU EU5 est jouable
JF
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zorgbaf
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Re: Conversion Duratec R300 EUV --> R400

Message par zorgbaf »

C'est pas faux :pamafote:

Le mieux étant que CC.UK nous propose leur fameux kit pour duratec EU5 ... the arlésienne

:honte:

Ca commence à faire un bail qu'ils nous le promettent
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Florian
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Re: Conversion Duratec R300 EUV --> R400

Message par Florian »

Voila le vrai problème de la conversion...

http://www.burtonpower.com/parts-by-cat ... k3558.html

Effectivement le budget s'en trouve alourdit :|

Sinon il faudrait voir avec SBD qui peuvent te faire un faisceau à la carte dans le cas d'une changement d'ECU:

http://www.sbdev.co.uk/Duratec/Wiring%20Looms.htm
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jineffine
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Re: Conversion Duratec R300 EUV --> R400

Message par jineffine »

Bon... après 1 an de recherches puis 1 an de soucis ....

L'upgrade sur le duratec EURO V est finalement réalisé et réussi!!!
.... et je pense être le premier :cat-fume:

Le principe d'upgrade EURO5 n'était pas efficace tel que disponible et proposé. Aucun souci pour intégrer les pièces, mais la gestion pose un problème de fiabilité important, incluant des erreurs moteur bloquantes.
A noter que Caterham n'a pas prévu de livrer un ECU capable de gérer les pièces intégrées, originaire du kit EURO4, probablement suite à l'arrivée des nouvelles technologies pour la 485.

Finalement, le résultat est arrivé en passant par les voies suivantes
- remplacement de l'ECU lotus par un MBE (ce qui a nécessité un travail d'intégration).
- remplacement du papillon électrique par un papillon à cable (nécessaire à l'ECU MBE)

Les 200 chevaux sont atteints !!! et en plus ils sont fiable !
Il m'en reste 6 ou 8 à aller chercher en remplaçant les vis de bieles puis en montant le rupteur à 7600
Une autre piste est l'aide à l'admission d'air via une prise d'air NACA

Mais surtout, mon plus gros point au cahier des charges: sachant que la voiture sera revendue un jour ou l'autre: il est possible, en une journée (je pense) de rétablir l'ECU lotus pour la conformité.

Je suis passé par WS-Competition (Importateur Radical et représentant MBE en France) pour réaliser le job.

MP pour plus d'info... Je répondrai avec plaisir

et le banc au résultat:
- 178, c'est avec AAC, injecteurs et ressorts du kit R400... et ECU lotus :honte:
- 198, c'est après l'arrivée du MBE :dents:

EDIT: Précision : le MBE ne permet pas de gain de puissance si le moteur ne respire pas plus. Mais il a permis un réglage "à la carte" du moteur, tenant compte des pièces du kit r400 qui lui ont été greffées
Banc CSR.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jineffine le 07 oct. 2013, 13:57, modifié 1 fois.
JF
Hair300
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Re: Conversion Duratec R300 EUV --> R400

Message par Hair300 »

Une idée du budget détaillé des modifs ? Le remplacement de l'ECU en particulier.
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Trid
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Re: Conversion Duratec R300 EUV --> R400

Message par Trid »

La récompense apres un an de bataille!

Bravo :bien:
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
CSR200: http://sevener.fr/viewtopic.php?f=158&t ... 75#p476875
Hair300
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Re: Conversion Duratec R300 EUV --> R400

Message par Hair300 »

Question bonus . avec le hardware R400 mais sans l'ECU qui va bien, tu n'avais que 178ch, mais est ce que le caractère moteur été différent (plus de hargne à hauts régimes) ?
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jineffine
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Re: Conversion Duratec R300 EUV --> R400

Message par jineffine »

c'est difficile à évaluer
je dirais, après coup que j'avais l'impression au premier essai que ça crachait plus
mais c'était principallement dû au bruit et à l'impression

car elle faisait bcp plus de bruit au pot
suite à l'analyse réalisée... c'était principallement dû à un très gros problème d'avance à l'allumage

mais en tout cas les courbes couple et puissance "AVANT" ne montrent pas un saut à haut régime

il est possible que 178 soit un bonus par rapport à avant les pièces R400, mais la voiture n'a pas été testée en config "avant modif" donc difficile à dire.
JF
Hair300
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Re: Conversion Duratec R300 EUV --> R400

Message par Hair300 »

Si ça tombe elle sortait 160ch avant ! :W
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jineffine
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Re: Conversion Duratec R300 EUV --> R400

Message par jineffine »

c'est possible mais pas sûr, car j'avais déjà le 4/1

en Exemple, une Cat origine, avec le cata collé au piston, pour un essai sur circuit ne sortait "que" 164 chevaux

http://sevener.fr/viewtopic.php?f=21&t=13611#p283674

Sincèrement, je pense que la partie mécanique était ok, car pas touchée lors du travail de rattrapge effectué sur la mienne.
JF
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