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Re: Rafraîchissement de ma Cat 1400K 1993
Publié : 21 sept. 2013, 20:12
par nico 94
Le jerrican rouge est mon bac de récupération d'huile, j'ai fait la vidange du bloc moteur.
Et puis, histoire de continuer à démonter pour mieux accéder au châssis, j'ai démonté l'alternateur.
L'alternateur en place :
Il est tenu par 3 vis ( au delà de la réglette qui sert à la tension de la courroie d'alternateur, celle-ci sera bien sûr remplaçée au remontage) :
Et 2 en haut :
Une fois démonté, on accède à l'arrière de l'alternateur :
On démonte la prise électrique et on peut coucher l'alternateur pour accéder au carter de la prise électrique en enlevant les 3 boulons à l'arr :
On peut alors enlever la prise et libérer l'alternateur.
Re: Rafraîchissement de ma Cat 1400K 1993
Publié : 21 sept. 2013, 21:46
par olivier7
Gaffe, ta clé articulé n'est pas une FacomBetaEtAutreDaubeChinoise. Pas sur que tu sois bien équipé afin de mener à bien ton chantier.

Re: Rafraîchissement de ma Cat 1400K 1993
Publié : 21 sept. 2013, 23:40
par nico 94
Tu as 1000 foi raisons : j'attends une malette digne de ce nom, là, c'est pour s'amuser

Re: Rafraîchissement de ma Cat 1400K 1993
Publié : 22 sept. 2013, 13:16
par nico 94
Au programme de ce matin, démontage de l'échappement :
Jonction du collecteur :
Ensuite, une fois que les 2 écrous de 13 sont enlevés, on passe au silencieux latéral avec ses 2 fixations ( sur la mienne) :
Et les écrous de 13 ( un bon stock à l'usine, visiblement) ôtés, on enlève le latéral:
On accède maintenant au Water rail , maintenu par 3 vis:
Démonté, les 2 prises électriques enlevées :
Et on accède ainsi aux écrous du collecteur d'échappement :

Vu l'état du moteur au niveau extérieur (il tourne rond, ralenti impeccable), un bon nettoyage au pétrole désaromatisé s'impose. Les joints du cache arbres et d'AAC vont être changés
Re: Rafraîchissement de ma Cat 1400K 1993
Publié : 22 sept. 2013, 13:47
par jeaned
nico 94 a écrit :Les joints du cache arbres et d'AAC vont être changés
"arbre" et "AAC"... c'est la même chose.
http://www.grapheine.com/bombaytv/art-f ... dfc63.html

Re: Rafraîchissement de ma Cat 1400K 1993
Publié : 22 sept. 2013, 19:35
par nico 94
Il suffit de relire Jean : tu te fais vieux aussi : tu pars de suite sans regarder

: j'ai dit que j'allais changer les joints des 2 AAC et le joint du CACHE AAC, tu sais le bordel noir nervuré qui termine le moteur en haut
Bon, revenons aux choses sérieuses er 1ères recettes de grand mère, une pensée émue pour Chap3D, vous allez comprendre pourquoi...Mais place aux photos
Tout d'abord, démontage de la sonde lambda. Pour cela, commencer par déclipser la prise de la sonde lambda du faisceau puis desserage de la sonde et hop :
Je l'ai rangée dans la desserte spéciale du Stig (je vois son ombre de temps en temps, mais pour l'instant, je ne l'ai pas vu, il se cache

)
Ensuite, desserage des écrous du collecteur (clé de 17 + clé Allen de
Et là, séquence émotion pour le Chap : comment sortir le collecteur de brin? Réponse : appel pour avoir la confirmation à Dieu himself : desserage des supports moteur, cale en bois sous le carter moteur et le cric : on lève jusqu'à ôter le collecteur et l'alternateur

Re: Rafraîchissement de ma Cat 1400K 1993
Publié : 22 sept. 2013, 19:47
par nico 94
On continue (sinon le Chef va gueuler qu'on prend du retard sur le planning...)
Il nous reste le démarreur en place :
Je repère les fils et les branchements pour plus tard
3 écrous ôtés avec la clé de 17 plus tard ...
Et la baie côté gauche est déjà un peu plus vide ce soir...
Bon, le constat est bien celui que j'avais fait : supports moteurs à sabler et repeindre,les 2 silentblocs seront remplaçés par des neufs au remonateg, bloc moteur cracra avec des joints à remplacer. Démarreur et alternateur sont ceux d'origine, fabriqués respectivement les 20ème et 25ème semaines de 1993, ça colle avec la construction de la voiture.
Re: Rafraîchissement de ma Cat 1400K 1993
Publié : 22 sept. 2013, 20:29
par nico 94
Regardes Jean:
Ceci est le joint du cache arbres .
Et voici un joint pour AAC
Pas pareil hein

Re: Rafraîchissement de ma Cat 1400K 1993
Publié : 22 sept. 2013, 21:19
par Moustache 7
nico 94 a écrit :
Regardes Jean:
Ceci est le joint du cache arbres .
Et voici un joint pour AAC
Pas pareil hein

Nico en Mode [moqueur]

Re: Rafraîchissement de ma Cat 1400K 1993
Publié : 22 sept. 2013, 21:23
par olivier7
Très utile ton post pour les newbie

Re: Rafraîchissement de ma Cat 1400K 1993
Publié : 22 sept. 2013, 22:36
par Djodje
Je confirme, tres tres utile
Merci pour ce partage de savoir bien illustré

Re: Rafraîchissement de ma Cat 1400K 1993
Publié : 23 sept. 2013, 05:48
par 7 à rivets
Re: Rafraîchissement de ma Cat 1400K 1993
Publié : 23 sept. 2013, 06:44
par nico 94
Ne crois pas t'en tirer avec de vils compliments : il y a du taf pour toi (faisceau, alarme à supprimer, coupe circuit, etc...)

Re: Rafraîchissement de ma Cat 1400K 1993
Publié : 23 sept. 2013, 08:40
par La Gomme
C'est un coupe circuit sur le 1400, sur le 1600 c'est un coupe batterie seulement ............?
Re: Rafraîchissement de ma Cat 1400K 1993
Publié : 23 sept. 2013, 08:53
par JoePat7