Page 1 sur 1
Opel C20XE
Publié : 24 nov. 2011, 18:56
par 57West
Je suis en train de démonter le Moteur de ma formule Opel Lotus et je dois changer le joint spie de villebrequin coté boite. Je suis ennuyé avec des boulons ARP sur le volant moteur, peut etre un spécialiste pourra m'aider.
Peut on ré-utiliser les boulons ARP ? Comment et avec quel produit les resserer ? Swindon, le préparateur d'origine a été racheté et ne s'occupe plus de ces moteurs, je suis donc un peu dans l'embarras

Re: Opel C20XE
Publié : 24 nov. 2011, 19:35
par catmandou
Si tu ne sais rien, en général, il vaut mieux changer ces vis de volant à chaque démontage sans chercher plus loin .
Les monter à la Loctite , n'est pas prévu ( toujours "en général" ) , donc tu les montes normalement avec un peu de graisse au cuivre .
Si tu ne trouves pas de couple de serrage, à partir du diamètre de ces vis, plein de personnes bien intentionnées sauront te donner un couple issu de la mécanique générale .
Mais il y a aussi des spécialistes du moteur Opel sur le forum : à vous, messieurs ...
Re: Opel C20XE
Publié : 24 nov. 2011, 21:39
par Florent
Le plus calé dans ce moteur est certainement Yvan.

Re: Opel C20XE
Publié : 24 nov. 2011, 23:21
par ad-hoc
Florent a écrit :Le plus calé dans ce moteur est certainement Yvan.

Pierre-def aussi
Re: Opel C20XE
Publié : 24 nov. 2011, 23:46
par Florent
ad-hoc a écrit :Florent a écrit :Le plus calé dans ce moteur est certainement Yvan.

Pierre-def aussi
Ah oui, exact !

Re: Opel C20XE
Publié : 25 nov. 2011, 08:16
par catmandou
Déjà, les vis de volant se trouvent ici, par exemple :
http://lightningmotorsports.rpmware.com ... 50775.aspx
Re: Opel C20XE
Publié : 25 nov. 2011, 08:18
par MC_911
catmandou a écrit :Si tu ne sais rien, en général, il vaut mieux changer ces vis de volant à chaque démontage sans chercher plus loin .
Les monter à la Loctite , n'est pas prévu ( toujours "en général" ) , donc tu les montes normalement avec un peu de graisse au cuivre .
Si tu ne trouves pas de couple de serrage, à partir du diamètre de ces vis, plein de personnes bien intentionnées sauront te donner un couple issu de la mécanique générale .
Mais il y a aussi des spécialistes du moteur Opel sur le forum : à vous, messieurs ...
J'ai ça dans mes docs : mc911forever.free.fr/docs7/RevueRagmenCalibra.pdf.zip
Comme la calibra avait un c20XE ... t'auras les couples de serrage.
Sinon, deux spécialistes recommandables pour la préparation et les pièces c20XE :
http://sbdev.co.uk/Vauxhall%20engines.htm et
http://qedmotorsport.co.uk/the-engines/ ... -xe-c20xe/
Re: Opel C20XE
Publié : 25 nov. 2011, 09:43
par 57West
merci a tous, je vais regarder tout ça et croiser toutes les versions pour faire un choix entre boulons normaux neufs et arp de utilisés ou neufs
[ Post made via Mobile Device ] 
Re: Opel C20XE
Publié : 25 nov. 2011, 13:06
par Pascal 71
Neuf et uniquement du neuf pour les vis de volant moteur. De surcroit avec un moteur préparé.
http://cgi.ebay.fr/ARP-FLYWHEEL-BOLTS-1 ... 43ab1a6bd4
Certes, ça fait cher pour 8 vis, mais combien de réparation en cas de rupture des vis ??

Re: Opel C20XE
Publié : 25 nov. 2011, 14:13
par 57West
en plus celles la ne sont pas chères
[ Post made via Mobile Device ] 
Re: Opel C20XE
Publié : 28 nov. 2011, 08:35
par 57West
boulons commandes avec le produit qui va bien pour un serrage léger comme chez swindon, merci pascal71 et a tous pour votre aide
[ Post made via Mobile Device ] 
Re: Opel C20XE
Publié : 28 nov. 2011, 13:02
par pierre.def
voila, je viens de tomber sur ce post.
pour les vis ARP, elles sont utilisable a vie, pas besoin de les changer. juste remonter avec des la graisse grise fournie avec.
si tu as la moindre question, pose....
Re: Opel C20XE
Publié : 02 déc. 2011, 17:56
par 57West
Je vais mettre les neuves, mais sur la force de serrage, je vais suivre les conseils de ARP: Loctite 242 sur les filets, Arp ultra torque sur les tetes de vis avec 70 FT/LBS, alors que le vendeur préconise un serrage à 58FT/lbs avec de l'ARP lubricant sur les tetes et filets. Chez Swindon, ils avaient un produit blanc qui durcissait dans les filets et ils serraient pas plus de 40 Ft/lbs.
J'aurai préfèré serrer le moins possible, mais les autres préparareurs vont jusqu'à 70FT/lbs, alors j'y vais comme ça.
Merci de ta réponse Pierre