Dans mon cas, c’est le 1.8 turbo de chez Volkswagen. Mais attention : derrière ce nom un peu passe-partout se cachent en réalité une multitude de variantes — parfois jusqu’à l’absurde — et plusieurs blocs différents.
Chez Donkervoort, tu tomberas principalement sur deux types de moteurs : les AUG et les AUM. C'est un bloc non forgé, tous deux équipés d’un turbo K03 ou K03S, et selon la carto et les injecteurs, ils développent entre 150 et 235 ch.
La grande différence entre les deux, c’est le type de papillon : l’un est mécanique, l’autre électronique. Rien d’insurmontable à l’usage, mais à connaître.
Tout en haut de la gamme, tu trouveras les fameuses D8 270 RS. Elles utilisent aussi un bloc AUG, mais avec un turbo K04, deux radiateurs d’huile, un échangeur plus gros et un radiateur majoré. Ça change la face avant, et surtout, ça autorise une utilisation bien plus musclée.
Cela dit, attention à ce qu’on lit sur internet : ces blocs ne doivent pas dépasser 270 ch et 320 Nm de couple, sous peine de faire exploser les internes (au sens presque littéral).
La seule exception, c’est le bloc BAM, qu’on retrouve notamment sur les premières Audi S3
(phase 2). Là, tous les internes sont forgés, et tu peux te permettre des puissances bien plus velues sans tout repeindre en métal fondu.
La D8 n’est pas exempte de défauts, hein.
Déjà, il faut s’accommoder de ce que j’appelle la politique commerciale à la hollandaise :
→ Des tarifs affichés souvent délirants,
→ Zéro marge de négociation,
→ Et une dispo de pièces un peu... "à l’anglaise" : parfois fausses, souvent imprécises.
Il faut donc faire preuve de patience et parfois de ruse pour trouver les pièces équivalentes, souvent disponibles chez d’autres constructeurs (merci VAG !).
Et puis il y a la carte grise. Toutes les D8 ont été homologuées via RTI. Résultat : certaines cartes grises affichent 110 kW (soit 150 ch), d’autres... rien du tout. Alors qu’en vrai, les puissances peuvent allègrement grimper jusqu’à 270 ch. Vive l’administration.
Choisir dans la merde qu'on se met ... toussa ..
A priori, pas de problème côté moteur, même si quelques cas isolés de culasses fissurées ont été rapportés (Couscous sur le forum avec sa 180, par exemple). C'est très connue mais pour cotoyer grand nombre de D8, c'est plus de fumer que de feux et celles qui devaient casser ... ont cassé!
Et la CSR dans tout ça ?
Pour être honnête, la principale limite côté CSR, c’est potentiellement le vieillissement du moteur ou de la boîte, et la dispo de pièces en cas de casse. Mais je laisse les experts du modèle s’exprimer — je pense notamment à Dark Vador, qui connaît le sujet comme sa poche.
Voilà pour le tour d’horizon un peu plus technique côté Donkervoort, avec quelques comparaisons sur la CSR. Je ne sais pas où tu habites, mais si tu montes en Normandie, pas de souci pour venir essayer. Tu verras, ça secoue pas mal... mais surtout, ça colle bien au bitume

S'il ne pleut pas ...