Goujons

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

obi wan

Goujons

Message par obi wan »

Hello,

En bricolant Duranail je me suis aperçu que mes goujons de roues étaient vraiment "limites" : écrous serrés à donf la prise n'est que de 6,5 mm de filet :? .
Il me semble que la norme admise est de 2X le diamêtre du goujon (soit au bas mot 15 mm....)

Qui sait ou je peux trouver des goujons + long ?

NB : je précise que je n'ai pas d'élargisseurs de voies.

Thanks

:coucou:
jeaned

Re: Goujons

Message par jeaned »

obi wan a écrit :Hello,

En bricolant Duranail je me suis aperçu que mes goujons de roues étaient vraiment "limites" : écrous serrés à donf la prise n'est que de 6,5 mm de filet :? .
Il me semble que la norme admise est de 2X le diamêtre du goujon (soit au bas mot 15 mm....)

Qui sait ou je peux trouver des goujons + long ?

NB : je précise que je n'ai pas d'élargisseurs de voies.

Thanks

La norme c'est 1 diamètre (12mm) en utilisation normale, et 1,5 diamètre (18mm) en utilisation intensive. J'ai du changer tous mes goujons pour mettre mes roues en magnésium car comme le magnesium est plus fragile, elles étaient plus épaisses. Maintenant, à l'avant, mes écrous sont pris sur toute leur longeur (22mm) et les goujons ressortent de 4/5mm, et à l'arrière, ils sont pris sur 18mm exactement.

Donc oui, avec 6,5mm, tu es très juste.

Mesure la longueur de goujon dont tu as besoin et va d'abord tout simplement chez Ford, ils en vendent à l'unité en plusieurs longeur. Demande des goujons en M12x150 et regarde pour la longueur. Il vaut mieux qu'ils dépassent, ce n'est pas grave (si tu as des écrous débouchant bien évidement :W ), sinon, tu les coupes à la disqueuse une fois montés.

Pour les changer, c'est chiant, prévoie un peu de temps et d'énervement. Un peu moins chiant à l'arrière qu'à l'avant. Je l'ai fait faire pour l'arrière tant que la Cat était chez BB et je l'ai fait moi-même à l'avant après. Il faut démonter les disques, les moyeux et roulements, pour pouvoir mettre les moyeux sur un bon établi. Attention de ne pas trop resserrer les roulements au remontage, il faut prendre des marques. Il faut aussi bien recharger en graisse à roulement. Les goujons sont rentrés à la presse hydraulique mais avec une grosse masse, ça rentre aussi. Si tes moyeux sont en alu, ce qui est le cas, normalement il faut mettre de la Loctite (verte ?). J'ai oublié, et ça n'est pas gênant vu comme il a fallut que je tape comme un sourdingue pour les rentrer.

1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
numero 6

Message par numero 6 »

jeaned

Message par jeaned »

Ben, au dessus, finalement, tu as le résumé utile de 3 pages, les HS en moins. :W

Dernière chose, les écrous de roues se serrent entre 8 et 9 kg à la clé dynamométrique, pas plus. Sinon il y a risque de niquage des cannelures des goujons justement, qui sont prises dans les moyeus en alu.

Attention aussi au serrage de l'écrou arrière du moyeu ! D'abord c'est un écrou de 41, il faut donc la douille qui va bien et ensuite, le couple est de 271 Nm ! La plupart des clés dynamométriques s'arrêtent à 210 Nm, mais justement il y a un moyen de faire sans clé dynamométrique, un bon truc que m'avait donné Caterhman ( :coucou: ). En sachant que 271 Nm = 27,1 kg au bout d'un bras de levier de 1 mètre.

Tu te débrouilles une clé avec ta douille de 41 et un manche de 1m. Tu sors ta balance de ménage, tu te pèses (mettons 75 kg). Tu mets ta balance de ménage à la verticale du manche de ta clé, que tu places à 9h (donc pour serrer, tu dois aller dans le sens horaire, pour l'écrou qui est monté dans ce sens car l'autre est un pas à l'envers). Tu montes sur la balance, et tu tires le manche vers le haut en forçant jusqu'à ce que ta balance affiche 75+27=102 kg. Tu auras ainsi serré ton écrou à 27 Kg.
Dernière modification par jeaned le 31 mars 2007, 21:08, modifié 1 fois.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
MC_911

Message par MC_911 »

jeaned a écrit :En sachant que 271 Nm = 27,1 kg au bout d'un bras de levier de 1 mètre.

Tu te débrouilles une clé avec ta douille de 41 et un manche de 1m. Tu sors ta balance de ménage, tu te pèses (mettons 75 kg). Tu mets ta balance de ménage à la verticale du manche de ta clé, que tu places à 9h (donc pour serrer, tu dois aller dans le sens horaire, pour l'écrou qui est monté dans ce sens car l'autre est un pas à l'envers). Tu montes sur la balance, et tu tires le manche vers le haut en forçant jusqu'à ce que ta balance affiche 75+27=102 kg. Tu auras ainsi serré ton écrou à 27 Kg.
... ou t'auras monté ta cat de quelques centimètres !!!
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
fanch

Message par fanch »

jeaned a écrit :
Dernière chose, les écrous de roues se serrent entre 8 et 9 kg à la clé dynamométrique, pas plus. Sinon il y a risque de niquage des cannelures des goujons justement, qui sont prises dans les pneus en alu.
:shock:

Fanch
jeaned

Message par jeaned »

Ben oui, ma langue a fourché, c'est corrigé, merci.

Sinon, tu as certainement remarqué qu'il y avait du texte autour de la bourde, ça t'a plus ? :P

fanch

Message par fanch »

Oui, j'ai aimé cette histoire de clé à douille, de manche et de balance ! très astucieux .
bonne mise en pratique de théorie de physique !
Fanch
jeaned

Message par jeaned »

Ahhh, tu viens de te mériter un gros poutou tout baveux !

:wub:
P.P.P.

Message par P.P.P. »

et pour approfondir ce que disait J-ed :

pour la norme d'utilisation des filetage :

1.5 fois le diamètre pour les aciers (si M10, alors il faut une prise de 15 mm minimum, en avoir 20 ne sert à rien ;) )

2 fois le diamètre pour les aluminium (si M10, alors il faut une prise de 20mm minimum, en avoir 25 ou 30 ne sert toujours à rien ;) )

Et ça, c'est valable pour n'importe quoi, pas seulement les goujons de roues, mais pour la cabane du petit, le rafistolage de la table de jardin ou du velo de pépé ... ;)

P.P.P.
BX

Message par BX »

fais gaffe, parce-que l auto a deja donne dans ce genre de souci :roll:

http://www.youtube.com/watch?v=OBm7Tgt8d7w
obi wan

Message par obi wan »

BX a écrit :

fais gaffe, parce-que l auto a deja donne dans ce genre de souci :roll:

http://www.youtube.com/watch?v=OBm7Tgt8d7w

Ouaip ! j'avais vu :( : goujons + long commandés ched Ford.

an0nyme

Message par an0nyme »

obi wan a écrit :
Ouaip ! j'avais vu :
Tu as recupérer tous les HtML du site d'origine, tu nous feras une mise à jour ?
obi wan

Message par obi wan »

Petite précision à propos de cette video: la perte de la roue ar gauche est due à un bris de jante : après cet épisode Jackal a monté de nouvelles jantes Rial avec billet centre renforcés............ce qui n'empêche pas que les goujons actuels soient bien trop court... :wink:

an0nyme

Message par an0nyme »

Jackal est un dejanté, et obi wan lui emboîte le pas :dents:

Pas trop dur la future attente de 3 mois :humour:
Répondre