obi wan a écrit :Hello,
En bricolant Duranail je me suis aperçu que mes goujons de roues étaient vraiment "limites" : écrous serrés à donf la prise n'est que de 6,5 mm de filet

.
Il me semble que la norme admise est de 2X le diamêtre du goujon (soit au bas mot 15 mm....)
Qui sait ou je peux trouver des goujons + long ?
NB : je précise que je n'ai pas d'élargisseurs de voies.
Thanks

La norme c'est 1 diamètre (12mm) en utilisation normale, et 1,5 diamètre (18mm) en utilisation intensive. J'ai du changer tous mes goujons pour mettre mes roues en magnésium car comme le magnesium est plus fragile, elles étaient plus épaisses. Maintenant, à l'avant, mes écrous sont pris sur toute leur longeur (22mm) et les goujons ressortent de 4/5mm, et à l'arrière, ils sont pris sur 18mm exactement.
Donc oui, avec 6,5mm, tu es très juste.
Mesure la longueur de goujon dont tu as besoin et va d'abord tout simplement chez Ford, ils en vendent à l'unité en plusieurs longeur. Demande des goujons en M12x150 et regarde pour la longueur. Il vaut mieux qu'ils dépassent, ce n'est pas grave (si tu as des écrous débouchant bien évidement

), sinon, tu les coupes à la disqueuse une fois montés.
Pour les changer, c'est chiant, prévoie un peu de temps et d'énervement. Un peu moins chiant à l'arrière qu'à l'avant. Je l'ai fait faire pour l'arrière tant que la Cat était chez BB et je l'ai fait moi-même à l'avant après. Il faut démonter les disques, les moyeux et roulements, pour pouvoir mettre les moyeux sur un bon établi. Attention de ne pas trop resserrer les roulements au remontage, il faut prendre des marques. Il faut aussi bien recharger en graisse à roulement. Les goujons sont rentrés à la presse hydraulique mais avec une grosse masse, ça rentre aussi. Si tes moyeux sont en alu, ce qui est le cas, normalement il faut mettre de la Loctite (verte ?). J'ai oublié, et ça n'est pas gênant vu comme il a fallut que je tape comme un sourdingue pour les rentrer.

1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990